Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
27 octobre 2009

Un Village Français [2x 05 & 2x 06]

19104748

Danger de Mort // Le Coup de Grâce

44030376 // 44030377


vlcsnap_142673

   A l'occasion des deux derniers épisodes de sa saison 2, Un Village Français relève enfin le niveau ! Il n'est jamais trop tard. Je félicite d'abord les scénaristes pour avoir eu l'idée de génie de ne pas y faire figurer l'institutrice stupide. Hormis une apparition furtive dans le premier épisode, elle est aux abonnés absents pour le bien de tous. Ceci dit, ça tombe au moment où son intrigue avec l'officier allemand devenait presque intéressante. Ils auraient pu choisir un autre moment. Jean aussi est absent et, pour le coup, c'est plus préjudiciable. Normal, c'est le personnage que je préfère avec Hortense. Elle même n'est pas très présente à part à la fin du 2ème épisode où elle fait bien comprendre à son médecin de mari qu'elle lui en veut terriblement. De manière générale, la tendance est à la rebellion et ça fait du bien. Les personnages paraissent tout de suite moins lisses, un reproche que je leur ai beaucoup fait par le passé. C'était particulièrement intéressant du coté du triangle amoureux Marie/Lorrain/Raymond. Je ne m'attendais pas à ce que Lorrain réagisse aussi violemment, au point de quasiment pendre son rivale dans la grange ! Malheureusement, le flic est arrivé au bon moment et a sauvé la peau de Raymond. Cela aurait fait un peu trop pour la ménagère de France 3. Elle a déjà dû être assez bouleversée comme ça par toutes ces histoires d'amour contrariées et souvent impossibles. Mais, sans rigoler, cette intrigue a été vraiment bien menée et nous a offert les meilleurs moments d'action de la série. Elle prouve ainsi qu'elle est capable d'être prenante. Il faudrait maintenant que ça ne soit pas que réservé aux derniers épisodes de saison. A la fin de l'épisode 5, on a même eu droit à un vrai beau cliffhanger ! Croyez-vous ça ? 

   Deux autres intrigues ont su tirer leur éplingle du jeu : celle avec les enfants dans Danger de mort. C'était gentillet mais ça apportait un peu de fraîcheur et d'humour à la série. Puis c'est bien de ne pas oublier que l'occupation a été aussi vécue à travers les yeux des petits français de l'époque. J'aime beaucoup l'ivrogne que le petit Schwartz a pour mère. L'actrice (Emmanuelle Bach) est bonne et elle fait partie des quelques personnages qui ont un mauvais fond, trop rares. L'autre intrigue que j'ai aimé, ou plutôt l'autre personnage que j'ai aimé, c'est celui de la prostituée interprétée par Armelle Deutsch. Enfin une actrice dont les répliques sonnaient juste ! Mais je suis un peu méchant : Audrey Fleurot est bonne aussi, Nade Dieu a fini par me convaincre après des débuts laborieux. Toujours est-il qu'Armelle Deutsch est au-dessus du lot. Dommage que son personnage meure. Elle était attachante. La toute fin du dernier épisode de la saison (je ne ferai pas l'affront d'utiliser le terme Season Finale !) manque d'un petit quelque chose qui donne envie de revenir. On aurait aimé que plus de personnages se retrouvent dans une impasse, et on aurait tout simplement aimé en revoir certains que l'on a quitté au beau milieu d'une intrigue. Cela fait un peu brouillon. 

vlcsnap_129986


// Bilan // Un Village Français ne tient absolument pas ses promesses et se révèle être une simple saga à la française, comme il y en a eu tant. La seule différence, c'est que c'est une saga qui dure un peu plus que le temps d'un été. Une fois que l'on a accepté cela, on peut éventuellement y trouver un certain plaisir. La saison 2 est globalement moins bonne que la saison 1 mais le dernier épisode est le meilleur de la série à ce jour. Vais-je regarder la suite ? J'aurai tendance à répondre non aujourd'hui car je ne me suis pas assez attaché aux personnages. Mais d'ici à ce que la saison 3 arrive, j'aurai peut-être retrouvé un début d'excitation qui sait (et j'aurai oublié à quel point certains épisodes ont pu être ennuyeux) ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Orson Kane: J'avoue que j'ai complètement lâché la série sans lui laisser de deuxième chance. J'aurais peut-être dû. Maintenant c'est un peu tard. Et puis l'époque ne me passionne pas du tout pour le coup... Après, oui, c'est sans doute comme tu le dis une de nos meilleures séries françaises. Mais est-ce bien difficile vu le paysage actuel ?
O
Lulla, je pense que tu as eu tort de t'arrêter à la saison 2 car les deux suivante sont d'une très bonne qualité. Elle est devenue addictive et puis cette série n'est pas une simple description d'une sous-préfecture pendant l'occupation allemande.<br /> <br /> De plus les personnages sont d'une épaisseur rare pour une fiction française. Ils sont ni tout noir ni tout blanc, ils sont bien plus complexes que cela.<br /> <br /> Peut-être ai-je un parti pris car cette période de l'Histoire me passionne mais selon moi nous avons actuellement une des meilleures séries françaises que la télévision public ait pu nous offrir.
U
Je viens de regarder la troisième saison et très sincèrement,rarement une série ne m'a autant passionné!<br /> Les comédiens sont tous justes,les intrigues haletantes,et le contexte très bien évoqué.Nul pathos dans cette série,pas de débordements sentimentaux,juste des individus au coeur d'une tragédie dans laquelle s'exprime toute l'humanité de chacun,dans ce qu'il y a de meilleur ou de pire....Et l'un est rarement loin de l'autre....<br /> Les scénaristes ont eu le bon gout d'échapper aux caricatures,et les personnages évoluent lentement aux gré des enjeux qui se présentent à eux....<br /> Bien sur,la réalisation ne donne pas dans l'esthétique "pub",la B.O ne donne pas envie de la télécharger,et il n'y a pas de grands frissons érotiques ,mais sans ces ficelles tellement courantes dans les séries U.S,cette série dégage une émotion rare....<br /> C'est pour moi une série qui se distingue des autres,et j'ai hate de voir la saison 4!
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité