Fringe [1x o9]
The Dreamscape // 7 7oo ooo tlsp.
Je commence à aimer le personnage d'Olivia Dunham. Je dis bien le personnage car l'actrice, Anna Torv, ne m'a toujours pas convaincu. Olivia est une paumée, une héroïne froide voire glaçiale mais qui se laisse aller de temps en temps à un sourire, à une émotion. C'est peut-être un peu bête mais le début de l'épisode m'a marqué, le moment où elle est toute maquillée (et vraiment plus jolie ainsi), prête à sortir. On découvre presque une autre Olivia, fraîche et pimpante. J'aimerais voir plus de cette Olivia là. Ses démons la rattrappe très vite et John Scott fait son grand retour, sous une forme encore très difficile à définir. Les explications de Walter sur les souvenirs de Scott qui se bousculent dans la tête d'Olivia depuis qu'ils ont "échangé" lors d'une expérience, sont relativement convaincantes. On a envie d'y croire. Par contre, à partir du moment où même mort, John réussit à tuer un homme, je ne comprends plus, je suis largué. Puis il y a toujours ces mails qu'Olivia semble recevoir. Est-ce le fruit de son imagination ? Il suffirait qu'elle demande à Peter ou Charlie de vérifier si eux les voient aussi. Est-ce une manipulation dont elle est la victime ? Cela me semble déjà plus probable. Que Nina Sharp soit dans le coup ne m'étonnerait pas un seul instant ! D'ailleurs, les confrontations entre les deux femmes sont extras. Olivia lui tient tête et Nina aime ça. Broyles continue de la protéger, même si là encore, cela reste très flou. Difficile de le cerner lui aussi.
Visuellement, la série est toujours au top. La scène d'ouverture était admirable. Tous ces papillons enragés qui s'affairent autour de ce pauvre homme, puis cette chute vertigineuse entre les buildings étincelants de Boston ... C'était vraiment très beau. J'ai également trouvé que la nouvelle plongée d'Olivia dans le subconscient (on va dire ça comme ça) de John était beaucoup mieux maîtrisée que la première dans le pilote. J'avais trouvé cette scène un peu kitsch. Là, pas du tout. C'était prenant et touchant. Cependant, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. J'ai l'impression que la série se repose légèrement sur ses lauriers en ressortant souvent les même façons de procéder. En l'occurence, c'était plutôt logique mais attention ! Peter s'est fait discret dans cet épisode, hormis quand il retrouve une ancienne petite-amie -je suppose- qui le met en garde : si elle a pu le retrouver, alors "eux-aussi" le peuvent. Qui ça ? Mystère. C'est appétissant mais quand en saurons-nous enfin plus sur les activités louches de Peter ?
// Bilan // Un épisode à la structure vraiment étrange, où l'enquête initiale est finalement balayée par des éléments connexes. On ne sait jamais où l'on va mais on y va. Fringe est décidemment une série très singulière.
Prison Break [4x 13]
Deal Or No Deal // 5 8oo ooo tlsp.
"Come And Get It" qu'il a dit sur un ton très très menaçant le malicieux Scofield. On croyait Scylla entièrement entre les mains de Self mais c'était sans compter sur les astuces de génie de Michael : il avait retiré la carte SIM de Scylla ! Oui bon, une puce quelconque quoi. Résultat : la série est repartie pour un tour ! Il va falloir encore tenir une dizaine d'épisodes pour assister enfin au dénouement de cette aventure qui a trop duré. Ca me déprime mais je tiendrais bon ! S'arrêter si prêt du but n'est pas concevable. Et on est jamais à l'abri d'un retour de la qualité ! J'y croiiiiiiiiiiiis encore, comme dirait l'autre. Au menu de cet épisode : les même ingrédients que pour à peu près tous les autres ! Des morts en pagaille -vas-y que je te tire dessus pour un oui ou pour un non-, des trahisons tellement tordues que l'on ne serait presque plus étonner de voir Lincoln se retourner contre son frère, et toujours ces petits moments d'émotion imbuvables où ni Wentworth Miller ni Sarah Wayne Callies ne font d'efforts pour paraître un minimum crédible. D'ailleurs, de manière générale, j'ai vraiment l'impression que les acteurs en ont ras-le-bol de jouer dans la série. Plus personne n'y croit, sauf peut-être les scénaristes qui doivent bien s'amuser entre deux champignons hallucinogènes. J'aurais aimé vous parler de l'intrigue plus en profondeur mais c'est tellement n'importe quoi que c'est impossible à résumer sans rentrer dans de longs discours interminables. Je vous épargne ça, chanceux !
// Bilan // Et on tire encore et toujours sur la corde ... Encore 3 épisodes et la série part en hiatus. Vivement ! C'est triste quand même de ne plus regarder une série par envie mais par habitude.