Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
21 avril 2009

Desperate Housewives [5x 19]

dnes_v2_dh_group_mini_ban

Look Into Their Eyes and You See What They Know // 13 65o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_73352

   Ils l'ont fait ! Ils ont tué Eddie Britt ! Une impression de déjà-vu ? C'est normal. Ma précédente review commençait mot pour mot comme ça. J'y mettais un petit bémol car on ne sait jamais ce qui peut se passer à Wisteria Lane. J'enlève trois semaines après le bémol : elle est bien morte et ses cendres virevoltent entre les herbes et les picket fences du quartier qu'elle a tant aimé. Pour l'occasion, l'entiéreté de l'épisode lui est consacrée. C'est la moindre des choses. On reprend à peu de choses près le système utilisé pour le 100ème épisode il y a peu de temps, qui reprenait lui-même le concept de l'épisode Mirror, Mirror, encore un peu plus tôt dans la saison 5. Pour l'originalité, on repassera. Cependant, c'était le meilleur moyen de rendre hommage au meilleur personnage de la série. Celui qui ne nous a jamais déçu et qui a su se faire une place dans nos coeurs petit à petit. Elle va nous manquer Eddie. Je dirais même que la série ne sera plus tout à fait la même sans elle. Et comme elle n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis quelques temps, le pire est à venir...

   De tous les flashbacks de cet épisode, c'est celui avec Lynette qui m'a le plus marqué. C'était le plus émouvant et il a réparé, de manière forcément superficielle, une grosse erreur de la saison 4 : avoir traité le cancer de Lynette comme s'il s'agissait d'une vilaine grippe. On sent vraiment qu'elle est affaiblie et qu'elle a perdu goût à la vie. C'est là qu'Eddie vient lui remonter le moral de la manière la plus Britienne qui soit : un bar, des mecs en chaleur et de la musique. Et le tour est joué ! C'était drôle et touchant, je retiendrais cette petite phrase : "You are the strongest person I know. You're even stronger than me (...) Screw cancer ! You are Lynette Scavo." A contrario, le flashback avec Bree était sans doute le moins réussi. On sentait bien le rafistolage parce qu'il fallait bien raconter quelque chose sur elles deux. Alors on invente qu'Eddie, lorsqu'elle a été bannie de Wisteria Lane, s'est retrouvée à habiter à quelques kilomètres de la prison où était incarcéré Orson et en a profité pour lui rendre quelques visites puisque Bree, elle, ne le faisait pas. Et d'une certaine manière, c'est elle qui a permis au couple Hodge de ne pas mourir malgré cette terrible épreuve. Soit... Et je retiens cette ligne de dialogue : "My boobs are impressive but they can't bend iron bars".

vlcsnap_94573

   Le flashback d'Eddie et Gabrielle était amusant, dans un premier temps, et émouvant, dans un second temps. Le petit concours de bitch pour savoir laquelle des deux réussirait à se faire le plus payer de verres en une heure était drôle. C'est peut-être la seule fois où l'on a vu la "vraie" Eddie de l'épisode. Je veux dire par là la Eddie que l'on a daigné nous montrer depuis 5 ans. Parce que même si elle a su montrer de temps en temps un peu d'humanité et de compassion, notamment en fin de saison 3, lorsqu'elle a été chargée de combler l'absence de Bree/Marcia Cross, de manière générale, on retient surtout d'elle ses bons mots, ses footing moites et ses jupes raz-la-salle-de-jeux. On veut presque nous la faire passer pour une sainte maintenant. J'aurais aimé voir davantage de cette Eddie-là avant qu'elle ne meurt. Pour ça, il aurait fallu lui accorder plus de temps d'antenne... Toujours est-il que lorsqu'Eddie parle de sa jeunesse qui s'enfuit, de sa peur de la mort et de cette conviction depuis qu'elle est tout petite qu'elle ne vivra pas au-delà de 50 ans, l'émotion est à son apogée. Et Nicollette Sheridan est convaincante, ce qu'elle n'est pas toujours dès qu'il s'agit de jouer sur la corde sensible. "I'm never gonna be old (...) Live it up today cause you're not gonna have a lot of tomorrows".

   Le flashback partagé avec Susan est à l'image de leur relation : de l'amour à la haine. Cela a toujours été ainsi. Elles se détestent mais au fond elles s'adorent. On découvre qu'à l'arrivée d'Eddie dans le quartier, elles étaient amies. Mais ça n'a pas duré bien longtemps puisque Susan lui a vite reproché ses penchants pour les hommes mariés. C'est d'ailleurs elle qui lui annonçait que Karl la trompait avec sa secrétaire... "Hi ! I'm the whore that lives down the street. Can I borrow a cup of condoms ?". A coté de ça, l'idée du road-trip pour lier tous ces flashbacks était bonne. Peut-être aurait-elle mérité une réalisation un peu moins académique et étouffée mais il ne fallait pas trop rêver. Ca fait un moment que ce genre de détails n'est plus tellement soigné par les réalisateurs de la série. Au bout du compte, les housewives, accompagnée de Mrs McCluskey (autre bonne idée mais qui coulait presque de source puisque c'était elle sa vraie meilleure amie !), se rendent à l'école de Travers, le fil d'Eddie qui a bien grandi (un peu trop même, non ?) pour lui annoncer la terrible nouvelle. Il ne semble pas plus affecté que ça puisqu'elle ne s'est jamais vraiment occupée de lui. C'était l'occasion d'un dernier flashback émouvant avec Mrs McCluskey, sur la perte de leurs fils : Eddie parce qu'elle savait qu'elle ne ferait pas une bonne mère et Karen par le coup du sort. L'épisode se termine par la dispersion des cendres d'Eddie sur Wisteria Lane. Toute l'émotion est dans la voix-off, celle d'Eddie exceptionnellement (si seulement elle pouvait prendre la place de Mary Alice !!!). "As I look down on the world, I began to let go off it. I let go off white picket fences, cars and driveways, coffee cups and vacuum cleaners. I let go off all those things which seem so ordinary. But when you put them together, they make up a life. A life that really was a one of a kind. I tell you something : it's not hard to die when you know you have lived. And I Did. Oh, hell I lived !". **larmes** 

