19 février 2009

LOST [5x o6]

dnes_v2_lost_mini_ban

316 // 11 41o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_89313 vlcsnap_78883 vlcsnap_90727

vlcsnap_112967

   And here we are ! Ca faisait depuis un bon moment qu'il me paraissait clair que les Oceanic Six allaient revenir très vite sur l'île mais je ne pensais quand même pas que ce serait dès cet épisode ! La raison à cela est assez simple : les scénaristes ont fait l'impasse sur le pourquoi du comment ils ont finalement tous accepté de revenir. En fait, cet épisode aurait mérité d'être en deux parties afin de tout expliquer tout de suite. J'ai peur maintenant que l'on ait droit à des flashbacks dans les prochains épisodes, comme au bon vieux temps, où l'on nous montrerait ce qui les a décidé chacun leur tour. Même si ça m'intéresse, je ne suis pas certain qu'il y ait là de grandes choses à découvrir. Il s'agit certainement d'une grande machination orchestrée par Ben, comme pour Kate et Aaron. D'ailleurs, ce point est le plus intrigant à mon sens. Qu'est-ce qui a décidé Kate à revenir ? Un message du fantôme de Claire, comme la saison passée ? Et qu'advient-il de Aaron ? Lui a-t-on violemment repris ? L'a-t-elle "rendu" à la mère de Claire ? A qui d'autre aurait-elle pu le confier ? Cela la met en tous cas dans un sale état et elle est décidée à revenir sur l'île ... Qu'est-ce qui a pu convaincre Sayid ? Visiblement escorté par un marshall, comme Kate dans l'Oceanic 815, Ben a du faire en sorte qu'il soit arrêté. Ca ne doit pas être très compliqué pour lui à organiser. Comme cela n'a pas dû être très compliqué de faire sortir Hurley de prison. Y'a-t-il matière à faire un flashback là-dessus ? Et puis concernant Ben, il n'y avait évidemment pas à le convaincre mais un mystère autour de sa dernière nuit sur le continent américain reste à raconter. Il a un bras cassé, il est plein de sang ... Il a dû se battre et mon petit doigt me dit que c'est avec Desmond. Je dirais même plus qu'il a dû mettre sa vengeance à exécution en tuant Penny, comme il l'avait promis à Widmore. Il a dû essayer du moins. Quand il téléphone à Jack, il est sur un port donc ça ne laisse aucun doute !

   La première scène de l'épisode, je la considère comme une grave erreur. Elle casse tout le suspense même si on aurait vite compris sans elle qu'à la fin de l'épisode, les 6 5 seraient de retour ! Je pense que le but était uniquement d'ouvrir l'épisode sur Jack qui se réveille dans les bambous, comme le pilote avait commencé. Du coup, on doit se retaper cette scène -en léger accéléré- à la fin de l'épisode pour n'avoir que 15 secondes en plus : Jin qui débarque en van Dharma, fusil au bras et tout de Dharma vêtu. Le départ de l'île a donc dû provoquer un retour (définitif ?) dans les années 70-80 lorsque la Dharma s'est installée sur l'île. Et vu les circonstances, il semblerait que le temps qui a passé en dehors de l'île, 2 ans, a passé aussi sur l'île. Pour être clair, si le départ de Locke les a ramené sur l'île, mettons en 79, alors il sont en 81 quand Jin découvre Kate, Jack et Hurley. Sawyer, Juliet, Faraday & co doivent donc être bien installés dans la Dharma et ça nous ramène à la première scène de la saison lorsque la roue est découverte en présence de Faraday. En gros, tout ça est fort excitant.      

vlcsnap_89691

   Crash ou pas crash, telle est la question. Mrs Hawkings, après nous avoir appris quelques petites choses sur l'île -elle n'est pas fixe, elle flotte dans le temps et pour la rejoindre, il faut attendre un moment très précis qui a été défini par des scientifiques grâce à tout un tas d'équations-, explique que pour revenir sur l'île, il va falloir recréer le plus parfaitement possible le premier crash. D'où la nécessité d'avoir au moins les Six. Aaron n'est pas là mais il était dans le ventre de sa mère à l'époque, peut-êtr que ça ne compte pas ? Ainsi, Sayid est menotté, comme le fut Kate. Hurley a pris avec lui une guitare, pour rappeler la présence de Charlie, et euh on zappe vite fait tous ceux qui sont morts (Michael, Boone, Shannon, Libby, Ana Lucia, Mr Eko ...) Autant dire qu'il n'y avait plus grand chose qui reliait vraiment ce "crash" au premier ! Mais ça a marché ! Il semble cependant qu'il n'y ait pas eu de crash mais un flash, comme quand l'île change d'année. Nous ne savons pas où se trouvent Sun, Sayid et les deux nouveaux interprétés par Zuleikha Robinson et Saïd Taghmaouï mais ils ne doivent pas être bien loin. Ca promet une retrouvaille bien émouvante avec Jin ! Concernant les nouveaux personnages, j'ai hâte de savoir qui ils sont vraiment, surtout Caesar. Il est là dans son coin, il ne pipe pas mot ... Je dois dire que je suis assez déçu de ce retour sur l'île. Il va tellement vite que l'on a du mal à l'apprécier (d'autant que l'on nous montre le résultat avant !) et puis c'est tellement simple en fait de recréer les conditions du premier crash. On se sent un peu bêtes de ne pas y avoir penser, et un peu déçu que ce ne soit pas plus spectaculaire. La scène dans le sous-sol de l'église et la station The Lamp Post est intense et en même temps assez drôle (Jack qui gêne Eloïse), très mystique, et elle ne sert presque à rien. Je pensais que le retour aurait un lien direct avec la station mais ce n'est pas vraiment le cas.

