Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
8 septembre 2008

True Blood [1x o1 Pilot Pre-Air]

fdea_truebloodpage1

dnes_v2_poll_stars4

Après l'inoubliable Six Feet Under, Allan Ball, son créateur, était attendu au tournant. Non content d'avoir parlé de la mort pendant 5 belles années, voilà qu'il remet le couvert avec True Blood. Il est toujours question de la mort, entre autres choses, mais cette fois sous un angle très innatendu : celui des vampires assoiffés de sang. La série est adaptée des romans de Charlaine Harris qui forment une saga intitulée La Communauté du Sud. Ainsi, l'action se situe au coeur de la Louisiane (lieu atypique où peu de séries par le passé ont posé leurs bagages) où les prémices d'un nouveau genre de chaos font leur apparition. Depuis deux ans, les vampires ne se cachent plus. On peut même dire qu'ils ont fait leur coming-out à eux, en quelques sortes. La science allant toujours plus loin, elle a réussi à inventer du sang synthétique. De ce fait, les vampires n'ont plus besoin de vivre comme des reclus, loin du monde. Ils peuvent vivre normalement avec leur dose de sang quotidienne sans avoir à tuer qui que ce soit. Evidemment, ils sont encore considérés par les gens comme des bêtes curieuses. Ils fascinent et ils révulsent. Surtout dans les petites bourgades isolées du Sud des Etats-Unis.

Dans ce premier épisode intitulé Strange Love, une jeune cerveuse blonde prénommée Sookie fait la rencontre d'un vampire dont elle tombe instantanément sous le charme, une nuit de pleine lune. Mais Sookie Stackehouse n'est pas une femme comme les autres. Elle possède une étrangeté qui est à la fois un don du ciel et une miséricorde terrible : elle peut lire dans les pensées depuis sa plus tendre enfance. Autour d'elle, partout, des voix. Sauf quand elle se retrouve face au vampire Bill. Elle ne peut entendre sa voix intérieure et elle l'interpréte comme un signe du destin. Sookie vit chez sa grand-mère avec son frère, Jason. C'est un beau garçon qui fait craquer les filles et le jour où une de ses conquêtes l'invite à visionner une vidéo d'elle en train de faire l'amour avec un vampire déchaîné, il ne peut s'empêcher de reproduire ce qu'il a vu, avec force et violence. Le lendemain au petit matin, la ville est en émoi. La jeune femme a été retrouvée morte dans son appartement ...

18934667

Ce premier épisode, qui rappelons-le est un pre-air donc une version non-définitive du pilot, est déroutant. La scène inaugurale est extrêmement cliché, digne de n'importe quelle mauvaise série B. Une station essence, un couple en rut, un vendeur pour le moins étrange et l'amorce d'une bagarre avec un vampire qui n'hésite pas à montrer ses crocs. Cependant, cette scène complêtement à part de la suite de l'épisode fait furieusement penser aux introductions très soignées de chaque épisode de Six Feet Under. Il y a fort à parier que chaque épisode de True Blood commencera ainsi. Suivent une cinquantaine de minutes très prenantes mais qui laissent terriblement circonspect. On ne peut pas s'empêcher de penser qu'Alan Ball aurait pu faire mieux, beaucoup mieux. On ne le retrouve pas. Ni dans les dialogues (pas vraiment marquants) ni dans la mise en scène (assez passe-partout). Il se dégage cependant un certain réalisme et une grande sobriété, ce qui a justement fait sa marque de fabrique. Quand je parle de réalisme, il est bien entendu que les vampires n'existent pas, ni même les gens qui lisent dans les pensées. Mais il y a quelque chose d'autenthique et de simple qui se dégage des relations entre les personnages. Outre Sookie, campée par une Anna Paquin assez étrange mais convaincante, on découvre le patron du bar le Marlotte's (qui deviendra mythique dans quelques années, je suis prêt à la parier), Sam. Il est clairement amoureux de sa serveuse. Un énième triangle amoureux est à prévoir. Il y aussi le cuisinier, Lafayette, très drôle, à la fois viril et féminin. Et Tara, une amie de Sookie qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est plutôt du genre hystérique. C'est peut-être le personnage qui ressort le plus de tous. Aucun acteur n'a pour le moment véritablement attirer mon attention, il faudra voir avec le temps ce qu'ils valent. Je n'ai pas grand chose à dire sur Bill le vampire, tant il est un cliché ambulant du vampire torturé et romantique habituel. On pense à Angel, on pense au héros de Moonlight et on pense bien sûr aux protagonistes du film Entretien avec un vampire.   

Rien de vraiment original ne ressort de ce pilot, rien qui ne semble avoit déjà été dit précédemment sur le monde des vampires. Je reste malgré tout assez confiant. L'ambiance générale est intrigante et plutôt réussie et je reste persuadé que si Alan Ball s'est lancé dans cette aventure avec HBO, c'est parce qu'il a quelque chose à dire et à raconter, un message à faire passer. On sent déjà poindre le thème de l'acception de ceux qui sont dit "différents", "pas comme les autres". La mort jouera sûrement un rôle important également. On retrouve quelques scènes osées, voire sulfureuses, qui font bien la patte du créateur. Allez, dans quelques années on regardera ce pilot avec tendresse en admirant tout le chemin parcouru ... Prenez votre première injection de True Blood à partir du 7 Septembre sur HBO.

fdea_truebloodpage2


MAJ du 8 Septembre 2oo8

   2 mois après l`apparition du pilote pre-air de True Blood sur la toile, le pilote a enfin été diffusé sur HBO ce Dimanche. En blogueur consciencieux que je suis, j`ai regardé à nouveau cet épisode pour constater les changements effectués entre temps. Et finalement, outre l`ajout d`une scène manquante dans le pre-air (un rêve de Sookie qui s`imagine son vampire voulant lui sucer le sang) et le remplacement d`une actrice par une autre (Tara, la meilleure amie de Sookie, jouée par une autre actrice semblable à la précédente, on ne voit quasiment pas la diffèrence), rien n`a vraiment changé. Mais je dois dire que ce second visionnage m`a beaucoup plus, peut-être plus que le premier (j`ai d`ailleurs modifié le nombre d`étoiles en le passant de trois à quatre). Il suffit de regarder ce premier épisode sans penser à Alan Ball et à ce qu`il a fait précédemment. L`atmosphère un peu sulfureuse et gothique de True Blood est finalement très attirante et j`ai hâte de voir enfin le second épisode car au fond, on ne sait toujours pas très bien à quelle sauce on va être ... mordu ! J`allais oublié : le générique est dans la plus pure tradition de HBO : magistral !

Publicité
Publicité
8 septembre 2008

Californication [2x o1]

dnes_v2_cali_mini_ban_essai1

Slip Of The Tongue //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_131835

   "Wrong Place. Wrong Time. Wrong Vagina" ! La saison 2 de Californication démarre sur les chapeaux de roue ! Si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous savez peut-être que je n`ai pas été très tendre avec la première saison de la série qui, pour moi, faisait du surplace et se complaisait dans du trash pour faire du trash. Le personnage irrévérancieux d`Hank Moody m`avait fait rire avant de me lasser. A force de trop vouloir toujours tout ramener au cul, il perdait de sa saveur. Il n`a pas changé et au fond, c`est rassurant. Ce ne serait pas Hank Moody sinon. Comme ça fait un peu plus d`un an qu`on l`a quitté, le retrouver n`est pas désagréable. Dans cet épisode, il m`a beaucoup fait rire. Ses répliques sont évidemment très bonnes mais les situations dans lesquelles il se retrouve sont encore meilleures.

