The United States Of Tara [1x 11]
Snow //
A l'approche du season finale, Tara doit plus que jamais se battre pour ne pas sombrer. Ses proches commencent à flancher, notamment Marshall qui a du mal à pardonner à sa mère son écart avec Jason, bien qu'elle ait été à ce moment-là T. et pas Tara. Max aussi a de plus en plus de mal à supporter la situation. Tara prend donc la décision de se faire interner dans une clinique spécialisée dans les troubles du comportement et de la personnalité pour avancer dans sa thérapie. Il semble clair que tant que le mystère autour de ce fameux Trip Johanssen ne sera pas élucidé, Tara ne pourra pas aller mieux. Je doute qu'une fois élucidé, tout s'arrangera pour autant mais c'est une première étape importante. On s'approche donc doucement de ce dénouement, du moins je l'espère. Pour la partie comique, Buck était encore très en forme !
Si le cas Kate n'avance pas beaucoup, le cas Marshall continue de me passionner. Une fois de plus, trop peu de scènes lui sont consacrées mais ce que lui dit Kate était juste l'exacte vérité et il n'a pas su l'entendre. Jason ne mérite certainement pas son amour car c'est un bi-curious qui finira avec une femme et des enfants et qui se tapera un mec de temps en temps. Finalement, je crois que cette relation s'achève de façon logique et réaliste. J'aurai aimé que Marshall et Jason aillent plus loin mais ce n'est certainement pas la meilleur chose à faire. J'ai déjà hâte d'être à la saison 2 pour suivre l'évolution de Marshall ! En attendant, il se bourre de Xanax... Charmaine, toujours très amusante, organise un petit dîner avec son nouveau mec. L'occasion pour Neil de débarquer, de mater un épisode de LOST avec du pop-corn (si si, j'vous jure ! Que j'aime ce genre de pop références) et de toucher à Charmaine deux-trois mots très émouvants. Ce n'est pas grand chose mais ce qu'il lui dit est tellement vrai. Neil est gros, beauf et moche mais elle a des sentiments pour lui et ce n'est pas en couchant avec de beaux mecs que ça y changera quelque chose. Il faut juste qu'elle l'accepte. Et voilà comment Neil est devenu un personnage intéressant après onze épisodes !
// Bilan // C'est fou ce que cette série peut être riche et touchante en l'espace -si court- de 26 minutes !
Critiks Récap' [Du 24 au 31 Mars 2oo9]
Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes
Mais aussi le pilote de Party Down et la saison 2 des Bleus !
Private Practice [2x 2o]
Do The Right Thing // 1o 12o ooo tlsp.
Vraiment pas convaincu par cet épisode. Les histoires médicales prennent largemement le dessus et, même si les réflexions sur l'éthique et la responsabilité des médecins ainsi que des parents est intéressante, on s'ennuie ferme. Le procès pour lequel Sam témoigne par exemple aurait pu être une intrigue passionnante mais elle ne l'est pas du tout. Certainement parce qu'elle n'est abordée qu'en surface et trop vite. Et puis je veux dire, on s'en fout de ce patient et de ce médecin dont on a jamais entendu parler avant ! Comment cela pourrait-il nous intéresser outre-mesure ? D.B. Woodside de 24 en guest, je ne dis pas non. Mais c'est évidemment pour nous le coller à Naomi. Sam va être jaloux. On connaît la chanson par coeur... Puisqu'il faut étirer les intrigues à fond pour tenir jusqu'au season finale, qui sera certainement consistant du coup, eh bien on fait encore durer le suspense autour de l'identité du père de l'enfant de Violet. D'ailleurs, le sujet n'est même pas abordé, comme si c'était devenu normal qu'elle ne fasse pas de test pour savoir. Ca me dépasse complêtement cette histoire ! J'ai beau adoré Charlotte et, dans une moindre mesure Cooper, les lier automatiquement à Violet maintenant devient barbant. Surtout que Charlotte est devenu l'être le plus compréhensif du monde et ça ne lui ressemble pas du tout. Mention spéciale pour la scène avec la crème chantilly qui était très drôle pour le coup ! Le cas médical dont s'occupe Cooper n'est pas super intéressant. Une fille de 12 ans qui tombe enceinte, c'est triste à dire mais c'est presque devenu commun. Dans la réalité, certes, mais dans les séries, c'est de plus en plus fréquent. Enfin 12 ans quand même...
