Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
17 juillet 2008

Prison Break [Photo Promo + Teaser]

pbbanir1blue

C`est le 1er Septembre que Prison Break reviendra sur la FOX pour sa quatrième saison ! Pour l`occasion, le season premiere, intitulé Scylla, durera deux heures. Doit-on se réjouir de tout ça ? Pas sûr ... On va attendre de voir sur pièce avant de juger hein mais ça sent quand même bien mauvais. A se mettre sous la dent pour l`heure : la première affiche promo et un teaser censé rendre l`attente insoutenable !

18961229

Alors, vous serez au rendez-vous ?

Publicité
Publicité
16 juillet 2008

Critiks Récap` [Du 1o au 16 Juillet 2oo8]

critiksbanvl2blue

Weeds [4x o5] No Man is Pudding dnesblog4starsjj0B

vlcsnap_107169

Ce qui est bien avec Weeds, c`est que l`on ne sait jamais ce qui va se passer à l`avance. C`est toujours une suprise. Ces derniers temps, on était surtout tombés sur de mauvaises suprises. Cette fois, elle est plutôt bonne. Une page se tourne et on ne l`avait pas vu venir. Fini le deal pour cette chère Nancy Botwin. Bonjour les vêtements pour bébés et pour femmes enceintes ! Guillermo est plein de suprises, décidemment ! On sentait bien que cela cachait quelque chose de bien plus louche, une couverture. Effectivement ! On en saura plus la semaine prochaine, probablement. Voilà un cliff`qui donne envie de revenir. Ca faisait longtemps ! Deux scènes marquantes dans cet épisode : le dîner qui se transforme en grand pardon de Nancy à toute sa famille et à ses "amis". Extrêmement bien écrit et merveilleusement joué par Mary-Louise Parker. Mais aussi la scène cruelle et très limite de Nancy qui maltraite Celia. Celia faisait énormément de peine alors que ce n`est pas une oie blanche à la base, loin de là. La voir dans cet état m`a fait un choc. La dureté de Nancy à ce moment-là était à la fois fascinante et dérangeante. Je ne sais définitivement plus quoi penser d`elle. A travers son petit pitch sur sa vie devenue monotone, on comprend mieux pourquoi ce refus par le passé de rentrer dans le rang, de gagner de l`argent autrement que de manière illégale. Elle ne veut pas d`une vie ennuyeuse, elle a besoib d`aventures et de surprises constantes. Elle a besoin de jouer avec le feu. Mais elle a brûlé ses ailes ainsi que celles de ses enfants. Il est grand temps de recoller les morceaux, notamment avec Shane qui n`a jamais eu d`enfance, finalement. Weeds repart sur de nouvelles bases et c`est enthousiasmant ! On passera donc sur les storylines passablement ennuyeuses de Silas et les abeilles et d`Andy au pays des clandestins !

Swingtown [1x o6] Friends With Benefits dnesblog3starsmq2B

Secret Diary of a Call-Girl [1x o5] Episode 5 dnesblog3starsmq2B

vlcsnap_84052

Arf. Mes reviews étaient plus faciles à écrire quand je trouvais la série nulle ! Second épisode correct où je ne me suis pas trop ennuyé, voire pas du tout, et où Belle/Hannah commence à devenir, doucement mais sûrement, attachante. Les dialogues avec son meilleur ami sont un peu mous mais ils ont le mérite d`être assez réalistes. Quand à la scène de threesome, elle me fait penser à cette chère Swingtown ! C`est là que la différence est flagrante entre ce que l`on peut faire sur le câble et ce que l`on ne peut pas faire sur les grands networks. Ainsi, cette scène est traitée sur le ton de l`humour (un choix judicieux) et va assez loin dans l`irrévérancieux en n`hésitant pas à montrer (avec toute la pudeur nécessaire bien sûr) Belle et sa nouvelle amie branleur leur partenaire. A part ça, cette nouvelle amie me semble très intéressante mais le problème est qu`elle paraît même plus intéressante que Belle ! D`ailleurs, elle est bien plus belle. Petit à petit, la série prend de l`épaisseur et ça n`est pas pour me déplaire.

15 juillet 2008

[Rentrée 2oo8-2oo9] NBC

Large_NBC_logo

Il est maintenant loin le temps où NBC dominait largement la grande soirée du jeudi avec ses Friends et ses Urgences ! Depuis l`arrêt de sa sitcom culte, la chaîne se cherche une nouvelle idendité. Les années passent et elle ne la trouve pas. Cette saison sera-t-elle la bonne ? Voyons-voir ce qu`elle a prévu ...

Elles nous quittent ...

Ah, Bionic Woman ... Ou quand la nostalgie des années 7o fait des ravages. Quelle mouche a bien pu piquer NBC pour avoir envie de faire un remake de cette série déjà pas très réussie à la base ? Le succès de la 1ère saison de Heroes doit en être l`explication la plus plausible. Après un bon démarrage, la série s`est littéralement vautrée. 8 épisodes à découvrir sur TF1 les dimanche après-midi de l`été ! Parfait pour entamer sa sieste après le barbecue dominical. Uniquement pour les plus courageux et les plus téméraires. Journeyman s`arrête aussi, sans surprise. Elle n`avait pas grande saveur il faur dire. Dernière nouveauté de l`an passé à se retirer sur la pointe des pieds : Quaterlife. Cette websérie avait séduite les dirigeants de NBC, à tel point qu`ils voulaient la diffuser sur leur chaîne. Au beau milieu de la grève, elle n`a pas su tirer son épingle du jeu et est retournée bien vite sur la toile. Aussi réussie soit-elle, elle n`avait pas sa place à la télévision.

Après 5 ans de bons et loyaux services, les employés du Montecito de Las Vegas ont du faire leurs adieux. La série avait fait son temps. Un agréable divertissement qui s`en va mais qui ne nous manquera pas vraiment. Quant à Scrubs, elle a beau être annulée par NBC, ce n`est que pour mieux rebondir sur ABC pour son ultime saison ! (cf cet article) Finalement, peu d`annulations cette année pour la chaîne. Et ce, en partie grâce à la grève des scénaristes. Certaines séries n`ont pas vraiment eu le temps de faire leurs preuves.

24_bionicwoman

Bionique mais pas immortelle la woman de NBC !

Elles reviennent ...

Parmi les rescapées de la grève, comment ne pas citer Lipstick Jungle ? Bien moins réussie à mon sens que sa feu-concurrente d`ABC, Cashmere Mafia, Kim Raver, Lindsay Price et Brooke Shields reviendront le temps d`une seconde saison (que l`on peut déjà prédire courte). Life est un peu dans le même cas, si ce n`est que ses audiences étaient un peu plus encourageantes. Difficile pour les nouvelles séries policières de se faire une place dans un paysage audiovisuel qui en est déjà rempli. Life a le mérite de jouer la carte du réalisme. La dernière nouveauté a obtenir son ticket pour un second tour est Chuck. Pour le coup, c`est mérité. Cette tragi-comédie d`espionnage pleine de charme n`a pas encore pu prouver tout ce dont elle était capable.