   Sinon, j'ai bien apprécié le clin d'oeil à Lapidus (à moins que ça soit plus qu'un clin d'oeil ?) et le tout était rudement bien mené ! Il y avait quelques instants plus mous, dans l'appartement de Jack notamment, mais ça fait du bien aussi. Fait sans doute important : on a rencontré le grand-père de Jack et donc le père de Christian ! Je doute que ça soit uniquement parce que Jack avait besoin des chaussures de son père. Cet homme doit avoir un rapport avec l'île, de près ou de loin. Reste le cas Locke dont je n'ai pas encore parlé. On y reviendra plus largement dans le prochain épisode apparement, vu son titre "The Life And Death Of Jeremy Bentham" et même si on nous dit qu'il s'est suicidé, j'ai comme un doute. Ben a dû intervenir dans tout ça. On sait maintenant pourquoi il fallait absolument que le corps de Locke reparte sur l'île : toujours dans l'idée de reconstituer les circonstances du premier crash, il fallait un cercueil et un mort pour remplacer Christian. Logique ! Reste à savoir ce qu'il va advenir de Locke maintenant que son corps est revenu aux bercails. Il va sûrement se retrouver dans le même état que Christian mais comme on n'arrive pas bien à définir son état justement ... 

vlcsnap_67584

vlcsnap_75516 vlcsnap_83787 vlcsnap_86083


// Bilan // Tout était réuni pour faire de cet épisode un des plus marquants de la série mais pourtant, quelques détails l'empêchent d'être aussi bon que prévu. Ca reste quand même excellent !

dnesv2finarticleminibanpk8


Nip/Tuck [5x 2o]

dnes_v2_niptuck_mini_ban

Budi Sabri // 2 4oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_194242

   Cette 5ème saison de Nip/Tuck est une belle réussite dans l'ensemble. Encore un très bon épisode. C'est qu'on s'y habituerait presque ! J'aime énormément le personnage de Katee Sackhoff, Teddy Rowe. Elle est exactement ce dont Sean avait besoin. Elle le bouscule, elle le pousse dans ses derniers retranchements, elle lui fait vivre des tas de nouvelles sensations ... Bref, c'est tout l'inverse de cette satanée Julia ! On découvre donc un Sean plus détendu donc plus intéressant. On ne le fait pas changer du tout au tout non plus, heureusement, et il n'est pas toujours à l'aise dans les situations où Teddy l'entraîne. Mais il se laisse prendre au jeu, comme pendant cette scène dans un restaurant où l'on mange dans le noir -c'est très hype- et où il est venu sans sous-vêtements, histoire de repousser les limites et s'adonner à des plaisirs particuliers dans un contexte tout à fait original ! Il part même dans le désert avec sa belle pour tester des "drogues" Indiennes qui vont le mettre dans un sale état. C'est l'occasion de nous offrir quelques scènes surréalistes, dont une qui faisait furieusement penser à Power Rangers, dans le style ! Plus classique, la baise infernale dans une maison à vendre. C'est une valeur sûre !

   A coté de cette intrigue amusante, on garde le ton plutôt sérieux de cette deuxième partie de saison à travers le retour du cancer de Christian. Bon, tout a été tellement vite ces derniers temps qu'on ne savait pas vraiment qu'il était parti mais le voilà déjà revenu ! Et il prend des proportions extrêmement graves puisque d'après son cancérologue, Christian n'a plus que 6 mois à 1 an à vivre. Je vois difficilement comment on pourrait venir dans 4 ou 5 épisodes nous dire que finalement ce cancer n'est pas si grave, que tout va bien se passer. J'imagine donc que la série se terminera sur la mort de Christian après son long combat contre le cancer ... Enfin, "combat", c'est vite dit. Il a d'ores et déjà décidé de mordre la vie à pleine dents et il est hors de question qu'il passe ses derniers instants à l'hôpital. Il part donc dans l'idée de ne pas se soigner, après avoir imaginé se suicider. Ca colle avec le personnage et je crois que pour une fois, il a la bonne réaction. Impliquer Liz dans tout ça n'était pas la meilleure idée qui soit mais dans un sens, je peux aisément le comprendre. Ca peut paraître égoïste mais en même temps, il n'a plus que 6 mois à vivre quoi. Ca donne le droit d'être égoïste, non ? Liz céde un peu trop vite à mon goût et passe une fois de plus pour une idiote. A partir du moment où elle sait la vérité en revanche, on comprend sa décision de dire "Oui" à Christian à sa demande en mariage. Je n'aime pas cette idée car j'ai toujours beaucoup de mal à croire à ce couple mais c'est très beau à la fois alors ... Ils ont ma bénédiction ! Puis je suis bien content de retrouver Liz.

   Le cas médical du jour est impressionnant : un homme vit depuis des années avec des verrues partout sur le corps. Elles grossissent, grossissent, grossissent et ça donne des espéces d'excroissances partout. C'est dégoûtant mais ça existe ! Je ne sais pas si cette phobie porte un nom mais j'ai horreur de tout ce qui peut avoir rapport à une déformation de la peau. Par exemple, je ne supporte pas de voir des images de baleines car elles ont souvent du corail qui leur pousse sur le corps. Ca me terrifie. Ca me fait penser aussi à cet épisode de Nip/Tuck où l'oreille de remplacement de Dawn Budge poussait sur le dos d'une souris. Ben ça aussi, ça me révulse. Tout ça pour dire que le cas de Budi Sabri était bien horrible dans son genre. Mais c'était émouvant aussi. La solitude de cet homme faisait écho à celle de Christian.

vlcsnap_201761

   


// Bilan // On sent que la fin de la saison approche, les choses s'accélérent. Contrairement à pas mal d'épisodes qui sont réussis mais qui sonnent un peu creux, celui-ci était réussi ET était assez profond.