Après avoir rallongé la sauce à l'épisode précédent, les scénaristes remettent ça ! Il faut encore se farcir plusieurs scènes chiantes à mourir entre Addison et Noah avant qu'ils ne se décident enfin à s'embrasser. Ils auraient pu carrément faire l'amour sauvagement sous la pluie battante mais non, pour ça il faudra encore attendre le prochain épisode ! Une intrigue qui aurait pu être traité en deux ou trois épisodes va l'être en six. C'est désolant. Evidemment, la femme de Noah a des complications dans sa grossesse, histoire de justifier ces scènes supplémentaires entre Addison et lui. Passons passon. Il y a quand même la partie sur Dell qui relève un peu le niveau. Depuis le départ de sa fille, il a un comportement bizarre. Alcool ? Drogue ? Naomi et Sam ne comptent pas le laisser dépérir. J'imagine qu'on va le conduire doucement vers une recherche de sa fille... Ah et j'oubliais Pete ! Eh bien il veut se taper la mère d'un patient. C'est censé nous "choquer" mais comme tout le monde couche avec tout le monde dans la série, ça ne marche pas. Sinon, cette femme est un sosie de Nelly Furtado, en moins belle évidemment. Et j'aime éperdument Nelly Furtado. Mais rien à voir avec la choucroute !
// Bilan // C'est marrant de faire le parallèle entre Grey's et Private. Quand l'une excelle, l'autre patauge. Et inversement. Peut-être parce que Shonda Rhimes ne peut pas se couper en deux...
Party Down [Pilot]
Willow Canyon Homeowner’s Annual Party //
What About ?
Les déboires d'un groupe de six amis trentenaires qui ont toujours rêvé d'accéder au rêve Hollywoodien sans jamais y parvenir et qui doivent faire face à la dure réalité. Afin de gagner leurs vies, ils décident de se lancer dans le business de la restauration en tant que traiteurs. (AlloCiné)
Who's Who ?
Un casting bien fourni pour cette comédie puisque l'on y retrouve plusieurs anciens de Veronica Mars : Ken Marino, ex-Vinnie Van Lowe qui devient ici Ron Donald, le petit chef de la bande; Ryan Hansen, ex-Dick Casablancas qui interpréte ici le petit jeune de la bande; et des apparitions en guests (car il y en a dans chaque épisode) de Enrico Colantoni, ex-Keith Mars, dans le pilote, Jason Dohring, ex-Logan Echolls, et pas moins que Kristen Bell, LA Veronica, dans le season finale. Rien de plus logique, Party Down est une création de Rob Thomas ! Parmi les réguliers, on retrouve également Lizzy Caplan (The Class, Cloverfield, True Blood), Adam Scott (Tell Me You Love Me) et Jane Lynch, bientôt dans Glee ! Y'a pas à tortiller du *** pour ***** droit, ce casting est solide !
So What ?
De bons acteurs, c'est bien. Mais de bons personnages, c'est encore mieux. C'est même indispensable. Et c'est ce dont manque cruellement Party Down. C'est en tous cas l'impression que laisse ce pilote. Il y a d'un coté ceux qui agacent tout de suite : Ron Donald, juste insupportable, il parle tout le temps et la moitié de ses vannes tombent à plat; et Kyle Bradway (Ryan Hansen), qui est trop idiot pour être attachant. Il y a de l'autre coté des personnages a priori sans saveur aucune : Casey Klein (Lizzy Caplan) qui manque clairement de mordant, Henry Pollard (Adam Scott) qui est simplement transparent et Roman DeBeers (Martin Starr), juste pas drôle. Heureusement, les personnages secondaires de cet épisode valent le détour ! Le concept de la série est simple : un épisode = une soirée/fête. Ce qui veut forcément dire que selon le contexte, les épisodes seront plus ou moins réussis. Peut-être qu'il aurait fallu taper un peu plus fort pour le pilote que de se contenter d'une party bourgeoise de quartier. Ce n'est pas très original et terriblement convenu. Dans l'ensemble, ce n'est pas drôle, malgré quelques gags sympas. Puis aligner les "fuck" ne suffit plus. On a compris que le câble était un bel espace de liberté depuis le temps, ce serait bien de le prouver en passant par autre chose que les gros mots. Ou alors il faudait les varier davantage ! Le signe qui ne trompe jamais : j'ai passé mon temps à regarder ma montre. Je me suis ennuyé. Manque de rythme et d'énergie ! Bref, je n'ai pas envie d'en voir plus mais je laisserai quand même une seconde chance à la série car elle possède un certain potentiel.