   La scène d`ouverture de l`épisode est beaucoup moins réussie que la scène d`ouverture de la première saison dont tout le monde se rappelle : Hank qui rêve qu`une nonne lui fait une gâterie. J`ai d`ailleurs toujours trouvé dommage que ce ne soit qu`un rêve. Cette fois, la saison démarre sur une vasectomie et ma foi, c`est original. On élude adroitement la question du "Et après ?". La saison dernière se finissait sur Karen qui quittait son mariage pour rejoindre Hank et sa fille. Que s`est-il passé juste après ? On ne le saura jamais vraiment. Quelques jours plus tard, en tous cas, Karen et Hank sont toujours heureux et ils envisagent même de quitter L.A pour redémarrer une nouvelle vie. Becca s`y oppose et nous aussi. Et puis Californication ailleurs qu`en Californie, ça sonnerait bizarrement, non ? On ne sait donc pas ce qu`est devenu le futur mari de Karen, si ce n`est qu`il a laissé sa fille Mia à l`abandon. Résultat : elle organise des méga-fêtes dans le jardin de son père, avec alcool, seins siliconés, drogues et capotes à la clé ! Le reste de l`épisode consiste à nous montrer que Hank n`a vraiment pas de chance. Il souffre le martyr suite à sa vasectomie. Il est privé de sexe pendant plusieurs jours, même solitaire. Et ça pour lui, c`est un peu comme le priver de l`usage de ses jambes ! C`est juste pas possible. En voulant honorer Karen, il se trompe de chambre et de vagin et commence à violer avec la bouche une inconnue ! Virés de la fête et fâchés, les deux tourtereaux se font arrêter par la police. Comme ils sont bourrés, le ton monte et Hank finit par se prendre un coup de matraque dans les parties intimes qu`il a particulièrement fragiles ces derniers temps. Il s`évanoui et ainsi se termine le premier épisode de la saison 2 de Californication


// Bilan // Très burlesque, ce premier épisode de la saison 2 de Californication a le mérite de faire bien rire. Il élude les questions brûlantes et remet ça au prochain épisode mais c`est une entrée en matière réussie puisqu`elle donne envie de voir la suite. La grande question de la saison semble être, comme on pouvait s`y attendre : Hank va-t-il réussir à résister à la tentation ? 

7 septembre 2008

Ciné Mix [Août 2oo8]

dnes_v2_cinebox_mini_ban

Tous les films


WALL-E dnes_v2_poll_stars4mini

18948379Dernier robot sur une planête terre désertée par les humains, Wall-E se sent terriblement seul jusqu`au jour où il fait la recontre d`Eve, une "robote" tombée du ciel. Entre eux, c`est le coup de foudre instantanné. Mais le séjour d`Eve sur Terre est de courte durée. Wall-E se lance alors à sa poursuite, à travers les galaxies. // Difficile de résister au charme de ce conte en 3D made in Disney/Pixar. Le petit Wall-E est extrêment attachant et c`est une véritable prouesse que de rendre ce robot si vivant, si humain. Avec peu de dialogues mais beaucoup de belles idées et de magnifiques images, le message du film (le vibrant "Sauvez la Terre avant qu`il ne soit trop tard") passe comme un vieux robot dans un vaisseau high-tech : tout seul ! C`est émouvant, c`est très drôle et c`est poétique. Moi qui ne suis pas un grand fan de ce type de dessins-animés, j`avoue m`être laissé prendre au jeu avec délectation.

LA FILLE DE MONACO dnes_v2_poll_stars4mini

18956912Quand Bertrand, brillant avocat compliqué et pas très doué avec les femmes, débarque à Monaco pour assurer la défense d`une septuagénaire accusée de meurtre, il fait la rencontre d`Audrey, une fille du pays, présentatrice météo légère mais ambitieuse. Ces deux-là, qu`apparemment tout oppose, vont vivre leur passion dévorante sous le regard de Christophe, le garde du corps de Bertrand, qui a eu une histoire avec Audrey il y a quelques années. Très vite, les choses vont se compliquer ... // La désormais célèbre Louise Bourgoin, ex-présentatrice météo de Canal +, était attendue au tournant avec ce premier film dont elle est la vedette au cotés d`un toujours aussi flamboyant, volubile et hilarant Fabrice Luchini. Premier essai réussi pour la demoiselle, même si au fond, son rôle est assez proche de l`image qu`on lui connaît déjà. Magnifiquement sulfureuse, elle illumine maintenant le grand écran. Pour complêter le trio, Roshdy Zem est également parfait dans son rôle. On rit beaucoup devant ce film, notamment grâce aux numéros impayables de Luchini. Puis le film prend un tournant plus tragique. Ce qui aurait pu être une bonne idée se solde en une déception tant la fin du film est illogique. 5 minutes qui gâchent un film pourtant proche de la perfection. Dommage.

BE HAPPY dnes_v2_poll_stars3mini

18959696Poppy est une femme heureuse ! Tout lui sourit et elle sourit à tout le monde ! Son métier d`institutrice la passionne, sa colocation avec sa meilleure-amie se passe à merveille et en plus, elle est belle comme un coeur bien que peu gracieuse. Pourtant, le jour où elle se décide enfin à passer des leçons de conduite, il va lui falloir tout le courage du monde pour garder son sang-froid et son sourire légendaire face à un moniteur malaimable et autoritaire. // Be Happy rentre dans la catégorie très à la mode des "Feel-Good Movies", comprendre par là les films dont vous ressortez avec un sourire béat sur le visage. La promesse du film n`est pas totalement tenue. Si l`on passe presque deux heures très agréables avec Poppy, on ne peut pas s`empêcher d`être agacé à la longue par l`hystérie et les rires de la jeune Anglaise. Elle est extrêmement drôle et à de nombreuses reprises, on est simplement mort de rire mais il y a un moment où trop c`est trop ! Les cours de flamenco sont probablement les moments les plus tordants du film et les scènes de conduite sont au départ excellentes, puis de moins en moins bonnes car elles finissement pas toutes se ressembler. Le moniteur, avec ses cris, est insupportable et si l`on ajoute à cela les rires et le flot de parole de Poppy, on assiste à une cacophonie qui fait un peu mal à la tête à la longue. Il y a une scène que je n`ai pas encore compris tant elle sort de nulle part et tant elle est ennuyeuse : celle où Poppy croise un clochard sur sa route. Cette scène dégage autant d`émotion que d`incompréhension. Les quelques scènes entre Poppy et son nouvel amoureux sont super mignonnes et jamais gnan gnan. Ce film est bon mais il aurait mérité un scénario un peu plus dévelloppé et un peu plus de nuance aussi quant au personnage principal. On est quand même soulagé quand ça se termine !

