Samantha Who? [2x o1]
So I Think I Can Dance (Season premiere) // 11 7oo ooo tlsp.
Parfois, j`aime bien me faire mes petits films. En regardant cet épisode, je m`en suis fait un. Se rapproche-t-il de la réalité ? Je n`en sais rien. Mais je vous en fait part quand même. J`ai l`impression que ce season premiere n`a pas été écrit par les scénaristes habituels de la série mais pas les dirigeants d`ABC. Pour dire les choses plus clairement, ça m`a tout l`air d`être une commande de la chaîne. On sait que la danse est très à la mode en ce moment à la télévision, avec évidemment Dancing With The Stars, justement diffusée avant Samantha Who?, et So You Think You Can Dance sur le FOX et dont le titre a été détourné pour nommer l`épisode. ABC a donc demandé un épisode spécial danse que les scénaristes ont écrit sans vraiment de conviction. C`est le sentiment que j`ai. Je ne retrouve pas la sitcom qui m`a tant fait marrer l`année dernière. Certaines scènes sont très poussives, notamment quand Sam danse mal. Ca n`était pas drôle. Peut-être est-ce la faute de Christina Applegate qui n`a pas su faire semblant de mal danser ? Cybill Shepherd en guest-star, pourquoi pas. Mais elle est très mal utilisée, on la voit à peine. Quant au mec justement de Dancing With The Stars, il est bien là pour corroborer mon hypothèse. En même temps, je ne suis pas en train de blâmer ABC. Ils ont eu raison. C`est peut-être ce qui a permis à l`épisode de faire un score tout à fait correct. On verra l`audience de celui de la semaine prochaine, sans cet artifice.
Là où cet épisode est un peu raté aussi, c`est que les personnages secondaires sont beaucoup moins drôles que d`habitude, même Regina que j`adore pourtant ! Andrea et Dena se donnent du mal pour nous faire décrocher un sourire mais rien n`y fait. Quand ça veut pas, ça veut pas. Todd est toujours aussi insipide. Il serait temps de lui acheter un sens de l`humour, non ?
// Bilan // Un season premiere ultra-décevant puisque très éloigné de ce dont la sitcom nous a habitué.
Faîtes péter le champagne !
Je ne vais pas faire un long discours, je crois que la bouteille de champagne ci-dessus se suffit à elle-même ... Je voulais simplement vous remercier pour votre fidélité. Ce soir, le BLOG a dépassé le cap des 100 000 visiteurs (ainsi que celui des 150 000 pages vues) après 1 an et 3 mois d`existence ! Merci d`être de plus en plus nombreux à venir lire mes petites critiques et à poster vos commentaires aussi. Ca fait du bonheur dans le coeur !
Brothers & Sisters [3x o3]
Tug Of War // 9 9oo ooo tlsp.
A bien y regarder, il faut reconnaître qu`il ne s`est pas passé grand chose de nouveau dans cet épisode, hormis la double démission de Saul puis de Sarah de chez Ojaï. Ca n`est quand même pas rien ! Je crois que c`est une bonne chose, dans le sens où les storylines de Sarah sont beaucoup trop liées à Ojaï la plupart du temps. Un peu d`air frais et de nouveauté ne pourra que lui faire le plus grand bien. Sauf bien sûr si ses nouvelles aventures ne sont pas à la hauteur. Ca pourrait être intéressant de la voir au chômage quelques temps, ainsi elle pourra se concentrer davantage sur sa petite famille. Quand je dis petite famille, je parle de la grande famille Walker en fait. Pas simplement de ses enfants. Comparé à d`autres personnages, on la voit peu intéragir avec ses frères et soeurs, hormis ce satané Tommy. Quant à Saul, j`espère qu`il ne va pas purement et simplement disparaître de la série. Cette retraite un peu forcée est l`occasion parfaite pour faire des rencontres amoureuses, avant qu`il ne soit trop tard. Une belle histoire d`amour entre deux séniors homosexuels, voilà qui serait inédit ! Les scénaristes oseront-ils ? Je leur fais confiance. Bon sinon, je suis bien triste pour Holly. J`émettais encore quelques réserves jusqu`ici mais je crois qu`il faut se rendre à l`évidence maintenant : elle est méchante, voilà tout. Elle a su être touchante par le passé mais toutes ses souffrances se sont transformées en haine et rien ne peut plus l`arrêter ! La bonne nouvelle, c`est que Tommy commence à se désolidariser d`elle. Vous savez quoi ? Je le sens de plus en plus venir : Tommy va mourir à la fin de la saison. Rendez-vous dans 20 épisodes !
