Fringe [2x 17]
Olivia. In The Lab. With The Revolver. // 6 33o ooo tlsp.
"When You Open Your Mind To The Impossible, Sometimes You Find The Truth" dixit Walter. Alors j'ai ouvert mon esprit à l'impossible mais, moi, je n'y ai pas encore trouvé la vérité. Un jour peut-être. Le titre de cet épisode me donnait très envie de le regarder. J'attendais forcément la scène où Olivia serait au labo de Walter un flingue à la main. Ce moment n'est jamais arrivé car ce titre fait simplement réfèrence à une petite partie de Cluedo entre Olivia et son guide spirituel, Sam, l'étrange monsieur qui fait du bowling. Il se dit être plus vieux et plus grand qu'il n'y paraît. Ok. Pas compris ce qu'il entendait par là. Je serais bien tenté de dire qu'il vient lui aussi de l'univers alternatif. Le problème c'est que si c'était le cas, Olivia aurait déjà dû le repérer. Et puis il ne faut pas oublier que c'est Nina Sharp qui a recommandé à Olivia d'aller le voir. Et comme tout ce qui vient de Nina Sharp doit être entendu avec toutes les précautions nécessaires, je me méfie. Sam, sous ses airs bienveillants, n'est peut-être pas si bon que ça... De toute façon, on ne sait pas non plus quoi penser de Nina et même de Broyles. Leur petite conversation en fin d'épisode était suspicieuse. Ils cachent des choses à Olivia mais on ignore si c'est pour son bien. En tous cas, l'idée qu'ils puissent réunir les enfants sur lesquels Walter et Bell ont fait des expériences me plaît. Encore qu'il ne doit plus en rester tant que ça après l'hécatombe de cet épisode !
L'affaire du jour semblait totalement déconnectée des récents événements au départ mais en réalité, elle y était étroitement lié. C'est ce qui lui a donné tout son intérêt car il faut bien avouer que ce n'était pas particulièrement passionnant à la base. Les producteurs, sans aucun doute avec l'aide de Joshua Jackson, ont pu s'offrir l'actrice Diane Kruger pour incarner le cas de l'épisode pendant quelques minutes. Elle était très bonne (et je dis ça avec d'autant plus de conviction que je la trouve souvent limite mauvaise dans ses films). Le déroulement de l'enquête a été parsemée de moments amusants signés Walter, of course. Je pense à l'empreinte qu'il cuit dans son four comme une pizza ou sa comparaison entre ce qui est arrivé aux victimes et le sexe tantrique. Bref, je ne vais pas revenir sur le reste de l'affaire et me perdre en détails insignifiants. Non, ce qu'il faut garder en tête c'est qu'un nouvel ennemi entre en jeu. On ne sait rien de lui mais il en veut particulièrement aux ex-enfants de Jacksonville... A suivre. Sinon, Walter va-t-il réellement révéler à Peter la vérité sur ses origines ? Si oui, un grand moment nous attend. J'espère que Peter ne va pas partir dans une colère noire et nous faire sa drama queen. Et j'espère surtout que cela aura des répercussions immédiates sur la suite des événements ! Non parce que même si la série est renouvelée pour une saison 3, et c'est tant mieux, il ne lui reste sans doute pas plus d'une année à vivre. Alors autant déballer tout son jeu dès maintenant !
// Bilan // Solide épisode de Fringe, avec ce qu'il faut de mythologie pour ne pas avoir l'impression d'assister à une simple intrigue vite oubliée.
V [1x 06]
Pound Of Flesh // 5 79o ooo tlsp.
"Long Live The Fifth Column" ! Il aura fallu six épisodes pour que la 5ème Colonne prenne enfin de l'ampleur et que l'on commence à y croire. Le petit nouveau de l'équipe de résistants, Charles Hobbes, est détestable avec ses grands airs de dur, sa voix profonde et son petit sourire pervers mais il a le mérite de faire bouger les choses, de bousculer les bien trop gentils Erica et Jack et les pousser dans leurs retranchements. Il a encore du boulot à accomplir le pauvre mais on est sur la bonne voie ! Le sacrifice de Georgie ne m'a pas tellement ému, ce personnage ne m'a jamais procuré quoi que ce soit. Mais le pire c'est qu'il était assez ridicule finalement : il a agit sans tellement réfléchir en poignardant le garde alors qu'il y avait moyen de sauter dans le vaisseau et rejoindre Ryan. On nous refait le coup du "skin them !". Un tout petit cliffhanger donc. Anna n'était d'ailleurs pas en grande forme cette semaine, elle était limite éteinte. Ce personnage a un potentiel énorme mais c'est dommage qu'il reste si statique, dans son vaisseau. Elle donne des ordres, elle contemple le monde et maintenant elle copule pour former une armée mais on en attend plus d'elle. Peut-être que la menace de la cinquième colonne va la booster elle aussi ! A noter le premier signe de rapprochement entre le journaliste Chad Decker et la résistance, et plus généralement de Scott Wolf avec le reste du casting ! Il était temps. Il devait commencer à trouver le temps long, tout seul ou accompagné de Morena Baccarin. Quel camp va-t-il choisir ? Ce serait quand même plus intéressant qu'il reste du coté d'Anna, histoire de ré-équilibrer les forces. Si tout le monde rejoint la résistance, c'est pas drôle.
Tyler va-t-il la rejoindre ? Lisa va en tous cas tout faire pour ! Pour l'occasion, elle a jeté sa tenue de visiteur pour se fondre dans la masse humaine. Mais vue sa beauté divine, on la remarquera toujours ! Erica a décidé d'amener son fils chez son père, pensant qu'il sera là plus en sécurité. Je crois qu'elle se trompe mais peu importe, ça nous permet de rencontrer Joe (interprété par Nicholas Lea, et on est contents !) et apprendre même qu'il y a un secret au sujet de Tyler. Lequel ? Qu'il n'est pas le fils de son père ? Qu'il n'est pas le fils de ses parents ? Que son père est un lézard lui aussi ? Tout est possible à l'heure actuelle et c'est intriguant. Voilà qui donne de l'intérêt à un personnage qui n'en a jamais eu ! Sinon, j'ai bien aimé le voyage de Ryan au sein du vaisseau. C'était prenant mais sans grandes surprises. Sa femme aussi gagne en intérêt maintenant qu'elle a ingurgité cette poudre bleue étrange. Et puis un mot pour dire que j'adore le Joshua ! J'aimerais que les scénaristes misent davantage sur lui à l'avenir.
// Bilan // On sent une véritable évolution de la série dans cet épisode, une envie d'accélérer le rythme mais au détriment des personnages principaux et secondaires dont les portraits restent très évasifs. V est sur la bonne voie mais alors il va sérieusement falloir faire quelque chose au niveau des effets spéciaux ! Ca devient ridicule là...