Lancées il y a deux ans, 30 Rock et Friday Night Lights ont pour particularité commune de ne réunir que très peu de télespectateurs chaque semaine mais de jouir d`une critique plus qu`élogieuse. Alors NBC les garde et on ne peut que s`en réjouir ! Le répit ne sera que de courte durée pour elles. Et puis il y a bien-sûr les vieux de la vieilles. Dick Wolfe continuera de conter ses affaires mi-juridiques, mi-policières, à forte tendance républicaines-conservatrices dans New York Unité Spéciale et New York Police Judiciaire. Cette dernière fêtera alors sa 19ème année ! Plus de 4oo épisodes ! Et il trouve encore quelque chose à dire ? Bien que cette longévité force le respect, on se demande s`il ne serait pas temps de passer à autre chose. Un peu comme avec Urgences qui va de mal en pis. Elle signe semaine après semaine ses pires audiences historiques tandis qu`il ne reste plus une seule figure emblêmatique dans le casting. Cette 15ème saison devrait être enfin la dernière. Peut-être que le dernier épisode fera une très grosse audience !? Mais pour cela, il faudra mettre les petits plats dans les grands. Georges Clooney de retour ? On a du mal à y croire. N`empêche que ça aurait de la gueule ... A part ça, Patricia Arquette continuera d`enquêter dans Medium et Earl essaiera toujours de se racheter une conduite tant bien que mal. The Office poursuivra son petit bonhomme de chemin avec ses audiences satisfaisantes et ses critiques conquises et puis Tim Kring tentera desespérement de réparer ses erreurs. Heroes, série événement il y a encore deux ans, est passée au statut de bouc-émissaire, à juste-titre. Si la saison 1 nè était déjà pas brillante (surtout vers la fin), que dire de la deuxième qui a vraiment enfoncé le clou ? Absente des écrans depuis 8 mois, il va falloir du courage à ces zéros pour relever la tête de l`eau. Je serais presque prêt à parier que la saison 3 sera la dernière. Presque.

30rock

Kenneth va-t-il enfin comprendre à quoi sert ce qu`il tient dans ses mains ?

Toutes belles et toutes nouvelles ...

A l'automne, cinq nouvelles séries vont faire leur apparition. N'ayant visiblement rien compris de la mésaventure Bionic Woman, NBC va tenter de relancer K2ooo (encore une série qui n'avait vraiment pas besoin d'un remake!). Knight Rider a déjà bénéficié d'un pilot diffusé la saison passée et qui avait cartonné (mais un soir où la concurrence était presque nulle). Une fois l'effet curiosité passé, on peut lui prédire un destin façon femme bionique ... Au rayon des bonnes idées, j'appelle Crusoe. Le roman de Daniel Defoe a toujours beaucoup inspiré le cinéma. Au tour maintenant de la télévision. Doté d'un budget conséquent, la série pourrait créer la surprise, si toutefois elle se distingue bien de Lost. En effet, des flashbacks sur la vie passée de Robinson sont prévus au programme. Diffusée le vendredi, on se demande si NBC ne jette pas un peu son argent par les fenêtres quand même. Dans l'idée de proposer des séries "de prestige", NBC compte remettre au goût du jour l'affrontement mythique de David contre Goliath dans Kings. Un pari osé qui pourrait ravir les critiques mais peut-être moins les télespectateurs, pas forcément très porté sur l'histoire et les grandes fresques (Rome et The Tudors sont des séries du câble, elles) Une seule nouvelle sitcom fera son apparition, à la place de Scrubs donc, et c'est l'adaptation d'une série australienne déjantée, Kath & Kim. Une jeune femme retourne vivre avec sa mère en pleine crise de la quarantaine. Dans les deux rôles principaux les excellentes Selma Blair et Molly Shannon. Alléchant ! La série pourrait bénéficier de la locomotive The Office, bien que les deux sitcoms semblent assez différentes dans l'esprit. Quant à la série qui suivra cette saison Heroes le lundi, My Own Worst Enemy, ses audiences dépendront probablement de son lead-in. Christian Slater interprétera le rôle d'un père de famille qui partage son corps avec une machine entraînée à tuer. Ce n'est ni plus ni moins qu'un Dr Jekyll & Mr Hyde revisité. Cela peut être intéressant, surtout si ça lorgne du coté de Dexter.

NUP_131112_1391

Kath & Kim réussiront-elles à s'entendre ?

Plus tard à l'antenne ...

Si ces quelques nouveautés ne fonctionnent pas, NBC a évidemment gardé quelques cartouches de rechange. Parmi eux, Merlin, autre fiction dite "de prestige", centrée sur Merlin et Arthur à Camelot, avant qu'ils ne deviennent des légendes. Anthony Head de Buffy sera de la partie ! Tom Fontana, à qui l'on doit déjà l'excellentissime Oz, va reprendre du service à travers The Philantropist, où l'histoire de Teddy, playboy milliardaire qui a décidé d'aider les gens dans le besoin à travers le monde et ce de manière un peu extrême. Le nom du créateur a beau rassurer, ça n'est pas très tentant sur le papier. A juger sur pièce donc. Et puis le spin-off de The Office est en développement. On ne sait pas grand chose de la série, si ce n'est qu'elle sera lancée après le Superbowl, très grosse audience à la clé. Est-ce un choix si judicieux ? J'aurais plutôt tenter un épisode d'Heroes, histoire de rebooster la série. Mais bon, je ne suis pas dirigeant de NBC ...

Alors ?

La rentrée de NBC est un peu plus prometteuse que les précédentes grâce à des projets ambitieux tels Crusoe, Kings ou encore Merlin (sans compter un certain nombre de mini-séries prévues en cours de saison). Si la qualité semble au rendez-vous, il n'est pas certain que les audiences le soient. Certains projets sembles voués à l'échec (Knight Rider ...) et bon nombre d'anciennes séries sont sur le déclin (Urgences, Law & Order, Medium ...). Si l'on ajoute à cela les séries uniquement gardées sur la grille parce qu'elles récoltent de bonnes critiques (et tant mieux !), il y a fort à parier que la saison 2oo8-2oo9 de NBC sera encore compliquée ...

Quelles séries vous tentent ?

14 juillet 2008

Swingtown [1x o6]

swingbanld3blueFriends With Benefits

Audience : 5 4oo ooo.

                                                                            dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_2697644

L’heure de gloire de Janet Thompson est arrivée ! Elle qui n’était pas à son aise chez les Decker, ni chez les "nouveaux" Miller, elle a trouvé chaussure à son pied. Son truc, ce sera les grandes soirées de bienfaisance organisée au profit des enfants malades. Ces soirées très guindées, très superficielles, où l’on oublie finalement très vite pour quelle oeuvre de charité on est venue ... Peut-être que Janet vise trop haut. Elle ne fait pas partie de ce rang-là de la population. Elle n’est pas assez friquée et encore moins maintenant que son mari est au chômage ! Mais ça, elle ne le sait pas encore. La voilà donc à fanfaroner, toute contente d’être acceptée dans ce petit microcosme qui l’a toujours faite rêver et qu’elle croyait inaccessible. Je préfère nettement la Janet qui se lâche après avoir goûté à un space cake. Plus authentique. Plus intéressante. Quand elle va redescendre de son nuage, ça risque de faire mal ...

