Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 janvier 2010

Desperate Housewives [6x 12]

dnes_season4_dh_susan_minib

You Gotta Get A Gimmick // 14 ooo ooo tlsp.

44030375_p


vlcsnap_76000 vlcsnap_101550

   En 2010, les facétieux scénaristes de Desperate Housewives ont décidé de s'amuser comme des petits fous ! Pour se faire, Marc Cherry a lancé un concours très amusant : Qui qui écrira la storyline la plus merdique ? Qui ? Inutile de dire que joueurs comme ils sont, ils se sont surpassés ! Le gros lot pour les filles, c'était au choix une paire de nichons toute neuve en hommage à Teri Hatcher ou une cure de botox à la Marcia Cross ! Pour les garçons, il y a avait soit une nuit avec Marc Cherry (autant dire qu'aucun d'entre eux n'a envisagé cette option), soit une nuit avec Kathryn Joosten (c'est là qu'ils sont revenus en arrière en se disant qu'une nuit avec Cherry, c'était p't'être pas si mal), soit une conversation façon téléphone rose avec Brenda Strong/Mary-Alice (parce que j'ai décidé que c'était un fantasme d'hétéro). Je tairai l'intrigue gagnante pour ménager le suspense...

   Scénariste N°1 - Gaby. Celui-ci a choisi d'opter pour l'irrévérence soft. Son idée : alors que Gaby et Carlos tentent de faire entrer Juanita dans l'école où travaille Susan (enfin on suppose qu'elle y travaille toujours), ils se heurtent à un directeur peu scrupuleux qui ne voit en la petite fille que l'occasion de remplir les quotas de minorité de son école. Bon, là on se dit que pour une fois on va toucher un sujet sensible qui mérite d'être évoqué. Sauf que comme d'habitude, la comédie l'emporte sur tout. Gaby veut profiter de la situation alors elle cabotine à n'en plus finir tandis que Carlos la regarde d'un air affligé. Puis séquence émotion ridicule où Eva Longoria nous rappelle toutes les limites de son talent. Gaby part dans un grand speech niais au possible sur ses origines modestes, sur son père qui était un homme si bon... et bla bla bla. Carlos s'y met et c'est le pompon ! Depuis quand DH est devenue si "familiale" dans le sens 7 à la maison du terme ? Et puis tout ça pour en arriver là franchement... Malgré tout, le scénariste N°1 n'a pas gagné car il a choisi un thème passablement intéressant dans le fond.   

Scénariste N°2 - Lynette. Celui-là s'est lancé dans l'incompréhensible voire l'aburde ! Son idée : Tom va remplacer Lynette à son boulot pendant son congé-maternité. A partir de là, tout semble être joué d'avance. Lynette ne va pas ête contente du travail de Tom, va fourrer son nez dans ses affaires, ils vont s'engueuler puis se réconcilier, de préfèrence sur l'oreiller. Cela aurait pu se passer comme ça mais c'est là tout le génie du scénariste : il est parti sur complètement autre chose, de super tiré par les cheveux. Sans que l'on comprenne comment ni pourquoi, Tom reproche à Lynette de ne pas parler de ce qu'elle ressent quant à la perte de son bébé et il pensait lui faire plaisir en la remplaçant même au-delà de son congé-maternité ! Euh ? C'est moi ou ça n'a ni queue ni tête ? En plus d'être assez honteux d'un point de vue féministe. On a beau imaginé que les intentions de Tom étaient bonnes, ça ne passe pas du tout... Cependant, il ne s'agit pas de l'intrigue gagnante car une courte scène nous offre un beau moment d'émotion. Mais si c'est ainsi que Marc Cherry et son équipe comptent parler de la douloureuse expérience de la perte d'un enfant, on peut dire qu'ils sont tombés vraiment bien bas.

   Scénariste N°3 - Bree. C'est lui qui a hérité de la seule répercussion post-crash aérien sur Wisteria Lane. Car pour les autres, c'est déjà de l'histoire ancienne globalement. Son idée : afin de ne pas moisir en enfer, Bree se doit, comme son pasteur le lui conseille, de laver ses pêchés en prenant en charge Orson, nouvellement handicapé. Ca pue le discours moralisateur ? Parfaitement ! Et au-delà de ça, ça n'apporte que des scènes ennuyeuses et attendues qui ne valent que pour le jeu impeccable de Marcia Cross et Kyle McLachlan. La tension entre les deux époux est palpable mais elle n'a rien de nouveau par rapport à avant. Certes, le handicap permet à Orson d'avoir un argument de poids dans son chantage, mais ça s'arrête là. On n'a pas fini d'en baver, moi je vous le dis. Hop, recalé quand même ! Les acteurs sont trop bons.

   Scénariste N°4 - Susan. Même mort, Karl fait parler de lui ! Il n'a pas trouvé mieux que de léguer son club de strip-tease à son ex-femme ! Ca, c'est l'intrigue stupide de l'épisode. L'idée, c'est de dériver rapidement sur complètement autre chose, à savoir Mike qui fréquente de temps à autres le club, chose que ne supporte pas Susan. Une fois de plus, on passe d'une chose bien précise à une autre de manière capilotractée. Le seul intérêt dans tout ça est d'émoustiller le téléspectateur masculin en montrant Teri Hatcher en pleine démonstration de pole-dance. C'est vrai qu'elle se débrouille bien, elle est encore souple ! A part ça, je ne vois pas bien l'intérêt. En tous cas, on peut remercier ce scénariste qui a sans doute réussi à pourrir les futures intrigues de Susan puisque l'on ne va pas en rester-là avec ce club. C'est la nouvelle pizzeria quoi ! Quand elle sera devenue trop encombrante, on s'en débarrassera... Il a frôlé le prix, mais non.

   Scénariste N°5 - Julie, Danny & Ana. Il s'agit de l'intrigue la plus ennuyeuse du monde et la plus inutile (quoique). Déjà, donner autant de temps d'antenne à Julie n'est pas humain. Ce scénariste a tout compris au concours. Ensuite, ressortir l'inintéressante Ana et l'associer à Danny est un trésor d'inventivité ! Comment ne pas y avoir pensé avant bon sang ? Les scènes se succèdent avec cette impression terrible que l'on part de nulle part pour arriver également nulle part. Le vide intersidéral ! J'aurai bien imaginé que Ana soit celle qui a attaqué Julie par jalousie mais comme Mary-Alice nous a indiqué plus tôt dans la saison que l'agresseur était un homme, cette possibilité est à écarter. Voilà qui fait que cette intrigue est la pire de l'épisode et que l'heureux scénariste gagnant va pouvoir -pardon aux âmes sensibles- faire une séance de téléphone rose en tripotant Kathryn Joosten et en bourrant la dinde, j'ai nommé Marc Cherry. Eh oui, c'est un gourmand, un homme qui aime la vie !      

vlcsnap_106689 vlcsnap_97547


// Bilan // Je crois que j'ai adoré cet épisode car il m'a permis de partir dans une critique délirante qui ne fera peut-être rire que moi mais que j'ai pris un pied fabuleux à écrire ! A part ça, Desperate Housewives s'enfonce...