// Bonus // L'épisode dans son intégralité est dispo sur YouTube, profitez-en pour vous faire votre avis !
Samantha Who ? [2x 1o]
My Best Friend's Boyfriend // 6 57o ooo tlsp.
Sam m'avait manqué après quasiment 4 mois d'absence ! Je reconnais volontiers que ce n'est pas la sitcom du siècle mais qu'est-ce qu'elle m'amuse ! Tout repose sur le casting. Christina Applegate est géniale, ce n'est pas nouveau, mais les autres sont toujours aussi bons, voire même encore meilleurs. Même si son intrigue était mineure, Regina m'a encore beaucoup fait rire. Notamment quand elle fait semblant de larguer Dena. C'est totalement absurde et c'est ce qui est bon ! Le quiproquo autour de la gaytitude du fameux Tony Dane était classique mais efficace. Ca a permis à Sam de faire son petit numéro qu'on aime tant. Elle passe en revue les clichés sur les homos mais on lui pardonne tout. Todd devient de plus en plus intéressant et surtout de plus en plus drôle. En revanche, le coup du "Sam se rend compte de ses sentiments mais Todd s'est trouvé une nouvelle copine", on nous l'a déjà fait et ça a tendance à être agaçant à la longue. Sinon, je crie une fois de plus mon amour pour Andrea. Certes, elle a déjà été mille fois plus drôle mais je me suis rendu compte qu'elle m'avait encore plus manqué que Sam !
// Bilan // Sam is baaack !!! And it's good.
Grey's Anatomy [5x 19]
Elevator Love Letter // 16 1oo ooo tlsp.
Dieu que c'est beau ! Cet épisode regorge de magnifiques scènes marquantes. Par laquelle pourrais-je commencer ? Par la déclaration d'amour dans l'ascenseur peut-être. Un peu comme pour les scènes dans la chaufferie, on est à la limite du ridicule. On en fait des tonnes, avec les radios qui tapissent les murs de l'ascenseur et qui rappellent aux deux tourtereaux -Meredith et Derek- leurs plus beaux souvenirs d'opération. C'est peut-être trop mais l'émotion est là, plus que jamais. Je n'ai jamais été un grand fan de ce couple et pourtant, ils ont réussi à m'émouvoir. Il faut dire que depuis que Meredith est devenue supportable, j'apprécie beaucoup chacune de ses scènes. Mariage ou pas mariage ? Telle est la question. Ce serait bien que ça se fasse enfin pour que l'on puisse passer à autre chose. Et si ça pouvait être avant le season finale, ce serait encore mieux. Une autre grande scène marquante de l'épisode est celle du début de l'épisode, lorsque Owen manque d'assassiner Cristina ! Ca fait vraiment bizarre de dire ça dans une review de Grey's Anatomy. La réalisation façon caméra à l'épaule était géniale, étonnante. Je m'attendais d'ailleurs à ce que cette rupture dans la réalisation classique soit simplement une façon de présenter un rêve d'Owen mais non, il s'agit bien de la réalité. Son trautamisme post-Irak va donc très loin. J'ai beaucoup aimé la façon de réagir de Cristina et sa décision finale, qui était inévitable. Comment pourrait-elle encore dormir dans ses bras après ce qu'il lui a fait ? Non contents de nous offrir une belle scène, les acteurs (et toute l'équipe) nous en offrent une deuxième, lorsqu'ils font l'amour pour la première fois. C'était vraiment superbe. C'est simple, j'avais l'impression d'être avec eux au lit dans une partie à trois.
