Californication [2x o8]
Going Down And Out In Beverly Hills //
Une fois de plus, il ne se passe pas grand chose au pays de Hank Moody, hormis les activités habituelles (baise, baise et rebaise). Une lueur d'espoir survient quand à la fin de l'épisode, Karen annonce à Hank qu'elle a rendez-vous avec Ashby. Peut-être que ça donnera un truc intéressant pour le prochain épisode ? Par ailleurs, je ne sais pas ce que les scénaristes attendent pour faire connaître la vérité à Karen sur la partie de jambe en l'air de Hank et Mia datant de la saison 1. En l'absence de sa femme, Charlie s'amuse avec Daisy. Il réussit même à tenir plus de deux minutes lors d'un rapport. C'est follemment passionnant.
Allez, à la place, je vous propose de regarder 5 fois de suite cet excellent clip des Red Hot Chilli Peppers pour leur titre Californication. C'est vachement moins ennuyeux et bien mieux ficelé.
// Bilan // Le bilan est censé synthétiser mes remarques sur l'épisode mais vu le peu d'intérêt qu'il comporte et donc le peu de remarques qu'il engendre, il est bien inutile de faire un bilan !
Desperate Housewives [5x o8]
City On Fire // 16 6oo ooo tlsp.
Evénement à Wisteria Lane ! Après le braquage puis la tornade, voilà l'incendie ! Il y a fort à parier qu'on nous sortira l'année prochaine une petite inondation de derrière les fagôts. En général, je suis plutôt client de ces épisodes forts en émotion. Celui de la tornade, les effets spéciaux mis à part, était réussi. C'est l'après-tornade qui a été extrêmement mal géré. Le problème avec Marc Cherry, je le répéte, c'est qu'il n'a pas de couilles. Depuis qu'il a tué Mary Alice dans le pilote, ce qui était un excellent point de départ, il refuse catégoriquement de tuer un des personnages principaux. Je ne lui demande pas de tuer une housewife, même si souvent Gabrielle, par exemple, l'aurait mérité. Par contre, le mari de l'une d'entre elles, ce serait pas mal. Vous me direz, il y a déjà eu Rex. C'est vrai, je l'avais presque oublié. Un enfant alors ? Pourquoi pas un des jumeaux Scavo ? Il en restera toujours un sur les deux après tout ! Non. Marc Cherry tue systématiquement les personnages secondaires gênants, ceux dont la storyline a trop duré et dont il ne sait plus quoi faire. Ainsi, Nora, Carolyne, Sylvia et Victor ont été lâchement tués les saisons précédentes. Je ne parlerais pas d'Ida qui ne servait de toute façon à rien. Cette année, contre toutes attentes, pas un mort ! Du moins pas un que l'on connaît. L'incendie qui a ravagé le club où se produisaient les hommes de Wisteria Lane sous la direction de Dave Williams a fait 6 morts et quelques blessés, dont Mike et Carlos. Ils devraient s'en sortir avec quelques égratignures, tout au plus. Pourtant, pendant tout l'épisode et jusqu'au bout, on nous a fait croire qu'un personnage majeur allait y rester. Je m'en veux d'y avoir cru mais je remercie Marc Cherry et ses scénaristes de ne pas être si prévisibles que ça.
L'épisode commence par la fin, c'est-à-dire par l'incendie et l'arrestation d'une personne dont on ne connaît pas l'identité. Puis on revient en arrière pour nous dévoiler le déroulement des événements post-feu de bengale. Procédé classique, usé jusqu'à la corde, notamment dans Desperate qui s'en est encore servi il y a 3 épisodes seulement ! Ce procédé a le mérite d'être efficace presque à tous les coups. Et là, il l'était particulièrement puisque tout l'intérêt était de savoir qui avait mis le feu. Evidemment, la plupart des personnages avaient une bonne raison de l'avoir fait. Enfin bonne, ça reste à voir.
