Dollhouse [2x 13 - Series Finale]
Epitaph Two : Return (Series Finale) // 2 18o ooo tlsp.
Je me souviens encore de l'époque où Dollhouse figurait parmi les projets les plus attendus de la rentrée 2008. On avait d'abord appris que son lancement était repoussé à la mi-saison, puis la FOX avait annoncé une diffusion le vendredi soir alors qu'elle devait au départ la proposer en duo avec 24. Le premier pilote n'avait pas plu à la chaîne qui en avait commandé un autre (finalement encore moins bon que le premier)... Dollhouse était maudite depuis le départ et, au fond, ce n'est pas très étonnant. Joss Whedon n'aurait jamais dû la proposer à un grand network. Elle aurait pu marcher sur une chaîne comme SyFy et tracer sa route sans toute cette pression. Au lieu de ça, la série se termine dans l'indifférence générale sur un score d'audience dans sa moyenne, c'est-à-dire très très basse. C'est d'ailleurs un petit miracle qu'elle ait obtenu une saison 2, qui a permis de rectifier (un peu) le tir.
Ce Series Finale est donc la suite logique d'Epitaph One, qui concluait la saison 1 sur une note positive qualitativement parlant mais négative scénaristiquement parlant. Un monde dévasté, quelques survivants qui s'entretuent et une dollhouse éteinte : on en était resté là. Peu de choses ont changé quelques jours plus tard mais la petite fille et les deux rouquins ont rejoint nos bons vieux héros pour sauver le monde, rien que ça. Echo est évidemment et comme toujours au centre de l'attention mais ses compères trouvent quand même le moyen de s'exprimer. Je pense notamment à Anthony et Priya qui resteront définitivement les meilleurs personnages de la série, interprétés par les meilleurs (et jusque alors inconnus) acteurs de la série. Leur romance a toujours été l'élément le plus touchant de la série, malgré quelques niaiseries. Ils sont maintenant parents; Anthony est longtemps parti braver le danger puis il est revenu; Priya est devenue une housewife désespérée, tenancière d'auberge pour gentils survivants. Adelle est restée à ses cotés pendant tout ce temps et Topher est devenu fou. Enfin, encore plus fou ! Il m'a d'ailleurs agacé. C'était une caricature du personnage, comme lorsque Anthony avait son empreinte mais sans l'humour. Il a quand même eu droit à une belle fin héroïque. On ne peut pas en dire autant de Ballard, le boulet en chef, qui meurt bêtement au combat, sans un adieu. Certes, il vit encore dans la tête d'Echo... Tu m'en diras tant. Je ne vais pas rentrer dans le détail des intrigues mais c'était globalement bon et la série se termine sur une vraie fin, même s'il est toujours possible de faire une suite. Mais qui en voudrait franchement ? Même Whedon n'en aurait pas envie je crois !
// Bilan // Dollhouse, c'est mieux quand ça s'arrête. De la quasi-trentaine d'épisode qu'elle a duré, on peut dire qu'une bonne moitié est à jeter (des loners ennuyeux ou tout juste potables) et que l'autre moitié est bonne, sans être excellente. Toujours ce même défaut récurrent : une Echo trop présente, qui parasite toutes les intrigues et qui empêche une harmonie d'ensemble; une histoire avec un grand potentiel qui n'a jamais su être exploité; et des acteurs pas toujours inspirés, surtout Eliza Dushku et Tahmoh Penikett. Le Series Finale est plutôt bon, la fin est satisfaisante. S'il avait duré deux heures, il aurait sans doute été bien meilleur. Par la force des choses, des tas de raccourcis sont utilisés et la plupart des personnages n'ont pas la conclusion qu'ils méritent. Bien que je ne sois pas expert en la matière, il me semble que Dollhouse est ce que Joss Whedon a fait de moins bien. En espérant qu'il se rattrape un jour...
