21 mai 2009

Glee [1x o1]

19098020

Pilot // 9 62o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3

   Cela fait des mois que l'on entend parler de la nouvelle série musicale de la FOX. Le pilote est-il à la hauteur du buzz ? Je ne vais pas vous mentir, j'ai été un peu déçu. Mais il faut reconnaître une chose : quand on a vu l'extended trailer de 4 minutes, on a vu le meilleur de l'épisode (les meilleurs répliques et les meilleurs passages musicaux). C'est ce que je craignais et c'est arrivé...

What About ? 

Tout commence le jour où un professeur d'espagnol décide de s'occuper de la chorale de son lycée du Midwest, une des pires des Etats-Unis puisqu'elle n'a jamais gagné le moindre concours. Mais les ados et les enseignants sont bien décidés à ce que les choses changent !

Who's Who ? 

Parmi les visages connus du casting, il y a Jessalyn Gilsig, fidèle à Ryan Murphy. C'était elle la Gina de Nip/Tuck, on l'a également vue dans Heroes, Prison Break, Boston Public, Friday Night Lights... Elle interpréte ici la femme du héros (Matthew Morrison), une grognasse qui péte plus haut que son cul. Ca lui va à ravir. Elle est excellente ! Jayma Mays (Ugly Betty, Heroes...), quant à elle, tient le rôle de la prof un peu coincée et maniaque, très à cheval sur la propreté, et certainement un peu fleur bleue. Jane Lynch (Party Down, The L Word...) est une prof de sport autoritaire mais tordante. Le reste du casting est composé d'inconnus ou de semi-inconnus, surtout castés pour leurs voix incroyables et leur talent fou !

    So What ?

Ce pilote m'a donné du baume au coeur. C'est vraiment rafraîchissant, amusant, pas prise de tête et surtout absolument pas prétentieux. C'était ma crainte initiale. J'aime beaucoup ce qu'a fait Ryan Murphy jusqu'à présent, Nip/Tuck en tête, et j'attendais de lui une série qui soit à mille lieux de High School Musical. On ne peut pas dire pour le moment que Glee s'en démarque tant que ça mais les personnages ne sont pas lisses et c'est déjà un grand soulagement. Ils sont même très attachants très vite, même ceux qui auraient pu sembler agaçants. Je pense en particulier à Rachel, la diva de la bande, qui m'a bien plu malgré ses gros défauts. En revanche, ils sont tous très caricaturaux. Il y a la black qui se la joue Beyoncé ("I'm Beyoncé, I ain't no Kelly Rowland" !), le gay souffre-douleur des garçons populaires, tout comme l'handicapé (mais on voit tellement rarement de personnages handicapés...), la cheerleader catho, le footballeur macho et stupide, et j'en passe. Chaque personnage correspond à un stéréotype et c'est énervant. Un peu plus de nuances auraient été bienvenues. J'imagine que c'est un point de départ et qu'en rencontrant plus en profondeur les personnages, toutes ces lignes soigneusement tracées vont s'effacer progressivement. A ce propos, on ne sait pas bien si la série va se contenter d'être drôle et légère ou si le dramatique aura aussi sa place. Je l'espère... Au sujet des passages chantés, au-delà du fait qu'il s'agisse de playback avec passages enregistrés en studio au préalable (mais c'est pareil pour tous les films du genre), ils sont géniaux ! Les chanteurs ont des voix superbes et les réorchestrations de tubes que l'on connaît bien passent super bien. La palme dans cet épisode revient à Rehab, mais Don't Stop Believin' en fin d'épisode est simplement magnifique. On My Own est pas mal non plus. L'ensemble est plein d'énergie et ça vous laisse le sourire aux lèvres. En conclusion, Glee doit encore faire ses preuves mais elle a tout pour réussir... comme la chorale du lycée McKinley ! Il me tarde d'être à la rentrée pour en voir davantage.


// Bonus // L'audio de Don't Stop Believing... J'adore !


Ugly Betty [3x 22]

uglybetty

In The Stars // 6 77o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_83118

   Je savais bien que si les scénaristes se décidaient à utiliser le YETI, ça pouvait donner quelque chose de sympa. C'est le cas de cet épisode, qui est vraiment sympa. Pas plus mais c'est déjà pas si mal. Il y avait l'extravagance des débuts, à la fois dans les décors, dans la réalisation, dans les costumes. Pas dans les intrigues en revanche, on ne peut pas tout avoir ! Bernadette Peters me fait vraiment beaucoup rire, surtout maintenant qu'elle s'est amourachée de Marc. Le passage avec Christine Baranski qui montre les frasques de son fils à Betty était pas mal non plus. En parlant de Matt, on a beau essayer de le rendre moins benêt, il y a toujours quelque chose qui ne passe pas avec lui. Il n'est pas attachant, il n'est pas drôle, il n'a pas grand chose pour lui en somme. Je suppose que dans le Season Finale, il va rompre avec Betty... Tandis que Amanda est transparente, la case Suarez est en effervescence depuis que Hilda a trouvé une lettre compromettante concernant Elena. Là aussi, on sent que la rutpure est proche malgré les promesses de fin d'épisode. Une relation longue-distance New-York-Los Angeles, c'est compliqué. Surtout à leurs âges. Et puis Lauren Vélez a d'autres chats à fouetter ! Elle est attendue sur la saison 4 de Dexter.

