Prison Break [4x 15]
Going Under // 5 7oo ooo tlsp.
Les z'amis, je suis inquiet pour Wentworth Miller. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus la qualité de la série baisse, plus il grossit. Et vu comme on est parti, je crains qu'il ne finisse la série obèse. Il suffit de regarder la capture d'écran ci-dessus pour se rendre compte qu'il n'a plus rien du mec sexy d'il y a trois ans. Il a un double-menton, une peau dégueulasse, une absence de cheveux qui devient de plus en plus problèmatique. Sa bouche est difforme, ses cernes se creusent, ses yeux n'ont plus de couleur et peinent à s'ouvrir. Non vraiment, je m'inquiéte pour Wentworth Miller. Vous avez vu cette vidéo sur le site de Canal + où il dit espèrer très fort que la série s'arrête ? On le sent bien : il est à bout ! Il doit avoir un peu honte de ce que la série est devenue et il doit s'ennuyer grave sur le tournage. Je ne fais que supposer mais je suis sûr de ne pas être loin de la vérité.
Et à part ça, que s'est-il passé dans cet épisode ? Eh bien une fois n'est pas coutume, les scénaristes ont voulu faire preuve d'originalité ! Je le dis souvent : originalité ne rime pas forcément avec qualité. Alors si l'idée de faire voyager Michael dans les méandres de son esprit torturé lors de son opération permet d'obtenir un épisode différent, tout cela n'en est pas moins ridicule. Un personnage que l'on connaît bien en profite pour faire un retour innatendu sous forme fantômatique, on va dire. Il s'agit de Westmoreland. Vous savez, le vieux avec son chat ! Pourquoi lui ? On se le demande. C'était peut-être le seul acteur dispo. Il permet à Michael d'avoir une révélation, après de longues minutes de bla bla indigeste. Scylla n'est pas qu'un boîtier noir ! Nooooooooooooon ? Ca nous dit toujours pas ce que sait hein mais on va traîner la révélation puisque la série ne tient plus que là-dessus. Et puis parce que ça fait parti du cahier des charges de la série, une nouvelle équipe doit se former. Elle est composée de Lincoln, Sara et ... Self et Gretchen ! Wouah, ça promet des dialogues de haute-volée et des performances d'acteurs à tomber. Combien de temps tiendra l'alliance cette fois ? Il ne reste plus qu'à signaler que Mahone ne fait jamais pipi et qu'il réussit à ouvrir les portières de voiture en cassant les vitres, que T.Bag s'est fait arracher une dent par un Lincoln grave en colère et puis surtout que Sucre est un lâcheur. Nul doute que la Compagnie va le rattraper.
// Bilan // C'est ce qui s'appelle un fall finale qui donne tout sauf envie de revenir au Printemps pour découvrir la suite et la fin des aventures de Michael, Lincoln & co. Pourtant, je serai au rendez-vous. Jusqu'au bout.
EDIT : Le fall finale est en fait prévu la semaine prochaine !!! Mes excuses.
Dexter [3x 12]
Do You Take Dexter Morgan ? (Season Finale) //
Le dernier épisode de la troisième saison de Dexter me laisse pantois. Je l'ai trouvé admirablement bien écrit, magnifiquement filmé mais terriblement vide d'action et de surprises. Tout commence par la découverte du corps de Prado par la police. Filmée vue du ciel et en ralenti, cette scène inaugurale est très belle. Elle donne le ton de la suite de l'épisode : lenteur en est le maître mot. Le grand thème de l'épisode, c'est le secret. "We all have secrets. And that way, I'm just like everyone else. Sort of." Tout ce qu'a pu dire Dexter en voix-off était parfaitement écrit d'ailleurs. C'est souvent drôle et parfois même poétique. Ca a toujours été le cas mais c'est particulièrement flagrant dans cet épisode. Rita possède un secret fort surprenant ! Dexter n'est pas son deuxième mais son troisième mari ! Elle s'est mariée à 16 ans, avant Paul. Plutôt que de la confronter à son mensonge, Dexter préfère le lui laisser. Parce qu'après tout, qui est-il pour lui reprocher de mentir ? Il ne fait que ça depuis leur rencontre. Avec elle et avec tous les autres. Il pousse même Maria à garder le secret sur les activités déviantes de Prado. L'affaire est ainsi résolu. Sans coup d'éclat, sans grande révélation ni terrible affrontement. Il y a bien King, le skinner, et puis Ramon, l'emmerdeur. Mais aucun n'apporte ce que l'on attend : de l'action. Quand King kidnappe Dexter, il y a comme un sursaut de vitalité mais ça ne dure pas longtemps et Dex s'en sort une fois de plus beaucoup trop facilement.
L'autre grande déception de l'épisode, c'est qu'il ne résolut rien et laisse de nombreuses questions en suspens. On est dans un schéma vraiment très différent des deux season finale précédents et c'est perturbant, d'autant que ça a moins d'impact. Ainsi, Quinn reste un personnage bien mystérieux. Est-ce un simple enquêteur comme les autres finalement ? Je reste persuadé qu'il a ses secrets lui aussi. Il me tarde de les découvrir. Batista et Barbara ? On nous a présenté leur relation sans qu'elle n'ait une incidence particulière sur quoi que ce soit. Donner un peu de profondeur et de bonheur au personnage est peut-être une raison suffisante. Les informations que Deb cherchait sur la maîtresse d'Harry ne sont finalement pas parvenues jusqu'à elle. Le secret de Dexter reste donc bien gardé pour encore un moment. On nous a ouvert de multiples portes qui restent ouvertes.
L'épisode regorge pourtant de scènes magnifiques. C'est le bonheur et la joie qui prédominent. Cette saison était moins noire que les précédentes. Dexter a pris goût au bonheur. Il pardonne même à son père ! Cela veut-il dire que son fantôme va laisser l'esprit du héros en paix ? Je le souhaite. Je commence à en avoir marre de ses multiples apparitions. Deb aussi est heureuse. Et c'est bien mérité. Elle a trouvé en Anton le compagnon idéal. C'est ce qu'elle croit du moins. Et cerise sur le gâteau : elle arbore désormais officiellement une insigne de détective ! Maria approuve la théorie de Deb qui consiste à faire passer sa vie personnelle avant son travail et décide donc de la lui décerner. Rita est heureuse aussi. Normal : c'est son (troisième) mariage ! Tout se passe formidablement bien. Pas un nuage à l'horizon en théorie. Oui mais le sang qui coule sur sa robe dans le dernier plan de l'épisode est un mauvais présage. L'avenir est sombre, tr_s sombre. Et tant mieux pour nous, télespectateurs. C'est comme ça qu'on l'aime Dex. Sombre.
// Bilan // Un season finale qui ne manque pas de scènes émouvantes et marquantes. Dexter est heureux mais les télespectateurs beaucoup moins. Si l'évolution du personnage est admirable, il perd en même temps en intérêt (mais pas en sympathie !). Tout a été bizarre dans cette saison. On ne reconnaît pas bien la série que l'on a aimé même si la qualité est toujours au rendez-vous en termes d'écriture et de réalisation. Ce sont les choix scénaristiques qui laissent à désirer. Cette saison était peut-être une parenthèse "enchantée" avant un retour plus noir, plus violent, plus tragique ... Dépourvu de cliffhanger, cet épisode est fait de déceptions multiples. Seul l'attachement à la série fait que l'on reviendra pour une quatrième aventure au pays des serial killers.