Utiliser Justin Chambers en voix-off n'était pas une mauvaise idée, ça change. Pourtant, je ne suis vraiment pas fan de l'acteur, et vraiment pas fan de son personnage non plus. Il a su nous offrir quelques jolies scènes lui aussi, notamment quand il se confie à Meredith. Je suis sûr qu'avec un autre acteur, ça aurait été encore plus touchant, mais bon. C'est ainsi. Les quelques scènes avec Richard étaient les bienvenues pour détendre un peu l'atmosphère. C'était amusant. La condition d'Izzie est parfaitement utilisée puisqu'elle permet de réunir tous les personnages autour d'une même intrigue et en l'occurence, d'une même peur, peut-être même autour d'une même souffrance dans quelques temps. Cela a par exemple permis à George de renaître de ses cendres. Il ne comprend pas pourquoi Izzie ne s'est pas confiée à lui lorsqu'il lui en a pourtant donné l'occasion. Je crois que ça faisait une éternité que T.R. Knight et Sara Ramirez n'avaient plus partagé de scènes.
Bailey la bienveillante a été une fois de plus excellente. Derek a réussi à débarrasser Izzie de sa tumeur mais j'imagine que ça ne va pas être aussi simple que ça ! Une nouvelle chirurgienne a débarqué discrétement et je n'ai pas bien compris ce qu'elle venait foutre là à vrai dire. Je ne sais pas son nom mais je pense qu'elle va être importante dans les prochains épisodes... Au milieu de tout ça, un cas médical original occupe Alex et Lexie : une vieille femme qui aurait dû mourir il y a trois ans de ça mais qui se bat encore et encore et qui ne meurt jamais, au grand dam de ses neveux et nièces. Au départ, le comportement de ces derniers rendait assez mal à l'aise mais une fois que la situation nous a été mieux expliquée, j'ai trouvé ça très touchant. C'était une belle façon de faire ouvrir les yeux à Alex. Dommage qu'il ait eu besoin de ça d'ailleurs. Là encore, on nous offre une jolie scène d'émotion lorsque la patiente s'en va finalement.
// Bilan // Très très bel épisode ! C'est aussi simple que ça.
Damages [2x 12]
Look What I Dug Up This Time // 89o ooo tlsp.
Tiens, Daniel Purcell est de retour. Après nous avoir plus ou moins plombé le début de la saison, puis l'avoir quelque peu oublié dans un coin, les scénaristes le rappellent et ma foi, il n'a pas plombé cet épisode, bien au contraire. On sait désormais tout ce qui s'est passé la nuit du meurtre de sa femme. Au final, j'ai presque envie de dire "tout ça pour ça" mais bon. L'idée qu'il se dénonce à la police pour un meurtre qu'il croit avoir commis mais qu'il n'a pas vraiment commis est brillante ! Ca rend le tout un peu plus "Damages", comprendre tordu. Mais saura-t-il un jour la vérité là-dessus ? J'aimerai bien que l'on ne revienne pas sur Purcell dans le season finale pour se concentrer sur tout le reste. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur UNR il me semble. Si l'on pouvait nous expliquer clairement tout ce qui se trame là-dessous depuis le début, ce serait bien, parce que je suis toujours largué par toutes ces histoires de côtations en bourses, de parts de marchés... C'est très nébuleux pour moi. Point de Claire Maddox dans cet épisode, dommage, je l'adore.
Glenn Close a eu l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent dans cet épisode, ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison malheureusement, notamment à l'occasion des disputes entre Patty et son mari. Michael Nouri était pas mal non plus d'ailleurs. Là aussi, j'apprécierai que l'on ne revienne plus dessus, je pense que tout a été dit. Ils divorcent et on n'en parle plus ! Michael est toujours dans le coin, il rencontre sa soeur, la fille de Daniel. J'imagine que Daniel étant en prison, il aura la lourde tâche de s'occuper d'elle. Drôle d'idée quand même. Michael n'est pas ce qu'il y a de plus mature. Pendant ce temps-là, Wes emmène Ellen dans les bois. On a voulu nous faire croire qu'il allait lui tirer dessus mais point du tout. Enfin, il l'a certainement envisagé avant de se rétracter. Quel était l'intérêt de ce camp trip sinon ? On se le demande. Il n'y a qu'une scène qui lui est consacrée, où il ne se passe pour ainsi dire rien. Ils sont pourtant censés avoir passer le week-end là-bas dans les bois. Soit il n'y avait rien à dire de particulier sur ce voyage, soit il s'est justement passé quelque chose d'important qui ne nous sera dévoilé que dans le prochain épisode. Wait & See. Le cas Tom prend tout son sens, avec une belle manipulation de la part d'Ellen. C'est assez horrible pour ce pauvre homme qui est plutôt honnête dans l'ensemble puis sa femme accouchait enfin ! Bad timing. Quel est son avenir dans la série ? Je me le demande. D'ailleurs, globalement, je me demande de quoi va être fait le season finale et je pense déjà la troisième saison... C'est bien, on s'attend à tout !
