Un Village Français [2x 03 & 2x 04]
La leçon de choses // Votre nom fait un peu juif
//
Je vais encore m'en prendre à la fiction française, mais quand je vois un si grand potentiel gâché, ça m'énerve au plus haut point ! Je croyais vraiment en cette série mais il faut se rendre à l'évidence : les producteurs et les scénaristes n'ont rien compris. Avoir l'ambition de raconter une histoire sur plusieurs saisons, c'est un début. Mais il faut avoir le talent de son ambition. Et ils ne l'ont pas. Ou alors France 3 les a forcés à rester dans les clous et offrir aux Français une fiction comme on en a déjà vu des tas. Le concept de cliffhanger, ils ne connaissent pas. Tous les épisodes se terminent sur une scène plate, qui ne donne pas spécialement envie de revenir pour la suite. L'idée d'une série chorale, pareil, ils ne connaissent pas. Il y a beaucoup de personnages dans la série et il y en a toujours plusieurs qui sont zappés à chaque épisode, sans raison. Ce ne sont pas toujours les mêmes, fort heureusement. Il y a une sorte de roulement. Mais cela provoque un vrai déséquilibre, surtout quand il manque les personnages les plus attachants, ce qui est le cas dans l'épisode 4. Les gros boulets par contre, ils sont toujours là. Créer une tension, ils ne savent pas faire non plus. Et pourtant, avec un sujet comme l'occupation, il y avait moyen d'en offrir. Prenons par exemple la scène où un groupe de juifs tente de passer la ligne. Ca aurait pu être trépidant, épique ! Le résultat est très mauvais. On ne ressent aucune pression particulière, on ne voit rien en plus tellement il fait noir. Et quand les juifs se font prendre, qu'un enfant est tué, ça se passe hors caméra. Bien dommage. Cela aurait pu donner une belle scène déchirante. On veut bien nous montrer la réalité mais à condition qu'elle ne soit pas trop déprimante. La ménagère fuirait.
Par contre, la ménagère adore les histoires d'amour alors on met le paquet à ce niveau-là ! Et comme on a pas mille choses à raconter, on les fait toujours durer super longtemps. Lucienne s'est enfin taper l'officier allemand ! Enfin taper, on n'en sait rien. Touche-pipi peut-être. Là encore, l'histoire aurait pu être romanesque, passionnante. Mais non, on s'ennuie ferme. Ils ont failli se faire prendre sur le fait par le directeur de l'école. Ca aurait ajouté un peu de piquant. Les scénaristes se dégonflent au dernier moment. Ils préfèrent faire traîner la chose sur quelques épisodes supplémentaires. J'en profite à nouveau pour souligner la performance médiocre de Marie Kremer. C'est de pire en pire étant donné qu'on la voit de plus en plus ! Elle minaude sans arrêt, c'est insupportable. Je sais que je me répéte mais ça gâche tellement le peu de plaisir que la série me procure... Bref. Après avoir dit tant de mal, je vais dire un peu de bien quand même : le souci de coller à la réalité historique, bien que je ne sois pas expert en la matière, est un point très positif. Je pense qu'effectivement, tout est à peu près fidèle à ce qui s'est vraiment passé. J'apprends des choses et ça me plaît. La suspicion autour des origines juives de Schwartz a été admirablement traitée. On ressent un profond malaise et une certaine horreur dans la scène où Raymond se fait ausculter par un expert qui est chargé de définir s'il est juif ou non. De même, la réaction de sa femme, complètement puante, permet d'apporter un peu de relief à des personnages qui en manquent terriblement. Ceci dit, les scénaristes ne se mouillent pas trop et laissent entendre que le renvoi de la petite juive n'est pas un coup monté de Jeannine, bien que ça l'arrange, mais le résultat d'un jeu d'enfant innocent. Oui oui, il est important que tout le monde ait un bon fond (à part les allemands bien-sûr), c'est dans le cahier des charges de toute bonne série française qui se respecte. On ne s'étonnerait presque pas de voir apparaître Mimi Mathy apparaître au beau milieu du Village français. Malheureusement, elle n'a pas encore le don de voyager dans le temps. Enfin j'crois.
// Bilan // Deux épisodes meilleurs que ceux de la semaine dernière, clairement, mais toujours remplis de défauts qui rendent le visionnage parfois un peu pénible. Heureusement que certains personnages sont attachants, heureusement !