vlcsnap_91788


// Bilan // Les quelques mots des housewiwes définissant Eddie résument bien cet épisode : "Sexy", "Perceptive", "Strong", "Beautiful"... "One of a kind" ! Une page se tourne à Wisteria Lane... Pourquoi ai-je l'impression que c'est ici que s'achève la série ?

dnesv2finarticleminibanpk8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui hélas c'est un faite la Saison 5 est vraiment une des saison les plus merdique, la grosse erreur de Marc je crois c'est d'avoir ce modique pas de 5 ans en avant à la fin de la saison 4(5 ans), c'est trop énorme pour une série qui raconte le quotidien de femme au foyers, et faire mourir Eddie était je crois bien la cerise sur le gâteau, je regrette le temps ou DH faisait vibré les foules, ou on n'avait de vrai storylines et ou nos Housewives avait de l'humour, Eddie et partie je crois bien que la série va sombrer de plus en plus maintenant, quelle CON ce Marc :@ !!!!
A
Moi je trouve cette saison 5 tellement désolante. c'est trop convenue, c'est pas imaginatif pour deux sous, c'est redondant, il ne se passe pratiquement rien. Et du coup, ils font mourir le meilleur personnage de la série. Pourquoi ne pas avoir tué l'insupportable Susan Mayers ou encore Tom Scavo, car comme boulet de série, il ne peut pas se faire mieux que ces deux-là. Très mauvaise décision scénaristique. Il n'y aura donc plus de garces qu'on aimera détester..... La série va elle encore plus devenir une sorte de 7 à la maison avec des épisodes complètement moralistes et gnagna au cube ?
C
Mais mon cher Lulla, que t'est-t-il arrivé ? Serait-ce la tenue moulante, et non moins exquise, d'Eva Longoria qui t'a aveuglé ? J'attendais avec impatience ta review dans l'espoir de lire une bonne critique acerbe et voila que tu nous mets un 4 étoiles ! Rooh, ça me déçois ...<br /> <br /> Non plus sérieusement, cet épisode était aussi affligeant qu'il était creux, gnan gnan, plein de bon sentiments et parfois meme aux portes du ridicule (notamment la fin de l'épisode plus politiquement correct tu meurs ou encore certains flashback comme quand Eddie nous fait un eternel discours convenue sur la jeunesse que j'ai preferé passer en avance rapide d'ailleurs).<br /> <br /> Un épisode qui n'apporte donc rien mais là où je suis particulièrement pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout, c'est que c'était pour moi la pire manière de rendre hommage au formidable personnage d'Edie. Garce ultime et poil à gratter de la série pendant 5 saisons, elle meritait une sortie bien plus bitchy que cet épisode mielleux. Cet épisode la ferait presque passer comme la gentille de l'histoire. C'est comme si Amanda dans MP avait été tué et suivit d'un épisode ou tout d'un coup, tous ses ennemis lui rendent hommage. <br /> <br /> Quand au procédé insupportable de l'épisode, maintes ré-utilisé comme tu le soulignes, je ne le supporte plus. Il n'y a aucun moyen de faire moins avancer les intrigues. Encore un épisode comme ça et j'arrete la série !<br /> <br /> Ahhh, ça m'avait manqué de ne pas etre d'accord :-)
L
L'impression que la série s'achevait, c'est celle que j'ai eu au 100ème épisode ; un épisode exceptionnel à côté de ce que l'on nous sert depuis deux/trois/quatre saisons ; c'était la meilleure fin que je pouvais espérer, la fin que je souhaitais à la série et la fin dont je me suis finalement contenté puisque je n'ai pas cherché à aller au-delà.<br /> <br /> Je savais que je manquerai de belles scènes comme DH peut nous en offrir ; au fond j'espérais manquer de bons épisodes aussi.<br /> <br /> Mais même si je suis tenté, même si toutes ces belles citations m'intéressent, même si la mort d'une des 5 devrait me motiver, je ne sais pas, j'ai envie de rester sur la bonne impression, j'ai peur de devoir la quitter (que de drama ! :D) sur une note de médiocrité.<br /> <br /> Ah, si Eddie pouvait devenir LA voix off ; ah, s'ils pouvaient avoir l'audace d'autrefois ; ah, s'ils pouvaient chercher l'originalité de la créativité plutôt qu'emprunter la facilité hypocrite ; ah, si la série reprenait de sa valeur artistique ...<br /> <br /> Avec des 'si' je me replongerai dedans, sans hésiter une seconde. En attendant, ce n'est qu'un '4 étoiles' isolé.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité