02 novembre 2009

Critiks Récap' [Du 24 au 30 Octobre 2009]

44069588

Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


44030377

45696779

45728662

45855428

Et Nip/Tuck [6x 03]


44030376

45731668

45733539

45802563

45841848

Et le pilote de The League


44030375_p

45659224

45660206

45692269


FlashForward [1x 06]

dnes_season4_flash_benford2

Scary Monsters And Super Creeps // 8 92o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_140886

   Chaque nouvel épisode de FlashForward est différent du précédent mais le dénominateur commun, c'est la qualité. Jusqu'ici, aucun d'entre eux ne m'a déçu. Celui-ci a mis un peu de temps à démarrer mais ensuite, c'était une fois de plus excellent. Il nous faut d'abord discuter de Simon, le personnage interprété par Dominic Monaghan. Je comprends pourquoi l'acteur a accepté ce rôle. Il est à mille lieux du bon Charlie de Lost, et il s'agit pour le moment du personnage le plus mystérieux et le plus inquiétant. Il a une aura. Ses deux scènes à bord d'un train roulant à vive allure avaient quelque chose de terriblement classe mais aussi de terrifiant. Pour l'occasion, nous avons pu découvrir son flashforward : il y tuait un homme de sang froid. Cela situe bien le bonhomme. La femme avec qui il couche a d'ailleurs dû y passer également. C'est tout de même assez surprenant qu'il ait flashé alors qu'il semble être à l'origine du blackout, avec d'autres individus bien entendu. Parmi lesquels Lloyd qui a eu aussi son flash mais qui prouve, en ayant coupé les ponts avec Simon, qu'il n'est pas si mauvais. Il ne veut plus être associé à tout cela, mais il va sans doute l'être par la force des choses. Concernant Lloyd toujours, je dois dire que sa rencontre avec Mark chez les Benford était très intense. La scène où son fils le remercie d'être venu le chercher était très émouvante. Dommage que l'émotion ait du mal à passer sur le visage de Jack Davenport. Le comportement de Dylan et le bout de son flash que l'on a bien voulu nous montrer soulève encore de nombreuses questions. J'avais l'impression que ce morceau ne correspondait pas à ceux d'Olivia et Lloyd qui étaient pourtant dans la maison au même moment. Les enfants auraient logiquement dû être couchés. Et si les enfants avaient vu autre chose ?

   Pendant qu'Olivia et Mark se disputaient et laissaient ainsi entrevoir que la fin de leur mariage n'était pas une chose si farfelue, Janis apprenait à l'hôpital que, suite à son opération, elle ne pourrait certainement plus avoir d'enfant à moins d'un miracle. Les scénaristes continuent de jouer avec nous en laissant planer le doute sur la consistance des flashs. Doit-on les croire ? Représentent-ils une sorte de souhait des gens ? On peut imaginer que Lloyd et Olivia souhaitaient se mettre ensemble. On peut imaginer que Janis souhaitait avoir un enfant. Que Demetri souhaitait mourir ? Que Aaron souhaitait retrouver sa fille. Que Simon souhaitait tuer cet homme... Que la baby-sitter souhaitait qu'on la noie. Que Stanford souhaitait faire caca tranquille. Ok, ma théorie trouve vite ses limites. Ca valait le coup d'essayer, non ? On nage toujours en pleines eaux troubles mais c'est ce qui est bon. L'enquête de Demetri et Al n'était pas forcément des plus passionnantes, mais le mystère des mains bleues est intéressant. A creuser. La course-poursuite de Mark dans le cimetière s'est terminée comme on s'y attendait : ce n'était que des ados costumés. Le jour d'Halloween, ça n'a rien de surprenant. Et puis, last but not least, le kangourou est ré-apparu ! Croyez-moi si vous voulez mais de tous les mystères de la série, c'est celui qui m'intrigue le plus !

vlcsnap_178662


// Bilan // Il se passe encore beaucoup de choses dans le petit monde de FlashForward et c'est particulièrement palpitant. La série réussit, pour le moment, a bien gérer ses personnages et ses mystères. Elle en donne un peu, juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez. 

         

Private Practice [3x 05]

dnes_season4_private_miniba

Strange Bedfellows // 9 16o oooo tlsp.

44030376


vlcsnap_269245

   Tandis qu'Addison se contente toujours d'être un médecin parmi d'autres, Violet doit affronter Katie dont c'est le procès. Dans un premier temps, elle refuse de témoigner, ne sachant pas si c'est la femme meurtrie ou la psychothérapeute qui doit parler. L'une voudrait voir Katie croupir en prison, l'autre voudrait qu'elle soit aidée pour qu'elle puisse redevenir elle-même et pas cette folle voleuse d'enfant à même le ventre. Le cheminement qui amène finalement Violet à témoigner pour que Katie soit soignée est traité avec beaucoup de justesse. La scène d'affrontement entre les deux femmes est particulièrement réussie. Amy Brenneman excelle, Amanda Foreman un peu moins. Elle était plus crédible quand elle jouait la cinglée. Les questionnements sont normaux, la décision finale attendue mais logique. Terminer sur une éventuelle réconciliation entre Pete et Violet n'était pas idiot, cela permet de mettre un point final à cette intrigue qui a occupé une bonne partie de ce début de saison. Il est nécessaire de passer à autre chose. Ce n'est pas encore totalement terminé, il reste encore la question du bébé, mais le gros est fait.

   J'aime quand Private Practice revient sur des cas médicaux passés. Cela donne une impression de continuité et on sort du schéma un épisode = un cas. Et puis ce genre de clinique est censée suivre ses patients tout du long et ce n'est pas l'impression que cela donne la plupart de temps. Pas cette fois. On revient donc sur un cas particulièrement intéressant traité la saison dernière : deux femmes qui se voient dans l'obligation de porter le bébé de l'autre après une erreur d'inattention de la part de Naomi. C'était franchement tordu mais très touchant. Et j'ai un faible pour Tessa Thompson (Veronica Mars, Hidden Palms). A part ça, l'arrivée de Charlotte à l'OceanSide a été laborieuse mais c'est fait, et c'est très excitant ! Car ce que l'on ignorait, et Cooper aussi d'ailleurs, c'est qu'elle va devenir sexologue ! Autant dire que ça va apporter à la série des cas médicaux un peu différents et certainement une bonne dose de rires. Je n'ai pas bien compris quel était le problème de Coop' avec ça, sans doute une fierté de mâle mal placée. Charlotte a su le remettre en place avec brio, je l'adore ! D'ailleurs, par moment, je la vois un peu comme Addison lorsqu'elle était dans Grey's Anatomy. Un personnage tellement bon qu'il mériterait presque d'avoir sa propre série. Mais on ne va pas aller jusque là, d'autant que Private Practice a vraiment besoin d'elle.

vlcsnap_255609


// Bilan // Un épisode vraiment pas mal mais qui manquait cruellement d'Addison pour répondre totalement à mes attentes.