// Bilan // Clairement un bon épisode mais qui ne suffit pas pour porter un regard plus positif sur l'ensemble de la saison. Tout ce mystère autour du meurtre de la femme de Purcell était un peu trop artificiel à mon goût. Si l'on doit faire une comparaison, le meurtre de David dans la saison 1 était mille fois plus passionnant. En gros, cet épisode aurait été moyen la saison dernière, il est bon pour cette saison... Le prochain épisode, le dernier de la saison, durera 90 minutes !
Les Bleus [Saison 2]
Les Bleus sont enfin de retour sur M6 dès le 1er Avril et ce n'est pas une blague ! La saison 2 est en boîte depuis au moins le mois de Septembre mais ça y est, ils se sont décidés à la diffuser ! Il y a peu de bonnes séries françaises, c'est le moins que l'on puisse dire, mais Les Bleus fait partie de ces rares trésors tricolores dont on aurait tort de se priver, au même titre que Clara Sheller. J'aurai aimé donné un autre exemple mais là, tout de suite, je n'en trouve pas. Si vous avez aimé la saison 1 alors vous aimerez la saison 2. A peu de choses près, le niveau de qualité est le même. Le seul vrai point faible de cette saison, c'est qu'elle ne compte que 6 petits épisodes. C'est vraiment trop peu. Une saison 3 est actuellement en tournage, c'est rassurant dans un sens. Même si les audiences de la saison 2 ne sont pas bonnes -et c'est ce qui risque d'arriver avec une confrontation au Dr House- il y aura une saison 3. Et d'une dizaine d'épisodes a priori. Espérons que M6 ne tardera pas trop à la diffuser...
Au menu de cette 2ème saison, toujours des enquêtes policières loufoques où la comédie prime largement sur le drame (sauf dans le dernier épisode de la saison, le plus faible à mon sens) et des personnages attachants et drôles. C'est un peu le Grey's Anatomy français de la police quoi ! Hum. Alors il est clair que pour le réalisme on repassera. Des apprentis policiers comme Les Bleus, ça n'existe pas dans la réalité. En tous cas j'espère, vu le nombre de gaffes qu'ils font. Certaines répliques sont improbables mais elles font le sel de la série. Certaines situations aussi. On ne s'ennuie jamais et c'est bien là toute la différence avec les séries policières françaises classiques. Les histoires privées des personnages se mélangent parfaitement aux enquêtes, les épisodes sont vraiment bien construits pour ça. Alors je vais essayer de ne rien dévoiler sur les intrigues de la saison mais sachez que certaines d'entre elles sont feuilletonnantes, il y a par exemple un certain mystère autour du lien qui unit la nouvelle commissaire et le Capitaine Duval. Inutile donc de se contenter de regarder un épisode par-ci par là. Il y a même quelques chiffhangers de temps à autres en fin d'épisode ! En gros, la série a été faite par des gens qui savent ce que c'est qu'une série et rien que ça, c'est un bel exploit !
