How I Met Your Mother [4x 22]
Right Place Right Time // 8 89o ooo tlsp.
J'admire Carter et Bays qui ont fait un sacré bon boulot sur cet épisode. Avec une narration à flashbacks classique pour HIMYM mais qui n'avait plus été utilisée depuis quelques temps, ils ont réussi à faire un épisode basé sur du vide... ou presque ! On ne nous a rien promis. Il suffit de se ré-écouter les voix-off de Ted pour se rendre compte qu'à aucun moment il n'a parlé de la "mother". Mais avec la présence du parapluie jaune et les phrases du style "If It weren't for that, you kids may never have been born", tout laissait penser que le grand moment allait arriver. Comme on n'est pas stupides, on savait bien que l'on nous menait en bateau mais c'était agréable. Le vide a été sacrément bien comblé, surtout du coté de Barney et de sa 200ème conquête ! C'était très amusant et ça mène, sans surprises puisque la fin de la saison approche à grands pas, vers le couple tant attendu Barney/Robin. J'ai hâte ! En parlant de Robin, hormis son vomi, on l'a connu plus en forme. Marshall m'a bien fait marrer avec sa soudaine passion pour les graphiques et c'était une excellente idée d'organiser un nouvelle "intervention" pour l'occasion ! J'aime ce genre de réfèrences aux épisodes passés. Ca donne de la cohérence à l'ensemble et HIMYM n'en a jamais manqué. L'absence de Lily fait toujours tâche mais bon, on fait avec.
La révélation finale est très suprenante : je ne m'attendais pas à ça du tout ! Je m'attendais à ce que l'on ne nous montre pas le visage de cette femme en fait. Genre Ted a eu le coup de foudre mais elle a filé dans un taxi sans qu'il ait eu le temps de lui parler. Rien de tout ça : il s'agit du grand retour de... Stella ! Eh bien j'était content de la revoir même si elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Le coup du mariage raté, je l'ai toujours en travers de la gorge. Elle s'était comportée comme une connasse. Maintenant, je suis impatient de découvrir quel est son rôle dans la rencontre entre Ted et la "mother". Comme la série va sans doute être renouvelée, je me demande quand même comment les scénaristes vont faire pour rallonger la sauce encore une saison de plus sans révéler l'identité de la mystérieuse...
// Bilan // Un épisode qui aurait pu être une escroqueris mais qui n'en est pas une grâce au talent des scénaristes. La fin de saison approche et les deux prochains épisodes devraient être forts en révélations !
Prison Break [4x 19]
S.O.B. // 3 2oo ooo tlsp.
Ce que j’ai le plus apprécié dans cet épisode assez réussi, c’est le fait de souligner à plusieurs reprises la stupidité de Lincoln. C’est la première fois que c’est dit clairement et de la bouche de sa mère en plus ! Sa mère ? Pas sûr. Christina pourrait ne pas être sa mère biologique. C’est en tous cas ce qu’elle raconte à Michael. Est-ce un mensonge pour le déstabiliser psychologiquement ou est-ce la vérité pour le déstabiliser psychologiquement aussi de toute façon ? J’aurai tendance à penser qu’il s’agit de la vérité. Ca ne réduit pas pour autant à néant tous les épisodes précédents. Qu’ils soient liés ou non par le sang, ils sont frères. Lincoln a élevé son frère lorsque leur mère est parti, il a toujours été là pour lui et tout ce qui compte. N’empêche que dans cet épisode, Michael a eu des réactions dignes de son frère, il a perdu son sang-froid plus d’une fois, et ça a permis à Wentworth Miller de proposer un jeu un peu différent de d’habitude, plus intense sans doute et moins énigmatique.
La confrontation Christina/Michael était des plus réussies. Scofield a enfin un adversaire à sa mesure. Sa mère fonctionne comme lui alors elle sait exactement comment faire pour le manipuler. En plus, elle est extra-lucide puisqu’elle réussit à deviner en un simple regard que Sarah est enceinte ! Pas Michael en revanche. Du coté de Lincoln, c’est légèrement plus intéressant que d’habitude grâce à la présence du General Krantz et de cette petite ordure de Sandinsky qui n’aura pas fait long feu ! T.Bag l’a tué, à la demande du Général. Il fait parti des leurs maintenant : super ! Que faire de Mahone et de Self ? Ni les scénaristes ni nous ne le savons. La fin de l’épisode laisse supposer que Lincoln pourrait bien retourner illico presto en prison. La boucle serait alors bouclée…
// Bilan // Tandis que la quête de Scylla prend de plus en plus de sens pour l’ensemble des protagonistes (après 19 épisodes !), Prison Break gagne en profondeur et en intérêt. Ca pourrait être finalement agréable de suivre les derniers épisodes…