Susan cherche son "authentique moi" sur les bons conseils de sa philosophe de fille. Quel papier-peint choisir ? Lequel lui correspond le plus ? Là est toute la question ... Il lui faudra tout l’épisode pour se décider. Entre deux engueulades avec son macho de mari, elle va découvrir qu’une femme peut travailler. C’était encore rare à l’époque mais ça existait ! Se dirige-t-on vers une Susan qui travaille ? Pas impossible. Cela pourrait donner quelque chose de très intéressant. Je parlais de sa fille, eh bien après six longs épisodes, elle a enfin embrassé son prof qui n’est d’ailleurs plus son prof puisque les cours d’été son terminés. L’honneur est sauf ! Reste à savoir maintenant comment cette relation va évoluer ... Pour le moment, je n’ai pas vraiment d’idée. Plein de choses sont possibles. Tout ce que j’espère, c’est qu’ils vont enfin devenir moins transparents et inintéressants !

Tandis que les ados de la série partent en camp de vacance (on évacue ainsi une storyline avec laquelle il n’y a pas grand chose à faire), Trina et Tom vivent des heures difficiles dans leur couple. Contre toutes attentes, ce n’est pas Tom qui trompe Trina mais l’inverse ! Oh le mot "tromper" est peut-être un peu fort étant donné que leur relation est un peu basée là-dessus (le fameux mariage libre) mais quand même. Tom ne semble pas très à l’aise avec le retour de l’amour de jeunesse de Trina dans sa vie. Finalement, cela se terminera en bonne partie à trois, comme il est de coutûme chez les Decker. Pendant un instant, le couple retrouve un peu de complicité. Mais ça sent le roussi pour la suite ...

vlcsnap_2705908


// Bilan // On a connu mieux à Swingtown. Les soirées de charité pour acteurs pornos en difficulté ont plus de gueule que les soirées de charité pour enfants malades. Triste constat. Un épisode donc moins amusant, peut-être un peu trop bavard mais nécessaire pour l’évolution des personnages.

12 juillet 2008

Gilmore Girls

onebangk9blue

Adri est un peu la touche de fraîcheur et de naïveté du forum Des News En Séries. Attachant et souvent drôle, il a choisi de nous faire partager sa passion pour les filles Gilmore ...

527136731_small

dnesblog4starsjj0B

Gilmore Girls, cette douce série, me tient à cœur. C’est comme un bonbon qui a chaque nouvel épisode à un goût différent. Les deux personnages principaux, Lorelai et Rory Gilmore sont respectivement mère et fille, n’ayant que 16 ans de différence. Durant sept ans, on suit la vie de deux filles hors du commun dans la petite ville de Stars Hollow.

Cette série créée par Amy Sherman-palladino est la série pour "Ados" la plus intelligente depuis la fin de Dawson, d’après moi. Chaque dialogue est rempli de référence à la culture aussi bien littéraire que cinématographique. Grâce à elle, j’ai pu combler bien des lacunes niveau lecture car c’est une vraie mine d’or. Ne croyez pas que cette série se prend pour ce qu’elle n’est pas, non, c’est une série qui glisse des références toujours avec subtilité. C’est ainsi que l'on entend parler de Godot au cours d’une dîner de famille avec les grands parents, ou même que j’apprends qui est Paul Anka grâce à leur chien. Cette série est loin d’être abrutissante, on en sort grandit. Comme quoi il ne suffit pas de citer du Shakespeare à la fin pour donner un côté intello comme peut le faire Lucas Scott. Mais au-delà de cette culture qui me tient à cœur, les dialogues sont un vrai régale. Je me surprends à glousser quand j’entends Lorelai monologuer sur n’importe quoi ou encore quand Emily Gilmore ou Paris Green lancent des piques à tous bouts de champ. La plus part des citations sont cultes !

gilmore_girls_image_diaporama_portraitGilmore Girls se passe dans le petit village de Stars Hollow. La bas, tout le monde se connaît, aucun secret ne peut être gardé bien longtemps et un rien devient spectaculaire. C’est donc dans cette ville que Lorelai habite avec sa fille Rory (dont son prénom est aussi Lorelai, mais surnommée Rory). Lorelai est une fille de bonne famille, alors imaginez la réaction de parents quand ils apprennent que leur fille de 16 ans est enceinte ! Christopher, le père de Rory, est encore trop immature pour aider en quoique ce soit (et le restera toujours… trop immature). Donc, Lorelai fuit de chez elle, et ne suit pas le schéma tout tracé que ses parents lui prédestinaient. Elle se réfugie dans une auberge : L’Auberge de L’indépendance. C’est près de 16 ans plus tard que l’on retrouve les deux Gilmore, maintenant Lorelai est presque le chef de l’auberge et Rory est prête à rentrer au Lycée. Rory est très douée, elle lit de tout, elle réussit à convaincre sa mère à aller à Chilton, une école privée et renommée. Malheureusement, l’école est chère. Lorelai doit alors reparler à ses parents pour qu’ils l’aident à payer l’inscription. Emily l’aiderait volontiers à condition qu'elles viennent souper tous les vendredi soirs chez les grands parents. L’accord est conclut et cela donnera les meilleures scènes de la série !

Cette série est surtout basée sur la relation entre Lorelai et Rory, mère et fille, mais surtout les meilleures amies du monde. Elles sont complémentaires. Entre Lorelai un peu trop vivante et extravertie, rêvant d’amour et de sa propre auberge et à ses cotés, Rory, studieuse, terre à terre et introvertie, rêvant de Harvard. Cependant, il y a bien d’autres personnages hauts-en-couleurs, comme Luke qui tient le café-restaurant où les filles passent le plus clair de leur temps vu qu’elles vouent un culte à la caféine. Luke est un peu austère, acariâtre, bref un personnage que l’on aime de suite avec ses manies d’interdire le GSM dans son restaurant, ou encore grâce à ses relations avec sa sœur ou son neveu. Mais c’est surtout sa relation avec Lorelai qui ressort le plus. Il a toujours été là pour elle et malgré ses airs d'ours mal léché, c’est un homme de cœur.

topIl y encore Emily Gilmore, mère de Lorelai. Elle se sent humiliée quand elle apprend que sa fille est tombée enceinte. Elle ne comprendra jamais sa fille et Lorelai ne l’a comprendra jamais non plus. Elles entretiennent une relation conflictuelle. Rares sont les conversations où il n’y a pas des piques envers Lorelai par rapport à ses choix ou même ses amours. Cette femme a des principes et espère bien qu’en payant les études de Rory, elle pourra avoir une seconde chance. Pour moi, c’est l’un des meilleurs personnages de la série. Elle est touchante, elle est drôle avec sa méchanceté à peine déguisée envers les personnages qu’elle n’aime pas. Mais elle peut aussi se révéler la pire des sal*pes envers sa fille, en ayant pour excuse que c’est pour son bien. Même si elle se sent humiliée par la grossesse de Lorelai, elle regrettera plus tard de n’avoir pas été présente durant ces 16 ans.

