Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
28 septembre 2009

Fringe [2x o2]

dnes_season4_fringe_bishops

Night Of Desirable Objects // 5 73o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_77282

   Pour la première fois, il me semble, de sa courte histoire, Fringe sort des sentiers battus en ne situant pas une partie de son action dans les urbaines New York ou Boston mais dans la campagne Pennsylvanienne. Ce changement d'air s'accompagne d'une prise en main encore plus prononcée que dans le Season Premiere de Peter dans l'enquête de la semaine. Olivia affaiblie, boîtant à la Dr House, il ne pouvait en être autrement et c'est extrêmement plaisant. Cela donne une nouvelle dynamique au trio, car n'oublions pas que Walter est toujours là, avec son humour décalé habituel et son émotivité à fleur de peau. Le cas de la semaine avait d'ailleurs une résonance avec l'histoire de Walter et de son fils, son vrai fils. C'était léger mais suffisant pour donner un sentiment de cohérence. En effet, il est question d'un père qui a tout fait pour avoir un fils et qui a finalement engendré un monstre. Peter n'est pas un monstre mais si l'on inverse les rôles, on est déjà plus proche de la vérité. La tombe de l'enfant fait immédiatement penser à celle de Peter et on lit dans les yeux de Walter qu'il pense à chaque instant à son fils. Il glisse d'ailleurs quelques mots que seul le téléspectateur et lui peuvent comprendre. En elle-même, cette enquête n'était pas d'une grande originalité, on a déjà vu des choses équivalentes dans X-Files, pour ne citer que la réfèrence ultime, mais aussi dans Fringe elle-même, et là c'est déjà plus gênant. Souvenez-vous du monstre de l'épisode Unleashed qui rôdait dans les souterrains de Boston...

   Là où l'épisode est nettement plus passionnant, c'est du coté d'Olivia qui n'est définitivement plus la même depuis son retour d'un monde parallèle. Ses sens sont hyper-développés, elle entend les mouches voler parfois, le conversations de ses voisins aussi, le vacarme assourdissant de la ville... Ceci dit, cela peut être un effet du fameux cortexiphan qu'il ne faut pas oublier. On sait de toute façon qu'Olivia est spéciale et qu'elle possède des talents insoupçonnés. Elle n'a pas celui de reconnaître les intrus en tous cas puisque le faux Charlie rôde autour d'elle comme un vautour prêt à se jeter sur sa proie dès qu'on lui en donnera l'ordre (via machine à écrire parallèle). Je n'ai pas tellement aimé que l'on insiste lourdement sur le fait que ce ne soit plus Charlie mais un de ses doubles. Entre les regards de Kirk Acevedo, les plans se rapprochant doucement de lui et la musique flippante, on ne peut qu'avoir compris. D'ailleurs, le cliffhanger est un peu léger. Je m'attendais à mieux. J'espère que l'on ne va pas passer la saison à voir Charlie taper sur sa machine. Un nouvel élément intrigant vient s'ajouter aux autres : Nina Sharp conseille à Olivia d'aller consulter un certain Sam Weiss, qui l'a aidée lorsqu'elle était atteinte d'un cancer. On ne connaît pas encore quelles sont ses méthodes mais ça s'annonce "original". Je me demande si Nina Sharp ne s'est pas inventée un cancer pour cacher quelque chose de beaucoup moins réaliste. Le nouvel agent Jessup s'est faite très discrète dans cet épisode et on ne s'en plaindra pas. On ne l'aurait pas vue du tout, ça aurait été pareil.   

vlcsnap_80832


// Bilan // Avec son mélange savamment dosé d'enquête loner et de mythologie, Fringe convainc toujours autant.

44069764

       

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai adoré cet épisode. Surtout parce que sous-jacent on a ce thème du père et fils. Mais aussi à cause de l'histoire du monstre sous-terrain qui m'a fait penser entre un mélange de Tremors (vieille série B avec Kevin Bacon) et un peu de The Descent.<br /> Pour ce qui est de Walter, je l'aime énormément, surtout pour son émotivité déguisée sous cette folie qui prend parfois le dessus. (la scène où il dit où il se confie à Olivia était très émouvante)
F
The Observer on peut le voir dans un plan d'ensemble de la maison dans la campagne. Je sais plus le temps exact mais on le voit à droite quand la nouvelle agent entre dans la maison
S
Pas grave, ça me fait une bonne occasion pour rematter les épisodes encore une fois lol<br /> J'ai réussi à le voir dans tout les épisodes de la saison 1 alors il a pas disparu d'un seul coup ><
L
Il était dans le premier dans la première scène je crois. Je ne l'ai pas repéré dans le deuxième.
S
J'ai vu l'épisode et je dois avouer que je l'ai aprécié, tout comme le season premiere. Fringe est toujours aussi efficace, et puis les personnages au centre de l'intrigue, le trio est excellent. Je suis d'accord avec toi pour Olivia, je pense aussi que le fait qu'elle est pris le cortexiphan qui a peut être été accentué avec le passage d'une réalité à une autre. Cela a peut être été un élément déclencheur. <br /> Concernant Kirk Acevedo, je pense que d'ici 2 ou 3 épisodes, il faudrait régler son cas. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais là, son rôle n'est plus le même est il est franchement moins bien que dans sa version originale. <br /> Pour la remplacente de Charlie, elle n'a servie à rien du tout dans l'épisode, mais bon, elle est là, il va falloir voir ce qu'elle donne.<br /> Pour Nina Sharp et son contact dans le fameux bowling, je me demande s'il n'est pas un simple hypnotiseur ou quelques choses comme ça pour faire remonter les souvenirs à la surface. Et puis Nina Sharp n'a peut être pas eu de cancer, elle a peut être fait simplement un passage dans l'autre dimension, et suite à une mauvaise manipulation, elle a perdu son bras, comme Jones s'est fait coupé en deux ...<br /> Sinon, je me demande où est passé the observer, je ne l'ai pas vu dans les 2 premiers épisodes de cette saison, c'est bizarre ... <br /> En tout cas, c'est toujours un régal de suivre Fringe !
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 183
Derniers commentaires
Archives
Publicité