09 janvier 2009

Damages [2x o1]

19035373

I Lied, Too (Season Premiere) // 1 8oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_70511

   Après de longs mois d'absence, Ellen Parsons est de retour avec une terrible vengeance à la clé ! "You should be scared, you should be terrified" dit-elle dans les premières secondes du season premiere à sa pauvre victime sur laquelle elle ne tardera pas de tirer, en guise de cliffhanger attendu mais toujours impressionnant. C'est ainsi que l'on entre à nouveau dans l'univers glaçial et envoutant de Damages, Certainement la meilleure série que l'année 2007 a pu nous offrir. Le cru 2008 serat-il aussi bon ? Difficile de le dire pour le moment mais ce premier épisode nous rappelle à quel point la série est bien écrite et construite, et surtout excellemment interprétée. Les larmes de Glenn Close, alias Patty Hewes, lorsque le fantôme de Ray Fiske la hante, ne laisse aucun doute sur le talent de l'actrice multi-récompensée. Elle habite toujours son rôle avec passion. Son nouveau lifting n'était sans doute pas nécessaire mais les voies d'Hollywood sont impénétrables. Rose Byrne, alias Ellen Parsons, a vu son talent grandir sous nos yeux, aussi vite que son personnage qui a perdu toute naïveté pour laisser place à une femme plus froide, plus forte, sans pitié, très proche de ce qu'est son mentor. Comment va-t-elle réussir à gérer son travail avec Patty et en même temps sa trahison au long cours ? Car les agents du FBI avec qui elle collabore l'ont prévenue : il faudra peut-être 3 ans avant de réussir à coincer Miss Hewes ! Le but est de la faire croupir en prison mais son crime reste encore un mystère à l'heure qu'il est ...

   A l'image de cette première pièce du puzzle, la deuxième saison de Damages s'annonce dense. Après avoir lancé une fondation pour laver sa conscience, Patty a bien l'intention de se lancer un nouveau défi à travers une affaire au moins aussi importante que celle de Frobisher. On ne sait pas grand chose sur elle pour le moment, si ce n'est que cela tourne autour de morts infantiles. On ne peut pas s'empêcher de penser que cela a un rapport direct avec Julia, la fille quasi morte-née de Patty. Peut-être est-ce simplement une bonne raison pour Patty de s'occuper de cette affaire-là plutôt que d'une autre. Mais elle va avoir fort-à-faire puisque un vieil ami qu'elle n'avait plus vu depuis 10 ans, Daniel Purcell, réapparaît en lui implorant de l'aider. Il a en sa possession des documents -dont on ne sait rien- très convoités. La preuve : après s'être fait cambriolé, sa femme se fait tuée, comme pour le prévenir qu'il n'a pas intérêt à garder ces documents rien que pour lui. Il lui reste sa fille. On ignore encore tout de cette affaire, il est donc difficile de dire si elle est prometteuse ou non. Ce qui est certain, c'est qu'avec un acteur comme William Hurt pour interpréter Purcell, Glenn Close a trouvé un partenaire à sa hauteur. Ceci dit, Ted Danson faisait déjà très fort.