0000002457_20060919155401Dans la vie de Rory, il y a Paris Geller. J’ai envie de dire que c’est mon personnage favori. Or, je crois que je peux le dire pour tous les personnages. Paris est une camarade de Rory, ne l’aimant pas du tout quand elle arrive à Chilton. Mais après cette rivalité naîtra une belle amitié avec des hauts et des bas. Elles feront l’université ensemble, mais une chose est sûre, c’est que Paris n’est pas toute blanche. Elle est un peu caractérielle, assez agressive sur les bords, et cherchant la victoire dans n’importe quel domaine, elle ira presque à se transformer en dictatrice dans le journal de l’université. Paris est une fille que l’on aime, elle est tellement bizarre qu’on s’attache automatiquement à elle. Elle n’a pas eu une vie facile. Sa vraie mère doit être la bonne car elle était bien plus souvent là que sa mère biologique. Puis ses bizarreries sont tellement drôles qu’on lui excusera tout. Elle sera toujours là pour Rory.

lane_lDans les amis de Rory, il y a aussi Lane Kim. Elles se connaissent depuis toujours, elles ont été dans la même école jusque Chilton. Lane adore la musique, elle m’a d’ailleurs fait découvrir des groupes magnifiques (comme quoi la série touche à tout). Mais pour sa mère, la musique c’est le mal. Elle est tres croyante et ne veut pas que sa fille se fourvoie à cause du diable qui se cacherait dans les CDs ou même dans Rory. Lane est donc obligée de cacher toute sa vraie vie à sa mère. La musique est tellement primordiale qu’elle créera un groupe de rock qui donne la possibilité de voir Seth Cohen dans la série, avant que The OC n'existe. Bien plus tard, Lane formera une famille avec Zach, un des membres du groupe. Ils auront un enfant même s’ils n’auront couché qu’une seule fois ensemble. Lane est un peu hystérique sur les bords, elle essaye toujours de vivre en dehors de l’emprise de Mme Kim.

milo20ventimigaLa ville de Stars Hollows est remplie de personnages tous plus différents les uns que les autres. On a Kirk, l’idiot du village, il fait tout et n’importe quoi. Il peut être marrant au début mais de par ses conneries, il devient vite énervant. Taylor, le maire de la ville, lui c’est le contraire. Un vrai tyran pour la ville, il devient drôle, tout en restant tyran. Il y aussi Sookie, la meilleure amie de Lorelai, avec qui elle va fonder sa propre auberge : L’auberge de la libellule. Elle est drôle, comme la plupart des personnages. En fait, on se rend vite compte qu’il n’y a pas de méchants dans cette série. Personne ne cherche la mort de quelqu’un, chacun essaye de vivre sa vie en s’occupant de celle de autres. Cette série est une bouffée d’oxygène, car on se rend compte que le vie peut être belle et qu’il n’y a pas nécessairement de vol de bébé ou de meurtre de son propre frère. Puis la série est encore plus réaliste pour les relations amoureuses de Rory. Je me souviens de ma réflexion quand elle va avoir 18 ans et qu'elle est toujours vierge. Je me suis dis que c’était osé et que ça changeait d’une Brooke ou autres. Puis Rory réussit tout une année sans amour, durant la saison 4. je crois, elle n’a personne, et ça passe comme une lettre à la poste vu qu’elle ne recherche pas ça du tout. On comprend grâce à elle qu'à l’université américaine on doit aussi étudier. On a tendance à croire que l’on passe facilement. Heureusement ou malheureusement, elle a eu des copains, heureusement pour ça, mais malheureusement ce fut Dean. Son premier copain et plus tard son premier amant fut un gros boulet. A côté de Jess, il ne faisait pas le poids. Puis quelque chose apparaissait entre Jess et Rory, alors que entre Dean et Rory, rien, c’était le néant. Si, une envie incroyable de foutre des claques. Puis après Dean, Jess, Dean, Jess, Dean, il y eu Logan. Une bonne idée au départ pour enfin se débarrasser de Dean mais il y eu la saison 6 ....

Cette saison 6, je pense qu’on peut l’appeler la saison des boulets. Il y eu des très bonnes idées comme celle de la dispute entre Rory et Lorelai, que Rory partent chez ses grands parents. Ce fut bien mené. Tout le monde devient boulet sauf quelques uns. Rory devient une pâle copie de sa grand-mère, Logan couche avec tout le monde, imbu de lui-même, mais Rory excuse, c’est Logan et elle est amoureuse. C’est les hormones qui parlent faut l’excuser ! Il y a Luke et son Jump The Shark qui m’a fait arrêter la série durant un bon gros mois. Sa boulet-attitude alors qu’il cache son secret à Lorelai avec qui il sort ... La question est de savoir pourquoi après 5 saisons magnifiques, on nous sert ça. On perd la magie de Stars Hollows. Christopher revient pour le meilleur et surtout pour le pire. On a plus la base de la série qui est la relation mère-fille. On pleure sur les débris de la série. Même la créatrice quitte le bateau. Pourtant, les actrices n’ont jamais été aussi douées, mais l’histoire ne suit pas. Puis enfin, après une longue fin de saison, on entr’aperçoit la lumière au bout du tunnel. Daniel Palladino reprend la direction et redresse le navire. Il le sauve et parvient à recoller les morceaux. Mais malheureusement la fin de saison arrive et la fin de série aussi. Il est presque tant de dire au revoir à sa sœur Rory et sa mère Lorelai, oui, durant quelques années, ce fut une famille avec qui on a ri ou pleuré. Daniel arrivera à bon port en redonnant l’esprit originel de la série. Gilmore Girls est un bonbon sucré et c’est avec « Bon Voyage » qu’on referme la boîte à confiserie.

ggirlscoup

On est heureux d’avoir connu cette série, car on en sort grandit, on est triste de les quitter. Malgré une saison moins bonne, le reste est mené de façon exemplaire par Amy, joué magistralement par Lauren Graham qui aurait dû avoir un prix pour son rôle de Lorelai. Parfois, j’ai envie de re-regarder la série, de revoir tous ces personnages familiers ... Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, commencez, vous ne serez pas déçus, mais allez doucement, ça part vite ces choses là.

Publicité
Publicité
10 juillet 2008

Où est ma génération ?

musicbanyh6pinkblue

degeoc0

Qui est donc cette femme nue qui a dû mal à cicatriser et qui n'a rien trouvé de mieux que de se mettre une croix dans le cul pour cacher sa raie divine ? Ca ne peut qu'être notre hexagonale Mylène Farmer ! Elle est de retour avec un nouveau single on ne peut plus pauvre en paroles et qui s'intitule Dégénération ! C'est le premier extrait d'un album à paraître à l'automne et ça a le mérite de bouger (façon techno belge début des années 9o certes mais ça bouge !) Je vous laisse apprécier. Moi, j'adore et j'assume !

