Melrose Place [1x 08]
Gower // 1 48o ooo tlsp.
Je l'avoue : Melrose m'avait manqué pendant cette courte pause d'une semaine. Avant de parler de l'épisode en lui-même, je crois qu'il est inutile de faire semblant de ne pas savoir : Ashlee Simpson et Colin Egglesfield ont été virés de la série. Leur dernière apparition est prévue pour le 14ème épisode de la saison, saison qui devrait en compter 18 d'ailleurs. C'est déjà pas si mal vu ses scores d'audience. L'autre information importante, c'est que le mystère autour de la mort de Sydney sera résolu dans ce même épisode. Cela veut-il dire que le coupable figure dans la très short list Violet-Auggie ? Hum. Je vais me lancer dans une théorie qui collerait parfaitement à l'esprit de Melrose. Les scénaristes du remake feront-ils ce choix ? C'est très simple : on découvre dans cet épisode que David s'est réveillé la nuit du meurtre couvert de sang, un couteau suintant à la main. Il s'est empressé d'aller l'enterrer dans un terrain vague et lorsqu'il tente de le retrouver, il a disparu. Admettons qu'il soit véritablement coupable, victime d'un moment de folie passager. Ella étant assez proche de lui, je la vois parfaitement le couvrir s'il lui avoue sa faute, et pire : faire en sorte que Violet et/ou Auggie se fasse accuser à sa place. Elle nous a encore démontré dans cet épisode qu'elle avait plus d'un tour dans son sac pour arriver à ses fins. Les deux, ou un des deux personnages, croupirai(en)t donc en prison. Si je devais aller plus loin, j'imagine parfaitement Auggie quitter la résidence afin d'oublier, et Violet se faire emprisonner. Etant donné qu'elle a un gros potentiel de psychopathe, elle ressortirait un jour absolument folle à lier et ne serait pas sans nous rappeler une certaine Kimberly Shaw ! Ce serait génial, non ? En plus, ça permettrait pendant ce temps-là à Ashlee Simpson de prendre des cours de théâtre ! Bien-sûr, il faudrait trouver des raisons à Ella de faire accuser Violet. Pourquoi elle en particulier ? Et surtout comment.
Avant d'en arriver là, Violet et Auggie ont visiblement décidé de nous ennuyer avec des intrigues à la con. Toute cette histoire de recette "volée" était absolument inintéressante, mais il a fallu passer par là pour avoir enfin ce que l'on attendait depuis un petit moment : de la baise sauvage ! Notons la phrase scandaleuse de Violet : "He's a total dick". What ? On dit "bite" maintenant sur la CW ?! Ca fait plaisir tiens ! Le couple lourd à souhait Jonah/Riley nous a encore abreuvé de ses scènes insipides. Comme on s'y attendait, Jonah n'est pas allé jusqu'au bout avec sa nouvelle conquête, juste un baiser a été échangé. C'en était déjà trop lui : il a eu des remords tout l'épisode ! Riley a joué la fille super guillerette, super positive, comme d'habitude, jusqu'à ce qu'elle craque pendant un mariage. Ridicule ! Mais je dois avouer que leur dernière scène était presque touchante. Une certaine émotion passait. Ce couple n'est pas fait pour durer... Le meilleur de l'épisode vient finalement du duo Lauren/Ella, qui fonctionne à merveille. Leur esprit copine fait penser à du Gossip Girl haut de gamme. Oui oui. Au lieu d'avoir deux connasses bourrées de fric, on a une pute fauchée et une bitch qui s'assume à 200%. Même si Lauren n'avoue rien clairement, Ella sait désormais où sa coloc' passe ses nuits (et parfois ses jours).
// Bilan // Malgré tout ce qu'il y a à jeter, Melrose confirme son statut de guilty-pleasure bien roulé qui ne demande qu'à exploser ! Allez, Amanda arrive dans deux semaines...
How I Met Your Mother [5x 06]
Bagpipes // 8 82o ooo tlsp.
Mouais. Une fois de plus, tout l'épisode tourne autour des couples phares de la série avec des intrigues banales. D'ailleurs, le couple expérimenté qui donne des conseils au nouveau couple sur la vie à deux, c'est un peu le pitch de la sitcom Rules Of Engagement, diffusée sur CBS depuis quelques années maintenant. Et dire qu'elle est médiocre n'est pas encore assez fort. La bonne nouvelle donc, c'est que How I Met traite du même sujet avec beaucoup plus de classe et d'inventivité. Après les "Sandwiches" il y a quelques temps, c'est au tour des "bagpipes" de servir de couverture à Ted lorsqu'il parle de sexe à ses enfants. En l'occurence, ses voisins du dessous sont bruyants quand ils... jouent de la cornemuse et il se trouve qu'ils ont... la soixantaine passée. Les remarques dégoûtées de Ted ne m'ont pas spécialement fait rire, sauf l'évocation d'une partie de jambes en l'air sur une chaise de douche. C'est vrai que quand on s'imagine à quoi ça doit ressembler, on ne peut retenir un haut-le-coeur. Ted se réduira d'ailleurs plus ou moins à cette historiette et pendant ce temps-là, son job à l'université et la recherche de la "mother" n'avancent pas du tout. C'est pas que ça nous passionne franchement mais bon, tous ces épisodes loners, ça ne ressemble pas à la série d'avant. Cela manque de continuité.
Une fois encore, je dirais "mouais" concernant les intrigues de couple. Cela fait bien longtemps que l'on se contrefout des disputes de Lily et Marshall et celles de Barney et Robin sont un peu décevantes. Disons que l'angle trouvé était original, les excuses des deux tourtereaux pour ne pas en arriver aux mains amusantes, mais ça manquait de piment malgré les tentatives de Barney pour faire rire la galerie. Le pauvre est de moins en moins drôle. Il a quand même offert quelques bons moments, notamment son fantasme façon années 60 avec Lily. Mais c'était surtout drôle ensuite, lorsque Marshall a tenté vainement de l'imiter. Les surnoms idiots ("RoRo"), les bisous partout, tout ces trucs censés être du second degré quand ça touche Robin et Barney, ne m'ont pas fait rire. C'est faire du sirupeux sans l'assumer finalement. Autant ne pas en faire du tout et trouver autre chose.
// Bilan // Mitigé je suis. Quelques sourires, quelques rires furtifs, How I Met ne me procure plus ce que j'attends et elle se banalise terriblement. Elle est toujours au-dessus du lot mais pour combien de temps encore ?