Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 février 2010

LOST [6x 03]

dnes_season4_lost_kate_mini

What Kate Does // 11 o5o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_79162 vlcsnap_90088

   J'ai envie de commencer cette review par une phrase choc : pour la première fois en regardant Lost, je me suis dis qu'il était temps que ça se termine. En cela, elle n'est pas différente des autres séries : 6 saisons, plus de 100 épisodes, c'est beaucoup. Il y a des choses qui deviennent inéluctablement lassantes comme par exemple les éternels et multiples allers et venues dans la jungle, de plus en plus factices, ou encore certains personnages tout simplement dont on a amplement fait le tour. Je sais que beaucoup de gens pensent que les épisodes consacrés à Kate font partis des moins bons. Ce sont souvent des gens pour qui l'aspect émotionnel de la série n'a pas tellement d'importance. Je ne juge pas mais je ne fais pas parti de ceux-là. J'estime que l'équilibre de la série et sa grande richesse viennent aussi de là. Pour autant, je ne suis pas fanatique du triangle amoureux Jack/Kate/Sawyer et on peut dire que cet épisode, d'une certaine manière, clôt définitivement ce chapitre. Sawyer ne reviendra plus jamais vers Kate car il a perdu l'amour de sa vie, et ce n'était pas elle, et Kate a compris qu'il ne fallait même plus essayer. Ses larmes la trahissent, en plus du poids de la culpabilité. La scène sur le ponton était magnifique grâce au décor, grâce à la musique et grâce au jeu de Josh Holloway qui s'est surpassé pour une fois. La bague pourrait paraître de trop, et ça a été ma première réflexion, mais à bien y regarder, elle est un symbole fort : cette bague, Sawyer l'a cachée en 1977; En 2007, elle est toujours au même endroit; On peut ainsi dire qu'elle a traversé 30 années et cela montre à quel point Sawyer et Juliet étaient faits pour être ensemble. J'attends toujours le moment où ils se croiseront dans l'autre Monde/Vie/Destin.

   Après une première démonstration dans les deux premiers épisodes de la saison, le jeu de miroirs se poursuit de plus belle. Kate, la fugitive, est toujours la même, confrontée aux mêmes problèmatiques. Elle est toujours partagée entre ses envies de bagarre et de rebellion et son coeur gros comme ça qui fait qu'elle ne peut accepter de laisser une femme enceinte dans la détresse, surtout quand il s'agit de notre Claire, enfin de retour ! L'enchaînement des événements n'était pas très crédible, ça gâche forcément un peu le plaisir, mais les parallèles étaient délicieux. On a d'un coté Kate qui cherche Claire partout pour l'aider et de l'autre... Kate qui cherche Claire partout pour l'aider. Quoiqu'il arrive, Kate est liée à Aaron. Elle assiste là aussi à sa naissance, en présence également de Ethan, le fameux Other infiltré de la saison 1 qui avait kidnappé Claire et qui n'est autre que le fils de Horace Goodspeed. Sa petite phrase "Ce sera un vrai petit diable" m'a d'ailleurs interloqué. Elle n'était pas anodine et c'est là que m'est venue une idée folle. Et si Aaron était mort lors du crash dans le ventre de Claire et que le monstre avait alors pris possession de son corps jusqu'à sa naissance et au-delà ? J'avoue que je ne vois pas du tout quel en aurait été l'utilité mais comme je cherche désespérement un lien entre les quelques révélations de l'épisode au Temple et les scènes de flash-maybe (c'est comme cela que l'on dit il paraît)... D'ailleurs, on peut aussi imaginer que ce n'est pas le Monstre qui se serait emparé du corps d'Aaron mais Jacob. D'un point de vue Biblique, c'est déjà plus crédible. Et si on allait encore plus loin, dans l'idée de boucle temporelle, Jacob et Aaron pourraient être depuis toujours la même personne et l'Ennemi serait aussi l'un des personnages que l'on connaît bien. Mais je m'égare quelque peu...         

vlcsnap_82108 vlcsnap_84638

   Si Ben, Richard et le faux Locke sont mis de coté cette semaine (un mal pour un bien ?), les aventures de Jack & Co au Temple se poursuivent. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les scénaristes nous offrent du Lost dans la plus pure tradition : des scènes typiques où un personnage matraque de questions un autre qui est censé en savoir plus que lui. Et il ne fait aucun doute que Dogen (puisque c'est son nom) en sait beaucoup sur l'île et tout ce que s'y passe. Jack a beau tenter de le cuisiner, il n'obtient pas grand chose. Ou si peu. Et pour cela, il faut passer par des scènes à l'intérêt discutable qui amènent petit à petit à un cliffhanger surprenant et une "petite" révélation qui vient semer le trouble dans nos esprits déjà bien embrouillés. Au rayon des scènes moyennement intéressantes et passionnantes qui semblent avoir été commpliquées pour perdre du temps, j'ai bien envie de citer ce poison que Dogen souhaite absolument administrer à Sayid alors qu'il semble beaucoup plus simple de le tuer à coup de nunchaku. J'imagine quand même que ça a un sens. Là où je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi demander à Jack de lui faire avaler alors qu'il pourrait le faire lui-même, ou au pire demander à un de ses sbires de le faire. Tout le monde gagnerait du temps, non ? Le poison, à quoi sert-il ? C'est là qu'entre en jeu un vieil élément dont j'avais oublié l'existence parce que je pensais que c'était résolu : la maladie, l'infection, celle à laquelle Rousseau faisait référence au sujet de ses compagnons ! En fait, ce n'est pas Jacob qui se serait emparé du corps de Sayid mais l'Ennemi qui aurait fait en sorte (comment ?) de rallier le corps de Sayid à sa cause. Comme s'il formait une sorte d'armée des morts avec tous les corps qu'il trouve sur son passage. Ou une secte, à voir. Vous voyez, Rousseau n'était pas si folle ! On comprend mieux maintenant pourquoi les Autres tiennent absolument à ce que tous les corps morts soient enterrés. Et effectivement, tous les corps qui ont été enterrés n'ont pas été, jusqu'à preuve du contraire, habités par l'Ennemi. Mais celui de Yemi, oui. Celui de Christian, oui... Je me demande aussi si l'Ennemi ne serait pas un être de feu et Jacob un être d'eau. L'Ennemi serait le volcan et Jacob la mer ? Une fois encore, je m'égare...