PS: Promis, dès que le clip fait son apparition, il sera sur le blog ! N'oublions pas que Mylène est la reine du clip (bon, plus depuis les dernières bouses pondues). Extra-terrestre, SS nazis, hopital psychiatrique et 5ème élément sont au programme ! Quel programme !

Maj ! Chose promise, chose dûe ! Voici le clip de Dégénération. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! Personnellement, j'aime assez même s'il aurait mérité une fin un peu plus soignée ... Et vive les partouzes géantes !

9 juillet 2008

Critiks Récap' [Du o3 au o9 Juillet 2oo8]

critiksbanvl2blue

Cliquez sur les étoiles pour les critiques complètes

Swingtown [1x o5] Go Your Own Way 27545484

Life On Mars US [1x o1] Pilot Pre-Air 27604509

Weeds [4x o4] The Three Coolers dnesblog3starsmq2B

vlcsnap_123970

Mais que se passe-t-il avec le générique de la série ? Présent dans le premier épisode de la saison, il a ensuite disparu pour laisser place à des petites séquences bizarres. Ca permet une certaine créativité mais Little Boxes me manque. Puis ça fait un peu fouilli tout ça. La série se cherche, même dans son générique ... Je ne sais pas vous mais personnellement, l'idée encore très appuyée dans cet épisode que Nancy et Andy puissent sortir ensemble ne me déplaît pas du tout. Il faut dire que ce sont souvent leurs scènes ensemble qui sont les plus drôles. Preuve en est encore dans cet épisode avec le petit road trip près de la frontière. Tous les personnages ont évolué deux par deux et les autres duos étaient un peu moins convaincants : Doug et Silas, mouais. Ca permet à Silas d'être davantage présent mais ça ne casse pas des briques. Doug me fait marrer mais c'est un peu toujours la même chose avec lui. Le duo Shane/Lenny était plutôt pas mal avec encore d'excellents dialogues. Dommage d'ailleurs que Lenny parte. Il avait apporté quelque chose d'intéressant en ce début de saison mollasson. Avec le retour de Doug et de Celia, les personnages principaux sont désormais réunis et je me demande bien comment tout cela va évoluer ... J'ai très peur. Je ne le sens pas.   

Secret Diary of a Call-Girl [1x o4] Episode 4 dnesblog3starsmq2B

vlcsnap_91233

On y est ! Après trois épisodes à brasser de l'air, les choses sérieuses commencent enfin. On se concentre surtout sur la relation chaotique d'Hannah et de son meilleur ami. Elle prend une claque quand elle apprend qu'il va se marier. Déjà parce qu'il lui dit avec deux mois de retard mais aussi parce qu'elle a des sentiments pour lui, quoi qu'elle en dise. Honte à moi, je n'avais pas encore compris qu'il ne savait pas qu'elle était call-girl ! Eh bien maintenant, il le sait. Quelle va être sa réaction ? Je ne me ferais décidemment pas à ce format 22 minutes pour une série de ce type. On a pas le temps d'entrer dans le vif du sujet que c'est déjà la fin. Les sentiments sont survolés. Tout paraît très superficiel. C'est vraiment dommage. Du coup, il ne se passe vraiment pas grand chose à chaque épisode d'où mon ennuie chronique devant les frasques de Belle. Ce qui a sauvé cet épisode, c'est son humour ! La leçon de sado-machisme vaut son pesant de cacahuétes ! Belle devient un peu trop vite à mon goût une maîtresse-femme mais bon, encore une fois, c'est le format court qui veut ça. Quand elle s'acharne sur son client, j'ai enfin décelé chez le personnage quelque chose qui me plaît, la fameuse faille que j'attends de découvrir depuis le début mais qui restait bien cachée. J'espère que les prochains épisodes seront dans la même veine ! 

The Secret Life of The American Teenager [1x o1] Pilot 27509794

8 juillet 2008

[X-Files] La Vérité est Ici

xfiles213wr0

L'été sur le blog sera sombre et mystérieux ... Rendez-vous dans les salles obscures à partir du 3o Juillet pour découvrir la vérité ...

Lorsqu’un groupe de femmes est enlevé dans les collines hivernales de la Virginie rurale, les seules preuves de leur disparition sont les restes humains commençant à pourrir dans les congères longeant la route. Alors que la police désespère de n’avoir aucunes pistes, les « visions » d’un questionnable prêtre en disgrâce l’entraine dans une improbable enquête, qui la mènera directement à de bizarres expérimentations médicales secrètes peut-être liées à la disparition de ces femmes.
Un cas pour les X-Files, si ce n’est que le FBI a fermé le bureau d’investigations paranormales quelques années auparavant, et plus particulièrement pour son ancien meilleur duo, les agents Mulder et Scully, qui n’ont cependant aucun désir de revisiter leur sombre passé… Ils devront pourtant trouver la vérité se cachant derrière ces horribles crimes.


X-Files 2 : Régénération - Bande Annonce Trailer [VF]

J'en frissonne déjà ... Pas vous ?

7 juillet 2008

Life On Mars US [Pilot Pre-Air]

18938416

dnesblog3starsmq2B

Life On Mars va-t-elle réussir à me réconcilier avec les séries policières ? Pas sûr ... Le détective Sam Tyler enquête sur la disparition de plusieurs jeunes filles. Il est persuadé d'avoir trouvé le coupable et pourtant, celui-ci semble posséder un alibi en bêton. Il envoie alors sa co-équipière et accessoirement petite-amie, Maya Robertson, au domicile de l'homme afin de trouver de nouvelles preuves. Elle n'en reviendra pas. Elle aussi a disparu. Complêtement perturbé en apprenant la nouvelle, Sam a un accident de voiture. Choqué mais en bon étât, il sort de sa voiture et là, il se fait violemment renverser. Il écoutait alors le tube de David Bowie, Life On Mars. Voilà pourquoi ce titre pour la série ! Quand il se réveille, Life On Mars passe toujours mais plus dans son iPod. Elle passe dans un vieux poste autoradio d'une voiture à l'allure préhistorique. Autour de lui, rien n'est plus comme avant. Ou plutôt si : tout est redevenu comme avant ! Il a été propulsé, on ne sait comment, dans les années 7o. Plus précisemment dans l'année 1972. Tout de suite, le détective George Randall vient à sa rencontre et il apprend ainsi qu'il est la nouvelle recrue de la police de Los Angeles. La première enquête qu'on lui confie est celle de la disparition d'une jeune fille, dans la même rue où Maya a disparu 35 ans plus tard. Il ne peut pas s'agir du même tueur puisqu'il aurait seulement 4 ans en 1972 ! Sam comprend donc que ce voyage dans le temps va lui permettre de retrouver Maya.