THE DARK KNIGHT dnes_v2_poll_stars2mini

18949762Gotham est encore à feu et à sang quand le terrible Joker fait régner la terreur dans les rues de la ville. Batman, associé au procureur Harvey Dent et au lieutenant de police Jim Gordon, va tenter de remettre un peu d`ordre à tout ça, non sans mal. // Je reconnais que mon pitch du film est un peu succint mais je tenais à faire moins soporiphique que ce film, justement. Parce que The Dark Knight a beau être un des plus gros succès du cinéma de tous les temps, je me suis ennuyé comme un rat mort une bonne partie de la séance. Ces histoires de justicier ne m`ont jamais passionné et ce film ne m`a pas réconcilié avec le genre. Pourtant, visuellement, Christopher Nolan et son équipe ont fait un boulot extraordinaire. Les images sont magnifiques et la réalisation excellente. La performance d`Heath Ledger est effectivement impressionnante ! Celle de Christian Bale, beaucoup moins par contre. Pourquoi avoir choisi de prendre cette voix ridicule dès qu`il est dans son costume de Batman ? Ca le décrédibilise totalement. Dès que le Joker disparaît de l`écran, c`est tout l`intérêt du film qui disparaît en même temps. Puis il faut être honnête : je n`ai pas tout compris. (Je précise que je n`ai pas vu Batman : Begins). Le bien et le mal sont présentés de manière intéressante puisque l`on ne sait plus très bien où se situe la ligne jaune. Bref, ce film a tout ou presque pour plaire et il ne m`a pourtant pas plu. Qu`y puis-je ?

7 septembre 2008

Critiks Récap`[Du 1er au o7 Septembre 2oo8]

dnesv2critiksminibanhv4

dnes_v2_poll_stars4

Cliquez sur le titre de la série pour lire la critique complète

dnes_v2_90210_mini_ban [1x o1] We`re Not In Kansas Anymore


dnes_v2_poll_stars3

dnes_v2_90210_mini_ban [1x o2] The Jet-Set

swingbanld3red [1x 13/Series Finale] Take It To The Limit

dnes_v2_pbreak_mini_ban [4x o1] Scylla


dnes_v2_poll_stars2

dnes_v2_pbreak_mini_ban [4x o2] Breaking & Entering

6 septembre 2008

Swingtown [1x 13]

swingbanld3red

Take It To The Limit (Series Finale) // 3.62o.ooo

dnes_v2_poll_stars3

vlcsnap_357409

   La fin de l`été, c`est toujours déchirant. Les uns s`en vont, les autres restent. On promet de se donner des nouvelles et puis on ne le fait jamais. Aura-t-on un jour des nouvelles de Swingtown ? Je crains que non. En même temps, CBS ne nous avait rien promis. B.J aura-t-il des nouvelles de sa Samantha ? Pas par talkie-walkie en tous cas. Ces machins là n`ont jamais bien marché ! On a tous fait ça l`été avec des amis. Pour prolonger les bons moments de la journée, on décide de se retrouver le soir tard, sous la couette, d`un talkie à un autre, pour discuter. Et ça ne marche jamais ! Vu l`état de la mère de Samantha (elle s`est semble-t-il échappée de cure de désintox`), elle risque de rester chez l`amie de sa mère un petit moment. Dans quelques semaines, B.J ne gardera d`elle qu`un doux souvenir de son été 76. Et il en trouvera une autre, sûrement moins farouche. Les histoires des ados de Swingtown était mignonnes, à défaut d`être passionnantes. Laurie reverra-t-elle son Doug ? Probablement. Son départ était plus que précipité, comme s`il fallait absolument l`éloigner la fin de l`été venue. Si l`excuse m`a paru sortir de nulle part, elle avait au moins le mérite d`être cohérente avec les idées politiques du jeune homme (un portrait de JFK dans sa chambre). C`est dans ce genre de petits détails historiques que Swingtown a gagné en crédibilité. Ce n`est pas un drama qui traite simplement des histoires de cul de bourgeois américains dans les années 7o. C`est aussi un témoignage d`une époque en pleine évolution, de mentalités qui changent, de femmes qui prennent peu à peu leur indépendances ...

    Du coté des couples phares, ce n`est pas simplement la fin de l`été mais aussi la fin d`une époque. Finalement, le couple le plus stable et le plus équilibré n`est pas celui que l`on croyait au tout début. Tom et Trina sont peut être amateurs d`échangisme, que dis-je, experts en échangisme, ils n`en sont pas moins amoureux et fidèles. Leur vie est sur le point de changer radicalement avec l`arrivée prochaine d`un enfant. Trina avait peur de la réaction de Tom. Même s`il n`a pas fait preuve d`un enthousiasme énorme, il n`a pas non plus dit non. Elle était pourtant prête à avorter ! La force de leur couple, c`est la communication. On ne le dira jamais assez : un couple qui marche, c`est un couple qui se parle, qui se dit tout, qui échange ! C`est peut-être ça au fond le message de la série, si elle en a un.

   Du coté des couples qui ne se parlent pas, ou qui ne se parlent pas assez, ou qui se parlent mal, on retrouve bien-sûr Bruce et Susan. Susan n`a pas digéré le mensonge de Bruce à propos de ses rendez-vous nocturnes avec Melinda. Contre toutes attentes, ils n`ont jamais couché ensemble. Mais ils ont une connexion, comme le dit Melinda. Connexion que Susan et Bruce n`ont plus depuis longtemps. Et ce n`est pas faute d`avoir essayé de rebrancher les câbles mais rien n`y fait, ils ne s`aiment plus. Bruce part dans les bras de Melinda et Susan dans ceux de Roger. Car oui, Roger et Janet ne communiquent pas non plus. Janet parce qu`elle a dû mal à comprendre qu`une femme ne se doit pas d`être soumise à son mari. Trina a réussi à lui faire comprendre ça et de toutes les histoires d`amitié de la série, Janet et Trina forment le plus duo. Le plus constructif en tous cas. Si Janet a sa rubrique dans un journal, c`est grâce à son talent et sa pugnacité mais c`est aussi grâce aux bons conseils de Trina. J`ai beaucoup aimé observer la transformation de Janet. Coincée et docile, elle est devenue libre et ouverte. La preuve : quand son collègue lui annonce qu`il a rencard avec un homme, une fois la surprise passée, elle le félicite ! Il y a de ça 12 épisodes, elle lui aurait poliment demandé de quitter les lieux. Bref, Janet est un personnage extraordinaire qui va beaucoup me manquer.

vlcsnap_364154


// Bilan // J`aurais je crois davantage apprécié cet épisode s`il avait été un season finale et pas un series finale. Pour le moment, CBS n`a fait aucune annonce quant à l`avenir de la série mais il est évident qu`elle ne sera pas renouvellée, vu ses scores médiocres et une reprise sur le câble semble impossible, d`autant que le créateur de Swingtown développe déjà un autre projet pour Showtime, BiCoastial, sur la double vie d`un trentenaire, partagé entre sa vie de famille à Los Angeles et son amant à New York ... Swingtown est en tous cas une série parfaite pour l`été, réjouissante et intelligente, qui aurait sûrement pu faire mille fois mieux sur le câble, en allant plus loin ! M6 la diffusera dans quelques mois, probablement dans l`indifférence générale. Mais si vous lisez cette review, je suppose que vous faîtes parti des quelques chanceux qui ont eu la bonne idée de se pencher sur cette sympathique série et je vous en félicite !

   

Publicité
Publicité
5 septembre 2008

Sons Of Anarchy [Pilot]

08082907305773489

dnes_v2_poll_stars3

La série qui pue le cambouis !

   Amis lecteurs, afin de vous mettre dans l`ambiance, je vous conseille de vous munir d`une bière, de votre plus beau blouson de cuir (si toutefois vous en avez un) et surtout, ne prenez pas de douche ! L`odeur de la sueur conviendra parfaitement à cette critique forte en testostérone (j`ai dû m`en faire des injections pour être parfaitement crédible). Allez, on démarre, direction Charming, petite ville du Sud des Etats-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Tout autour de nous : le désert.