Coming Next 2010 [Tour 3 - Showtime]
Plus les années passent et plus Showtime se positionne en concurrente sérieuse de HBO. Elle a moins d'abonnés, ce qui l'empêche de faire d'aussi hauts scores d'audience, mais elle se débrouille de mieux en mieux. Cette année, Dexter a d'ailleurs dépassé toutes les espérances en réalisant plusieurs records ! La chaîne a su installer deux excellentes dramédies : United States Of Tara et Nurse Jackie, et a poursuivi la diffusion des navrantes Californication et Secret Diary Of A Call-Girl. Weeds et The Tudors étaient toujours de la partie, mais cette dernière connaîtra sa dernière saison cette année. Il faut donc préparer l'avenir et plusieurs projets ont d'ailleurs déjà été validés tandis que d'autres, pourtant prometteurs, sont tombés à l'eau (The End of Steve, Possible Side Effects, The Farm-spinoff de The L Word). Preuve que rien n'est jamais gagné !
1. SUNSHINE CLEANING (Script commandé)
Créé par Megan Holley. Adapté du film éponyme sorti en salles en 2009.
L'histoire d'une ancienne reine de lycée devenue mère célibataire qui fait des ménages pour gagner sa vie. Parce qu'elle doit trouver l'argent nécessaire pour envoyer son fils dans une école privée, Rose persuade sa soeur de monter avec elle une entreprise de nettoyage de scènes de crimes. Elles se retrouvent alors confrontées à toutes sortes de situations très spéciales...
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2. THE BORGIAS (Série commandée)
Créé Neil Jordan et produit par Michael Hirst (The Tudors). Avec Jeremy Irons.
L'histoire des Borgia, noble famille de la Renaissance italienne, célèbre pour ses hauts faits de corruption...
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3. RAPTURE (Script commandé)
Créé par Craig Chester et produit par Lisa Kudrow (Friends).
La vie à travers les yeux d'un petit garçon de 9 ans qui découvre qu'il est homosexuel pendant que sa mère folle à lier a des visions du Christ et que son père joue les stars du rock'n'roll dans son garage...
NB: On ignore encore si Lisa Kudrow jouera dans la série mais c'est fort probable.
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4. THE BIG C. (Série commandée)
Créé par Darlene Hunt. Avec Laura Linney, Oliver Platt, Gabourey Sidibe...
Les hauts et les bas de la vie d'une mère de famille qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Comment rester optimiste dans une telle situation ?
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5. EPISODES (Série commandée)
Créé par David Crane (Friends, Joey, Dream On, The Class). Avec Matt LeBlanc (Friends).
Un couple de scénaristes anglais ayant connu un certain succès en Grande-Bretagne décident de traverser l'Atlantique pour adapter leur série aux Etats-Unis, avec Matt LeBlanc dans le rôle principal. Leurs premiers pas dans l'industrie de la télévision américaine...
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6. SHAMELESS (Pilote commandé)
Créé par Paul Abbott. Adapté de la série britannique originale par John Wells (Urgences, New York 911, Southland...). Avec William H. Macy (Urgences, Fargo), Justin Chatwin et Emmy Rossum.
La famille Gallagher vit dans un quartier modeste de Chicago en période de crise. La matriarche a quitté mari et enfants sans donner de nouvelles, le patriarche est devenu alcoolique, et c'est la fille aînée de 18 ans, Fiona, qui doit s'occuper de ses cinq frères et soeurs...
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7. BROADWAY (Script commandé)
Créé par Theresa Rebeck (La loi de Canterbury) et produit par Steven Spielberg.
Toutes les étapes de la création d'une comédie musicale originale à Broadway, qui sera d'ailleurs vraiment montée...
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8. THE VANDERBILTS (Script commandé)
Créé par Julian Fellowes et produit par Simon West (Human Target).
La dynastie Vanderbilt. Au XIXe siècle, Cornelius Vanderbilt fait fortune dans la construction de lignes de chemins de fer et de nagivations...
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