Il n'y a pas à dire, ça c'est un pitch original ! En réalité, Life On Mars est une série anglaise de la BBC à la base. Elle a duré le temps de 2 saisons et de 16 épisodes. David E.Kelley, le papa d'Ally McBeal, de The Practice, de Chicago Hope ou encore de Picket Fences (toutes des bijoux !), a adoré la série au point d'en acheter les droits pour en faire une version américaine. Il s'est alors tourné vers ABC, avec qui il était déjà en contrat pour Boston Legal, afin de développer le projet. Le pilot que j'ai vu et dont je parle ici est le pilot de David E.Kelley. Il n'a pas plu à ABC, le producteur a donc été ejecté et la série se fera maintenant sans lui. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? A priori, j'aurai dis que c'était dommageable mais après avoir vu le pilot, peut-être que c'est pas plus mal comme ça. On ne retrouve absolument pas la patte du célèbre producteur. Sa patte, c'est la dramédie. Life On Mars n'a rien de dramédique. Je cherche encore l'humour dans cet épisode. Est-ce mauvais pour autant ? Non ! Déjà, le choix de Jason O'Mara pour interpréter le héros est très judicieux. Il est convaincant dans son rôle, il a ce qu'il faut de charisme. J'ai toujours pensé qu'il méritait mieux que de discrets seconds rôles (Grey's Anatomy, Men In Trees ...) Sa nouvelle co-équipière, interprétée par Rachelle Lefevre, autre habituée des seconds rôles (What About Brian), est pas mal non plus dans son genre. C'est la seule femme de LAPD à l'époque, ce qui fait d'elle un personnage très singulier et forcément attachant (elle doit se battre à longueur de temps contre le sexisme). Un autre personnage est intéressant : le chef de la police. C'est un dur à cuire qui n'hésite pas à tabasser Sam deux minutes après l'avoir rencontré ! L'atmosphère des seventies semble assez bien retranscrite, sans en faire trop. Les décors ne sont pas encore extraordinaires, les effets spéciaux non plus mais c'est normal, c'est un pre-air.

Là où le bas blesse, c'est que finalement, l'originalité de la série passe rapidement à la trappe pour devenir un cop-show plus classique, comme il y en a tant (et trop). Même si l'enquête de Sam est un peu particulière puisque liée à sa petite-amie disparue, elle ressemble à beaucoup d'autres. Je ne suis pas expert en la matière mais il me semble que les enquêtes de Lily Rush dans Cold Case ou encore celles du FBI dans Without a trace sont bien plus passionnantes et rythmées. Là, franchement, on s'ennuie sec pendant les 2o dernières minutes du pilot. Alors bien-sûr, n'aimant pas cela à la base, je suis sûrement mal placé pour faire des comparaisons. Je pense même que les drogués de séries policières pourraient y trouver leur compte, avec justement quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire sans être non plus trop éloigné de ce qu'ils aiment. En attendant, tout le pilot a été re-tourné avec une nouvelle équipe. Les acteurs principaux ne changent pas mais quelques uns vont venir muscler le tout (notamment Michael Imperioli des Soprano). Est-ce que cela sera suffisant pour booster une série déjà perdue d'avance (diffusion dans la case maudite du jeudi à 22h) ?

vlcsnap_273911

6 juillet 2008

The L Word

onebangk9rose

Nouvelle Rubrique estivale sur le blog afin de mettre en avant un membre du forum Des News En Séries et lui donner l'occasion de nous présenter une série qu'il ou elle affectionne tout particulièrement (et que je ne regarde pas ... ou pas encore !). Tristana a accepté d'essuyer les plâtres et elle a choisi la série The L Word, parfaitement à son image : sensuelle, torride, intelligente et sensible ! 

L_Word_2004_5

27240830

The L Word est une série américaine, apparue sur les écrans de Showtime en 2004, qui raconte le quotidien d’un groupe d’amies lesbiennes à Los Angeles. Le point de départ est simple : Jenny, jouée par Mia Kirshner (qu’on a pu voir dans le Black Dahlia de Brian de Palma) vient de finir ses études de littérature et elle débarque chez son petit ami Tim (Eric Mabius) pour vivre avec lui à LA. Elle va alors découvrir que les voisines de Tim, Bette et Tina (respectivement Jennifer Beals - l’héroïne de Flashdance - et Laurel Holloman) sont lesbiennes. On va donc suivre, pas à pas, la découverte par Jenny du milieu lesbien, elle qui se croyait hétérosexuelle et presque mariée (elle va d’ailleurs l’être à la fin de la saison 1 mais ça ne durera pas longtemps), mais qui va voir son cœur chavirer quand elle va rencontrer Marina (Karina Lombard, vue dans Légendes d’automne), qui tient le café lesbien où les filles se retrouvent, le Planet.

Comme le nom de la série l’indique (L pour Love, ou Lesbian, ou encore Lust : la luxure…), il s’agit de raconter les amours lesbiennes des différents personnages. Et The L Word le fait avec sensibilité, mais aussi et surtout sans tabou : les scènes de sexe sont nombreuses et assez longues, surtout dans la première saison. C’est d’ailleurs alors que Jenny est en plein coït avec Marina que Tim va découvrir qu’elle le trompe : on a droit à un moment de télévision assez singulier, où ce qui, en général, relève du fantasme masculin (deux magnifiques femmes ensemble) devient réalité : il ne s’agit plus de fantasme, ni même de sexe, mais d’amour. D’un acte d’amour aussi bouleversant que terrifiant pour le personnage masculin qui voit son monde s’écrouler sous ses yeux. Et c’est ça que j’apprécie dans The L Word : on s’écarte des clichés pour montrer une autre réalité. Evidemment, le terme de réalité est biaisé, puisqu’il s’agit de personnages riches, qui ont des positions sociales élevées, et dont le physique est plus qu’avantageux. Mais au risque de paraître mièvre, je dirais que les sentiments évoqués sont eux bien réels, et tout le strass mis en avant par les scénaristes pour séduire le public (car qui s’intéresserait à des lesbiennes moches et sans le sou ?!) s’efface lorsqu’ils évoquent l’intimité de leurs personnages. Et parlons-en, des personnages. Je pense que pour évoquer la série, il faut surtout évoquer ses personnages (pour ma part je parlerai des héroïnes que j’affectionne le plus). Ce sont leurs singularités qui font le sel de cette série.

