Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 juin 2009

Lily Allen [It's Not Me, It's You]

dnes_v2_musicbox_mini_ban

untitled

dnes_v2_poll_stars4

   "It's Not Me, It's You", voilà un titre qui définit bien la personnalité de Lily Allen ! Cette phrase un peu enfantine et espiègle est à l'image de sa musique et de son deuxième album. On pourrait qualifier ce qu'elle fait de pop sucrée mais ce serait légèrement réducteur puisque du coté des paroles, elle se lâche, c'est tout sauf innocent et inoffensif. Parfois, on se dit qu'elle joue la provoc' pour se donner un genre mais je la sens sincère dans sa démarche. Le titre Fuck You par exemple, hymne contre l'homophobie et contre la connerie tout court, tombe vite dans la démagogie mais l'initiative est louable. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si elle a été beaucoup utilisée ces derniers jours sur internet à travers des vidéos pour lutter contre l'homophobie. Le titre est franchement entêtant et, malgré les nombreux "fuck you", il s'en dégage une certaine classe. Le premier single extrait de l'album, The Fear, est diablement efficace et assez surprenant au premier abord quand on connaît son premier album (que je n'avais pas trop aimé soit dit en passant). Sa voix est parfaitement mise en avant et, même si elle n'est pas spécialement originale, tout est dans l'accent ! Comment ne pas craquer ? Par moment, on pourrait d'ailleurs la confondre avec Kate Nash tant leurs deux voix et leurs deux accents sont similaires.

   L'album contient de nombreuses perles et ma préférée est Not Fair, le second single, dont les paroles sont très amusantes et le refrain addictif à souhait ! Elle y parle de son mec qu'elle aime vraiment vraiment beaucoup mais qui ne l'a fait vraiment vraiment pas grimper aux rideaux. Et ça, c'est vraiment vraiment injuste ! "I spend ages giving heads"... Quand je vous dis qu'elle se lâche ! Back To The Start, avec ses petits sons électroniques, est très réussie, tout comme Everyone's At It. Aucune chanson ne se ressemble vraiment, elles possédent toutes une ambiance bien particulière et l'ensemble reste malgré tout cohérent. Never Gonna Happen, avec son coté "gîtan" disons, me plaît bien mais elle a vite tendance à soûler. C'est un peu le même problème avec 22. Him est mignonette, la chanteuse y parle de Dieu de manière étonnante : "I wonder who he votes for ?"; elle n'est pas à mettre entre les oreilles des vieilles bigottes anglaises je crois. Tout comme le reste de l'album d'ailleurs ! C'est gentiment piquant, Lily marque encore des points !  A coté de toutes ces chansons raffraichissantes et pas très matures, il faut bien le dire, se cachent quelques ballades pas extraordinaires, pas émouvantes et même un peu chiantes. Lily perd des points pour le coup. J'aime bien I Could Say, elle y donne sa vision assez réaliste de l'amour, mais ça s'arrête là.

   Lily Allen n'est pas une grande chanteuse, ni une grande auteuse (!), mais elle a un don pour vous emporter dans son univers (presque) unique où se cotoient légèreté et humour. Cet album est une petite merveille qui vous remonte le moral si besoin est et qui vous procure un petit moment de bonheur dans tous les cas ! Ca ne se refuse pas par les temps qui courent ;-)


MUSIC MIX de la semaine

Ecoutez-les dans le lecteur IPod en haut de la colonne de gauche

1. untitled  2. untitled 3. untitled

                    *Not Fair*                             *Fuck You*                           *I Could Say*

4. 51eYlk9YjLL__SS500_ 5. _a_me_vexe_capitol_records

                                      *Les Saisons*                          *Ca Me Vexe*

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Fuck, je ne comprends pas qu'on puisse fustiger un blog personnel sans prétention et pas un site de vulgarisation journalistique.<br /> Si l'orthographe vous semble infâme et la critique révoltante, elles n'ont rien à envier aux donneurs de leçons ampoulées et étriquées que vous êtes. <br /> User des adjectifs porte-manteaux (« blogo-journalistique ») et locutions à rallonge ("critique bling-bling télé loisir") pour donner l'illusion que la vraie critique, c'est vous qui l'assènez, n'est pas non plus une démarche louable. Il est là, le vrai culot. <br /> Fuck you very much. Please don't stay in touch.
L
Ah, ça m'avait manqué un commentaire désagréable dans la rubrique Music Box ! (Ai-je affaire à une fan de Emmanuel Moire ou de Quentin Mossimann en mal de vengeance ?!) <br /> En tous cas, le "bourré de fautes" me semble un peu exagéré. Concernant "soûler" ou "saouler", les deux orthographes existent, j'en suis désolé, c'est ainsi. D'ailleurs, je mets toujours un "a" habituellement puis à force de le voir sans, je me suis dit que peut-être je me trompais donc je n'en ai pas mis et je viens de vérifier, ça existe ! Bref. <br /> Pour le reste, que te dire si ce n'est que je ne prétends pas être journaliste, que mes critiques sont toutes personnelles d'où l'emploi du "Je". Je ne considère pas mon avis comme l'AVIS. Et puis concernant la comparaison entre Kate Nash et Lily Allen pour finir, on ne peut pas nier qu'il y a une ressemblance. Oui, elles sont toutes les deux anglaises mais toutes les anglaises n'ont pas un accent aussi prononcé, ni le même phrasé. Et je trouve ma critique assez cohérente. Je donne des points négatifs ainsi que des points positifs, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. :-)
L
Bonsoir, de passage ici, mais assez révolté par la forme de la critique. Un article bourré de fautes déjà : ''Souler'', prendra un "A" dans la vrai vie des gens qui savent écrire, et "raffraichissantes" perdra un "F" par contre. <br /> Hormis ( Wouhou un mot de liaison correct ici) ces détails orthographiques, la critique est complètement décousue avec une pauvre progression du genre : C'est bien, mais finalement pas trop , mais en fait si , et puis non. Et au final "BAM" : J'aime trop ! Un peu de cohérence quand même. <br /> Et summum du culot blogo-journalistique, l'utilisation du ''JE '' à outrance avec comme point d'orgue le côté "gitan" d'une chanson .. hilarant en fait, mais tellement tourné vers le " tout moi " cette interprétation. <br /> Enfin bref, tout ça pour dire que j'aime Lily Allen, mais que je sais reconnaitre que l'album est un peu un éternel bis repetita, que Kate Nash c'est complètement différent ( Elles sont anglaises toutes les deux, but What's the point ? ) et que la meilleure c'est '' 22 " .<br /> Mais relativisons, ceci n'est qu'un blog, tu dois surement être amateur et tant que ça reste un blog personnel , je ne me fais pas de soucis pour toi, le côté tape à l'œil doit satisfaire les blogueurs en manque de critique bling-bling télé loisir. <br /> A bon blogueur, Salut .
L
Au plaisir !<br /> J'en profite pour m'excuser du dysfinctionnement du lecteur depuis deux jours. C'est indépendant de ma volonté...
R
Merci de m'avoir fait découvrir cette chanson de Mademoiselle K!
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 013
Derniers commentaires
Archives
Publicité