25 octobre 2009

Grey's Anatomy [6x 06]

dnes_season4_ga_derek_minib

I Saw What I Saw // 15 o6o ooo tlsp.

44030378


vlcsnap_13584

   Grey's Anatomy me surprendra toujours. Qui s'attendait à un tel épisode ? Je l'ai trouvé excellent de bout en bout et on ne peut plus prenant. L'idée d'une catastrophe (ici l'incendie d'un immeuble) qui transforme une nuit classique en nuit cauchemardesque pour les médecins du Seattle Grace, et pour les patients bien-sûr, n'est pas originale mais quand elle est aussi bien menée, ça ne peut que forcer le respect. Adopter une multitude de points de vue sur une même histoire, c'est en général très casse-gueule car super complexe. Je n'ai pas relevé une seule fausse note et la réalisation était impeccable. Vous l'avez compris, je ne dirai pas de mal de cet épisode.

   Tous les personnages, absolument tous, ont eu une importance. Même Meredith clouée au lit, même Izzie cachée on ne sait où. Et évidemment, rien de tel que ce genre d'événement pour nous faire découvrir un peu mieux les nouveaux personnages, à commencer par celle qui finira renvoyée pour faute professionelle : Dr April Kepner. C'est clairement celle qui sortait du lot depuis l'épisode précédent, sans doute parce que Sarah Drew possède un certain capital sympathie auprès du public et visiblement auprès des producteurs et des scénaristes. Certains diront que c'était un peu facile de faire porter le chapeau à un nouveau personnage plutôt qu'à un ancien. A cela je répondrais que l'on a perdu suffisamment d'anciens ces derniers temps et surtout, qu'April va sans doute revenir. Ca me paraît évident. Si le Chief n'est pas trop con, il devrait comprendre que tout est de sa faute, qu'il gère extrêmement mal la fusion et que cette pauvre fille ne méritait pas ça. Elle est brillante ! Et puis d'un point de vue scénaristique, c'est très bien joué. Braquer ainsi les projecteurs sur ce nouveau personnage n'est pas anodin. Je crois que l'on a tous ressenti de la peine pour April au moment de son renvoi. On ne la connaît que depuis deux épisodes. C'est donc qu'elle est parfaitement intégrée à l'univers de la série maintenant et qu'elle devrait y rester encore longtemps. Et ça marche aussi pour Reed, qui a été obligée de dénoncer sa copine. Ou encore pour Jackson, qui s'est déjà battu avec Karev ! Ils font partis de l'aventure maintenant et je trouve ça très excitant. En revanche, on se passerait volontiers de Charles. Mais il fallait bien un connard dans le lot, la série en manquait un peu. Sinon, presque en parallèle de tout ce chaos, il y avait le cas médical dont s'occupait Lexie avec Mark et Arizona, qui était extrêmement poignant et douloureux pour le patient comme pour Lexie et comme pour nous.

vlcsnap_24486


// Bilan // Un épisode tragique et brillant qui permet de faire fusionner les médecins du Seattle Grace et ceux de Mercy West de manière innatendue et subtile. 

44069764


Mariah Carey [Memoirs Of An Imperfect Angel]

44068120

02337264_photo_mariah_carey_memoirs_of_an_imperfect_angel

44030376

Tous les titres en gras sont en écoute dans le lecteur Deezer de la colonne de gauche

   Mariah Carey, la poule de luxe de la musique, nous a encore pondu un album, peu de temps après les précédents, The Emancipation Of Mimi et E=MC². Elle poursuit dans les noms d'albums tartes d'ailleurs avec Memoirs of An Imperfect Angel. Les années passent et la recette est immuablement efficace : une voix douce et chaude, que je considère personnellement comme la plus belle voix de la chanson actuelle, une gestuelle impeccable digne de la diva qu'elle a toujours voulu être, des poses lascives et suggestives sur la pochette et puis une tripotée de tubes bien produits, jamais d'une grande originalité mais qui nous font toujours passer un bon moment, si tant est que l'on accepte les conditions suivantes : prendre son personnage avec tout le second degré nécessaire, accepter son profond désir de guimauve et aimer le style Mariah, inimitable. Je remplis toutes ces conditions, donc j'aime. Mais pas tout...

   Le problème est toujours le même avec les albums de Mariah : pour quelques tubes, il faut se coltiner un certains nombres de titres de remplissage (sauf sur le précédent). Ainsi, sur celui-ci, The Impossible, Inseparable, Up Out My Face et It's A Wrap sont d'une grande inutilité. C'est du Mariah bas-de-gamme, chiant, en mode automatique sans inspiration. De même, elle les avait abandonnées depuis quelques temps mais elles devaient lui manquer : les interludes d'une trentaine de secondes, au nombre de quatre cette fois, que l'on zappe systématiquement lorsque l'on écoute l'album sur chaîne hi-fi et que l'on ne prend même pas la peine de charger sur iPod. Les écouter une fois suffit. Elles n'apportent rien, à part l'impression, lorsque l'on achète le CD, d'en avoir pour son argent : "Han, un album de 17 titres !". Oui mais non. Une fois ces quatres chansons nulles plus ces quatre interludes fantômes enlevées, il reste quoi ? Neuf petites bombes ! C'est pas si mal.