44069764 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai trouvé cet épisode très drôle (Juanita qui dis "adios senor", Susan qui parle à Mike la tête en bas...), tout comme la saison en général, qui me plaît bien plus que la saison 5.<br /> Maintenant, ta critique est bien poilante donc merci de persévérer :)
J
Bah après re-visionnage de l'épisode je l'ai trouvé assez fade malgré quelque bons moments.<br /> <br /> Si on divise par Housewives :<br /> -Lynette : elle n'a pas été super présente je trouve , j'ai trouvé un peu soulant qu'elle répète sans arrêt qu'elle a sauvé Celia.<br /> Avec Tom elle a fait tout une crise pour rien -_-<br /> <br /> -Susan : j'ai bien aimé le début quand on lui lègue le club de striptease , et dans la scène du striptease c'était assez marrant , enfin pas elle a moitié à poil on s'en fou , le fait que Mike soit là et qu'il ne soit pas content.<br /> <br /> -Gabrielle : je te rejoins sur ta description<br /> <br /> -Bree : Elle m'a déçu cette intrigue , elle veut tout faire pour aller au paradis , même garder Oson qu'elle n'aime plus , en gros tu as pêché tu fais un truc bien et voilà hop le paradis , ça ne marche pas comme ça normalement mais bon , et Orson qui va lui en faire baver , c'est prévisible et ça sent le déjà vu!<br /> <br /> -les jeunes : Ana qui revient , où était-elle passée ? Ana qui va être gentille avec Danny , on y croit tous.<br /> <br /> Toujours pas de nouvelles de Katherine , elle est en asile mais bon ça serait bien de la faire revenir aussi , pour donner un peu de piquant parce que là on s'ennuie quand même.<br /> Après faudra trouver un bon truc pour qu'elle revienne , je sens que ça sera un truc classique , elle va s'échapper et aller voir Susan pour faire semblant de la tuer.
J
Je vais aller regarder cet épisode , j'avais l'intention de le regarder demain mais je ne peux attendre , ta critique donne envie de le voir =)
D
Premierement je te remercie pour ta reponse, et je m'excuse aussi si j'ai été un peu dur ou impoli dans mon commentaire...<br /> <br /> <br /> Ensuite, merci pour tes explications(notamment sur pourquoi tu continues à suivre cette série, qui est vraie est devenue une incontournable de la decennie).<br /> <br /> sinon j'avais pas trop compris que tu avais simplement voulu faire une critique un peu differente par rapport à d'habitude c'est pour ca que je t'ai fait cette remarque.Bref<br /> <br /> Maintenant je vais te donner mon avis sur la serie(je ne suis pas expert).<br /> Alors par exemple pour l'histoire de Karl, je ne peux pas dire que sa mort m'a decu. Certes ca donnait de la nouveauté à la serie, mais sur le long terme ca n'aurait pas pu durer, ca aurait été ennuyant je pense.Je n'aime pas specialement le personnage de Karl en plus, ca fait 6 saisons qu'on voit le meme type qui couche avec n'importe qui...Donc c'etait original, et surtout surprenant de voir cette nouvelle histoire, AVEC BREE...MAIS...depuis la saison 5, je trouve que le personnage de Bree a pris un grand tournant(donc je contredis ceux qui disent que la serie n'a pas fait evolué ses personnages)et j'apprecie beaucoup moins la nouvelle Bree.<br /> Elle a depuis l'image d'une "femme liberée"(je veux dire, pas d'une maniere generale mais comparée a l'ancienne Bree) donc c'est vrai qu'il est important de faire evoluer les caracteres des personnages,mais c'est justement ELLE qu'il ne fallait pas faire evoluer. Je pense que Lynette et Bree sont les deux personnages dont la personnalité de depart pourrait rester tout au long de la serie la meme, et qu'avec ces personnalités qu'elles ont, on peut voir beaucoup de choses inventées comme histoire, il y a de nombreuses perspectives a envisager...Apres encore une fois ca depend beaucoup des gouts, moi j'aime bien leur caractere(d'ailleurs si je pouvais me marier avec une femme qui a le caractere soit de l'une soit de l'autre^^lol)bref<br /> Par contre ce sont les personnalités de Gaby et Susan qu'il aurait fallu faire evoluer...La pire etant Susan, que j'appreciai beaucoup dans les premieres saisons, mais apres c'est lassant...<br /> <br /> Ensuite, certes d'un coté la serie dans ses premieres saisons parait d'un coté non conservatrice et anti puritaine(Gaby qui trompe son mari,homosexualité, Rex sado maso,...)mais de l'autre elle a toujours eté un peu moralisatrice et d'ailleurs c'est ca qui etait egalement interessant(les parents de John qui menacent Gaby,Bree qui refuse la sexualité de son fils,Bree qui veut divorcer suite aux actes de son mari...)