Pourquoi Bree Hodge aurait mis le feu ? Pour se débarrasser de la journaliste venue faire un reportage sur elle à l'occasion de la sortie de son livre de cuisine et qui découvre très vite que la vie de Bree n'est pas aussi parfaite qu'elle ne veut le faire croire. On sait pertinement que Bree ne serait pas prête à aller jusque là pour protéger sa réputation. Assez rapidement d'ailleurs, elle touche quelques mots à la journaliste sur la complexité de sa vie et son envie de s'en sortir. C'était globalement inintéressant sur le fond mais sur la forme, c'était l'occasion de revoir à nouveau Bree et Orson complices, d'entendre Andrew prononcer quelques mots et les voisins gay de faire comme d'habitude leur commère. Je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'ils seront réduits à cela jusqu'à la fin de la série.
Pourquoi Susan aurait mis le feu ? Pour brûler vif le nouveau petit-ami de sa fille Julie, de passage à Wisteria Lane, qui a 40 ans, 3 mariages ratés à son actif et l'intention de demander la main de sa dulcinée ! Non, sérieusement. On sait très bien que Susan ne ferait pas ça, ou alors vraiment sans faire exprès. Elle a un passé de pyromane mais quand même ! Là encore, sur le fond ce n'est pas très intéressant mais, sur la forme, c'est agréable de retrouver Julie et de découvrir son copain interprété par Steven Weber (que ABC semble vouloir caser dans toutes ses séries). Il est marrant et les réactions de Susan sont impayables. J'ai bien cru que Jackson allait y passer dites donc ! Puis finalement non. Alors j'ai cru que le tour de Mike était enfin venu. Encore raté ! Dave est allé le sauver en héros. Il a cependant glissé un mystérieux "I'm not done with you yet !". Avec une phrase pareille, il semble évident que la personne qu'il cherche à faire souffrir est Mike. Mais ce serait trop simple de nous le révéler à ce stade de la saison. Peut-être que Mike est celui qui va l'aider, sûrement malgré lui, à atteindre sa véritable cible qui serait de toute façon un des autres hommes du groupe. Il ne reste plus que Carlos et Orson. Et Mike. Mais un précédent indice nous indiquait que la cible avait fait un séjour en prison. Au final, on n'est pas plus avancés mais ce mystère a le mérite d'être relativement bien géré jusqu'ici. Dave a tué le policier qui était sur ses traces. Tout portait à croire qu'il allait mourir dans l'incendie et finalement, il mourra entre les mains de Dave. Bien joué. Mrs McCluskey et sa soeur se dirigent tout droit vers Boston pour aller à la rencontre de ce policier. Elles ne risquent pas de le trouver. Mais je suppose qu'elles trouveront autre chose d'encore plus intéressant ...
Pourquoi Gabrielle aurait mis le feu ? Pour récupérer tout l'argent de la vieille Virginia qui n'a rien trouvé de mieux pour faire du chantage aux Solis que de les inscrire sur son testament ! Pour le coup, l'ancienne Gaby en aurait été capable. Mais la nouvelle Gaby est une mère responsable et elle ne ferait plus jamais ça. Elle aime toujours l'argent mais elle n'est plus prête à tout pour en récupérer. Bon ben au moins, on ne peut pas dire que son personnage n'a pas évolué. On sait malgré tout que tôt ou tard, les scénaristes céderont à la tention de faire revenir l'ancienne Gaby au premier plan. En attendant, elle va jusqu'à sauver Virginia en proie aux flammes ! Point d'héritage pour les Solis donc. Quoique les choses peuvent encore changer dans les prochains épisodes. C'est en tous cas toujours un plaisir de voir Frances Conroy dans ce rôle. Carlos se fait relativement discret et on ne le tue pas non plus. Pourtant, sa cécité commence à devenir emcombrante. L'incendie aurait été une bonne occasion de le tuer.
Pourquoi Lynette aurait mis le feu ? Pout tuer ce salopard de mari de Anne qui la bat (pour de vrai, elle n'a pas menti la vilaine !) et qui veut faire la peau à son fils ! Bon, en réalité, c'est surtout Porter qui aurait pu être l'incendiaire. C'est d'ailleurs ce que la police risque de croire. Le fait qu'il possède une arme sur lui ne risque pas d'arranger son cas. Mais on peut d'ores et déjà parier que Lynette s'accusera à sa place ! C'est à elle, à mon avis, que la police passe les menottes. En définitif, cette storyline prend une tournure intéressante.