13_tiphaineTout d’abord il y a Bette Porter. Jouée par l’ancienne héroïne de Flashdance, Jennifer Beals (qui a super bien vieilli, au demeurant), c’est la femme d’affaires, toujours très classe, et qui bosse dans le milieu culturel. Elle se bat dans la saison 1 pour que le musée d’art contemporain dont elle s’occupe reçoive l’exposition « Provocations », une série d’œuvres assez osées, ce qui provoque alors la colère des associations conservatrices. Et c’est là qu’on comprend mieux ce personnage : Bette, c’est la femme moderne, qui sait concilier son travail et ses valeurs. Elle est au départ en couple avec Tina, avec qui elle veut avoir un bébé : bébé qui arrivera malheureusement quand les deux femmes seront séparées. Mais entre Bette et Tina, rien n’est jamais vraiment fini… Je crois que Bette est définitivement mon personnage préféré, parce qu’elle a ce côté masculin, qui sait prendre des initiatives, qui sait imposer sa loi, tout en étant une femme belle, intelligente, fragile aussi parfois. A noter que dans la saison 4, elle forme un très beau couple avec Jodi, une artiste de l’université où est engagée Bette, parce qu’alors elle se retrouve enfin dans une relation d’égal à égal : Jodi n’est pas comme Tina, docile et dévouée, mais au contraire aussi forte et têtue que Bette…

25_tiphaineEnsuite il y a Jenny Schecter, ancienne hétérosexuelle qui va découvrir l’amour entre femmes grâce aux voisines de son ancien fiancé. Jenny est écrivain, et publie quelques romans, dont un - Lez Girls - que des producteurs d’Hollywood veulent adapter au cinéma (ce qui n’est pas du goût de ses amies, qui se sont toutes retrouvées caricaturées dans ce roman - Bette en tête). Jenny est celle qui guide le regard du spectateur, au début de la série. Par la suite, elle s’inclut totalement au petit groupe, et devient une « lesbienne à part entière ». Malheureusement son personnage évolue au fil des saisons, et l’évolution n’est pas toujours à mon goût (elle devient sacrément imbuvable dans la saison 4) ; mais ce personnage réussit à incarner toutes les questions que l’on se pose lorsqu’on découvre une nouvelle orientation sexuelle. Elle interprète aussi bien les délices provoqués par ces nouvelles amours saphiques que l’impossibilité de comprendre ce qui nous arrive. C’est une jeune fille perdue (en témoignent les démons qu’elle est obligée de combattre…), affectée par un traumatisme datant de l’enfance, et qui recherche avant tout l’approbation des autres (notamment sa prof d’écriture). Elle est touchante parce qu’elle n’a pas grandi, et a du mal à s’adapter à ce monde où il faut être adulte pour avancer (Jenny décide d’épouser Tim alors qu’elle est folle amoureuse de Marina, incapable d’analyser ses propres sentiments, et de prendre une décision réfléchie)…

15_tiphaineContinuons avec la star de la série : Shane McCutcheon, jouée par Katherine Moenning, qui l’androgyne mais aussi et surtout la femme fatale du groupe. Shane a les cheveux courts, un physique de jeune garçon, et ça plaît aux femmes : Shane est une briseuse de cœurs, amatrice d’aventures sans lendemain, qui refuse de s’engager. Du moins au début… car dans la saison 2, elle rencontre Carmen, une superbe fille latino, qu’elle demandera en mariage à la fin de la saison 3. Malheureusement, l’engagement et Shane faisant deux, elle s’enfuira le jour-même de leur mariage, son petit frère sur les bras. Ce qui est intéressant chez elle, c’est cette dualité permanente : cette confiance qu’elle a en son sex-appeal, en même temps qu’elle n’a aucune confiance en elle. Shane refuse de s’engager car elle a peur de blesser les autres, et c’est ce qu’elle explique à Carmen au début de leur relation (elle la pousse même dans les bras de Jenny…) En tout cas, Shane est devenue un vrai phénomène de mode, elle s’exhibe même sur des tee-shirts (« My heart belongs to Shane », mon cœur appartient à Shane…) et est en passe de devenir l’icône lesbienne du 21è siècle.

19_tiphaineLa bisexuelle du groupe, c’est Alice Pieszecki (jouée par Leisha Hailey). Alice est journaliste à la radio, et apporte sa touche d’humour, son côté fantasque à la série. C’est elle qui a mis au point « The chart », un tableau qui lie chaque fille à ses amantes (et comme Shane a couché avec toutes les lesbiennes de LA, tous les liens finissent par converger vers elle !). Mais Alice, c’est aussi et surtout l’histoire d’amour avec Dana Fairbanks, joueuse de tennis professionnelle (et qui a bien du mal à faire son coming out dans la saison 1), qui se solde par un échec. On découvre alors dans la saison 3 une Alice déprimée, droguée aux antidépresseurs, et qui garde chez elle une photo grandeur nature de Dana. Derrière le côté évidemment comique de la chose, ce que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est la fragilité d’Alice, fragilité qu’on ne distingue jamais, car elle est habituellement toujours dans son rôle de fille excentrique, un peu à l’écart des autres puisque bisexuelle et pas homo. Et c’est encore Alice qui m’a arraché le cœur lors de la mort de Dana, puisque malgré la fin de leur histoire d’amour, c’est Alice qui sera à ses côtés dans ses derniers instants de lutte contre son cancer…

5_chrisss37Pour finir, je ne pouvais pas ne pas évoquer Kit Porter, la sœur de Bette, jouée par la magnifique Pam Grier (la Jackie Brown de Tarantino). Kit est une ancienne alcoolique, également ancienne vedette de la chanson, qui évolue en parallèle du groupe d’amies de sa sœur. Elle est hétérosexuelle (comme le prouvera son aventure platonique avec Papi dans la saison 4) et permet de ne pas cloisonner la série aux seuls homosexuels. Elle reprend le Planet après la tentative de suicide de Marina, et en fait un bar où se produisent de nombreux artistes. Une fois de plus, les scénaristes ont créé un personnage touchant, émouvant, qui malgré ses 50 ans passés continue à avancer, à chercher l’amour (presque trouvé avec Angus, la nounou de l’enfant de Bette et Tina, mais vite perdu), et doit aussi se battre contre les préjugés : son père et son fils la rejettent, parce qu’elle était alcoolique, et elle se bat au même titre que Bette pour se faire accepter comme elle est.

l_word

Pour conclure, je dirais que cette série est sans doute l’une des plus inventives des années 2000, grâce à ses personnages subtilement écrits, et aussi l’une des plus osées : The L Word parle non seulement d’amours homosexuelles, mais également de politique (les commandos anti-avortement auxquels Kit doit faire face, les ligues conservatrices qui veulent empêcher une exposition trop osée dans le musée que gère Bette, etc.), et n’hésite jamais à remettre en cause une vision générale du monde étriquée et hétérocentrée.

5 juillet 2008

Ciné Mix [Juin 2oo8]

cinebankd6pink

Coup de Coeur


UN CONTE DE NOEL dnesblog5starsqq3B

18936349Ce conte de noël cruel est une merveille. La moindre petite ligne de dialogue est précieuse. Un travail d'orfèvre orchestré par un Arnaud Desplechin au meilleur de sa forme. C'est un très grand film. C'est l'histoire d'une famille dysfonctionnelle comme il en existe tant mais celle-ci ne s'est jamais relevée d'un drame qui l'a frappée alors qu'elle était encore jeune et fragile. La mort d'un enfant. A partir de là, chacun de ses membres va se construire et se déconstruire au fil des années, loin les uns des autres. Le jour où Junon, la matriarche, apprend qu'elle a un cancer très grave qui nécessite une greffe de moëlle osseuse, toute la famille se réunie autour d'elle et de son mari Abel afin de fêter comme il se doit un Noël qui pourrait être le dernier passé tous ensemble. Ce drame est porté par une troupe d'acteurs tous plus excellents les uns que les autres : Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Almaric, Melvil Poupaud, Anne Consigny, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroïanni ... Oui, un casting quatre étoiles. La réalisation est admirable, à la fois subtile et originale. L'humour noir est omniprésent et malgré une durée de 2h3o, le film garde toujours du rythme, on ne s'ennuie jamais. Les affrontements Deneuve/Almaric valent à eux seuls le coup. La vie et la mort sont des sujets mille fois traités au cinéma et pourtant, Desplechin a su en parler différemment, avec tout son génie. 