Les scénaristes nous ont ressorti un gros dossier de derrière les fagôts et je n`en suis pas mécontent. Depuis quelques temps, la série avait perdu son mordant en évitant de trop parler de politique. Elle remet dans cet épisode les deux pieds dans le plat en donnant une vision de la guerre en Irak qui me semble forcément très juste. Et en période d`élections américaines, c`est une excellente chose ! Ca serait intéressant de nous faire vivre les élections, les vraies, à travers les yeux de la famille Walker. Bref. Justin se voit dans l`obligation d`oeuvrer dans un centre de recrutement de l`armée puisque depuis son grave accident, il ne peut fort heureusement plus aller sur le terrain. On nous montre alors comment on manipule ces hommes pour qu`ils donnent une image positive de l`armée. C`est proprement dégueulasse (oh le bel oxymore !). Et tout cela nous permet de retrouver le Justin d`il n`y a pas si longtemps, le torturé, l`écorché-vif ... celui qui nous a bien fait chialer une partie de la saison dernière quoi. Il n`a pas envie de replonger dans ses souvenirs de guerre, d`en reparler mais Rebecca le questionne et il ne le supporte pas. Il a clairement eu une attitude déplorable vis à vis d`elle mais au final, leur couple en sort grandi et un peu plus fort. Une fois de plus, les deux acteurs étaient impeccables.
La troisième grosse storyline de l`épisode est consacrée à Kevin et sa future promotion. Afin de la garantir, il se voit dans l`obligation de laisser son mari le temps d`un dîner, plutôt que de l`amener avec lui et de risquer gros si par hasard ses interlocuteurs étaient homophobes. Il se retrouve dans une situation difficile où il doit retourner au placard ! Dans un premier temps, j`ai trouvé que Scotty exagérait un peu en parlant tout de suite de fierté, de liberté ... C`était un peu cliché et surtout peu adapté à la situation. Malheureusement, en ce bas monde, les homosexuels sont encore mal acceptés par toute une frange de la population (et je ne parle que des pays développés ...) et il faut faire avec. Ca ne veut pas dire qu`il ne faut pas se battre ! Mais il faut simplement savoir se taire parfois pour pouvoir avancer sans plus de difficultés. C`est cruel mais c`est comme ça. Scotty finit par soutenir Kevin et on nous offre une petite scène toute simple et toute mignonne où ils se mettent à regarder ensemble les épreuves de plongeon aux Jeux Olympiques. Pas pour les exploits sportifs bien-sûr mais pour les concurrents moulés dans leurs mini maillots. On notera sinon une jolie scène entre Robert et Kevin, en l`absence de Kitty, partie à New york pour démarcher les maisons d`édition afin de publier son livre.
// Bilan // Tous les enfants Walker entrent dans une période de renouveau. Sarah quitte Ojaï, Kitty quitte la politique, Kevin est sur le point d`être promu ... Il n`y a bien que Tommy qui continue de s`enfoncer dans sa merde ! Cela promet pas mal de changements pour les prochains épisodes. Et ce sera certainement une bonne chose car la routine commence à s`installer et ce n`est jamais bon. Cet épisode était loin d`être mauvais mais on a connu plus passionnant.