// Bilan // En évitant le spectaculaire, cet épisode "événement" de Desperate Housewives est une petite réussite tant il est bien ficelé et tant il évite les écueils des précédentes tentatives. Jusqu'au dernier moment, on est tenu en haleine. Qui a mis le feu ? Qui va mourir ? La suite dans deux semaines !
Critiks Récap`[Du 10 au 16 Novembre 2oo8]
Cliquez sur les titres des séries pour les critiques complètes
Ciné Mix [Octobre 2oo8]
EDEN LAKE
Jenny et son petit-ami ont décidé de passer un week-end tranquille à la campagne, loin du bruit de Londres. Alors qu'ils installent leur tente au bord d'un lac, un groupe de jeunes s'installe près d'eux avec leur rottweiler et mettent la radio à fond. Ils leur demandent de baisser le son et c'est à partir de ce moment-là que le cauchemar va commencer ... // Eden Lake un simple thriller qui lorgne du coté du film d'horreur ? Certainement pas ! Ce film anglais est bien plus que ça. On retrouve bien-sûr les ingrédients habituels du genre. On va même assez loin dans les démonstrations de torture, âmes sensibles s'abstenir (la personne qui m'accompagnait ne s'en est toujours pas remise). Le plus fascinant est que pour une fois, le mal ne vient pas d'un terrible serial-killer ou d'un monstre étrange assoiffé de sang mais d'un groupe d'adolescents ordinaires, quoique rebels, très arrièrés et probablement pas très intelligents. Leur cruauté va crescendo et on assiste impuissant à un spectacle de plus en plus dure. Une allégorie de la violence et de la jeunesse en mal de repères très bien vue. La prestation de Kelly Reilly est remarquable, quoique ce type de films n'est pas ce qu'il y a de mieux pour juger du talent d'une actrice. Elle crie très bien en tous cas et même recouverte de sang et de boue, elle est magnifique. Ca n'est pas donné à tout le monde !
VICKY CRISTINA BARCELONA
Vicky et Cristina sont deux très bonnes amies qui ont décidé de passer l'été à Barcelone, l'une à la découverte des trésors culturels de l'Espagne, l'autre à la découverte des trésors cul tout court du pays. Un soir, au restaurant, elles font la rencontre d'un homme charmeur, Juan Antonio, qui propose de les emméner passer un week-end à Oviedo, afin de visiter la ville, de boire, de manger et, accessoirement, de baiser. Les événements vont très vite prendre une tournure innatendue ... // Après Match Point et Le rêve de Cassandre, Woody Allen revient avec un nouveau film qui a du chien, à l'image de son trio d'actrices. Je pourrait vous parler de Penelope Cruz et de Scarlett Johansson, mises en avant sur l'affiche, mais je préfère me concentrer sur Rebecca Hall. C'est la moins connue mais c'est la plus douée et c'est surtout celle qui hérite du personnage le plus intéressant, celui de Vicky. Ses répliques sont souvent cinglantes, elle ne se laisse pas faire (sauf une fois ...) et elle a des principes, qu'elle finira par bafouer pour notre plus grand plaisir. Javier Bardem est à nouveau excellent, dans un rôle très éloigné de celui qu'il tenait récemment dans l'excellentissime No Country For Old Men. Il a un de ces charismes ... il est impressionnant ! Malgré d'évidentes qualités, je suis resté un peu sur ma faim. J'avais imaginé le film beaucoup plus sensuel, voire torride. Il ne l'est pas tant que ça. Le dénouement laisse à désirer. Je m'attendais à quelque chose de tragique et il n'en est rien. Ma déception vient probablement de mon imagination que j'avais trop laissé divaguer avant de voir le film. Je le recommande vivement néanmoins !
Fringe [1x o7]
In Which We Meet Mr Jones // 8 61o ooo tlsp.
Bon, je commence doucement à être largué. Fringe est une série exigeante qui requiert la plus grande attention et une mémoire fort développée. Et encore, on n'en est qu'au début ! 7 épisodes seulement et on a déjà un maximum d'informations à retenir. Autant avec Lost, j'y arrive. Autant avec Fringe et tous ces termes scientifiques, je risque d'avoir plus de mal. En tous cas, cet épisode est loin d'être mon préféré. La scène d'introduction est beaucoup moins réussie que toutes les précédentes et sa résolution est déjà vue. Le coup des cerveaux qui communiquent, c'est quand même la 3ème fois qu'on nous le fait ! En 7 épisodes, c'est un peu limite. Et puis on ne ménage ce pauvre Peter qui se prend une sacrée dose de décharges électriques, alors qu'il a déjà bien morflé dans les épisodes précédents. Les traits d'humour de Walter commencent à lasser. Le personnage est toujours formidablement charismatique et intéressant mais on commence à le connaître, il ne nous surprend plus tellement. L'agent Broyles, par contre, a l'air fasciné à chacune de leurs rencontres.
