Eli Stone [2x o4]
Should I Stay Or Should I Go ? // 7 4oo ooo tlsp.
Il n'y a qu'une chose qui m'a déplu dans cet épisode. Une seule ! L'absence impardonnable de scène chantée et chorégraphiée ! C'est d'autant plus décevant qu'il n'y en a pas eu dans l'épisode précédent non plus. C'est un peu la marque de fabrique de la série, le truc en plus qui fait la différence. Dommage. Ca va de pair avec le fait qu'Eli n'a plus eu de vision visuellement choc depuis bien longtemps ! On est loin de l'avion qui le chasse, du monstre cracheur de feu ou du Golden Gate Bridge de San Francisco qui s'effondre. A la place, on a droit à des visions très surprenantes qui montrent à quel point la série est bien construite. On ne perd pas au change donc.
En début d'épisode, Eli se retrouve sous la douche avec Maggie. Quoi ? Une vision du futur ? C'est la première idée qui nous vient à l'esprit. Les scénaristes sont plus malins que ça heureusement. Non, Eli se retrouve en fait dans la peau du fiancé de Maggie, Scott. Pourquoi ? La réponse est dans sa vision suivante. Il est toujours Scott mais cette fois, ce n'est pas Maggie qui l'attend dans la douche mais une certaine Candace, mariée. Oui. Le si-parfait Scott trompe Maggie. Eli ne va pas réussir à garder cela pour lui bien longtemps. Résultat : le mariage est annulé. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que ce qui pourrait passer pour un simple élément soap sert aux autres storylines de l'épisode. Tout est lié.
Ainsi, le cas judiciaire du jour, en plus d'être encore bien farfelu comme j'aime, trouve une conclusion grâce à Candace, la femme avec qui Scott couche ! Un jeune homme vient demander de l'aide à Eli car sa petite-amie d'origine pakistanaise a été arrêtée, elle et son mari, par le service d'immigration du pays. Son visa arrivant à son terme, elle s'est mariée avec son meilleur-ami gay pour obtenir une green card. Maintenant, elle risque la déportation, la mort aussi car son père au Pakistan pourrait la tuer afin de sauver son honneur, et son faux-mari la prison ! Eli va travailler avec Matt sur cette affaire, à la demande de Taylor qui voit là l'occasion de montrer à Matt qu'il peut faire le bien et ainsi rejoindre la firme de son père. Car le temps est venu pour tous les employés du cabinet de choisir un camp. Stone/Weathersby Vs Posner/Klein. Et quand je dis que tout est lié, c'est aussi parce que la coucherie de Scott va faire comprendre à Maggie que c'est Eli qu'elle aime en réalité et en allant travailler chez Posner/Klein, elle pourra plus facilement l'oublier. Cela rejoint donc la vision d'Eli dans un épisode précédent qui montrait que Maggie ne travaillerait pas pour lui. Par ailleurs, Taylor apprend qu'elle est enceinte ! Quand Matt choisit d'aller dans le camp adverse, elle préfère ne rien lui dire. J'ai beaucoup aimé la façon que Matt a eu de se justifier concernant son choix d'aller vers Posner/Klein. C'était tout à fait lui !
// Bilan // C'est ce qui s'appelle un très bon épisode, parfaitement maîtrisé en terme d'écriture. Les visions d'Eli se rejoignent et font sens. Rires et émotion sont au rendez-vous, en plus. Du beau travail !
Samantha Who ? [2x o5]
Help! // 1o 4oo ooo tlsp.
Samantha se voit dans l'obligation de participer à des travaux forcés si elle ne veut pas croupir en prison. Il se trouve que son casier judiciaire commence à être bien rempli, avec des infractions en tous genres. Elle fait là-bas la rencontre de Nathalie, une jeune fille moyennement sympathique et bien paumée. Elle vole ... beaucoup. Samantha décide alors de l'aider puisqu'elle cherche à tous prix à se racheter une conduite en aidant les gens depuis son accident. Mais elle a beau faire tous les efforts du monde pour être gentille et attentionnée, elle ne réussiera pas à changer la nature de Nathalie. Elle se fera avoir comme les autres ! Dena et Andrea l'avaient pourtant prévenue ...
Nathalie était interprétée par Mary-Kate Olsen (pourquoi elle et pas sa soeur ?) qui offre une prestation convenable. Je l'avais pourtant détesté dans Weeds, autant pour son personnage que pour sa piétre performance. Elle était crédible en petite merdeuse. Etonnant, hein ? Le plus drôle est venu de Samantha, toujours au bord de l'hystérie, et de Dena, un peu plus présente dans cet épisode que les précédents. Le peu qu'Andrea apparaît est une fois encore excellent. Et surprise, un nouveau duo très rare a fait ses preuves : Todd et Howard ! "Honey, I'm really sorry you feel that way". A retenir, ça peut toujours servir ! Todd semble toujours amoureux de Sam ...
// Bilan // Un épisode comme je les aime : rythmé et drôle.