   Sons of Anarchy est la nouveauté de la rentrée de la chaîne FX, à qui l`on doit déjà des hits tels que Nip/Tuck, Rescue Me ou The Shield. C`est d`ailleurs un des scénaristes et producteurs de cette dernière qui en est le créateur, Kurt Sutter. A Charming, les dealers de drogue et les traficants d`arme se mènent une guerre sans pitié où tous les coups sont permis. Afin de protéger leur ville chérie, un gang de motards tente de rétablir l`ordre à sa façon, c`est-à-dire à base de coups, voire de meurtres si les victimes résistent. Jax Teller, interprété par Charlie Hunnam (Queer As Folk UK, c`est dire si ça le change!), est vice président et co-donateur du club SAMCRO ("Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original") avec son beau-père Clay Morrow. Tous les deux n`ont pas vraiment la même vision de la vie, ni de l`entreprise familiale. Entre eux, Gemma Teller, mère de Jax et femme de Clay, une femme à poigne qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds et qui a des méthodes un peu particulières pour que tout roule comme elle le voudrait. Ainsi, l`ex-copine enceinte et droguée de son fils est à l`hôpital, plutôt que de l`aider, elle lui file tout ce qu`il faut pour qu`elle fasse une overdose. Tout ce qu`elle veut, c`est s`en débarrasser. Dans ces deux rôles de femme, on retrouve d`abord Katey Sagal, excellentissime ! (Mariés, deux enfants, Lost, Eli Stone, Touche pas à mes filles !) Et Drea di Matteo (The Sopranos). On peut justement considérer que Sons Of Anarchy est une sorte de Sopranos mais dans le monde des motards et non plus des mafieux. C`est un compliment mais attention, il y a encore du chemin à faire avant de lui arriver ne serait-ce qu`à la cheville !

   Ce pilote présente parfaitement les personnages. On comprend tout de suite que l`on a pas affaire à des rigolos. Mais malgré cette ultra-violence qui dort en eux et qui régulièrement se réveille et fait des massacres, il y a aussi des fêlures, des blessures, une histoire, une vraie, sûrement tragique. On sait peu de choses sur le père mort de Jax. Gemma dit qu`il s`est fait écrasé par un camion. On comprend rapidement que c`est un mensonge et qu`une histoire bien plus terrible se cache derrière tout ça. Sûrement quelque chose de dramatique, impliquant violence, adultère et jalousie. On ne sait pas très bien non plus ce qui s`est passé entre Jax et une femme devenue médecin, qui cache toujours dans son dos un tatouage représentant son appartenance au gang des motards ! Ces quelques mystères donnent évidemment envie de suivre les prochains épisodes afin d`en savoir plus. Cependant, en ce qui me concerne, le visionnage devait s`arrêter là. Je n`ai pas accroché, cette série n`est pas faite pour moi. Attention, je ne dis pas que c`est mauvais. Bien au contraire. Les acteurs sont excellents, l`atmosphère glauque et pesante est à la fois attirante et révulsante, les scènes d`action et de castagnes sont au rendez-vous et l`idée de base de la série est tout à fait originale. C`est la première série qui traite du monde des motards (une autre est en préparation pour HBO ...). Toute cette drogue, toute cette violence, toute cette haine sont autant de choses qui ne me parlent pas, qui ne m`intéressent pas, oserais-je dire. Je me suis souvent ennuyé pendant ce pilote. J`espérais un peu plus d`humour (noir) et peut-être une place plus importante accordée aux drames des personnages. Ils sont très intéressants et j`aurais aimé en savoir davantage sur eux mais je n`ai pas la force de me taper pour ça toutes ces scènes de violence gerbante. Les thèmes de la religion et de la patrie américaine sont également très présents, pas mal tasse de thé non plu à vrai dire.

   FX tient avec Sons of Anarchy quelque chose de très intéressant, qui mérite d`être développé avec beaucoup d`attention et qui pourrait faire date si le public suit. Si la série n`est pas faite pour moi, elle est en revanche capable d`attirer tout un public qui n`est pas forcément gâté en matière de séries télévisées habituellement. Je pense aux hommes virils, très virils, qui aiment les grosses motos et qui adorent la bagarre. En France, les fans de Johnny Hallyday devraient être comblés ! Mais les femmes adeptes des gros durs musclés et poilus pourraient également y trouver leur compte ...


La Bande-annonce pour vous faire une idée ...

4 septembre 2008

90210 [1x o1 & 1x o2]

dnes_v2_90210_mini_ban

We're Not In Kansas Anymore / The Jet-Set

4.71o ooo tlsp / 5 1oo ooo tlsp

dnes_v2_poll_stars4mini / dnes_v2_poll_stars3mini

vlcsnap_146716

   Le feuilleton de l`été touche à sa fin. Pendant des mois on a lu partout tout un tas de choses sur le fameux spin-off de Beverly Hills, la grande question étant de savoir qui des anciens allaient participer à cette nouvelle version. Comme un vrai bon feuilleton, on a eu tout plein de rebondissements : Tori Spelling qui a fait un caprice pour avoir un plus gros chèque (comme si elle en avait besoin ! Remarque, ses multiples chirurgies doivent lui coûter cher. Quand on voit le résultat en plus ...), Shannen Doherty s`est ajoutée au casting alors que l`on ne s`y attendait absolument pas, retrouvant ainsi sa rivale de toujours : Jennie Garth ... Bref, ça nous a bien occupé. Ici-même, je vous ai abreuvé de photos promotionnelles en tous genres. Personne ne s`en est plaint ! Diffusés hier soir sur la CW, les deux premiers épisodes ont très bien fonctionné, prouvant que le buzz, quand il est bien maîtrisé, est toujours utile. Il va maintenant falloir transformer l`essai et dépasser le simple effet de curiosié. Ca va déjà être plus compliqué ... Mais sinon, qualitativement, ça donne quoi c`t`affaire ?

   Partant sans aucun a priori (c`est ce qu`il y a de mieux à faire pour éviter ensuite de dire des inepties dans ses critiques), j`ai passé un agréable moment à Beverly Hills. La série n`a strictement rien de révolutionnaire, reprenant les codes bien connus et bien usés des teen drama habituels, mais l`effet nostalgie marche à plein régime. Bien rythmé, le premier épisode entre rapidement dans le vif du sujet, à savoir le déménagement de la famille Mills du Kansas à la Californie, afin de s`occuper de la mère du père, alcoolique notoire mais riche comme Crésus ! Un faux prétexte puisque par la suite, les Mills ne s`occupent pas vraiment d`elle. Ca viendra peut-être dans de futurs épisodes. En tous cas, la mamy est hilarante et Jessica Walter excellente dans ce rôle (qui ne la change pas de celui qu`elle avait dans Arrested Development). Le deuxième épisode est un peu moins réussi, avec une construction hypra-classique et des storylines qui, déjà, sont complêtement prévisibles. Il s`en dégage malgré tout un sentiment positif.

vlcsnap_180999

Back To Beverly Hills : Spin-off ? Remake ? 

