20 mars 2010

Ugly Betty [4x 16]

dnes_season4_ugly_miniban

All The World's A Stage // 3 33o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_163106 vlcsnap_140165

   Le monde tourne à l'envers cette semaine. Des épisodes moyens de Lost et de Brothers & Sisters, des épisodes très divertissants de Melrose Place et de Life Unexpected, et voilà que même Ugly Betty obtient ses trois étoiles. Ca fait un moment que je ne les lui avais pas décernées il me semble. Je ne sais pas si c'est l'approche de la fin de la série qui me rend si indulgent ou si le niveau remonte réellement mais je ne vais pas bouder mon plaisir, ce serait trop bête ! Si ça continue, elle va me manquer. Un comble alors que je souhaite sa mort depuis deux ans ! En fait, on sent que les scénaristes tentent de caser deux-trois intrigues qui leur tenaient à coeur avant que la série ne s'arrête. Celle de Justin et de son homosexualité par exemple. Ils auraient pu le faire plus tôt mais ils le font et c'est déjà pas si mal. Et ils le font bien en plus ! C'était assez émouvant ce baiser dans ce décor trèèèèèès gay. Pas très réaliste parce que ça ne se passe jamais comme ça dans la vie, surtout pas un premier baiser, mais il faut bien faire rêver un peu. Ca devrait être intéressant aussi la semaine prochaine avec la suite des événements. En espérant un happy-end pour cette storyline d'ailleurs. Ca devait leur tenir à coeur aussi d'offrir à Wilhelmina la possibilité de faire un dernier grand coup d'éclat. Elle veut tout Meade rien que pour elle. Une vieille ambition qui remonte à la surface, rien de tel pour faire retrouver à la série son efficacité originelle. J'espère qu'ils ne foireront pas ça et je me demande qui va gagner à la fin... Claire ou Willy ? Cette fois, je veux que la méchante gagne à la fin (même si j'adore Claire).

   Wilhelmina était extrêmement drôle dans cet épisode bien qu'alitée. Les scènes à l'hôpital étaient tordantes, ainsi que celle où elle participe à la conférence de rédaction par écrans interposés. Puis les vannes qu'elle a envoyées à Marc étaient priceless ! Pas hyper présente, Amanda m'a bien fait rire aussi. Quand elle reconnaît Betty dans le couloir notamment. C'est con mais c'est dans ces petits moments-là que la série me fait le plus rire. Plus finalement que dans les grandes extravagances. Et puis il y a notre Betty internationale, pas agaçante du tout cette fois, dont l'évolution est stupéfiante ! Pas seulement physiquement. Elle se laisse beaucoup moins faire, ose frapper un mec et le jeter comme une grosse merde. C'était très enthousiasmant. Sa complicité avec Daniel aussi. Tout ça est sans doutre trop rapide et aurait été plus intéressant sur la longueur mais ils ne pouvaient pas laisser Betty mourir conne quand même...      

vlcsnap_151593 vlcsnap_140057


// Bilan // Betty qui m'enthousiasme, c'est inespéré. Je me retrouve à avoir hâte de découvrir les derniers épisodes. C'est dire !


Life Unexpected [1x 09]

dnes_season4_life_miniban

Formal Reformed // 2 o8o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_47269

   Oui, oui, oui et re-oui ! Life Unexpected nous a offert cette semaine son meilleur épisode et ça fait vraiment plaisir de constater que les scénaristes sont capables de profiter de son potentiel au moins de temps en temps. C'est d'autant plus une jolie prouesse que le thème du bal de promo a été déjà vu un milliard de fois dans les séries pour ados ! Ils ne l'ont renouvelé en rien, c'était même assez classique dans l'ensemble, mais en jouant sur la nostalgie et en sortant la carte de l'humour, ils ont su enchaîner les chaînes sympas et/ou émouvantes avec brio. Résultat : la dynamique entre les personnages n'a jamais été aussi bonne ! Lux, qui était depuis quelques temps soit en retrait soit agaçante, redevient l'héroïne de la série et se retrouve au beau milieu d'un triangle amoureux qui ne fait que commencer j'imagine. On s'y attendait : Bug a choisi le moment où Lux et Jones allaient craquer pour faire son retour. A situation classique, déroulement un peu moins classique malgré tout. Les auteurs ont eu la bonne idée d'insérer un discours sur le sexe qui n'était pas moralisateur, bien au contraire. Et ça change, surtout sur la CW. On s'en doutait et on en a eu la confirmation : Lux n'est plus vierge depuis longtemps et n'a pas de leçon à recevoir sur le sujet. A partir de ce moment-là, c'était très drôle de voir Baze et la soeur de Cate (dont j'apprécie grandement le retour) aborder le sujet avec maladresse. D'ailleurs, le petit message sur la masturbation était très surprenant et amusant. Je détestais Bug jusqu'ici et pour la première fois je l'ai trouvé intéressant. Il est prêt à faire des efforts et c'était assez touchant de le voir à l'oeuvre même si c'est cliché l'arrivée au bal de promo les bras chargés de fleurs. Et puis Jones me plaît de plus en plus, ça se confirme. Ce n'est pas le trouduc' que je croyais. J'aimerais autant que Lux se tourne vers lui au final. On sait bien qu'avec Bug ça va être une sacrée galère... Enfin ce sera galère avec n'importe qui en même temps puisque c'est une série !

   Après s'être concentrés largement sur le personnage de Baze, les scénaristes approfondissent celui de Cate. Et je l'aime beaucoup, d'autant que Shiri Appleby est de plus en plus convaincante. La séquence nostalgie et les mots très durs mais très vrais qu'elle a proférés à l'encontre de Baze ont constitué les meilleurs dialogues de l'épisode. Une fois encore, on n'est pas au niveau d'un Gilmore Girls ou d'un Dawson mais il y a de la suite dans les idées et une vraie envie de bien faire. Normal que ce soit récompensé de temps en temps. Math aussi a eu son moment de gloire : une danse avec Cate dont il est vraisemblablement amoureux depuis le lycée. Je n'imaginais pas que c'était à ce point. Du coup, il m'a fait vachement de peine le pauvre garçon. Là encore, c'est du ultra-classique mais ça fonctionne. Et puis une pensée pour Ryan qui n'est quasiment pas apparu de l'épisode mais je ne vois pas forcément ça comme une mauvaise chose. C'était nécessaire pour faire avancer la relation entre Cate et Baze, et même faire avancer Cate tout court. 

vlcsnap_38734


// Bilan // Je dois dire que cet épisode m'a vraiment emballé ! Ce qui est "bien" avec Life Unexpected, c'est qu'on est encore dans cette période très incertaine où l'on ne sait pas si l'on va tomber sur un bon ou sur un mauvais épisode et c'est bizarrement assez excitant. Elle grandit sous nos yeux, elle mûrit. J'espère qu'elle ne sera pas fauchée en pleine fleur de l'âge...