36115151_p

CBS, l'indétrônable experte de la télévision américaine, est la première chaîne à passer sur le grill. Avec peu de nouveautés et beaucoup de valeurs sûres, elle mise sur la continuité à la rentrée. Cependant, on notera quelques petites prises de risque...   

Elles nous quittent...

   Cette saison, une fois de plus, n'a pas été particulièrement meurtrière pour la chaîne. 3 des 6 nouveautés lancées ont été annulées, dont la sitcom Worst Week qui n'a jamais véritablement réussi à trouver son public malgré ses qualités indéniables. Il faut dire qu'il n'est pas aisé de se frayer un passage dans l'ombre de Mon Oncle Charlie, qui reste la série numéro un aux Etats-Unis. On se demande toujours pourquoi d'ailleurs. Le drama policier Eleventh Hour, à mi-chemin entre Les Experts et X-Files, pourtant signé Jerry Bruckheimer, n'a pas donné entière satisfaction. Elle avait pourtant environ 12 millions de fidèles mais ce n'était apparemment pas assez. Pas suffisant non plus les 12,5 millions de fans de FBI : Portés Disparus. Après 7 saisons, la série et ses héros ont été jetés comme des malpropres. Au profit de Cold Case, renouvelée malgré sa grande fragilité dans une case pourtant moins difficile que le mardi 22h. Pas facile de comprendre certaines décisions... On parle de cachets trop élevés pour les acteurs de FBI. Ben maintenant ils n'en ont plus du tout, de cachet. Autre annulation que l'on aurait presque tendance à oublier tant elle est survenue tôt dans la saison : The Ex-List. Lorsque CBS essaye de faire du mauvais ABC, c'est bidesque à souhait. L'annulation de The Unit semble tout à fait logique, d'autant que ça aurait déjà dû lui arriver l'année dernière. Et puis, pour finir, celle d'Harper's Island, certainement une des séries les plus attendues de l'année qui s'est rapidement transformée en l'un des plus grands ratés de l'année ! Pitoyable et même pas drôle.   

harpers_island

Elles reviennent...

   Je ne vais pas m'attarder sur les renouvellements en pagaille des séries de la chaîne. On notera que Les Experts commencent doucement à souffrir sans la présence de William Petersen à son générique mais elle reste l'une des valeurs sûres de la chaîne, aux cotés de ses spin-off, et de NCIS, qui a réalisé sa meilleure saison cette année, on ignore pourquoi. Son duo avec le succès surprise de l'année, The Mentalist, n'y est sans doute pas étranger. Ghost Whisperer et Numb3rs assurent toujours le vendredi, accompagnée d'une série canadienne, Flashpoint, qui a su faire ses preuves dans la case sinistrée du vendredi 21h. Le mercredi les Esprits Criminels marchent toujours bien. Du coté des sitcoms, le futur duo Mon Oncle Charlie/The Big Bang Theory devrait faire des miracles à la rentrée, au contraire du duo Old Christine/Gary Unmarried, qui est renconduit mais qui n'a pourtant pas brillé cette année. Rules Of Engagement conserve sa place de sniper à la qualité plus que douteuse. Un dernier mot pour évoquer l'arrivée de Medium sur la chaîne, après l'annulation de NBC. Son duo avec Ghost Whisperer devrait logiquement séduire et NBC va s'en mordre les doigts. Mais qu'est-ce qui lui a pris aussi franchement ?

big_bang_theory_1243499967

Elles arrivent...

   CBS ne lancera aucun nouveau cop-show la saison prochaine, si ce n'est The Bridge, une coproduction canadienne sur un ancien flic devenu chef d'un syndicat de police, le truc pas bandant du tout, et le fameux spin-off de NCIS, originalement intitulé NCIS : Los Angeles. La chaîne n'a pas pu s'en empêcher. Je suppose qu'une fois de plus, les téléspectateurs-moutons seront au rendez-vous : "Hein t'aimes ça ****** !". Voilà qui va en même temps faire la joie de M6 ! Seulement une nouvelle sitcom va être lancée, Accidentally On Purpose. Je lui prévois un destin funeste mais je suis impatient de voir ce que ça va donner car j'adore Jenna Elfman, et à défaut de retrouver Christina Applegate quelque part... Pourquoi je suis pessimiste ? Parce que la précédente sitcom de l'actrice avait vite été annulée par la chaîne alors que ses audiences étaient correctes et que c'était, ma foi, plutôt super sympa. Il s'agissait de Courting Alex (Alex Rose en VF). Et puis parce que l'association avec How I Met Your Mother le lundi à 20h30 était la dernière chose à faire. On sait la sitcom fragile, surtout sans Big Bang en lead-in, donc lancer une nouveauté derrière relève du suicide audimatique à mon avis. C'est ce qui me fait dire aussi que l'heure de la dernière saison pour How I Met a peut-être sonné. Au niveau des dramas, CBS mise beaucoup sur Three Rivers, qui sera diffusée le Dimanche à 21h, suivie de Cold Case. Il s'agit d'une série médicale centrée sur la don d'organe. Au-delà du fait que le concept semble un peu limité, on sent bien que cette série ne sera pas drôle du tout, voire déprimante, et je ne suis pas certain que ce soit ce dont les téléspectateurs ont besoin en ce moment. Et puis Alex O'Loughlin, il est mignon et sympathique, mais il porte déjà le poids du bide de Moonlight sur les épaules, je le sens poissard ! Et puis, toujours dans le genre médical, il y aura Miami Trauma à la mi-saison, qui fera concurrence à... Trauma sur NBC. Il y sera question d'une course contre la montre menée par des chirurgiens spécialisés en traumatologie pour sauver des vies. Toute ressemblance avec milles autres séries est purement fortuite. Enfin, deux séries judiciaires vont faire leur apparition. Ca tombe bien, la chaîne n'en avait pas. The Good Wife d'abord, avec Julianna Margulies dans le rôle-titre. Elle interprétera le rôle d'une avocate mariée à un politicien qui tente de réussir sa carrière malgré les difficultés. Mouais. La série peut être très réussie, les premières critiques sont d'ailleurs très bonnes, mais de là à ce que ça attire le public, c'est autre chose. Je n'y crois pas une seule seconde. Quant à House Rules, prévue pour la mi-saison, je crois que c'est encore pire. Ca a l'air trop pointu pour séduire un très large public. 

19109094_w434_h_q80

Alors ?

Ce n'est encore pas cette année que CBS va réussir à imposer ses nouveautés. Peu de chance pour qu'un miracle à la The Mentalist se reproduise, NCIS : Los Angeles mis à part car, pour le coup, c'est vraiment trop facile. Les valeurs sûres continueront d'assurer mais leur succès n'est pas éternel.... CBS ferait bien de préparer l'après, la chute risque d'être rude. Au petit jeu des pronostics, je pense que la soirée du Dimanche va être très difficile à négocier et qu'au contraire, celle du jeudi va reprendre des couleurs avec l'arrivée de The Mentalist à 22h, qui pourrait d'ailleurs bien vite passer à 21h, reléguant Les Experts à 22h. Le Lundi 20h, le Mercredi 20h et le Mardi 22h pourraient poser problème, tandis que toutes les autres cases resteront dans leur moyenne habituelle.