   J`ai beau n`avoir "que" 22 ans, ce retour à Beverly Hills m`a d`abord rappelé que je vieillissais à vue d`oeil et que rien ni personne ne pourra stopper ça. Non mais c`est vrai : Beverly Hills a commencé en 199o ! Il y a ... 18 ans ! (Oui, je sais que vous savez compter). Evidemment, je n`ai pas regardé la série dès l`âge de 5 ans. Mais j`ai dû prendre le train en marche quelques années plus tard avant de combler mes lacunes via une des nombreuses rediffusions dont la série a bénéficié. Je me souviens bien des Samedi à 19h, quand je faisais exprès de manger à toute vitesse pour ne pas en rater la moindre miette ! Je me souviens bien de Kelly qui a failli mourir brûlée-vive. Et qui s`est faite violer. Et qui a failli mourir (encore) asphyxiée dans une voiture dans laquelle une cinglée voulant lui ressembler l`avait enfermée. Et puis elle a encore failli y rester quand on lui a tiré dessus sur un parking à Hawaï ... Jamais eu de chance cette pauvre Kelly. On la retrouve avec plaisir dans 90210, la suite, et on comprend rapidement que depuis qu`on l`a quittée, elle a encore accumulé les emmerdes. La voilà devenue conseillère d`orientation (il n`y a rien de déshonorant à ça), mère célibataire et la grand question qui nous taraude (et dont on ne connaîtra probablement pas la réponse avant un petit moment), qui est le père ? La logique voudrait que ce soit Dylan, à qui elle donnait une dernière chance dans le series finale de BH. Oui mais elle dit aussi au détour d`une conversation avoir eu Brandon au téléphone ... A mon avis, le père sera celui des deux acteurs qui voudra bien revenir. La carrière de Jason Priestley étant nettement moins glorieuse que celle de Luke Perry (il a quand même joué dans Oz et Jeremiah, deux séries pas dégueulasses !), c`est à mon avis Brandon qui va tirer le gros lot ! Content de voir que Jennie Garth n`est pas cantonnée à un rôle de figurante. On la voit quand même pas mal dans les deux premiers épisodes et elle est liée à Mr Mills, en plus (amies d`enfances).

   Mais cette chère Brenda Walsh est également de retour à partir du second épisode ! Au passage, on notera que Shannen Doherty s`est bien enlaidie. Elle n`était déjà pas très belle à l`époque d`ailleurs mais c`est normal, à la base, c`était une grosse plouc du Minesota ! Les scènes qui réunissent Shannen et Jennie sont amusantes, surtout quand on sait qu`elles ne peuvent pas se piffrer (même si elles assurent que leurs querelles sont oubliées). Et j`aime beaucoup le petit clin d`oeil dans les dialogues, Brenda disant à Kelly "Dont Worry, I`ll Be Here For A While !". La tête de Kelly/Jennie est à mourir de rire. Un nouveau triangle amoureux est doucement en train de se former, un revival de la grande époque de Dylan McKay, le Bad Boy qui les fait toutes tomber ! Il faut dire que le prof et coach du lycée de Beverly Hills Ouest, prénommé Ryan, est à tomber. Drôle, un peu gaffeur, mignon à souhait : il a tout pour plaire. Ces deux-là vont encore se battre pour un garçon. La vie est un éternel recommencement ... Toujours au rayon des clins d`oeil pour ces vieux débris de télespectateurs que nous sommes : Nate, le fameux Mr Peach Pit, a mal vieilli mais il a toujours son bar, devenu lounge d`ailleurs, et un peu de mal avec ces nouvelles machines à espresso. "What Else ?" La fille d`Andrea Zucherman, vous savez, le personnage coinços interprété par Gabrielle Carteris (qui avait 3o ans quand elle a commencé la série !!!), est la présentatrice-vedette des journaux du lycée ! Elle fait vieille, comme sa mère à son âge ! C`est pas grand-chose mais ça me fait marrer. Et puis pour finir, la petite Erin, soeur de Kelly (et David !) est devenue grande ! Maintenant, elle joue sa Gossip Girl à travers son blog spécialisé en ragôts du lycée. Prometteur ^^

   Alors 90210 est clairement un spin-off de Beverly Hills, et non pas un remake, et c`est là tout l`intérêt. Si l`histoire de départ (une famille de ploucs qui s`installe en Californie) est la même, on s`en éloigne assez rapidement et les ressemblances s`arrêtent là, ou presque. A l`image du générique remanié pour l`occasion, ça ressemble vaguement à l`original, on en a gardé les principales lignes musicales, mais ça sonne beaucoup plus actuel. Les personnages ne sont pas des copier-coller des anciens même si on retrouve les carucatures habituels des séries pour ados : la bitch, la chic fille, la paumée, le sportif, le gentil garçon, le rebelle. Difficile de faire autrement. Les triangles amoureux se mettent déjà en place. On s`en serait bien passé. Mais là encore, c`est pareil pour toutes les séries pour ados, même les plus réussies ! On n`y coupe pas. Les adultes, un peu en retrait, risquent de se comporter rapidement comme leurs enfants. Des parents propres sur eux et bien rangés, c`est ennuyeux. Normal donc. Là où la série s`éloigne un peu plus de Beverly Hills, c`est au niveau du ton. La nostalgie a ce pouvoir d`embellir les choses, de les magnifier et c`est un peu ce qui se passe actuellement. Clairement, Beverly Hills était une série gentillette, assez moralisatrice, surtout à ses débuts, et pas provocatrice pour un sou. Ca ne l`empêchait pas d`être très agréable à suivre ! Là, on est un cran au-dessus. Une des premières scènes consiste en Annie Mills qui surprend son amour d`été, Ethan, en train de se faire sucer par une fille gourmande. On ne voit rien, vous vous doutez bien. Mais notez tout de même que pour une diffusion à 2oh sur une chaîne ciblée ado, c`est osé. Les ligues puritaines devraient se déchaîner dans les prochains jours. C`est sûr que la même chose dans 7 à la maison ou Secret Life of the American Teenager est impensable ! Après, ça reste quand même gentillet. Dans la suite de l`épisode, rien de bien choquant à signaler. Peut-être que ça viendra avec le temps. Je le souhaite. On espérait la même chose pour Gossip Girl et ça n`est jamais arrivé. Je ne voudrais pas être pessimiste mais bon ... 

   Puisque l`on parle de Gossip Girl, la comparaison est inévitable. Il est vrai qu`en termes d`ambiance, le New-York huppé et branché de GG était plus original que les plages californiennes bondées. On en retrouve pas la "classe" de GG dans 90210. Cependant, d`emblée, les personnages me paraissent ici plus intéressants. Les garçons ont un peu plus de charisme que Nate et Dan mais pas autant que Chuck. Les filles ont l`air plus bitchy que Serena et Jenny. Et peut-être autant que Blair ! Naomi n`a pas encore eu l`occasion de nous montrer tout ce dont elle est capable mais à mon avis, ça peut donner. Surtout avec AnnaLynne McCord dans le rôle ! Cette fille m`éclate. Elle est totalement vulgaire rien que dans son apparence. Née pour jouer les salopes ! Dans un genre un peu différent, Erin pourrait également faire des miracles. Quant à Adrianna, elle me plaît bien. C`est le seul personnage, avec peut-être Dixon, qui semble le plus élaboré pour le moment. On sait juste que sa mère est malade et qu`elle est elle-même accro aux médicaments. Elle aime chanter et la rebel-attitude la guette. Encore une fois, il n`y a rien de bien original là-dedans mais ça ne me gêne pas. Annie Mills, c`est la gentille fille qui va forcément se faire pervertir par ses copines au fil du temps. L`actrice, Shenae Grimes, me fait énormément penser à Britney Spears. Dans l` expression du visage, dans la voix ... l`Américaine typique. Mais alors cette scène où elle danse et chante avec la grâce d`un singe ... Horrible ! Pourquoi faire tant de grimaces ? J`imagine à ce moment-là le réalisateur, désespéré de la voir si ridicule (parce que c`est pas du tout le but en plus !) Du coté des garçons, Ethan est très proche de Dylan pour le coup. Surfeur et dragueur notoire : les jeunes filles en fleur en souillent déjà leurs petites culottes ! Dixon est touchant, avec cette histoire d`adoption. Puis c`est le seul personnage qui n`est pas blanc ... Le fait que le père de Navid (c`est quoi ce prénom ?) soit un magnat de l`industrie du porno me fait dire que l`on aura peut-être un truc intéressant de fait autour de ça. Puis y`a Ty, sûrement de passage, le temps qu`Annie et Ethan se mettent ensemble. Une galerie de personnages complêtée par une Lori Loughlin absolument pas crédible en maman (Summerland n`aura donc pas servi de leçon) et Rob Estes, en père/proviseur dépassé par les événements, parfaitement casté.

