Un Village Français [2x 01 & 2x 02]
La Loterie // L'engagement
//
Retour du Village Français de France 3 après quelques mois d'absence pour une saison 2 de 6 épisodes. La chaîne a choisi de déplacer la série au mardi soir, au lieu du jeudi soir où elle marchait pourtant très bien. A croire qu'ils veulent flinguer même l'embryon d'un succès. Honnêtement, je n'étais pas impatient à l'idée de découvrir ces nouveaux épisodes mais, une fois le DVD entré dans mon ordinateur, j'avais bon espoir que la qualité soit au rendez-vous. Pour rappel : la saison 1 ne m'avait complètement déplu (la preuve : je ne serai pas revenu sinon) mais m'avait laissé sur ma faim. Il y avait clairement un potentiel mal exploité et beaucoup d'erreurs à corriger. Le sont-elles ? Non. Peut-être parce que ces épisodes étaient déjà tournés lors de la diffusion de la première saison. Les critiques éventuels du public n'ont donc pas pu être entendues. Peut-être pour la saison 3 ?
La première scène du premier épisode nous plonge dans un univers innatendu puisqu'il s'agit de "Chez Berthe", la maison close du village. Cela aurait pu être l'occasion d'offrir une intrigue moins lisse à la série mais c'est peine perdue. L'endroit sert de décor à une mort soudaine sur laquelle les policiers du coin vont devoir enquêter. Ben oui : il n'y a que les séries policières qui marchent en France donc les scénaristes s'en sont inspirés. Le résultat est sans appel : on s'ennuie terriblement, on ne rit pas car l'humour fait toujours défaut à deux-trois rares exceptions, et les intrigues principales n'avancent pas d'un pouce. En clair, les amoureux potentiels continuent à se tourner autour. Ca se jette des regards qui en disent long mais ça n'ose jamais aller plus loin. Rien de plus énervant, surtout quand un des couples est en gestation depuis déjà 7 épisodes ! La seule vraie bonne idée de l'épisode, c'est de mettre davantage en lumière le personnage de Nicolas Gob, Jean, qui reste l'un des plus intéressants jusqu'ici. Bon nombre de personnages secondaires manquent à l'appel ou n'apparaissent que quelques secondes. Même si on n'était pas pressé de les retrouver, c'est quand même un peu gênant. L'autre flic, De Kerven, est également très présent et ce n'est pas franchement une bonne chose : il est rasoir. En plus, entre la saison 1 et la saison 2, il semble s'être endurci pour on ne sait quel raison. Certes, le mort était un de ses amis mais est-ce que cela justifie sa soudaine violence, envers la pute notamment ? Non. Cette dernière va d'ailleurs bien vite lui pardonner...
Le deuxième épisode est meilleur mais on a connu mieux en saison 1. Les deux flics sont toujours très mis en avant, on se demande presque pourquoi ils prennent tant de place soudainement. C'était mieux équilibré avant. Certains personnages sont toujours étonnamment absents, les Schwartz notamment, et il y en a certains dont on se passerait bien. Je pense surtout à la toujours aussi mauvaise Lucienne (Marie Kremer) dont la candeur (la bêtise en fait) devient insupportable. Son histoire d'amour naissante avec un officier allemand n'arrange rien. C'est dommage parce que ça aurait pu être une bonne intrigue mais avec elle, non, ce n'est définitivement pas possible. Puis les allemands sont tellement caricaturaux et irritants ! En revanche, Jean et Hortense passent enfin à l'action après huit épisodes et se sautent littéralement dessus dans le bureau du médecin/maire/sauveur de la ville. Cette scène était intense, les gros plans sur les visages des acteurs assez fascinants et on sentait une certaine tension sexuelle excitante. Dommage que la scène s'arrête trop vite. Dommage aussi que le mari ait déjà quelques soupçons. Cette histoire risque d'être tuée dans l'oeuf. Le reste n'est guère passionnant.
// Bilan // Je voudrais tellement aimer Un Village Français... Mais la vérité c'est qu'elle m'intéresse de moins en moins, malgré l'ambition avouée des producteurs et de la chaîne. Le contenu ne suit pas, c'est bien dommage. C'est plat, c'est lent, c'est chiant.
Private Practice [3x 02]
The Way We Were // 9 5oo ooo tlsp.
Il va falloir que l'on m'explique quelque chose : pourquoi aucun directeur de casting n'offre à l'excellente Kellie Martin un rôle à la hauteur de son talent ? Elle était très bien dans Grey's Anatomy l'année dernière, elle était très bien aussi dans cet épisode de Private Practice mais ne mérite-t-elle pas mieux qu'un simple second rôle ? Depuis son départ d'Urgences (Lucy, ah Lucy...), elle ne fait que des téléfilms sans intérêt et des apparitions discrétes dans de grosses séries et c'est bien triste. Qui sait, c'est peut-être un choix ? En attendant, l'intrigue médicale qui lui a été confiée, à elle et à Ken Marino qui joue ici son mari, partait mal. Encore une femme battue ? Heureusement, très vite, les choses prennent une tournure suprenante. C'est la petite fille du couple qui a poignardé son père ! Il y a évidemment une explication logique et médicale à cela et c'est presque décevant. Il y a eu pire intrigue médicale dans la série ceci dit. Ca passe.
Définitivement, Addison est devenue l'ombre de son ombre. On la voit peu, voire même moins que certains personnages secondaires, et il ne lui arrive rien de spécial en dehors de ses interventions médicales. Son affaire avec Noah qui occupait une partie du Season Finale est effacée en quelques mots : elle lui a dit de retourner vers sa femme, il l'a fait. Ca la fait souffrir. Point à la ligne. C'est un peu facile. Josh Hopkins aurait bien pu revenir le temps d'un épisode histoire de conclure cette storyline mieux que ça. Puis ce n'est pas sa présence énorme dans Cougar Town qui l'en empêche franchement... Vivement qu'Addison se trouve un autre mec, ou une intrigue digne de ce nom, la série est quand même bâtie autour d'elle à la base. Du coup, j'ai l'impression, comme à l'épisode précédent, qu'il manque quelque chose. Et ce quelque chose c'est la fraîcheur et l'alliance de la force et de la fragilité d'Addison.
Violet et Pete sont toujours au centre de toutes les attentions, à la fois celles des scénaristes et des personnages. Violet n'arrive pas à aimer son enfant et s'en occuper dignement. Au point qu'elle le confie à Pete. Cette scène était terrible et émouvante mais il y a un problème, un truc vraiment pas crédible : Pete n'est peut-être pas le père de l'enfant ! A partir de ce moment-là, pourquoi Violet le lui confit ? Elle pourrait se décider d'abord à faire le fameux test de paternité, non ? A moins que ça ne soit prévu que pour la saison prochaine... Les quelques interventions de Sheldon assurent la partie comique de l'épisode, ainsi que les allers-retours de Violet dans son placard. On notera que c'est à partir de l'intervention de Charlotte que tout devient plus digeste. Elle a le don pour mettre à l'aise à sa façon ! A part ça, je n'ai pas grand chose à dire sur les tensions entre Addison et Naomi (et Sam, plus timidement), si ce n'est que c'était prévisible et que c'est traité de manière peu surprenante. Je ne sais pas où l'on va avec cette intrigue mais il n'y a rien de prometteur, rien du tout.
// Bilan // Private Practice n'est toujours pas au top de sa forme en ce début de saison et manque sérieusement de légéreté. Un cap à passer suite au Season Finale ? Qu'il passe vite alors !