   Tout ça pour en venir au fait que l'on sait désormais ce qui est arrivé à Claire pendant sa longue absence : elle est morte lors de l'explosion des barraquements par Keamy et l'Ennemi l'a infecté. Elle est devenue une de ses fidèles et se ballade maintenant le fusil sous le bras à travers la jungle, comme une certaine Rousseau en son temps... Mais Rousseau avait-elle elle aussi été infectée alors ? Elle avait l'air d'aller bien mise à part sa folie. La seule chose qui la distinguait des autres, c'est qu'elle était enceinte. Oui mais Claire, elle, ne l'est plus. Autant dire que l'on ne sait finalement rien de ce qui est arrivé à Claire. On a juste fait un nouveau pas vers la vérité. Reste à voir comment elle va se comporter avec Jin. A propos de ce dernier, ce serait bien qu'il retrouve Sun assez vite que l'on passe à autre chose. A moins que ça ait une importance insoupçonnée. Parce que bon quand même, c'est la dernière saison et tout le monde est encore et toujours dans son coin. Reverra-t-on un jour la plupart des protagonistes réunis ? Je me le demande. Dernière chose qu'il fallait absolument relever : dans le flash-maybe, sur l'échographie de Claire, la date ne correspond pas à celle du crash/de l'arrivée du vol 815, c'est à dire le 22 Septembre 2004. Il est indiqué le 22 Octobre 2004, soit un mois plus tard. Je n'ai fichtrement aucune théorie sur le sujet mais je crains que ce qu'on nous montre n'arrive vraiment dans le futur, une fois que les losties auront réussi à changer les choses... Et ça ne me plairait pas beaucoup, j'avoue.    

vlcsnap_70644 vlcsnap_76529


// Bilan // Le flash-maybe de Kate, ça c'est fait ! Les scénaristes seront maintenant priés de se concentrer uniquement sur les choses sérieuses. Merci. Sans rire, cet épisode était plutôt bon mais il souffre de la comparaison avec les deux précédents qui ont vraiment frappé fort ! Mais sous ses airs classiques et anodins, il soulève beaucoup de nouvelles questions, des questions qui semblent se rapprocher des réponses essentielles !

44069764

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une idée me vient après cet épisode 5 : l'objectif du projet dharma était de changer une des valeurs de l'équation de Valenzetti (4,8,15,16,23,42) pour sauver l'humanité, ce qui a jusqu'a maintenant échoué, l'équation reste inchangée. Et si Kate ne figure pas sur l'équation à cause de cela ? Elle est associée à la valeur 51. On peut donc imaginer qu'elle sera très importante pour changer cette formule.<br /> <br /> En poussant un peu plus loin, puisque les nombres sont des facteurs qui déterminent l'environnement et donc l'humanité, une nouvelle équation pourrait tout à fait réécrire l'histoire... celle que l'on voit en ce moment en 2004 par exemple... qu'en pensez-vous ? (C pas de moi mais j'approuve totalement^^)
L
@Kabinours : Merci beaucoup ! Tu me fais bien plaisir, j'essaye de faire de mon mieux même si je rage souvent deux jours après ma critique parce que j'ai oublié de parler d'un truc... :-)<br /> Par contre, je suis désolé mais je n'ai commencé mes critiques de la série qu'en même temps que le blog donc je n'en ai pas écrites pour les saison 1 à 4. :-/
K
zut, ça a buggé, le message est apparu 3 fois :P
K
Salut,<br /> <br /> J'admire beaucoup tout le travail que tu fais sur la série Lost et notamment ta capacité à mettre en valeur tous les détails les plus importants de chaque épisode en les éclairant avec toutes les infos dont tu te souviens des saisons précédentes (et dans ce domaine tu as une mémoire d'éléphant)<br /> as-tu conservé dans tes archives des analyses des épisodes des saisons 1 à 4 ?<br /> car je ne vois sur ton blog que celles à partie de la saison 5, or il me semblait que tu en avais fait avant et je serais très heureux de pouvoir les relire sur ton blog ou sur un autre site (si tu les as mis en lien)<br /> @ bientôt<br /> Nico
M
bonne review , episode pas mal .<br /> <br /> sinon moi j'ai lu dans des forums consacrés a lost , qu'ils appelaient ces flash des "flash-sideways" , mais flash-maybe ca le fait aussi.<br /> <br /> bonne journée
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 197
Derniers commentaires
Archives
Publicité