Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
14 février 2010

Damages [3x 03]

dnes_season4_damages_patty_

Flight's At 11:08 // 1 o8o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_39066

   Au risque de paraître un peu dur avec cet épisode, je vais vous avouer franchement qu'il m'a ennuyé. Il manquait de rythme, clairement, mais je salue l'idée de sortir un peu des sentiers battus en se débarrassant temporairement des scènes de flashforwards pour se concentrer sur une nuit de traque, à la recherche de la Danielle Marchetti, la maîtresse de Tobin père. Curieusement, la grande affaire de la saison en elle-même est ainsi mise de coté pour se concentrer davantage sur ses protagonistes, en particulier Joe Tobin qui dévoile peu à peu son vrai visage, beaucoup moins angélique qu'il ne voudrait le faire croire. Bon père de famille ? Pas vraiment. Comme le sous-entendait le précédent épisode, Danielle Marchetti était en fait sa maîtresse à lui avant de devenir celle de son père. On ne s'éternise pas là-dessus mais il faut bien le garder en mémoire pour la suite. On comprend également que le monsieur a un faible pour l'alcool. Peut-être un ancien alcoolique. Peut-être l'est-il toujours... L'avocat des Tobin, Leonard Winstone, reste encore dans l'ombre. On sent, c'est indéniable, qu'il a beaucoup de choses à se reprocher, qu'il est pourri jusqu'à la moëlle, mais on ignore encore quel est son rôle exact dans la fraude. Ses quelques face à face avec Patty étaient intéressants mais pas fascinants. Je repense avec nostalgie à ceux avec Ray Fiske en saison 1 et la comparaison n'est forcément pas flatteuse. Mais Martin Short est loin d'être mauvais. C'est juste que son personnage est trop sur la réserve pour le moment. C'est frustrant.

   Une bonne partie de l'épisode est étonnante car inhabituelle dans Damages : Ellen passe sa soirée en famille chez ses parents en présence de sa soeur que l'on n'avait plus revu depuis son mariage il y a trois ans. Sa situation a bien changé. Elle est devenue accro à la méth. Ceci explique sans doute pourquoi son mari l'a quittée. En soit, on s'en fout de tout ça. Qu'est-ce que ça peut bien avoir comme importance ? C'et la question que je me suis posé pendant un long moment et la réponse est finalement très simple et plutôt bien amenée : Patty a toujours prévénue Ellen qu'il ne fallait pas compter sur sa famille, que quoi qu'il arrive, elle nous déçoit toujours. Cf le pilote de Damages. Eh bien Ellen vient d'en avoir la preuve. Les membres de sa famille lui mentent. Autant dire que son coup de téléphone final à Patty en dit long sur la suite des événements. Elle va petit à petit revenir vers son mentor et faire passer son travail avant tout. Un petit mot est glissé concernant Wes qui n'est pas apparu depuis le début de cette saison et qui n'apparaîtra vraisemblablement plus jamais : c'est fini entre Ellen et lui depuis plusieurs mois et elle n'a plus de nouvelles. Autant dire que ce personnage n'aura pas servi à grand chose tout compte fait. Beaucoup d'esbrouffe... Du coté de Tom, sa famille passe après son travail, Patty le lui a fait comprendre depuis longtemps, et sa femme n'a pas d'autre choix que de l'accepter. C'est lui qui mène une grande partie de l'enquête pour retrouver Marchetti et je lui en veux de ne pas avoir compris tout de suite en voyant le verre rempli de glaçons que la jeune femme était chez elle au moment où il a frappé à sa porte. Je sais pas, c'était évident. Ca n'a servi à qu'à faire perdre artificiellement quelques minutes précieuses.

vlcsnap_30245


// Bilan // Malgré les excellents acteurs et l'écriture si intelligente qui la caractérise, Damages nous prouve que sans ses flashs, elle perd en intensité. 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sans dire que cet épisode est excellent, je l'ai trouvé plutot bon. J'ai bien aimé que l'épisode se déroule sur quelques heures... <br /> Certes, Tom a été couillon de ne pas voir la glace mais j'aime bien comment les événements se sont déroulés...<br /> Apprendre que Marchetti a appelé le bureau du procureur, que cette dernière a été la maitresse de Joe avant son père, le voisin qui est en fait le docteur, que Joe ait fait une cure de désintox (qui n'aura servi à rien car il continue de picoller en douce), le type a qui Patty demande de faire suivre Winstone (on le découvre à la fin)...<br /> Mais ce genre de détails (le type chauve qui se lève après le départ de Patty) m'a fait apprécier l'épisode. Et puis l'ambiance nocture quand même !
F
Idem, bizarrement dans cette saison 3, les flashs finaux nous en apprenent trop et c'est un beau dommage, j'aurai préféré plus de suspense. Difficile de voir, un renversement de situation arrivée. J'espere me tromper bien sur.
S
Content de voir que je n'ai pas été le seul déçu par cet épisode... le pire c'est que les auteurs ont dit qu'il s'agissait de l'un de leur meilleurs. J'espère qu'ils n'ont dit ça que pour des questions de promo parce que s'ils le pensent vraiment, ça ne présage rien de bon. Clairement, sans flash, Damages n'est plus vraiment Damages...
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 183
Derniers commentaires
Archives
Publicité