La saison 2 marque donc l'arrivée d'une nouvelle commissaire, interprétée par Clémentine Célarié. Cette femme est géniale, on le sait, et elle l'est d'autant plus dans la série qu'elle n'écope pas d'un rôle comme elle sait les faire mais dont on se lasse, et elle aussi d'ailleurs, c'est-à-dire la fille avec des gros seins un peu idiote mais drôle. Bon, ses gros seins sont toujours là mais ce Commissaire Mercier la change beaucoup. C'est une main de fer qui a clairement oublié le gant de velours et qui ne va pas ménager nos Bleus. Ses méthodes de travail ne sont pas communes et puis elle a de l'humour, beaucoup même, mais elle garde en toutes circonstances un épais manteau de froideur. Le seul truc légérement agaçant la concernant mais qui s'estompe assez vite, c'est son féminisme à deux balles. Par contre, de toute la saison, on ne saura rien sur sa vie personnelle actuelle. Est-elle mariée ? A-t-elle des enfants ? J'imagine que ce sont des questions qui trouveront des réponses en saison 3. On se concentre davantage sur les Bleus et leurs histoires d'amour compliquées, leurs histoires de cul aussi, car ce n'est pas toujours la même chose, et leurs histoires familiales, certes un peu clichées parfois. Ce qui est particulièrement réussi, c'est qu'aucun des Bleus n'est agaçant ou moins intéressant que les autres. Evidemment, chacun aura ses chouchous. Pour ma part, ce sont Kevin (Nicolas Gob) et Laura (Elodie Yung) qui m'ont le plus séduit. J'aimais d'ailleurs beaucoup leur relation complice en saison 1 mais c'est malheureusement quelque chose qui a un peu été laissé de coté pour privilégier leurs couples respectifs avec Yann (Mathieu Delarive, miam) et Alex (Raphaël Lenglet). Lyes (Mhamed Arezki) assure surtout les scènes décalées et Nadia (Gabrièle Valensi), c'est un peu la chouchoute des ménagères, sans doute parce qu'elle est maman. Perso, c'est celle qui me parle moins mais je ne la déteste pas, loin de là. Celui avec lequel j'ai un peu beaucoup de mal, c'est le Capitaine Franchard (Luc Thuillier), sans doute à cause de la voix trop profonde de l'acteur. Puis ce coté brute épaisse old school n'est pas vraiment ce que j'aime. Heureusement qu'il a de bonnes répliques parfois.
// Bilan // Si vous n'aimez pas les séries policières en temps normal, jetez-vous sur Les Bleus ! Mais ceux qui aiment les séries policières aussi, ça vous changera un peu ! Et si vous n'avez pas vu la saison 1, ce n'est pas particulièrement gênant, rassurez-vous. Rythmée, drôle et attachante, cette série n'a pas d'autre prétention que d'être hautement divertissante. Elle est même pas loin d'être addictive ! Une jolie réussite qui mériterait un peu plus de soutien de la part de M6...
LOST [5x 1o]
He's Our You // 8 82o ooo tlsp.
Quoi ? Sayid est un tueur ? Nooooooooooonn sans blague ? Voilà sur quoi repose la majorité de cet épisode, qui est clairement pour moi le moins bon de la saison. On reprend la narration avec flashbacks que l'on a connu pendant 3 ans et, même si je l'affectionne toujours beaucoup, elle ne correspond plus à ce que l'on attend aujourd'hui. Les scènes du passé de Sayid ne sont pas inutiles, ni sans intérêt puisqu'elles éclairent des zones d'ombre. Elles donnent des réponses à des questions que l'on se posait mais dont on se foutait un peu de la réponse au fond. Je n'ai jamais été un grand fan de Sayid et de ses épisodes centrics, il faut dire. On sait donc désormais que Ben l'a complêtement lâché une fois qu'il eut tué tous les hommes de Widmore sur sa liste. Soit. On sait aussi que Sayid n'est pas devenu tueur sur le tard. Il a toujours eu ça dans le sang, il tuait des poules étant enfant. Soit. Et puis on sait comment il s'est retrouvé sur le vol 316 avec Illana. En fait, Illana est une sorte de Ana Lucia, dans l'attitude baroudeuse et le coté masculin prononcé. Elle a dragué Sayid, l'a attiré dans son lit puis a pointé une arme sur lui, clamant qu'elle avait été engagée pour venger la mort d'un des hommes de Widmore. On comprend bien vite que Ben est derrière tout ça, qu'Illana le sache ou non. Ca a assez peu d'importance d'ailleurs. La scène dans le bar renvoit directement à celle partagée par Jack et Ana Lucia dans le premier season finale de la série. Soit. On ne revient pas du tout sur la mort de Nadia, ça m'a un peu surpris. On sait bien que selon toutes vraisemblances, c'est Ben qui l'a fait tuer mais bon, une confirmation aurait été utile pour le coup. Dans l'ensemble, on peut donc dire que ces flashbacks n'étaient pas très passionnants et ont contribué à la lenteur de l'épisode, dont on n'est plus vraiment habitués.