   Bon, quand je dis, bombes, j'exagère un peu. More Than Just Friends et Candy Bling sont fort sympathiques mais on a un peu l'impression de les avoir entendues dix fois dans son répertoire et même ailleurs. Le premier single, Obsessed, se serait parfaitement fondu dans les deux albums précédents, on va dire qu'il assure parfaitement la transition, mais il fait un peu tâche dans cet album. Pas qu'il soit mauvais mais Memoirs est plus tourné vers l'émotion, avec toute la niaiserie que cela implique chez Meuuuriah. Ce titre est plus "fun" dans l'esprit. Parmi mes plus gros coups de coeur, il y a Standing O. Elle est addictive, sa construction un peu différente des autres titres la fait se démarquer, tout comme ses paroles amères mais amusantes. On sent une inspiration du coté du refrain du Umbrella de Rihanna mais c'est léger. A sortir absolument en single (et j'ai un peu peur puisque le meilleur titre de l'album précédent, Migrate, n'est jamais sorti et je ne me l'explique toujours pas). Angels Cry est dans la plus pure tradition de la chanteuse et met particulièrement bien en valeur sa voix. Fan fan fan ! H.A.T.E.U et Ribbon me plaisent énormément également, elles sont toutes mignonnes. La dernière aurait gagné à ne pas avoir des voix de rappeurs un peu partout mais bon, ça compense la guimauve. La reprise de I Want To Know What Love Is m'a fait redécouvrir cette chanson tant entendue. J'aime beaucoup la version de Mariah jusqu'aux choeurs gospel too much qui gâchent tout. Et puis il y a un petit chef d'oeuvre qui entre directement dans mes chansons préférées de Mariah : Betcha Gon Know. Elle a tout : des paroles touchantes, une jolie mélodie et un petit je-ne-sais-quoi qui la rend unique. L'album manque juste d'une grande ballade du niveau d'un Hero ou d'un Without You finalement. Mais je crois que je vais l'attendre encore longtemps...


// Bonus // H.A.T.E.U. en live au Today Show. Elle assure grave.

Glee [1x 08]

dnes_season4_glee_pillsbury

Mash-Up // 7 15o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_33728

   Glee a beau être une série très attachante, ses intrigues ont beaucoup de mal à démarrer. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les scénaristes ont un plan très précis autour des fameux concours inter-lycées et qu'en attendant d'y arriver (à partir de la mi-saison ?), ils meublent. C'est ce qui expliquerait pourquoi, une fois de plus, plusieurs membres du glee club sont tentés de le quitter en faveur de l'équipe de football. C'était bien mené mais c'est vraiment trop répétitif. De même, je trouve un peu dommage que 80% des intrigues tournent autour des adultes de la série. C'est peut-être un peu moins flagrant que dans les précédents épisodes mais ça reste marqué. La plupart des personnages secondaires restent dans l'ombre en dehors des scènes chantées. La flamme soudaine de Noah pour Rachel a tout de même permis de renouveller les histoires et je dois dire que j'aime de plus en plus Noah, le stéréotype du gros dur au coeur tendre, là où Finn est l'idiot du village... au coeur tendre aussi. La future fille-mère Quinn complète le quatuor amoureux et je suis assez content qu'elle ne soit plus cheerleader, ça va sans doute permettre au personnage d'en dévoiler davantage sur qui elle est vraiment (et elle est bien plus jolie sans sa queue de cheval qui lui tirait tout le visage). Le running-gag autour de la boisson jetée au visage des losers était un peu lourd mais c'était une jolie métaphore potache de cette guerre sans pitié populaires vs cas sociaux. Le point fort étant bien-sûr le sacrifice innatendu de Kurt !

   Les intrigues amoureuses sont également très présentes du coté des adultes et Sue nous a montré une nouvelle facette de sa personnalité : elle aussi peut-être une femme (enfin...) amoureuse ! C'était très amusant de la voir dans cet état et Jane Lynch nous a montré pour l'occasion qu'elle aussi savait danser. Elle n'a pas autant d'assurance que Matthew Morrison mais c'est d'autant plus sympathique. En parlant du héros justement, je passe d'un sentiment à un autre. Un coup, il m'énerve, un coup il me plaît. Cette fois, il m'a agacé sur ses scènes chantées et dansées, il en faisait un peu trop et ce n'est vraiment pas le roi du playback, mais je l'ai en revanche adoré lorsqu'il était avec Emma. Ca a beau dégouliner de guimauve, je fond à chaque fois ! Ces deux-là sont vraiment trop mignons ensemble. La scène où Jayma Mays chante du My Fair Lady était très mignonne. J'ignorai que l'actrice chantait si bien d'ailleurs ! Ce serait peut-être pas mal d'utiliser davantage son bel organe à l'avenir. Le pauvre Ken est toujours très touchant, d'autant qu'il est conscient de sa misère amoureuse et sexuelle, là où les autres personnages sont toujours très déconnectés de la réalité. Du coté des chansons de l'épisode, j'ai adoré ré-entendre Thong Song, que j'avais totalement oublié mais que j'écoutais en boucle à l'époque. Les autres titres étaient pas mal, mais on a connu mieux. Mention spéciale quand même pour le solo de Noah sur une chanson que je ne connaissais pas du tout j'avoue : Sweet Caroline. Ce style un peu folk voire country n'avait pas encore été exploré dans la série.

vlcsnap_28192


// Bilan // Un épisode un peu trop routinier et paresseux mais qui reste très symapthique.


// Bonus // Mark Salling chante Sweet Caroline ! Hot and sweet.

En partenariat avec

Sans_titre_1