<br /> <br /> Le personnage de BRee etait completement(en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris)conservateur, et c'etait de loin le plus interessant, et ca ne l'empechait pas de donner du punch a la serie et de l'ameliorer, je me rappelle d'une citation culte : Rex pleure apres l'ejaculation(enorme) ou encore la fois ou elle va chez le medecin parce que quand elle est en train de "s'amuser " avec Orson elle ressent quelque chose de ...bizarre(lol)...Bref, cette Bree la on l'a perdue, et surtout avec l'histoire de Karl, donc pour moi tant mieux, et justement dans cet episode 12, on la voit avec le curé et ca faisait longtemps(en tt cas a ce que je me rappelle) que ca n'avait pas eté le cas.<br /> Et moi cette scene, de meme celle avec Orson qui la prend pour son chien, ca me donne l'espoir de revoir la Bree d'antan, femme au foyer un peu coincée mais qui parait barge, et enfin tourner la page de cette femme entreprenante,qui a fondée une entreprise et qui trompe son mari etc...<br /> <br /> Bref...Sinon dans cet episode, on voit une histoire "personnelle" de Gaby, et ca aussi ca faisait longtemps(ca me rappelle l'histoire avec son pere ou son beau pere) disons que ca change de l'habitude).<br /> <br /> Ensuite il y avait quelques moments droles(je trouve) du genre "I am mexican?"<br /> ou la scene entre mme mcclusky et le voisin gay(je sais plus son nom) sur le fantasme de Tom.<br /> Certes ce ne sont que des petits moments isolés, mais c'est deja pas mal...<br /> Aussi ce que j'ai apprecié c'est que dans cet episode Mike ressemble ENFIN a autre chose qu'a une courge au sortir du congelateur...Il reagit enfin,(ah, il sait parler ce monsieur?)j'ai bien aimé quand il ne s'est pas laissé faire par Susan(scene dans leur salon qd elle est en tshirt/culotte) et n'a pas dit "mais non il n'y a que toi qui compte ttes les autres sont moches" etc...<br /> Aussi la scene de Tom et sa femme a la fin de l'episode dans la cuisine etait tres belle, meme si c'est vrai j'aurai aimé que ca aille un peu plus loin...Du genre qu'on voit un peu plus souvent les emottions exploser dans cette serie...<br /> <br /> Bref il y avait beaucoup de choses que je n'ai pas forcement appreciée car trop convenues(genre "tu me rends jalouse donc je vais faire pareil pour que tu comprennes et que tu arretes";...)<br /> Mais Lynette retrouve en partie sa place de femme au foyer(c'est que le debut en meme temps)en sachant que ce personnage je l'apprecie dans les deux modes(mode femme au foyer et mode femme au travail, meme si je trouve que dans son role de femme au foyer il y a plus de choses a faire et c'est un role plus ouvert quant aux intrigues)Bref ca reste dans ce que j'apprecie de ce personnage...<br /> <br /> Bon je me fais long, et mon commentaire est mal organisé(lol)<br /> <br /> en tout cas je te remercie pour toutes tes critiques(notamment celles sur Betty, content que tu aies remarqué le changement depuis qques episodes...)tres souvent constructives et m'excuse encore de ne pas avoir compris ce que tu faisais avec celle ci...<br /> <br /> Bonne journée
L
Merci tout le monde :-)<br /> Content de ne pas m'être fait rire tout seul ^^<br /> <br /> @Dav7: Non, je ne m'en fous pas de ton com. Je ne me fous d'aucun com d'ailleurs. On est aussi là pour débattre. Ceci dit, à la question "pourquoi continue à regarder alors que... ? ", je crois y avoir répondu des milliard de fois : parce que la série garde toujours une certaine efficacité malgré la grande baisse de qualité, parce que ma curiosité est plus forte que tout, parce que je n'aime pas abandonné une série en cours de route, surtout une série culte comme DH qui, quoi qu'il arrive, aura marqué la télévision des années 2000. <br /> Maintenant, les efforts des scénaristes ne sont pas aussi flagrants pour moi. Déjà, il serait temps de faire des efforts. Ca fait 3 ans qu'on attend le renouveau de la série. Ensuite, les bonnes idées sont éparpillées au beau milieu des mauvaises et elles sont souvent avortées contre toute logique (cf Karl). Et puis le coté moralisateur, même si ton argument tient la route, me dérange surtout parce que la série n'était pas comme ça avant. Elle avait même tendance, dans ses deux premières saisons, à se moquer la société américaine bien pensante et puritaine et depuis quelques temps, il n'y a plus du tout cette dimension critique. La série a perdu beaucoup avec ça. <br /> <br /> Sinon, je suis très content que tu prennes du plaisir à lire mes critiques et je trouve un peu dommage que tu n'en prennes plus dès qu'il s'agit de DH, parce que l'on ne partage pas le même avis. C'est bien de ne pas être d'accord et de lire des avis contraires au sien aussi. Et mon avis n'est pas moins intéressant ou moins passionné que le tien. :-) Je pense faire des critiques constructives la plupart du temps, mais cette fois, j'avais envie de faire quelque chose de plus drôle. Ca change :-)
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 197
Derniers commentaires
Archives
Publicité