En 1977, Sayid reçoit quelques visites de son nouvel ami Benjamin Linus version minus. J'ai bien aimé ces scènes, surtout la détresse de Ben. Son père le traite comme un moins que rien et l'on comprend son envie de partir et sa fascination pour les hostiles, qui représentent forcément pour lui le seul espoir d'un ailleurs meilleur. Il est persuadé que Sayid est un des leurs et veut partir avec lui. Il va d'ailleurs le faire mais Sayid va lui tirer dessus ! Est-ce un bon cliffhanger ? Oui et non. Oui car c'est très surprenant. Non car on sait bien que Ben est toujours vivant 30 ans plus tard. Cela a tout de même son importance puisque c'est certainement un des éléments fondateurs de la personnalité du Ben que l'on connait aujourd'hui. C'est, je pense, l'élément déclencheur qui l'a amené ensuite à l'extermination de la Dharma. Le désespoir et la haine sont deux sentiments qui ont grandi en lui au fil des années jusqu'à ne plus pouvoir jamais les quitter. Ca vraiment, c'est bien vu et passionnant. Pour ceux qui se disent que peut-être Ben est vraiment mort et que Sayid a ainsi changé le destin, je vous rappelle que, comme l'ont expliqué Mrs Hawkins et Ben aux losties, "Whatever happened, happened !". Il n'y a pas deux réalités parallèles dans Lost mais une seule réalité et une sorte de boucle temporelle, puisque lorsque Ben dit à Sayid dans le "futur" qu'il est un tueur, il le dit parce qu'il a tenté de le tuer dans le passé. Vous me suivez ?
A part ça, et c'est bien le problème, il ne se passe pas grand chose. On nous colle une petite dose du rectangle amoureux, appelons-le ainsi, avec Juliet qui se lamente sur son sort, Sawyer qui se pose des questions, Kate qui fait sa Kate et Jack qui ne fait pas grand chose. N'oublions pas Hurley qui fait des gauffres ! Evidemment, dans la Dharma, il est aux cuisines. Concernant les Dharma, pas de grandes révélations non plus. On découvre un nouveau personnage qui est le Sayid du camp, celui qui torture en somme. Je ne suis pas certain qu'on le revoit un jour et tant mieux, il ne m'a pas tellement convaincu. Horace montre toute l'étendue de son incompétence, Radinsky est agaçant au possible, ce qui est tout de même dommage pour un personnage que l'on attendait de découvrir avec impatience depuis bien longtemps. Amy pouponne son Ethan et voilà, en gros. Que va-t-il se passer maintenant ? Mystère...
// Bilan // Avec le retour à l'ancienne narration, LOST retrouve les défauts de ses qualités. Les personnages sont plus approfondis psychologiquement parlant mais l'épisode dans son ensemble souffre d'un rythme trop lent et d'un manque cruel d'événements marquants. Par ailleurs, j'ai le sentiment que l'on est arrivé au bout du personnage de Sayid, il a dit tout ce qu'il avait à dire. Je le verrais bien mourir prochainement ! Les prochains épisodes devraient reprendre cette narration usée afin de savoir ce qui a amené les autres personnages dans le vol 316. Hormis le possible centric de Kate, les autres possibles centrics seront certainement intéressants. En particulier celui de Ben, qui montrerait ce qu'il a fait à Desmond et Penny...
Brothers & Sisters [3x 2o]
Missing // 1o 15o ooo tlsp.