Etait-ce bien utile de faire tourner l'intrigue d'Olivia à Francfort en romance ? Je n'en suis pas sûr. Peut-être était-ce une façon de nous la rendre plus sympathique ? C'est vrai qu'elle m'est un peu plus sympathique, son coté bitchy avec Lucas a dû aider. Celui-ci a l'air d'en savoir plus qu'il n'en dit. Je suppose qu'on aura l'occasion de le revoir prochainement, tout comme un certain nombre de protagonistes de cet épisode. Il y a évidemment Mr Jones, très intrigant. Et puis ce nouvel agent double, aidé par sa femme, qui, en plus de ressembler un peu à John Scott physiquement, semble lui-aussi être une taupe. Tout ce qui s'est passé dans l'épisode était prévu afin d'obtenir une réponse. Little Hill, la voilà. Elle est bien mystérieuse. Quand Olivia essaye d'en savoir plus auprès de Broyles, il l'envoie bouler prétextant que sa curiosité est le moteur qui lui permet d'être un aussi bon agent. Il va quand même falloir lui donner des réponses à un moment donné hein !
// Bilan // Un épisode avec un arrière-goût de déjà-vu. Bien que la série soit toujours fascinante, sa complexité est grandissante et ça pourrait poser problème sur le long terme ...
Ugly Betty [3x o8]
Tornado Girl // 8 2oo ooo tlsp.
Pauvre Wilhelmina. On dirait qu'elle n'a plus aucune ambition depuis quelques temps. Maintenant, tous ses coups bas sont liés à ses intrigues amoureuses. Elle veut un mec, de préfèrence un qui est pris, elle va donc tout faire pour que Connor quitte sa copine. Pour lui faciliter la tâche, il se trouve que Daniel craque sur la petite-amie de Connor justement ! On verra quelle va être sa stratégie mais pour le moment, ce n'est vraiment pas très intéressant et surtout pas digne de Wilhelmina ! L'autre intrigue molle de l'épisode, c'est celle de Hilda. Puisqu'elle ne peut pas avoir un vrai salon, elle en ouvre un clandestin ! Brillante idée que Betty et son père ne vont pas tarder à désaprouver. Là encore, ça n'est qu'un prétexte pour créer une autre intrigue amoureuse entre Hilda et Archie. Tout n'est donc plus qu'intrigue amoureuse ! Même si ça a toujours fait parti de la série, il y a une époque où il n'y avait pas que ça.
La série a beaucoup de mal à se sortir du shéma habituel : Betty veut des responsabilités / Daniel lui en donne / Elle foire tout mais ça n'est jamais de sa faute, en fait. Et cela amène inexorablement vers une nouvelle engueulade entre Daniel et Betty qui débouche forcément sur une énième réconciliation. C'est fatigant à la longue cette incapacité à sortir des sentiers battus. Heureusement, la présence de Marc et Amanda dans l'intrigue de Betty rend la chose plus vivante et plus fun. Le changement de décor -la campagne- amène également quelque chose de différent vraiment bienvenu. Et puis il y a une autre intrigue amoureuse, légèrement plus intéressante que les autres, qui est en train de prendre l'eau. Marc, rongé par les remords, a fini par avouer à Cliff qui l'avait trompé. Je suppose que le mariage est donc annulé ! C'était assez touchant.
// Bilan // Je continue à être déçu par la tournure que prend la série -moins de folie et plus de niaiseries- mais ça reste un agréable divertissement.
Grey's Anatomy [5x o7]
These Ties That Bind // 14 9oo ooo tlsp.