   Mine de rien, tout tournait autour des histoires amoureuses de chacun. Il y a même eu un mariage express entre Molly et Daniel. Pour une mourante, Molly avait l'air de bien se porter. Mais à la fin de l'épisode, elle s'écroule dans la salle de bains. Elle est certainement morte et ça ne me fait pas d'effet. Elle m'a toujours gonflé depuis qu'elle est arrivée. Trop gentille, trop attentionnée, trop lisse quoi. C'est exactement ce qu'était en train de devenir Claire Meade d'ailleurs. Heureusement, sa nouvelle position à Mode devrait lui permettre de faire de nouveaux coups bas à Wilhelmina, qui le lui rendra bien évidemment. Sinon, j'étais content de voir la chanteuse Adele dont j'aime le premier album (voir ma critique). Dommage qu'elle chante une des moins bonnes chansons de l'album et en playback en plus ! Z'auraient pu faire un petit effort.

vlcsnap_65232


// Bilan // A l'échelle de cette saison, on peut dire que c'est un bon épisode !

 

Desperate Housewives [5x 23 & 5x 24]

dnes_v2_dh_group_mini_ban

Everybody Say Don't // If It's Only In Your Head (Season Finale)

13 5oo ooo tlsp // 14 3oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2 // dnes_v2_poll_stars1


vlcsnap_160278 vlcsnap_178767 vlcsnap_149151

vlcsnap_135667

   Telle l'amie Ségolène Royal, je tiens à m'excuser au nom de Marc Cherry et de son équipe pour la piètre qualité de ce Season Finale, parfaitement à l'image de l'acte 5 des Desperate Housewives mais en pire. La série a toujours plus ou moins raté ses fins de saisons, sauf celle de la première bien-sûr, je ne m'attendais donc pas à grand chose. J'étais cependant loin d'imaginer que ce serait à ce point mauvais. La palme du ridicule revient évidemment à l'intrigue fil-rouge de la saison, consacrée à Dave l'albinos. Chaque année, c'est la même chose : les prémices du mystère laissent présager quelque chose de consistant qui va nous tenir en haleine toute la saison et puis au bout de quelques épisodes, on se rend compte que les scénaristes avancent à l'aveuglette, qu'ils ne savent pas quoi faire pour rallonger la sauce jusqu'au Season Finale. Alors il y a des épisodes où on n'en parle pas, d'autres, totalement ridicules, où l'on fait des gros plans sur un coup de téléphone manqué qui aurait pu tout faire basculer, ou alors un zoom sur un fax qui n'a plus de papier, puis qui en a mais qui imprime dans le vide... et ça traîne encore et encore jusqu'à devenir absolument inintéressant. La mort d'Edie, scandaleuse rappelons-le, a fait perdre tout intérêt au personnage de Dave. Je me garderais bien de faire une remarque sur le jeu de Neal McDonough puisque j'estime qu'avec la matière qu'on lui a fourni, il ne pouvait de toute façon rien faire de correct. Finalement, ce que je retiendrais de tout ça, c'est l'implication de Mrs McCluskey et de sa soeur Roberta. Elles forment un duo de choc super attachant et tordant et ça ne m'étonne pas vraiment que l'on parle d'un spin-off centré sur elles. Il ne verra certainement jamais le jour mais il y a pourtant matière à faire quelque chose de sympa et original ! En même temps, ça voudrait dire plus de McCluskey dans DH et ce serait bien dommage de se séparer encore d'un personnage pas encore devenu antipathique. Ils se font rares !

   Pour en revenir à Dave, le retournement de situation final sort vraiment de nulle part. Pourquoi se rend-il compte tout à coup de ce qu'il est en train de faire ? Pourquoi sort-il MJ de la voiture in extremis ? Parce que Marc Cherry n'a pas de couilles ! Depuis le temps que je le répéte... Vous aussi vous êtes mort de honte lorsque la vidéo des aveux de Dave s'est enclenchée dans le sac de Mike ? Vous me rassurez. La conclusion de cette intrigue est affligeante : Mike et Susan s'embrassent tendrement car beaucoup trop d'émotion. Plus de peur que de mal ! Pendant ce temps-là, cette pauvre Katherine est comme une conne à l'aéroport. J'ai eu bien de la peine pour elle, et encore plus pour Dana Delany qui aurait mieux fait de partir à la fin de la saison dernière tout compte fait. Le cliffhanger est certainement le plus inconsistant que la série nous ait offerte : Mike se marie mais le visage de la mariée est caché sous son voile. De qui s'agit-il ? Il n'y a pas 36 options. Soit c'est Susan, soit c'est Katherine, soit c'est une inconnue (mais en deux mois, se marier déjà avec une autre femme, on a un peu de mal à y croire). Je pense qu'il s'agit de Katherine car Susan et Mike finiront bien ensemble mais à la toute fin de la série, pas avant ! Petite pensée également pour Gale Harold qui se retrouve dans une drôle de position. A quoi son personnage a-t-il servi ? Reviendra-t-il l'année prochaine ? Le pire, c'est qu'on s'en tape complètement. Je passerai sur l'agacement chronique que Susan peut nous procurer pendant ces deux heures. Et encore une intrigue fil-rouge de ratée, bravo !