Après la tempête, le calme revient chez les Walker. Il reste encore bien des tumultes mais je ne pense pas que la saison se terminera de manière dramatique. Quand on regarde bien les deux précédents season finale, ils étaient plutôt joyeux, ou en tous cas remplis d'espoir. Alors s'il doit se passer des choses, ce sera avant ou après, en saison 4. Je ne suis pas certain d'aimer la direction que prennent certaines intrigues, voire même toutes. J'aurai tendance à faire confiance aux scénaristes qui ne m'ont jamais déçu jusque là mais quand même... L'affaire Tommy me paraît résolue un peu trop vite et avec énormément de facilité. Les Walker se serrent les coudes et réussissent à faire annuler les charges qui pesaient contre lui. Mes espoirs de voir Tommy croupir en prison sont maintenant maigres. J'imaginais déjà de grandes scènes d'émotion (et de drôlerie !) en direct du parloir. A priori, maintenant, il est libre de revenir sans aucun problème. On sait tous que Balthazar Getty a quitté la série donc même si on le revoit avant la fin de la saison, il ne reviendra pas définitivement. Au pire, il reviendra récupérer sa fille et sa femme puis repartira. Je dis "au pire" parce que j'ai bon espoir qu'une couille tombe dans le potage au dernier moment et qu'il soit obligé de rester un fugitif, loin de sa famille. A Ojaï, sans grande surprise, Sarah est de retour. Elle pactise avec le Diable, alias Holly, mais de manière très froide. Le Diable ? Vraiment ? Ce qu'elle a fait était pourtant un beau geste, très surprenant. J'imagine que l'on va avoir droit à de grandes engueulades entre elles deux à l'avenir et bizarrement, ça ne me dit rien. On en a déjà eu, je n'ai pas envie de revoir la même chose. A long terme, ce serait bien qu'Holly et Sarah forment une équipe soudée. Je ne serais pas contre l'idée de mettre Ojaï entre parenthèses quelques temps. Mais forcément, dans ce cas, que faire de Holly ? Greenatopia a été balayé d'un revers de manche et ma foi, même si c'est rapide, c'est pas plus mal comme ça. Cette intrigue a été assez bien menée pour quelque chose qui ne semblait franchement pas exictant au départ.
Je n'aime pas beaucoup ce qu'est en train de devenir Ryan : un psychopathe ! Avant, il était limite trop gentil, et tout à coup, il devient limite trop méchant. Sa quête de vérité ne tient pas debout pour moi et c'est très exagéré. A moins que William ait tué sa mère ou qu'il ait eu un secret encore plus énorme que les précédents, je ne vois ps bien l'intérêt. Puis j'aimerais bien que le père Lafferty ramène sa fraise. Ce dont j'ai l'impression, c'est que Ryan ne sera pas avec les Walker l'année prochaine. Il va se mettre à dos tout le monde, il va très mal se comporter vis à vis de Nora et après un grand coup d'éclat, il partira. C'est dommage, le personnage avait un certain potentiel mais il a été vite gâché. La seule chose rassurante, c'est que Rebecca ne semble vraiment pas intéressée par lui autrement qu'amicalement. C'est d'ailleurs certainement une des choses qui va le pousser à faire des bêtises. Il a déjà commencé, il ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! La relation Justin/Rebecca semble se diriger vers une inéluctable fin. C'est déjà fini d'ailleurs mais les espoirs de les revoir ensemble rapidement sont minces.
Ca va de mal en pis pour Kitty et Robert. J'aime la justesse avec laquelle la destruction de leur couple est traitée. Ce que j'aime moins, c'est le fait de faire devenir Robert si détestable après avoir été si brillant. Son ambition dévorante est insupportable. Tout ce qu'il fait dans cet épisode est proprement dégueulasse vis à vis de Kitty mais aussi vis à vis de Nora. Il se sert de l'inauguration de son centre pour faire sa publicité. C'est bien gerbant. Kitty poursuit sur la voie de la sagesse en rongeant son frein bien comme il faut. On attend avec impatience de la voir exploser. M'étonnerait pas que Robert recoive la lettre d'un avocat pour un divorce dans peu de temps ! Etait-ce bien nécessaire d'introduire déjà un nouveau potentiel intérêt amoureux pour Kitty ? Je n'en suis pas certain et ce même si je suis ravi de retrouver Matt Letscher qui me rappelle à quel point Eli Stone me manque. Ce n'est pas très fin. Ceci dit, je ne pense pas que ça ira bien loin entre eux. Beaucoup de discussions et certainement un baiser volé vite repoussé. Ce sera bien suffisant ! Je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai un peu peur pour la fin de la saison et plus généralement pour la saison 4. J'ai l'impression que pas mal de choses développées depuis un petit moment ont trouvé une conclusion plus ou moins définitive dans cet épisode et il n'y a rien de très excitant à venir pour l'instant. Beaucoup de probables séparations de couples (Tommy/Julia; Justin/Rebecca; Robert/Kitty et peut-être même Holly/David) mais à part ça et le retour de Sarah à Ojaï...
// Bilan // Un épisode qui m'a moyennement plu et qui me rend surtout inquiet pour la suite. J'ai le pressentiment que la fin de la saison sera un peu plate... J'espère me tromper !