Nous voilà maintenant aux frontières du réel avec une intrigue sans fin, celle de la mort de Denny Duquette. Il est encore là ! C'est à desespèrer et des scénaristes et de cette pauvre Izzie. Je ne comprends pas ce qui se passe avec le personnage d'Izzie. Avec toutes ces rumeurs qui courent depuis quelques mois sur le départ de Katherine Heigl de la série, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on est en train de lui ouvrir une porte de sortie, petit à petit. Ainsi, elle voit Denny partout. C'est pas nouveau, certes. Mais désormais, c'est tout le temps ! A l'hôpital, chez elle, seule ou accompagnée, il est là dans l'ombre. Et il lui parle, il lui dit qu'il est là pour elle, qu'il est bien réel, qu'elle peut le toucher si elle veut. Et elle y arrive, elle le touche. Elle pleure, elle rit. Elle devient complêtement folle. Je ne sais sincérement pas quoi penser de tout ça. Au fond, je ne déteste pas cette histoire. Elle est ridicule au premier abord mais je suis sûr que si elle fait parti d'un plan bien plus large, elle est en fait bonne. On verra avec le temps ce que ça va donner. Je suis perplexe.
Alors c'est comme ça que le Dr Hahn s'en va, sans la moindre explication ? Callie est sans nouvelles d'elle. Elle essaye de faire bonne figure toute la journée, se plonge à corps perdu dans le travail et puis elle finit par craquer. On s'y attendait un peu mais ce genre de gros craquage fait toujours mouche dans mon petit coeur de ménagère. J'ai toujours aimé le personnage de Callie et quelque chose me dit que ça n'est pas prêt de s'arrêter ... C'est quand même très curieux ce départ de Brooke Smith. Pourquoi l'avoir virée si vite ? Pourquoi ne pas avoir pris le temps de lui écrire un départ digne de ce nom ? Je ne comprends pas. Il y a sûrement des choses que l'on ne sait pas. Et je ne suis pas certain que l'homosexualité du personnage soit d'une si grande importance dans cette affaire. Il semblerait que la nouvelle, Sadie, soit lesbienne aussi. Donc ...
Parlons-en de la nouvelle ! Sadie est la meilleure amie de Meredith (J'adore les surnoms qu'elle se donnent : Die & Deth !) et elle vient remplacer George. Puisqu'il n'est plus interne, il reste une place pour intégrer le programme. Pour le moment, c'est un peu difficile de la cerner, on ne l'a pas beaucoup vue. Un visage qui sort du lot des internes, hormis Lexi, ça ne peut qu'être une bonne chose de toute façon. On a tellement l'impression qu'ils sont transparents ! Leur petite confrérie était une idée originale mais ça commençait à virer au glauque avec maintenant carrément des points de suture ! D'ailleurs, Sadie n'hésite pas à se faire une bonne grosse plaie dans le dos pour l'occasion. Elle s'est peut-être dit que ça aiderait à son intégration. Elle a l'air space mais space dans le glauque, vous voyez ? Elle a du potentiel. Melissa George est une actrice que j'aime bien, pour l'avoir vue dans In Treatment notamment.
Il y a un autre nouveau personnage qui arrive : Virginia Dixon, interprétée par Mary McDonnell. N'étant pas (encore) un adepte de Battlestar Galactica, je la découvre. Elle m'a l'air très bonne. C'est un médecin atypique puisqu'elle est atteinte du syndrôme d'asperger (dont le film Ben X a parlé brillamment), une forme d'autisme. Cela donne lieu à quelques scènes cocasses avec Bailey et Cristina. Là encore, il y a beaucoup de potentiel. J'espère qu'il sera bien exploité. Le reste de l'épisode est consacré à diverses chirurgies pas inintéressantes.
// Bilan // Le départ bâclé d'Erica est comblé par deux arrivées au Seattle Grace, pleines de potentiel. Si on y ajoute l'arrivée d'Owen Hunt il y a quelques épisodes, on ne peut que saluer cette intention de renouveller un peu le casting. Cela laisse penser qu'Erica n'est que le premier personnage à quitter la série cette saison. A la vue de sa storyline, Izzie est bien partie pour être la prochaine ...
Dexter [3x o7]
Easy As Pie // 83o ooo tlsp.