   Justement, Arthur Frobisher, le fameux, alias Ted Danson, n'est pas mort, comme on s'y attendait. Il se porte même plutôt bien si l'on en croit ses regards lorsqu'il se retrouve seul dans sa chambre d'hôpital. Quand le médecin et l'infirmière sont là, il pousse des râles de douleur et il joue le jeu des larmes -de manière très crédible il est vrai- mais au fond, il est toujours le même manipulateur et c'est rassurant. On n'aurait pas aimé le voir devenir gentil. Pendant un moment, Ellen a envisagé de le tuer, pour lui faire payer la mort de David. Puis elle a préféré choisir la voie du pardon. Pour combien de temps ? Il est difficile de dire actuellement quelle va être l'implication de Frobisher dans la saison. Je le vois bien disparaître dans la nature quelques temps avant de faire son grand retour en saison 3. Ou alors il va mourir dans peu de temps. Histoire de passer définitivement à autre chose. En tous cas, Ted Danson fait d'ores-et-déjà parti du casting d'une nouvelle série de HBO à venir, Bored To Death. C'est certainement un indice. Par ailleurs, il semblerait qu'Ellen ne reste pas seule bien longtemps. Elle s'est même déjà trouvée un futur amoureux ! J'anticipe mais c'est tellement évident. D'ailleurs, ce qui nous intéresse, ce n'est pas leur future histoire à proprement parler mais les raisons qui poussent ce jeune homme, Wes Krulik (Timothy Olyphant) à tant s'intéresser à Ellen. Il cache forcément quelque chose. Serait-il envoyé par Patty ? Cela ne m'étonnerait pas.

vlcsnap_55821


// Bilan // C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on entre à nouveau dans l'univers de Damages. Ce premier épisode est transitoire, il fait le lien entre les événements de la 1ère saison et ses différents cliffhangers, tout en introduisant les nouveux éléments qui seront développés cette année. Belle maîtrise des scénaristes, du réalisateur et des acteurs ! Et pas de surrenchère inutile. Le cru 2008 s'annonce formidable !


Coming Next [1st Round]

Voilà une nouvelle rubrique sur le blog qui j'espère vous plaira ! Depuis qu'un des lecteurs du blog ( "titnico" pour ne pas le citer) a laissé un commentaire où il me demandait de consacrer un article sur les projets à venir des chaînes, je cherchais une façon ludique et originale de le faire. Voici le principe de Coming Next :

Chaque semaine, je vous présenterai les projets de séries qui me paraissent les plus intéressants pour chaque chaîne et je vous demanderai ensuite de voter pour celui ou ceux qui remporte(nt) vos faveurs. Au bout de quelques semaines, les gagnants de chaque chaîne s'affronteront afin d'élire LA série sur laquelle vous, lecteurs du blog, fondez le plus d'espoir.

Evidemment, je compte sur votre participation ! J'ai décidé de consacrer le premier round à ... ABC !


abc_logo

1. Captain Cook's Extraordinary Atlas

Pendant des années, des rumeurs ont couru au sujet du Capitaine James Cook et de ses voyages de par le monde. Le livre qu'il a présenté au Roi George VI ne serait que le premier tome d'un ensemble de récits en comptant deux. Mais où se cache alors ce deuxième tome centré sur ses découvertes les plus fantastiques ? C'est une jeune fille de 13 ans, Gwen Mallory, qui l'a en sa possession et, aidée par un certain Bishop, un Indiana Jones en plus rustre, elle va partir à la découverte de ces mondes mystérieux, tantôt extraordinaires, tantôt terrifiants ...

ABC présente la série comme un mix entre Harry Potter, pour l'humour et l'action, et Le Labyrinthe de Pan, pour l'ambiance mystique. Elle s'adresserait autant aux enfants qu'aux adultes, à travers deux lectures différentes des histoires. Le projet est bien avancé et s'annonce relativement onéreux. C'est peut-être la raison pour laquelle ABC n'a pas encore donné son feu vert pour une première saison. Le tournage du pilote ne devrait pas tarder à commencer.

2. Flash Forward

A la suite d'un black out de 2 minutes et 17 secondes, tous les êtres humains ont eu d'étranges visions qui vont changer leurs vies à tout jamais. Après ce terrible et mystérieux évènement, le chaos règne partout sur terre ...

Un projet inspiré par LOST ? Pas exactement puisqu'il s'agit avant tout de l'adaptation libre d'un roman de science-fiction de Robert J. Sawyer. La série ferait en tous cas un parfait combo avec LOST. C'est David S.Goyer (Blade) qui a pris le projet main et le casting se fait peu à peu. Joseph Fiennes, John Cho et Courtney B. Vance devraient en faire parti. Le tournage du pilote est imminent et ABC croirait énormément au projet. Il a de grandes chances de voir le jour. 

