Brothers & Sisters [4x 09]
Pregnant Pause // 8 8oo ooo tlsp.
Opération Crossover : L'excellent critiqueur Tao du site Critik En Séries organise depuis plusieurs semaines des crossovers entre différents blog séries, une initiative originale à laquelle je suis ravi de participer. Vous lirez donc exceptionnellement sa critique ici même et la mienne sur son site ! Enjoy...
Souhaitez moi la bienvenue sur Des news en séries. Un univers parallèle où il n’y a plus de lait dans le frigo de Nora et où Robert devient un marrant. Je l’avais toujours pris pour le personnage le plus normal de la série. 4 ans plus tard, le sénateur McCallister a été contaminé par le reste des Walker. Sa belle mère couche avec un homme son âge ? Good for her ! Son beau frère ne veut pas avoir d’enfants, il ne peut pas le blâmer. En fait lui non plus n’en voulait plus avant Evan. L’épisode n’est pas bien marrant mais il y a de bonnes touches d’humour par ci par là bien appréciables. Scotty est tout content d’aller se masturber dans les toilettes du centre de dons de sperme, la douche sexy de Nora et Simon vire presque au plan à trois avec Kitty et Holly se lamente car elle devient vieille devant le regard amusé de son ex rivale.
Le secret de Rebecca sort du placard. C’est déjà un miracle de l’avoir gardé pour elle durant deux épisodes. La complicité entre Kitty et Rebecca s’affirme et je suis content de voir enfin cela exploité à l’écran. Il y a une belle alchimie entre les deux actrices et ça me fait toujours quelque chose de voir Ally McBeal et Everwood se télescoper de cette façon. Les quiproquos au sujet de la grossesse sont classiques mais très efficaces. Je plains Holly, elle est la dernière a être au courant. J’ai trouvé touchant de mettre d’abord David dans la confidence, ça donne un peu plus de poids au personnage qui mis à part errer dans la cuisine d’Holly toute la journée n’a pas l’air de faire grand chose. Justin réagit mal sur le moment pour ensuite retomber. Rebecca est dans la même situation. Elle est surprise et ne sait pas comment réagir. C’était une bonne idée de creuser le doute et de ne pas tourner ça directement en fin heureuse. J’aurai néanmoins vraiment voulu que Rebecca refuse cet enfant. Ça aurait été un point de vue quasi inédit et une problématique très forte à développer. Je ne vois néanmoins pas Rebecca aller au bout de cette grossesse. J’ai bien aimé voir Rebecca réagir de façon incontrôlée face à Kitty et Justin au moment d’aborder la grossesse et le mariage. On la sent prête à basculer et ça rejoint la dernière scène d’Holly dans le final de la saison 3 quand elle disait s’inquiéter pour sa fille et son comportement. On fait durer le suspense jusqu’au bout. Vont ils ou pas se marier ? Quoi qu’il en soit, on semble déjà amorcer la deuxième phase pour Rebecca.
Luc parti, on se concentre sur le nouvel homme de la maison, docteur Simon. Les suspicions de Sarah sont justifiées. Sa mère se plonge dans une aventure avec un homme inconnu et plus jeune. Il est normal de voir sa fille s’inquiéter, y compris pour rien. Et là les craintes de Sarah et de Kevin semblent se confirmer. Ça devient plus intéressant car on instaure un genre de mystère autour du personnage de Simon et ça pourrait créer des surprises. Qui est il, que veut il ? A condition qu’il ne soit pas le 25e fils caché de William ou de Saul, ça me va. Un seul fantôme diabolique c’est assez. Il ne s’agit plus d’une simple romance et c’est imprévisible. On relie aussi d’une certaine façon Simon à Luc. Sarah est un peu jalouse de sa mère. Ça devrait être à elle de vivre une folle romance avec un bel homme. Elle est un peu frustrée et on retrouve la Sarah post divorce se replongeant dans la travail. J’espère que sa romance avec Luc ne va pas se limiter à cela et qu’ils finiront par se revoir et consolider leur amour. Comme pour Robert, on recentre aussi le personnage de Saul cette année. Il est dans la position du confident. Pour Nora, Kevin, Justin. On gomme un peu sa sexualité pour finalement lui donner quasiment le rôle d’un prêtre. Toujours présent pour écouter ses semblables. Ce n’est pas une critique, je trouve que ça lui va bien. Et ça correspond bien au rôle de l’oncle qui n’est à la fois pas un père, ni un ami.
// Bilan // La série continue sur sa lancée. C’est toujours aussi bon. Chaque histoire avance à son rythme. Il y a un tel attachement au casting et les histoires sont fluides et naturelles sans verser de façon exagérée dans le soap. Bref on pouvait avoir des craintes au sujet de la saison 4 de Brothers and sisters et épisode après épisode la série se consolide. Alors oui, j’ai toujours été un grand fan des Walker mais cette année, je crois que la série a trouvé un nouveau équilibre la rendant plus forte et plus sûre d’elle même.
Ugly Betty [4x 07]
Level (7) With Me // 3 4oo ooo tlsp.
Encore raté ! Décidément... Cette semaine dans Ugly Betty, absence totale des Suarez ! Pas de crise de jalousie d'Hilda, pas d'hystérie made in Justin, pas de bons sentiments façon Ignacio. Autant dire que cet épisode aurait pu être génial ! Mais il ne l'a pas été. Vraiment pas. La faute à qui ? La faute à Daniel Meade ! Cela fait maintenant 8 épisodes que sa Molly est morte et on continue à nous emmerder avec son deuil. Dans une autre série, ça ne m'aurait pas forcément dérangé. Mais dans Ugly Betty, on veut du fun, de la folie, et pas des intrigues déprimantes remplies de guimauve. Puis les acteurs, Eric Mabius en l'occurence, n'ont pas la carrure pour interpréter ce genre de tragédie. Toute cette histoire de secte était donc à l'apogée de sa nullité. C'était invraisemblable, mais dans le sens négatif du terme. Les rares tentatives de faire rire sont toutes tombées à l'eau. Dylan Baker était insupportable, Jamie-Lynn Sigler inutile et les statagèmes de Betty pour sortir son ex-patron de ce mauvais pas ennuyeuses. Le seul truc qui m'a plu, c'est la "thérapie" très rapide d'Amanda avec Mrs. Meade. Vraiment drôle pour le coup et dans l'esprit de la série (première version). La relation entre Amanda et Matt avance très doucement. Le fait d'offrir une relation séreuse à Amanda est une bonne idée à la base mais avec l'insipide Matt, ça perd de son intérêt.
L'intrigue soapesque de Wilhelmina et sa fille Nico avait du potentiel mais il a été gâché, on ne sait comment. Peut-être parce que Wilhelmina fait un peu trop preuve d'humanité et qu'elle manque définitivement de verve, peut-être parce que Nico n'est pas assez garce dans l'attitude. Il aurait fallu que ce soit traité de manière plus outrancière. La présence de Mark permet d'ajouter quelques instants de drôlerie mais c'est tellement bref et tellement déjà vu. Le coup de Wilhelmina en jogging quand même, j'approuve !
// Bilan // Deux des intrigues principales de ce début de saison 4 s'achèvent ici, dans une certaine nullité, et l'on se demande bien ce que les scénaristes vont nous inventer d'ici à ce que la série soit définitivement annulée, au grand soulagement de tous, ABC y compris...