vlcsnap_179471

Et donc ?

Prenez Gossip Girl, Beverly Hills et The OC et vous obtenez 90210 ! La série lorgne en fait surtour sur The OC, et c`est pas plus mal, en adoptant un ton léger très sympathique. Les dialogues sont bien meilleurs que ceux de Beverly Hills à l`époque, et même que ceux de Gossip Girl actuellement. La musique très actuelle et bien choisie (Adele, MGMT, Coldplay ...) rythme deux épisodes bien remplis, devant lesquels on ne voit pas vraiment le temps passer. Les acteurs n`ont pas à rougir de leurs prestations et Rob Thomas, producteur de la série (à qui l`on doit Veronica Mars), a fait du bon boulot. Vu tout le buzz fait autour de la série, il avait tout intérêt à ne pas rater son coup ! Alors bien-sûr, c`est encore largement perfectible mais je suis convaincu, à défaut d`être emballé ! Et juste une dernière chose : ce n`est plus la peine d`espérer une série pour ados "différente". Dawson, Angela 15 ans, The OC, Skins et quelques autres ont déjà tout fait ! On sera désormais inévitablement dans la redite et le prévisible ... Alors soit on passe son chemin parce qu`on estime avoir déjà tout vu du genre, soit on garde un peu d`espoir et on se laisse porter par les flots ... Enfin bon, en attendant, ça nous raménera pas Donna ! "Rendez-nous Donna Martin !!!"

3 septembre 2008

Private Practice [Photos Promo]

dnes_v2_private_mini_ban

2820938966_d43a4a8b9f

   Après une première saison sympathique mais pas transcendante, Private Practice a tout intérêt à transformer l'essai pour sa deuxième saison dont la diffusion commencera le mercredi 1er Octobre ! Si ses audiences sont correctes pour le moment, nul doute que l'effet Grey's Anatomy ne va pas durer éternellement, d'autant que les deux séries sont finalement assez différentes. On annonce déjà quelques guest-stars : Grant Show, dont la moustache a peu de chance de frétiller encore dans Swingtown, et Sarah Drew, la touchante Hannah de feu-Everwood. Personnellement, je n'ai pas hâte de retrouver la série mais hâte de retrouver Addison ! Je crois que je suis amoureux de Kate Walsh, en fait. En avant les photos promo, ambiance boisée !

2820939036_83d5683380

2820098529_74eca640e6 2820939212_71bddebba7

  2820939414_72200e36d0 2820098001_9b5bd51e6a

2820939568_7041112376 2820098213_6e785b77fa

2820098595_0694d5ac33

3 septembre 2008

Prison Break [4x o2]

dnes_v2_pbreak_mini_ban

Breaking & Entering / 6 85o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2

vlcsnap_157845

   Cette année, je le promets : je laisserais mon cerveau au grenier tous les mardi soirs afin de pouvoir déguster Prison Break à sa juste valeur. Ainsi, ce second épisode de la saison de trop (on l`appelera désormais toujours comme ça) est plutôt plaisant à suivre ! "Oh, cette maison est hyper bien gardée ? Faisons sonner l`alarme ! Avec un peu chance, les gardes penseront à tout sauf à surveiller l`intérieur de la maison !"  Les incohérences de ce type, je les ignore désormais. Le plaisir, rien que le plaisir ! Pas de questionnements inutiles. Je ne comprends plus rien, je n`arrive plus à distinguer les bons et les méchants ni à me rappeler qui est ce monsieur que l`on a déjà vu et que l`on est censé reconnaître toute de suite parce qu`on est des télespectateurs super intelligents avec une mémoire d`éléphant ! Eh bien ce n`est pas graaaaave ! L`important, c`est de passer un bon moment.

   Non, désolé. Je n`ai pas réussi à déconnecter mon cerveau plus de 15 minutes. Aucun détail douteux ne m`a échappé. Et autant dire qu`ils sont une fois de plus nombreux. Le plus gros concerne le petit génie de l`électronique, Roland, qui incarne la première solution de facilité honteuse de la saison. Puisque c`est un génie, alors on va faire comme si il avait inventé plein d`outils ultra-sophistiqués qui nous permettront de  sortir nos personnages de la moindre impasse. Oh, bien-sûr, pour occuper l`antenne, on ajoutera un petit rebondissement, histoire de. Mais il va nous être bien utile ce petit !! Peut-être que je me trompe mais je doute franchement que l`invention de Roland existe réellement. Les scénaristes veulent la jouer James Bond mais sans la classe et sans Daniel Craig. Bref, ils se la jouent Inspecteur Gadget et c`est tout de suite moins crédible. Toujours est-il que cela a amené une scène assez intense de lè épisode, la seule d`ailleurs, et que là-dessus, on ne peut pas nier que Prison Break s`en sort toujours très bien. On a beau savoir qu`ils vont forcément s`en sortir, on se laisse malgré tout prendre au jeu.

   Bon alors sinon, c`est bien de vouloir sortir les cartes de l`émotion et de l`humour mais quand on ne les maîtrise pas, on évite. Donc les blagues de Michael, elles sont bien mignonnes mais elles ne sont absolument pas drôles. L`atmosphère ne se détend pas en plus puisqu`on sent que Wentworth Miller a un mal de chien à sortir de sa mono-expression habituelle pour esquisser un sourire. Sara qui s`énerve et qui casse tout, pourquoi pas. Sara et Michael qui se disent des mots d`amour, je dis non. C`est sans intérêt et inutile. Les dialogues seraient bien écrits, ces moments seraient volontiers appréciés mais là, c`est mou du genou, c`est même pas mièvre, c`est juste nul. Niveau humour, un bon point quand même : T.Bag qui bouffe son compagnon d`infortune, littéralement, fallait oser ! Je ne sais pas si les scénaristes se rendent compte parfois de ce qu`ils font ... Ou alors ils le font exprès et dans ce cas, chapeau les gars !