3. Good Behavior

Comme toutes les autres mères de famille de Las Vegas, Jackie West veut le meilleur pour ses enfants. Mais depuis quelques temps, rien ne va plus : son mari est en prison, ses enfants sont devenus des délinquants, voire des criminels. Le jour où le fils d'un couple d'amis des West se fait tuer, elle décide de prendre le taureau par les cornes et de remettre un peu d'ordre dans son quartier et dans sa vie ! Ses enfants ne vont pas lui faciliter la tâche et elle va devoir, elle aussi, parfois contourner la loi pour obtenir ce dont elle a besoin.

C'est le papa de Veronica Mars, Rob Thomas, qui travaille sur ce projet de drama soap depuis plusieurs mois. Son autre projet de la saison, toujours pour ABC, Cupid, commencera sa diffusion au Printemps. Catherine O'Hara a été choisie pour incarner le rôle principal et l'on retrouve autour d'elle, entre autres, Gary Cole et Treat Williams. La série verra t-elle le jour ? Pas sûr du tout.

4. The Prince of Motor City

Jamie Hamilton est un philosophe dont la vie va changer du tout au tout le jour où son père, un magnat de l'automobile, va être tué et va alors lui léguer tout ce qu'il a, dont évidemment son entreprise er sa fortune. Paul Riley, un ami de la famille depuis des années, est furieux d'apprendre qu'il n'a pas été choisi par James Hamilton III pour prendre les rênes de l'entreprise. Et il voit d'un mauvais oeil la relation amoureuse naissante entre Jamie et sa fille. Lorsque le fantôme de James lui implore de venger sa mort, Jaimie ne peut qu'accepter ...

ABC présente la série comme un "soap gothique" qui s'inspire du Hamlet de Shackespeare pour conter une histoire de famille plein de suspense, de rebondissements et de quelques éléments surnaturels. Au casting, on retrouve pas moins que Andie McDowell, Aidan Quinn et Piper Perabo ! C'est un des réalisateurs fétiches de LOST, Jack Bender, qui devrait réaliser le pilote.

5. Fables

Que se passe-t-il lorsque les personnages de contes de fées tels Blanche Neige, Le Prince Charmant ou le Grand Méchant Loup vivent en exil dans le New York moderne ?

Inspirée avant tout d'une série de comic books, Fables ne pouvait naître sous forme de série que sur ABC, qui, rappelons-le, appartient à Disney. Le succès du film Il était une fois ... (Enchanted) ne doit pas non plus y être étranger. Ce sont les créateurs de Six Degrees qui développent actuellement le projet dont ABC n'a pas encore commandé de pilote.

6. Mystic Confidential

Un blog spécialisé dans les ragots d'une petite ville des Etats-Unis va avoir un impact considérable sur ses habitants ...

Il faut bien admettre que le pitch de ce projet n'est pas très développé mais le fait que Greg Berlanti soit aux commandes suffit pour s'y intéresser. On lui doit tout de même Everwood, Brothers & Sisters, Eli Stone, Jack & Bobby et Dirty Sexy Money, cinq séries de qualité, toutes centrées, elles aussi, sur des familles. Le fait que l'homme ait perdu deux de ses shows cette saison pourrait pousser ABC à se lancer dans ce projet dont il n'existe qu'un script pour l'heure.

7. The Return

Un drama sur la réaction du monde entier, dont la Maison Blanche, lorsque les Aliens débarquent sur Terre.

Là encore, le pitch reste très évasif et là encore, c'est Greg Berlanti qui travaille sur ce projet, a priori nettement différent de ce qu'il a fait jusqu'ici. Il y a de grandes chances que la série ne voit pas le jour au profit de Flash Forward

A vous maintenant de voter pour les projets qui vous tentent le plus ! Les votes sont ouverts pendant une semaine ;-)