Camilla est un personnage que j'avais oublié, chemin faisant. Maintenant, je me souviens d'elle en première saison. A chaque fois qu'elle apparaissait, je me disais qu'elle connaissait le secret de Dexter. Rien ne nous avait jamais été dis explicitement mais les sous-entendus étaient nombreux. Son retour à l'épisode précédent me paraissait sans intérêt, histoire de combler. Je me suis complêtement trompé. Son retour a pris tout son sens dans cet épisode. Elle savait effectivement pour Dexter. Elle savait en tous cas que son frère était le Ice-Truck Killer. Ca m'aurait étonné aussi qu'elle n'ait pas fouillé dans les dossiers qu'elle refilait gentiment à Dexter. Elle emporte ce secret dans sa tombe puisqu'elle meurt à la fin de l'épisode grâce à Dexter. Il enfreint à nouveau son code pour tuer une innocente personne. Mais elle le lui a demandé. "You Finally Brought Me The Perfect Pie". C'était très beau, poignant. Dexter devient finalement de plus en plus "normal", comme si le code d'Harry l'avait plus éloigné de la normalité qu'il n'aurait fallu. Qu'il arrête de dire qu'il ne ressent rien. Il ressent tout et peut-être de façon encore plus forte que n'importe qui d'autre.
Miguel Prado est un sanguin, on le savait déjà. Un mystère continue de tourner autour de sa tête car on ne sait pas jusqu'où il serait capable d'aller dans un accès de colère. Pendant quelques instants, il a montré à Dexter sa vraie nature. Il voulait Ellen Wolf morte et il ne pouvait pas accepter que son cher ami Dexter ne la tue pas à sa demande. Puis il s'est calmé et radoucit et nous a ressorti son speech insupportable sur l'amitié. J'ai de plus en plus de mal à supporter ce personnage. Il prend toute la place, il tourne en rond. On attend depuis plusieurs épisodes qu'il passe du coté obscur pour de bon mais un pas en avant et toujours suivi d'un pas en arrière. J'adore quand on fait durer le suspense mais là, c'est trop. Il faut absolument passer à l'étape supérieure !
Bien que l'histoire d'amour (ou d'amitié ?) entre Batista et cette femme soit l'occasion de jolies scènes, tendres et amusantes, je me demande encore ce que ça vient faire là. La femme est-elle connectée d'une manière ou d'une autre au Skinner Killer ? Ce serait préfèrable pour donner une légitimité à sa présence. Le seul besoin de donner une histoire de coeur à Batista n'est pas suffisant à mes yeux. En revanche, l'histoire qui se créée entre Debra et Anton me semble davantage justifiée. Je n'aime pas tellement ce Anton et ce n'est pas avec lui que Debra va pouvoir vivre en paix mais il y a quelque chose de romanesque qui me plaît. Ca va d'ailleurs sûrement virer à la tragédie. Il va mourir, c'est sûr. Le Skinner Killer est sur ses traces, perché dans ses arbres. J'aime bien ce détail que Debra a imaginé. Pour le moment, Quinn reste le suspect numéro 1 pour moi. Ce serait trop facile et c'est bien ce qui m'embête, mais je ne vois pas d'autres suspects potentiels pour le moment. Puis la réflexion de Dexter sur son bronzage n'est peut-être pas anodine. Et si c'était lui qui bronzait tranquillement, perché dans les arbres, prêt à bondir sur ses victimes ?
// Bilan // A défaut d'être passionnant, cet épisode est captivant. La différence entre ces deux sentiments est mince mais elle existe pourtant. Je ne suis pas forcément pressé de voir la suite des évenements, je ne me sens pas plus investi que ça contrairement aux enquêtes des deux premières saisons mais, presque malgré moi, cet épisode m'a emporté et tenu en haleine. C'est une satisfaction.
Eli Stone [2x o4]
Should I Stay Or Should I Go ? // 7 4oo ooo tlsp.
Il n'y a qu'une chose qui m'a déplu dans cet épisode. Une seule ! L'absence impardonnable de scène chantée et chorégraphiée ! C'est d'autant plus décevant qu'il n'y en a pas eu dans l'épisode précédent non plus. C'est un peu la marque de fabrique de la série, le truc en plus qui fait la différence. Dommage. Ca va de pair avec le fait qu'Eli n'a plus eu de vision visuellement choc depuis bien longtemps ! On est loin de l'avion qui le chasse, du monstre cracheur de feu ou du Golden Gate Bridge de San Francisco qui s'effondre. A la place, on a droit à des visions très surprenantes qui montrent à quel point la série est bien construite. On ne perd pas au change donc.