Critiks Récap' [Du 11 au 17 Octobre]
Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes
Et la saison 3 de 30 Rock
Et le Season Premiere de Nip/Tuck
Nip/Tuck [6x 01]
Don Hoberman (Season Premiere) // 2 9oo ooo tlsp.
Nip/Tuck est (encore) de retour pour 19 ultimes épisodes. A la vue de ce Season Premiere, on regrette qu'elle ne se soit pas arrêtée avant. Il y a eu pas mal de bonnes choses la saison dernière mais globalement, on tourne en rond. L'obsession pour la jeunesse éternelle, ici représentée par le Dr Mike Hamoui (Mario Lopez), est un sujet qui a été battu et rebattu dans la série depuis le départ. Même si l'on admet que c'est tout simplement l'un de ses thèmes centraux, puisque la chirurgie esthétique, il est sans doute préférable à un moment donné de passer à autre chose. Et puis entendre Christian et Sean se plaindre de leurs corps, c'est se foutre de la gueule du monde. Autant que lorsque Courteney Cox se trouve vieille et moche dans Cougar Town. On n'y croit pas une seule seconde et on payerait très cher pour avoir le corps de ces deux hommes à leur âge et même aujourd'hui d'ailleurs ! Mis à part cela, la petite publicité pour remettre le cabinet à flot était amusante et pleine de second degré, à l'image de la série. Et puis ça a permis d'insérer Kimber au récit sans que l'on ait l'impression que ce soit forcé, juste pour pouvoir justifier la présence de Kelly Carlson au générique. L'autre bonne idée, c'est la narration "à la Desperate Housewives" par Linda Hunt mais version trash bien-sûr. Ca m'a plus fait penser à Pushing Daisies dans l'intonation et dans la musique de fond remarque. Ce n'est pas extrêmement original, on en conviendra, mais ça permet quand même de sortir du cadre bien établi de Nip/Tuck et le résultat est bien meilleur que cet horrible épisode façon télé-réalité de la saison 5 !
Comme prévu, une fois qu'il a appris qu'il n'était pas atteint d'un cancer (worst cliffhanger ever), Christian jette Liz comme du PQ. C'est elle qui utilise cette comparaison et c'est complètement ça. Il s'est bien torché avec quand il en a eu besoin et maintenant, il tire la chasse d'eau ! Et j'ajouterai qu'avec sa balayette, il veut faire en sorte qu'il ne reste plus une trace. Heureusement, Liz réagit avec panache et lui offre un divorce qui va le ruiner ! Il a bien failli y échapper grâce à l'avocat obsédé de Liz qui était prêt à faire un petit geste si Christian en faisait plusieurs "sous ses yeux". Comprendre qu'il a demandé à Christian de se masturber en sa présence. Et m'est avis qu'il n'est pas aussi aveugle qu'il ne le prétend ce vieux porc. Tiens, ça me fait penser à Arrested Development et le personnage de Julia Louis-Dreyfus. Mais je m'égare. J'ai été très étonné que Christian refuse en tous cas. Ca ne lui ressemble pas. A part ça, dans le rôle de Teddy Rowe, Katee Sackhoff a été remplacée par l'inexpressive Rose McGowan. Pardon, mais je ne lui pardonnerai jamais Charmed. C'est très perturbant, on a vraiment l'impression d'être face à un tout autre personnage. Elle n'agit pas comme d'habitude, et puis ce mariage est encore une très mauvaise idée tant on sait comment ça va se finir. A part nous prouver une fois de plus que Sean est très naïf, what's the point ? Et puis il y a Matt, bien-sûr, le boulet de service. Le voilà devenu... mime ! Oui, c'est surprenant. Est-ce pour autant une bonne surprise ? Non. En revanche, il pourrait prendre goût au braquage et cette perspective est peut-être plus intéressante... A voir.
// Bilan // Le temps risque de sembler bien long d'ici à la fin prochaine de Nip/Tuck (le Series Finale a déjà été tourné d'ailleurs). Ce premier épisode est tout sauf prometteur, il enfonce les personnages encore plus profondément dans le pathétique et on assiste, impuissants, au naufrage annoncé. Il ne faut pas perdre espoir : la série s'est déjà relevée plusieurs fois après avoir sombré.