// Bilan // Quand l`intrigue générale est aussi complexe et mal expliquée, on ne peut que se concentrer sur les détails alentours et ils ne sont pas glorieux. Entre facilités scénaristiques et tentatives ratées de faire rire et pleurer, Prison Break n`a fini de nous faire halluciner de médiocrité ! Au moins, on ne s`ennuie pas, c`est déjà ça.

dnesv2finarticleminibanpk8

2 septembre 2008

Prison Break [4x o1]

dnes_v2_pbreak_mini_ban

Scylla / 6.1oo.ooo tlsp

dnes_v2_poll_stars3

vlcsnap_98431

   Quelle joie que d`avoir en guise d`apéritif de cette nouvelle saison 2oo8-2oo9 qui commence, Prison Break ! La crême de la crême des séries du moment ! Ok, j`arrête. J`aurais franchement préféré commencer la saison sur quelque chose de plus consistant. Mais on ne choisit pas ... Vous remarquerez cependant que j`ai accordé 3 étoiles à cet épisode. Il y a là l`indulgence des débuts, ça n`est jamais facile d`essuyer les plâtres, et puis une bonne fois pour toutes, je voulais rappeler que malgré toutes les vacheries que je peux dire sur la série depuis deux ans, si je suis toujours là à la suivre, ce n`est pas par masochisme mais bien parce qu`au fond, j`y trouve mon compte. Il y a les séries qui émeuvent, celles qui font réfléchir, celles qui font dormir et celles qui font juste passer un bon moment, sans prise de tête aucune. Prison Break fait parti de celles-là. Mais le problème qui subsistera advitam eternam, c`est que la première saison était excellente et que cet excellence n`est jamais revenu. Je ne peux m`empêcher de penser aux premiers épisodes, à cette tension qui me faisait me ronger les ongles dans la pénombre de ma chambre d`étudiant chaque mardi soir et à la pause aussi, entre les deux parties de la première saison, qui était insoutenable ! On est bien loin de tout ça maintenant.

   Les scénaristes avaient deux choix : soit ils continuaient à s`embourber dans des storylines inintéressantes et incompréhensibles de par leur absurdité, soit ils faisaient en sorte de rêgler les choses partiellement pour passer à autre chose. La deuxième solution a été adoptée et rien que ça, c`est déjà satisfaisant. Si la fameuse "Company" et tout le mystère qui l`entoure sont toujours au centre de l`intrigue, certains protagonistes ont été priés de quitter les lieux, et plus vite que ça ! Ainsi, très tôt dans l`épisode, ce salopard de menteur de Whistler se fait exploser la tête inopinément. Et comme une bonne nouvelle n`arrive jamais seule, Gretchen est également remerciée pour ses bons et loyaux services. Cependant, je me méfie. On le sait avec Sara, un mort dans Prison Break peut refaire surface à tout moment. Il suffit simplement d`oser ! Etant donné que l`on a pas vu clairement Gretchen se faire éclater la cervelle, rien ne dit qu`elle est vraiment morte. Elle a peut-être réussi à négocier avec le nouveau méchant monsieur tout noir tout en noir ! Moyennant une pipe et quelques dollars, je suis sûr qu`elle peut s`en sortir. Et puis comme l`actrice est sur l`affiche promotionnelle de la saison, contrairement à Whistler, ça devient presuqe une évidence ... Puis c`est pas comme s`il y avait actuellement seulement deux personnages féminins récurrents dans la série ! Ah oui, on en profite aussi pour éjecter Sofia sans explication. Bref, tabula rasa. On écarte les personnages gênants pour se concentrer sur les autres, les "historiques", et tant pis si la moitié d`entre eux sont de gros boulets.

   Après "Sona", le mot à la mode la saison passée, place à "Scylla", le nouveau mot qu`il faut essayer de placer partout. Que significo ? Eh bien c`est le nom que l`on donne au petit livre bleu qui a tant voyagé la saison dernière, passant d`une poche à une autre, et qui semble très très important pour la Company. Ce què il referme ? On ne le sait toujours pas et on est probablement pas prêt de le savoir ! Espérond que son contenu soit vraiment énorme ... La première mission de la bande à Scofield sera donc de retrouver Scylla, qui se trouve dans la poche de ce cher T.Bag. Et pour cela, il faut bien s`y mettre à dix. Mahone, Bellick, Sucre, Lincoln et même la femme sans tête font donc partis de l`aventure ! Discrétion assurée dans les rues de L.A. Le gros souci c`est qu`ils ont un grand méchant à leur trousse. On ne savait pas le mari de Bailey de Grey`s aussi méchant ! Ca change un peu ce pauvre Cress Williams. Parmi les soutiens de Michael : Michael Rappaport ! Je n`ai pas encore retenu le nom de son personnage mais d`avance, je ne l`aime pas. Pourquoi  Parce que cet acteur au visage porcin me déplaît fortement. Un mauvais souvenir de Boston Public où il jouait un raté. De nouvelles recrues donc, pas franchement prometteuses ni charismatiques.

   Evidemment, il est impossible de ne pas évoquer le retour de Sara, alias Marie Antoinette. Depuis le temps que l`on sait qu`elle va revenir, on s`est fait à l`idée. Ainsi, le fait que cet abruti de Lincoln n`ait pas reconnu sa tête quand on lui a mis sous les yeux passe presque comme une lettre à la Poste ! Rebondissement complêtement ridicule mais nécessaire pour redonner un soupçon d`intérêt à la série. Les retrouvailles entre Michael et Sara sont rapides et vides d`émotion. La série n`a jamais su négocier correctement ce type de scène sensée être déchirante. Les acteurs n`y croient pas plus que nous alors forcément ... Après des mois et des mois, ils n`ont toujours pas fait l`amour. Ou alors tout habillé puisque Michael ne se rend même pas compte que Sara a le dos ravagé, témoignagne des tortures atroces dont elle a été la victime. S`ils avaient fait l`amour, j`ose espérer que ce bougre d`âne aurait vu ces traces. Ca dépend aussi de la position dans laquelle ils étaient me direz-vous ... Enfin bref, peu importe. Ca ne nous regarde pas ! Et en parlant de corps ravagé, notons que les scénaristes ont trouvé une astuce pour permettre à Wentworth Miller de ne plus avoir à s`habiller avec une polaire même sous 35 degrés : il se fait retirer son tatouage. Ce genre d`intervention, en plus d`être horriblement douloureuse, ne doit pas se faire en deux heures mais on tente quand même de nous le faire croire.


Bilan // Rien de mieux que de faire un peu de ménage pour commencer une nouvelle saison sur de "nouvelles" bases. Comme souvent, Prison Break fait preuve d`une grande efficacité dans la rapidité et dans l`action. Les nouveaux personnages sont brièvement présentés tandis que d`autres font leurs adieux. On ne peut pas faire abstraction de certains éléments ridicules (le retour de Sara en tête) mais on passe tout de même un bon moment. Je continue de penser que c`est la saison de trop mais peut-être que le résultat ne sera pas si catastrophique !

dnesv2finarticleminibanpk8

2 septembre 2008

Fringe [Toujours plus forts !]

dnes_v2_fringe_mini_ban

080830102948905698

`C`est pas ma faute à moi ! Encore des affiches promo pour Fringe, à une semaine jour pour jour de la diffusion du season premiere sur la FOX. La pression monte ! Alors à votre avis, quelle audience pour le lancement de la série ?

