15 octobre 2009

30 Rock [Saison 3]

44069732

43157432

44030376

   C'est ce soir que 30 Rock fait son retour sur NBC. L'occasion de vous parler un peu de la saison 3, qui, je l'avoue, m'a déçu. Elle n'est pas mauvaise, loin de là. La sitcom reste l'une des meilleures diffusées actuellement. Mais elle a perdu quelque chose. Son intelligence ? Elle qui dressait un portrait si peu reluisant de l'industrie télévisuelle tombe dans la facilité en réduisant comme peau de chagrin les réfèrences qu'elle avait l'habitude de parsemer et en n'offrant plus vraiment de regard critique. Peut-être que les scénaristes en ont (déjà) fait le tour ou peut-être que NBC leur a demandé de rendre la série plus accessible afin qu'elle rencontre enfin le succès. Quoiqu'il en soit, pour la première fois, je n'ai pas trouvé justifié que la saison 3 reçoive l'Emmy Award de la meilleure comédie de la saison 2008-2009.

   Le début de la saison était plutôt bon (environ les 10 premiers épisodes) et c'était un défilé de guest-stars à chaque épisode. Je crois même que c'était un peu trop. Ils ont souvent fait de l'ombre, non pas aux personnages principaux, mais aux personnages secondaires que l'on a peu vu pendant cette période. Je pense notamment à Pete, Toofer (toujours pas crédité au générique) et Frank. Je n'ose même pas évoquer Cerie et Josh tant j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient même plus là. C'est dommage, cette large galerie de personnages secondaires est une des forces de la série. C'est vrai que les guests avaient de la gueule et que la plupart du temps, ils ont été utilisé à bon escient. Je garde un très bon souvenir de Megan Mullally dans le Season Premiere, dans un rôle presque à contre-emploi où elle était toute coincée, très très loin de la Karen Walker de Will & Grace. La venue de Oprah Winfrey était également un grand moment. Les scénaristes sont partis dans un délire qui m'a beaucoup plu. J'ai été un peu déçu en revanche par le passage de Jennifer Aniston. Ce n'est pas l'actrice qui est à blâmer mais plutôt son rôle. Il s'annonçait déjanté et il est resté finalement trop sage. Peut-être qu'une intrigue sur plusieurs épisodes aurait été plus efficace. Quelques guests sont restés plus longtemps, surtout Salma Hayek sur un arc de six épisodes. Elisa a vraiment apporté une bonne énergie lorsqu'elle était présente et a redynamisé les intrigues de Jack qui commençaient à devenir ronflantes. L'idée de "El Generalissimo" était excellente. Peut-être que les scénaristes en ont abusé à un moment mais c'était globalement tordant. Avec du recul, j'ai trouvé Tina Fey plus en retrait cette saison que les précédentes, ce qui n'était pas une très bonne stratégie puisqu'elle était à ce moment-là encore très présente dans la tête des américains via sa parodie de Sarah Palin dans le Saturday Light Live. Il aurait fallu en profiter pour la mettre plus en avant ! Ses intrigues girlies m'ont manqué, j'avoue. Heureusement, les trois épisodes où elle est accompagnée du Mad Men John Hamm étaient excellents. Ils figurent parmi les meilleurs de la saison. Je ne me suis pas vraiment remis de la porte des toilettes qui s'ouvre lorsque Liz fait son petit caca et Drew qui la regarde, interloqué.

   La deuxième partie de la saison a été beaucoup plus laborieuse. J'ai trouvé que la manque d'inspiration était flagrant. Je me suis sérieusement ennuyé devant certains épisodes. Je serai incapable de vous dire lesquels, ils sont loin de m'avoir marqué. Certains personnages étaient en mode repeat, notamment Kenneth, que j'adore, mais qui n'était plus vraiment drôle à force d'intrigues ridicules. Jenna est également enfermée dans son personnage, ça devient lourd. Et puis il y a évidemment Tracy Jordan qui ne m'a jamais fait rire, pas plus cette saison que les précédentes. A la limite, il était plus supportable là puisque plus discret. D'ailleurs, Dot Com est souvent plus drôle que lui ! Par contre, j'adore sa femme. J'aimerais qu'ils l'utilisent plus souvent. Celui qui reste égal à lui-même, c'est Jack Donaghy. Même en dehors de ses intrigues avec Lisa, il était tordant. J'aime particulièrement quand il est confronté à sa mère et qu'il manque de l'écraser.