vlcsnap_189069

   Après une saison bien merdique la concernant, Bree est peut-être le personnage qui s'en sort le mieux dans ce double épisode. Dans la première partie, elle doit faire face à la colère d'Orson. C'est bon de retrouver le Orson effrayant des débuts même si ça ne dure pas longtemps. Puis c'est joussif de voir Bree se faire à ce point marcher sur les pieds. Le petit stratagème de son mari est digne des siens. Ils étaient vraiment fait pour être ensemble. Dans la deuxième partie, le rapprochement avec Karl se fait sans aucune subtilité mais il est prometteur. Leur duo fonctionne à merveille tant ils sont différents. On se demande quand même comment tout cela va finir et pour combien de temps encore Kyle McLachlan va devoir subir des histoires qui ne sont vraiment pas à la hauteur de son talent. Un ménage à trois pourrait être une piste intéressante et pas encore traitée dans la série mais je crains que l'on se dirige vers un simple adultère, qui entraînera inexorablement le divorce des Hodge qui tarde à venir.

   J'ai dû mal à croire que les scénaristes aient osé faire ça à Lynette. Le retour de son cancer ? Non ! C'eut été trop intéressant. La voilà à nouveau enceinte et encore de jumeaux en plus ! C'est une idée totalement stupide. Ca fait son petit effet sur le coup, c'est amusant de voir la tête de Lynette et Tom quand ils apprennent la nouvelle, mais ce que ça implique pour les intrigues des Scavo l'année prochaine se résume en un mot : recyclage. Ca a déjà été ça toute cette saison et ça va continuer. Le bond de 5 ans n'aura servi à rien dans l'ensemble -sauf peut-être pour Gaby et encore, elle est bien vite retombée dans ses travers- et en particulier pour Lynette. Ses enfants ont beau avoir grandi, elle est toujours confrontée aux même problèmes. On notera que la possibilité d'avorter n'a pas été évoquée une seule seconde, ce qui est une constante dans la série. Danielle non plus à l'époque n'a pu l'envisager.

   Et puis il y a Gabrielle. Le personnage a grandement perdu de sa fraîcheur mais il lui reste toujours quelques lignes de dialogue réussies à chaque épisode. Je ne reviendrais pas sur ma passion pour Juanita. Sa nouvelle intrigue (fil rouge ?) à venir ne m'inspire pas grand chose pour le moment. Les Solis accueillent la petite-fille d'une vieille tante de Carlos chez eux et, en plus d'être une mini-Gaby (ou une maxi-Kayla ?) en puissance, possiblement encore plus bitchy, elle cache semble-t-il de lourds secrets. Lesquels ? C'est certainement ce que l'on découvrira dans la saison 6. Elle a tué quelqu'un ? C'est la première chose qui nus vient forcément à l'esprit. Et je dirais même plus qu'elle a écrasé quelqu'un puisque c'est le truc qui revient systématiquement à Wisteria Lane ! Pourquoi les scénaristes se creuseraient-ils la tête à chercher une histoire originale et innatendue ? 

vlcsnap_187494

vlcsnap_179312 vlcsnap_175028 vlcsnap_145249


// Bilan // J'ai beau essayé de trouver des points positifs à ce Season Finale, il n'en a quasiment pas. Rien, absolument rien, ne donne envie de voir la suite. Ni le cliffhanger, ni les amorces d'intrigues pour chacune des housewives. On se dirige vers du vu et revu et j'ai vraiment du mal à comprendre que l'équipe de la série ne se remette pas en question et ne cherche pas à relancer l'intérêt d'une manière ou d'une autre. Le bond de 5 ans aurait pu être LA solution mais ils n'ont pas su le gérer correctement. Je serai bien entendu au rendez-vous de la saison 6 car je ne peux pas me résoudre à abandonner la série comme ça mais, si j'avais encore un maigre espoir que cela s'arrange, je n'en ai aujourd'hui plus du tout. Desperate Housewives est définitivement morte avec le départ d'Edie.   

dnesv2finarticleminibanpk8