080830101730530530 080830101705589130 080830101804402554

080830102331904855 080830102403760592

080830102637842380 080830103401638329

1 septembre 2008

Mylène Farmer [Point De Suture]

dnes_v2_musicbox_mini_ban

coverww1

dnes_v2_poll_stars4

o1_ Dégénération dnes_v2_poll_stars3mini

o2_Appelle mon numéro dnes_v2_poll_stars4mini

o3_Je m`ennuie dnes_v2_poll_stars4mini

o4_Paradis Inanimé dnes_v2_poll_stars2mini

o5_Looking for my name dnes_v2_poll_stars3mini

o6_Point de Suture dnes_v2_poll_stars4mini

o7_Réveiller le monde dnes_v2_poll_stars2mini

o8_Sextonik dnes_v2_poll_stars3mini

o9_C`est dans l`air dnes_v2_poll_stars5mini

1o_Si j`avais au moins ... dnes_v2_poll_stars4mini

Hidden Track_Ave Maria dnes_v2_poll_stars2mini


   Le 7ème album de Mylène Farmer (si l`on exclu les quatre live, les deux albums de remixes et le best-of Les Mots) est sorti il y a une semaine, jour pour jour. En tant que grand fan depuis une dizaine d`années déjà, je me devais de vous en faire une critique et qui sait, peut-être vous donnez envie de l`écouter ! Je ne piperai mot sur les ventes records de l`album après seulement une semaine ... Je ne voudrais pas vous influencer !

"J`sais pas moi mais faut qu`ça bouge !"

   Le premier single extrait de l`album donnait le ton : Après un Avant que l`ombre ... classieux mais mou, Mylène avait envie que ça bouge et bon nombre de ses fans également ! Dégénération est l`occasion d`un petit clin d`oeil à Désenchantée, son plus gros tube à ce jour. Deux décennies plus tard, elle est toujours là et sa génération est toujours perdue. Les générations suivantes le sont plus encore. Le monde dans lequel nous vivons actuellement est laid. Il ne nous reste alors plus que deux solutions : se battre et faire changer les choses ou rester là à ne rien faire et attendre la fin. Mylène aimerait que ça bouge ! En attendant une révolution, mieux vaut ne pas trop se prendre la tête et prendre le plaisir là où il est ...

5071929   Et dans le domaine du plaisir, Mylène excelle. On l`a connue Libertine, vantant les joies de la sodomie dans Pourvu qu`elles soient douces ..., évoquant l`épineux problème de l`éjaculation précoce dans Pas de doute, parlant sans détour du préservatif, de sa nécessité et de ses inconvénients dans Que mon coeur lâche ... Nul n`ignore que Mylène Farmer aime le sexe et en parle librement dans ses chansons, comme aucune autre artiste n`ose le faire. Encore dans Point de Suture, elle met les petits plats dans les bras et nous raconte ses aventures peu banales avec ... son godemichet ! Sextonik est une petite bombe en puissance, pleine de second degré, tant dans la musique (qui rappelle forcément les séances de gym tonic de Véronique et Davina ainsi que la dance du début des années 90 avec un pont kitschissime mais jouissif, c`est peu de le dire !) que dans els paroles, coquines et remplies de malice. Mylène prend clairement son pied et nous aussi ! Il ne faut surtout pas chercher là une quelquonque satisfaction intellectuelle par contre ! On regrettera simplement que le refrain soit très agaçant à la longue. Appelle mon numéro est elle aussi plutôt coquine et parlera à tous les amateurs d`amour au téléphone. Sur un ton résolument léger, Mylène se frotte contre son "pillow" et rêve que son amant entre dans la pénombre de son intimité.

   Les titres rythmés constituent la majorité de l`album, ce qui promet des tableaux scéniques énergiques voire survoltés, si tout se passe comme prévu pour la tournée à venir en 2oo9 ! Le thème de l`ennui est omniprésent sur l`album et évidemment sur le titre Je m`ennuie, probablement celui qui sonne le plus actuel (parce qu`il faut dire ce qui est : Mylène et Laurent Boutonnant ne renient pas leurs origines et proposent quelque chose qui paraîtra probablement daté pour beaucoup). C`est dans l`air est le titre qui fait l`unanimité et qui a tout intérêt à sortir en single. Sur une voix grave, Mylène dénonce la société actuelle, on aimerait y voir là un une critique déguisée de la politique de Nicolas Sarkozy mais ce serait extrapôler ... Toujours est-il que le message est clair : le monde est laid mais prenons le plaisir là où il est, de toute façon "on finira tous au trou !". Le même message transpire de Réveiller le monde mais en beaucoup moins subtil. Certaines paroles frisent même le ridicule. On ne serait presque pas surpris d`entendre un "La guerre, c`est mal !". Pour couronner le tout, les arrangements ne sont pas à la hauteur de la mélodie. Manque de puissance, consensu mou : le moins bon titre de l`album. Cependant, après maintes et maintes écoutes, on s`y fait ... Quant à Paradis Inanimé, je ne suis pas fan du tout de ce que fait Indochine et on dirait que Mylène leur a piqué une chanson. Donc non merci.

"Tous les points de suture du monde ne pourront me recoudre"

photos___5136__540x480_Que serait Mylène Farmer sans ses ballades larmoyantes ? Une artiste sans aucune profondeur peut-être. Depuis quelques années, on la sent tout de même moins inspirée de ce coté-là. Elle a déjà conté ses blessures en long, en large et en travers. Pas le temps de vivre, Innamoramento, Ainsi soit-je ... sont autant de titres poignants, de ceux qui vous marquent à jamais. Depuis Pardonne-Moi, les ballades de cet accabit se comptent sur les doigts de la main. Il y a Redonne-Moi et Avant que l`ombre ... Point de Suture est un très beau titre, c`est certain. A-t-il la force de certaines anciennes ballades ? Non. Il manque encore le petit quelque chose qui fait chavirer. A force, on a l`impression d`entendre encore et toujours les même mots, sur les même mélodies, c`est lassant et c`est beau en même temps. Si j`avais au moins ... est très belle aussi et clôt (presque) l`album sur une note un peu amère. On a beau s`amuser, rire, danser, on en revient toujours aux même souffrances et aux même blessures. Les plaies ne se referment jamais vraiment. En titre caché, Mylène s`est fait plaisir en interprétant sa version du célèbre Ave Maria. Etant très remontré contre la religion, quelle qu`elle soit, ça me gêne un peu de retrouver un chant religieux sur un album de variété. Ca n`a pas vraiment sa place. En plus, Mylène dans les aïgus, ça peut parfois être un supplice pour les oreilles. Ce n`est pas une catastrophe, loin de là, mais je n`éprouve aucun plaisir à écouter ce titre caché. Un dernier mot sur le nouveau duo avec Moby : Looking for my name. J`ai mis beaucoup de temps avant d`accrocher. Il y a quelque chose de malsain, voire de dérangeant dans ce titre que j`ai du mal à m`expliquer. En tous les cas, les voix de Mylène et Moby ne se marient pas bien  sur les refrains, ce qui est somme toute assez dérangeant. Les couplets son beaux pourtant. Puis la chanson se termine abruptement, sur un goût d`inachevé.


"L`étrange paumée fiancée à l`enténèbrement ..."

   C`est ainsi que Mylène Farmer se définit sur le titre Si j`avais au moins ... Effctivement, elle reste une artiste à part entière, différente de toutes les autres, avec son univers qui plaît ou qui ne paît pas mais qui a le mérite d`être admirablement construit et solide, années après années. Point de suture n`est certainement pas son meilleur album mais il est en tous cas une pièce du puzzle, tantôt savoureuse, tantôt émouvante, qui malgré quelques ratés, est bien au-dessus du lot de tout ce que les artistes de variété française peuvent produire. Il y a une magie qui ne disparaît pas. Elle est l`omniprésente pour moi.


C`est dans l`air

Je m`ennuie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 197
Derniers commentaires
Archives
Publicité