// Bilan // La saison 3 de 30 Rock est scindée en deux parties bien différentes : la première est inspirée, boostée par les nombreux invités prestigieux; la deuxième est plan-plan, pas souvent drôle. La seule constante de la saison, c'est finalement que les personnages sont trop enfermés dans leurs rôles, ils finissent par se caricaturer et c'est bien dommage.


// Bonus // Une bande-annonce de la saison 4 (que je ne manquerai pas de regarder avec 6 mois de retard cette année encore).

          


Brothers & Sisters [4x 03]

dnes_season4_brothers_nora_

Almost Normal // 8 97o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_120762

   Kitty... Nora... Calista... Sally... On ne cessera jamais de le répéter : Calista Flockhart et Sally Field sont deux actrices incroyables de justesse. Grâce à elles et grâce aux scénaristes, Kitty et Nora Walker sont deux personnages bouleversants, particulièrement dans cet épisode. Je crois que la série ne consisterait qu'en une succession de scènes les réunissant que cela suffirait déjà amplement à mon bonheur. Le cancer de Kitty prend toute la place dans les intrigues comme il prend toute la place dans la vie d'une famille touchée par cette maladie. Au risque de me répéter, Brothers & Sisters a choisi de traiter cette histoire de la manière la plus simple et réaliste qui soit, au contraire de certaines de ses consoeurs, et c'est sans doute pour cela que c'est si réussi. Après s'être concentré à l'épisode précédent sur la réaction de Kitty face à cette terrible nouvelle, c'est au tour des membres du clan Walker de l'apprendre.

   Chacun réagit à sa façon. Kevin par les larmes, dans une scène bouleversante où il commence par nier l'évidence avant de l'accepter et de s'effrondrer dans les bras de sa soeur. Kevin prend d'ailleurs la décision avec Scotty de remettre à plus tard leur projet d'adoption, ce qui n'est pas plus mal. Justin et Rebecca en prenant l'initiative de repousser leur mariage afin de laisser le temps à Kitty de se soigner. Elle refusera évidemment. Robert et Nora se font la guerre, persuadés que leur solution est la meilleure. Robert aimerait privilégier le traitement médical le meilleur mais qui se trouve à Boston tandis que Nora estime que c'est le soutien de sa famille qui prime sur tout le reste. Personne n'a tort dans cette histoire et la décision de Kitty, celle de rester auprès des siens, me paraît la plus censée. Le fait que Robert, Even et elle emmènagent chez Nora pendant un temps est d'ailleurs très prometteur... La scène où Kitty fait son annonce était très belle même si l'absence de Tommy et plus encore de Sarah s'est fait cruellement ressentir à ce moment-là. Heureusement, Sarah est de retour en toute fin d'épisode, apparemment déjà au courant du drame, et c'est un soulagement. C'est l'aînée, elle a son rôle à jouer. J'ai beaucoup aimé la scène réunissant Rebecca et Kitty. Ces scènes sont rares donc précieuses. L'évolution des personnages et l'intégration de Rebecca dans la famille et dans la série m'ont d'ailleurs frappés à cet instant. C'est fou comme certaines séries et certains personnages évoluent pendant que d'autres stagnent voire régressent...

vlcsnap_135276

   Evidemment, face à cette grande intrigue admirablement traitée, les storylines secondaires ont du mal à exister et surtout à passionner. Elles occupent peu de temps d'antenne qui plus est, il n'y a donc pas réellement d'approfondissement. J'ai toujours beaucoup de mal à adhérer à l'intrigue Ojaï d'autant qu'elle tarde à dévoiler son potentiel, si toutefois elle en a un. L'homme à qui Ryan a filé quelques tuyaux est en fait un ancien collaborateur de William qui s'est retrouvé à faire plusieurs années de prison par sa faute. Il l'a donc mauvaise et tente de se venger comme il peut, chose pas franchement aisé puisque William est mort. Ce sont les autres qui vont devoir trinquer, et tant pis si c'est injuste ! J'ai dû mal à comprendre comment Ryan peut adhérer à cela mais comme de toute façon il n'apparaît pas une seule seconde dans l'épisode, on va lui laisser le temps de s'expliquer et peut-être de regretter. Saul et Holly ne font pas grand chose à part observer tout cela de loin pour l'instant, ne comprenant pas bien ce qui se trame. J'imagine que le retour de Sarah va faire avancer les choses.