En début d'épisode, Eli se retrouve sous la douche avec Maggie. Quoi ? Une vision du futur ? C'est la première idée qui nous vient à l'esprit. Les scénaristes sont plus malins que ça heureusement. Non, Eli se retrouve en fait dans la peau du fiancé de Maggie, Scott. Pourquoi ? La réponse est dans sa vision suivante. Il est toujours Scott mais cette fois, ce n'est pas Maggie qui l'attend dans la douche mais une certaine Candace, mariée. Oui. Le si-parfait Scott trompe Maggie. Eli ne va pas réussir à garder cela pour lui bien longtemps. Résultat : le mariage est annulé. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que ce qui pourrait passer pour un simple élément soap sert aux autres storylines de l'épisode. Tout est lié.
Ainsi, le cas judiciaire du jour, en plus d'être encore bien farfelu comme j'aime, trouve une conclusion grâce à Candace, la femme avec qui Scott couche ! Un jeune homme vient demander de l'aide à Eli car sa petite-amie d'origine pakistanaise a été arrêtée, elle et son mari, par le service d'immigration du pays. Son visa arrivant à son terme, elle s'est mariée avec son meilleur-ami gay pour obtenir une green card. Maintenant, elle risque la déportation, la mort aussi car son père au Pakistan pourrait la tuer afin de sauver son honneur, et son faux-mari la prison ! Eli va travailler avec Matt sur cette affaire, à la demande de Taylor qui voit là l'occasion de montrer à Matt qu'il peut faire le bien et ainsi rejoindre la firme de son père. Car le temps est venu pour tous les employés du cabinet de choisir un camp. Stone/Weathersby Vs Posner/Klein. Et quand je dis que tout est lié, c'est aussi parce que la coucherie de Scott va faire comprendre à Maggie que c'est Eli qu'elle aime en réalité et en allant travailler chez Posner/Klein, elle pourra plus facilement l'oublier. Cela rejoint donc la vision d'Eli dans un épisode précédent qui montrait que Maggie ne travaillerait pas pour lui. Par ailleurs, Taylor apprend qu'elle est enceinte ! Quand Matt choisit d'aller dans le camp adverse, elle préfère ne rien lui dire. J'ai beaucoup aimé la façon que Matt a eu de se justifier concernant son choix d'aller vers Posner/Klein. C'était tout à fait lui !
// Bilan // C'est ce qui s'appelle un très bon épisode, parfaitement maîtrisé en terme d'écriture. Les visions d'Eli se rejoignent et font sens. Rires et émotion sont au rendez-vous, en plus. Du beau travail !
Samantha Who ? [2x o5]
Help! // 1o 4oo ooo tlsp.
Samantha se voit dans l'obligation de participer à des travaux forcés si elle ne veut pas croupir en prison. Il se trouve que son casier judiciaire commence à être bien rempli, avec des infractions en tous genres. Elle fait là-bas la rencontre de Nathalie, une jeune fille moyennement sympathique et bien paumée. Elle vole ... beaucoup. Samantha décide alors de l'aider puisqu'elle cherche à tous prix à se racheter une conduite en aidant les gens depuis son accident. Mais elle a beau faire tous les efforts du monde pour être gentille et attentionnée, elle ne réussiera pas à changer la nature de Nathalie. Elle se fera avoir comme les autres ! Dena et Andrea l'avaient pourtant prévenue ...
Nathalie était interprétée par Mary-Kate Olsen (pourquoi elle et pas sa soeur ?) qui offre une prestation convenable. Je l'avais pourtant détesté dans Weeds, autant pour son personnage que pour sa piétre performance. Elle était crédible en petite merdeuse. Etonnant, hein ? Le plus drôle est venu de Samantha, toujours au bord de l'hystérie, et de Dena, un peu plus présente dans cet épisode que les précédents. Le peu qu'Andrea apparaît est une fois encore excellent. Et surprise, un nouveau duo très rare a fait ses preuves : Todd et Howard ! "Honey, I'm really sorry you feel that way". A retenir, ça peut toujours servir ! Todd semble toujours amoureux de Sam ...
// Bilan // Un épisode comme je les aime : rythmé et drôle.