04 novembre 2009

Brothers & Sisters [4x 06]

dnes_season4_brothers_nora_

Zen & The Art Of Making Mole // 9 47o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_52812 vlcsnap_45934

   Diable, un intrus chez les Walker ! Mais nooon, c'est ce cher Tommy ! Je ne m'attendais pas du tout à revoir Balthazar Getty si tôt dans la saison. Je me doutais bien qu'il serait présent au mariage de son frère, ou à un autre grand événement Walkerien, mais pas maintenant. C'est une assez bonne surprise à vrai dire. Tommy reste Tommy mais il est bien plus supportable qu'avant. Ca fait toujours ça avec les gens que l'on n'a pas vu depuis longtemps et qui ne restent pas trop longtemps. Son entrée façon cambrioleur était très amusante, sa dispute avec Nora avait un goût de déjà-vu mais c'était très fort. J'ai beau essayer de comprendre ce garçon, je n'y arrive pas. Son comportement me dépasse. C'est assez triste qu'il faille qu'il s'engueule avec sa mère pour comprendre qu'il doit se rapprocher de sa fille. C'est une évidence depuis qu'il s'est enfuit à Mexico en plus. J'imagine qu'il avait besoin de temps pour lui mais quand on a une femme et un enfant, on prend ses responsabilités... Curieusement, il parle beaucoup de sa fille mais peu de Julia, comme s'il s'en foutait de son divorce finalement. J'ai aimé ses quelques scènes en tête à tête avec Kitty. Ils ont toujours été très proches et c'était logique de mettre leur relation en avant. Et puis cela permet de parler d'autre chose que du cancer, même s'il reste dans tous les esprits et que les allusions sont nombreuses. Retour réussi donc pour Tommy mais on n'est pas mécontents de le voir partir à la fin... C'était important de ne pas le zapper complètement, ce que d'autres séries auraient fait sans vergogne. 

   Pendant ce temps, Kevin et Scotty se disputent à nouveau au sujet de Michelle. Ferait-elle une bonne mère porteuse ? A brûle-pourpoint, je dirai non. Elle ne semble pas très sérieuse, un peu trop fofolle. Je comprends les réticences de Kevin et je me range de son coté pour une fois. Scotty nous a fait tout un plat de pas grand chose. Comment faire compliqué quand on peut faire simple ! C'est tout à fait légitime d'assurer ses arrières et de faire signer un petit papier à la jeune femme au cas où les choses tourneraient mal. La réconciliation habituelle était toute mignonne mais j'aurai préféré que Kevin n'aille pas voir Michelle pour s'excuser. Je ne la sens pas cette fille, tout comme je ne sens pas cette intrigue depuis le début. Il y a quelque chose qui cloche mais j'ai envie de faire confiance aux scénaristes. Par contre, il va falloir nous présenter Michelle un peu mieux que ça. Je veux apprendre à la connaître. On ne sait quasiment rien d'elle à part son prénom !

   Je suis toujours sous le charme de Gilles Marini. Non mais cette bouche franchement, elle est humaine ? Sa relation avec Sarah passe à l'étape supérieure puisque, surpris par Paige, ils sont obligés de tout lui dire. J'ai bien aimé que l'évolution soit amenée comme ça, naturellement, et que la réaction de la petite fille soit positive. J'avais un peu peur. Et puis ça fait un moment maintenant que Sarah est divorcée, ses enfants peuvent accepter qu'elle refasse sa vie. Paige fait preuve d'une grande clairvoyance et la jeune actrice est toujours aussi convaincante. J'imagine que les choses vont devenir plus compliquées pour le couple à partir de maintenant. Les vacances sont finies ! Le retour de Sarah à Ojaï est marquée par une vive discussion avec Holly. Heureusement, le ton n'a pas trop monté. On va éviter de partir sur cette voie toute de suite. Ryan a re-pointé le bout de son nez et il manigance toujours, on peine encore à comprendre ce qui se trame réellement mais c'est déjà un peu moins flou que dans les épisodes précédents. On sent bien que Ryan commence à regretter son association de malfaiteurs mais il sera certainement découvert avant de pouvoir réparer ses erreurs, si toutefois c'est possible. Je continue de penser que Ryan mérite mieux que cette intrigue et je crains qu'il ne finisse par être banni de chez les Walker après cela. 

vlcsnap_54057 vlcsnap_60223


// Bilan // On ne le dira jamais assez : Brothers & Sisters est un des dramas les mieux écrits à l'heure actuelle sur les grands networks américains. La preuve : cet épisode était le moins bon de ce début de saison mais il mérite tout de même trois étoiles ! Et puis au bout de 4 ans, ça force le respect.

44069764


Californication [3x 06]

dnes_season4_californicatio

Glass Houses // 82o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_45839

   Natascha McElhone a quand même une putain de classe ! Je n'aime pas tellement son personnage, que je trouve chiant, mais l'actrice est superbe. Curieusement, j'ai trouvé le retour de Karen intéressant, alors qu'elle ne me manquait pas le moins du monde. Avec tous ces nouveaux personnages très décevants, il est finalement bon de revenir aux bases même s'il n'y a plus rien à dire de nouveau au niveau du couple Karen/Hank. On s'intéresse ici surtout à la crise d'adolescence de Becca, traitée de manière simple et efficace. Elle se bourre la gueule avec son amie Chelsea -classique-, ce qui l'est un peu moins c'est que les parents de sa pote se joignent à elles -glauque-, et au final, on le sent venir trente secondes avant et ça ne rate pas : Becca vomit. Je ne sais pas pourquoi les scénaristes de la série font une telle fixette sur le dégueuli. Personnellement, ça me répugne. Voir un gros lard se taper une chèvre, ça passe. Voir en gros plan un vagin écartelé, ça passe. Exemples choisis au hasard. Mais voir quelqu'un vomir, ça ne passe pas. Du tout. Bref. On en viendrait presque à regretter que Karen ne soit que de passage à L.A. Elle est essentielle à la série, en fait. Qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas.

   Sue Collini devient également essentielle, d'autant qu'elle a laissé tomber son langage overzetopement vulgaire pour quelque chose de plus sobre et finalement aussi drôle. Elle est de bon conseil, elle est sans doute passée à coté d'une carrière de sexologue. Je n'ai pas tellement apprécié l'attitude de Marcy avec Rick Springfield. Ce coté post-adolescente qui veut réaliser son fantasme ne lui ressemble pas vraiment, mais on ne peut pas la blâmer de vouloir passer du bon temps sans se soucier de Charlie. Après tous les sales coups qu'il lui a fait, c'eut été bête de passer à coté de cette opportunité. Comme d'habitude, le couple Runkle est réduit à sa sexualité comme s'il n'y avait rien d'autre à dire de plus intéressant sur eux. Une intrigue bébé ne serait pas de refus. Ca changerait, et ça pourrait tout à fait être amusant avec eux. Le dîner avec les Moody était beaucoup trop court à mon goût, tout comme la venue des Moody chez les Koons. Il y avait moyen de faire mieux. 


// Bilan // La série prouve que quand elle veut traiter un sujet avec sérieux, elle peut le faire très bien tout en gardant sa touche d'excentricité. Il suffit juste de le vouloir et ça arrive malheureusement trop peu souvent.