   Pendant ce temps-là, Justin assiste à ses premiers cours à la fac et fait la rencontre d'un surdoué de 16 ans arrogant qui ne va pas tarder à dévoiler son intérêt : il va pousser notre Walker paresseux à se surpasser. Et puis quand on y pense, c'est bien que Justin se fasse un pote parce que les amis des personnages ne sont quasiment jamais inclus à la série. A croire qu'ils n'en ont pas et que leurs meilleurs amis, ce sont leurs frères et soeurs. Ce n'est sans doute pas faux ceci dit. Le seul truc qui m'a dérangé, c'est que cela m'a fait un peu penser à 7 à la maison. Il y avait un duo comparable lorsque l'aîné, interprété par Barry Watson, était parti en fac de médecine lui aussi. Carter pourrait devenir rapidement un personnage intéressant si l'on prend la peine de le développer. Il a déjà trouvé le moyen d'être touchant ! C'est bon signe.

vlcsnap_123380


// Bilan // Les intrigues secondaires auraient été un peu plus musclées, cet épisode aurait été parfait. Brothers & Sisters maîtrise l'art de la larme comme aucune autre série actuellement. Curieusement, je n'ai jamais la sensation qu'elle en fait des tonnes pour nous faire pleurer. Elle fait le minimum mais le jeu des acteurs et la subtilité des dialogues suffisent à nous emporter.

44069764

 

How I Met Your Mother [5x 04]

dnes_season4_himym_ted_mini

The Sexless Innkeeper // 8 56o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_200948

   La saison 5 de How I Met poursuit sur sa bonne lancée avec un épisode très sympathique et plutôt du genre mémorable ! Pour l'occasion, Lily et Marshall sont vraiment mis en avant et cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. C'est rarement bon signe, sauf cette fois-ci. Ils cherchent depuis des années un couple pour faire des double dates très spéciaux. Ils profitent donc du fait que Robin et Barney soient désormais ensemble pour les y inviter. Comme prévu, ça tourne rapidement au cauchemar... Je ne sais pas ce qui m'a le plus fait rire. Allez, on va dire l'obsession de Marshall pour le gouda ! C'était excellent. Le clou du spectacle était évidemment le montage-vidéo du site consacré à la soirée sur une chanson spécialement composée par Marshall. Je ne me suis pas encore remis du "Crème brûlée-lé-lé-lé-lé" personnellement. Les scénaristes prouvent ainsi que même avec du classique (pas mal de sitcoms ont traité du double-couple-date), ils réussissent à se dinstinger grâce à leur style inimitable, regorgeant de pleins de bonnes idées que ce soit dans les dialogues ou dans la mise en scène. Lily et Marshall ont tellement brillé (et m'ont quand même fait beaucoup fait penser à Monica et Chandler) que Robin et Barney ont eu du mal à en placer une mais on va dire que pour une fois, ce n'est pas bien grave. Et puis le "All By Ourselves" par Neil Patrick Harris et Cobie Smulders, c'est quelque chose ! Je veux le MP3 !

   Ted, forcément exclu du double-date, tente de se taper une de ses étudiantes et c'est alors que Barney nous sort une de ces inventions dont lui seul a le secret : le principe du "Sexless Innkeeper". Là encore, c'est très inventif puisqu'il illustre la chose sous forme d'un poème tout en son et images. Mais c'est lorsque Ted présente sa version des faits que c'est finalement le plus drôle. Doit-on voir dans la dernière phrase de Barney un indice sur la suite des événements concernant sa relation avec Robin ? Ce "What Have I Done ?" n'est peut-être pas innocent...

vlcsnap_202109


// Bilan // Lorsque les scénaristes de How I Met s'amusent à faire du neuf avec du vieux, ça donne un épisode réussi qui rassure sur la santé de la sitcom.

44069764


// Bonus // Le clip de "It Was The Best Night Ever" pas vu à la TV ! Jason Segel se débrouille pas mal mine de rien ^^