uncontedenoel_haut

Les Autres Films


CIAO STEFANO dnesblog3starsmq2B

18927356Ciao Stefano est un film typiquement italien. Les personnages sont plus que volubiles, ils font souvent preuve d'une exubérance immodérée. A commencer par le héros, Stefano Nardini, un homme de 35 ans qui se comporte encore comme un adolescent et qui, à la suite d'une déception amoureuse, décide de rejoindre sa famille qu'il voit peu. Il va alors découvrir que l'entreprise familiale, gérée par son frère, est au bord de la faillite. Avec sa soeur qu'il croit lesbienne, il va tenter de remettre de l'ordre à tout ça et peut-être enfin devenir un homme responsable. De la pure tragi-comédie assez réaliste qui ne tient malheureusement pas sur toute la longueur. La dernière demi-heure est pénible. Tous ces gens qui parlent fort et qui crient finissent par énerver. On a juste envie qu'ils se calment un peu. Malgré cela, ce film est touchant, plein de vie et fonciérement sympathique, quoique un peu trop classique. Pas indispensable mais plaisant.

INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL dnesblog3starsmq2B

18927496Je ne suis pas un inconditionnel de la franchise Indiana Jones mais j'ai un frère qui lui l'est. Alors quand nous étions plus jeunes, il se les passait des dizaine et des dizaine de fois et je les regardais aussi en attendant que mon tour vienne pour m'emparer de la télécommande (et regarder Melrose Place). 2o ans après le dernier film, eh oui, quand même, Indiana est de retour et il est prêt à passer le flambeau à son fils (interprété par le fameux Shia LaBeouf). On retrouve tout ce qui a fait le succès des précédents films, quitte à n'apporter rien de vraiment nouveau, hormis des effets-spéciaux qui ont évidemment plus de gueule qu'il y a 2o ans ! La réalisation est impeccable et les quelques scènes de course-poursuite dans la jungle sont excellentes. La première demi-heure, si on ne compte pas l'introduction très réussie, est molle et ennuyeuse, le temps de mettre en place l'intrigue de la nouvelle aventure. La dernière heure, par contre, est survoltée et savoureuse. Le Dr Jones n'a pas perdu de son humour, bien au contraire. Quant à la fin que je ne dévoilerais pas ici, contrairement à beaucoup, elle ne m'a spécialement déçu ou choqué. Elle est parfaitement dans la lignée des fins précédentes. La porte est laissée ouverte pour un cinquième opus. Il faudrait quand même songer à s'arrêter. Si Harrison Ford n'est pas encore ridicule, ça ne saurait tarder. Et puis quoi qu'il en soit, aussi sympathique soit le film, il n'apporte rien de plus à l'univers de la franchise, il a même tendance à faire redite.

PHENOMENES dnesblog1starly3B 

18945559Shyamalan, c'est vraiment plus ce que c'était. Je n'ai pas vu La jeune fille de l'eau mais il paraît que c'était une sacrée daube. Je serais donc incapable de dire si Phénomènes est son pire film mais en tous les cas, c'est très très loin d'être son meilleur. Rien ne vaudra pour moi Le Village. Il avait une vraie athmosphère originale, des acteurs tous très bons, une histoire plutôt singulière. Tout le contraire de Phénomènes quoi. Le pitch était pourtant accrocheur : des milliers de gens se mettent tout à coup à se suicider les uns après les autres sans que l'on sache pourquoi. De quoi s'agit-il ? Une nouvelle forme de terrorisme ? Un virus inconnu ? La réponse sera extrêmement décevante, en plus d'apporter une morale facile en ces temps où l'écologie est une des préoccupations principales de notre société (ou devrait l'être ...) Si vous avez vu la bande-annonce, sachez que vous avez vu le principal, le meilleur. A part deux ou trois passages prenants et surprenants, le film prête plus à rire qu'autre chose. On vogue de cliché en cliché, à commencer par ce héros des plus énervants, interprété par un Mark Wahlberg toujours pas inspiré. Que dire des dialogues si ce n'est qu'ils sont plats et creux. La réalisation ? Disons que ce n'est pas le pire. Elle est juste ordinaire. Les bons sentiments parcourent le film de part et d'autres et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Phénomènes est un film catastrophe raté, sans aucun supense ni originalité.   

4 juillet 2008

Swingtown [1x o5]

swingbanld3PINKGo Your Own Way

Audience : 4 66o ooo. (Independance Day)

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_112070

Ce cinquième épisode de Swingtown est particulièrement réussi car cette fois, il ne s'agit pas simplement de décrire une certaine liberté de moeurs naissante comme c'est le cas depuis le début de la série, il s'agit aussi d'explorer plus en profondeur la société telle qu'elle était dans les années 7o. Tout une multitude de thèmes très liés sont abordés. Les femmes sont au centre de toutes les storylines. Bien avant les Spice Girls, le girl power était déjà à la mode ! Laurie est un personnage intéressant mais qui manque cruellement du petit quelque chose qui pourrait nous la faire adorer. Dans cet épisode, son début de love story avec son prof continue de stagner mais elle est bien décidé à passer à la vitesse supérieure dès qu'il ne sera plus son prof, soit dans une semaine, soit dans le prochain épisode. Un ouf de soulagement pour nous télespectateurs qui commençions à nous ennuyer sévérement dès que ces deux-là apparaissaient. Mais il y a pourtant une scène où Laurie m'a beaucoup plu : celle où elle prend la défense de sa mère et où elle tente de lui faire comprendre qu'elle n'a pas nécessairement besoin de l'aval de son mari pour faire ce dont elle a envie. En l'occurence, Susan souhaite aller à une soirée organisée par Trina en l'honneur de l'acteur principal du très controversé Deap throat (Gorge Pronfonde), le premier véritable film porno. Bruce ne voit pas les choses de la même manière et en bon macho de son époque, il lui interdit d'y aller. Susan ira malgré tout. Résutat : Bruce lui fait la tête. Il n'aime pas la femme que devient Susan. Une femme libre, qui n'est plus docile et qui ne prépare plus forcément le dîner avec un timing parfait. Une femme qui ne s'amuse plus dans les réunions tupperware et qui préfère s'ouvrir au monde. Cette évolution est très intéressante à suivre, d'autant qu'elle est intelligement écrite.

Le cas Janet devient lui aussi de plus en plus passionnant. En plus de nous gâter de quelques scènes drôles et piquantes, voilà que la bougresse continue de surprendre son monde en se laissant tenter par la soirée John Reems ! Elle va même assister à la projection privée de Deep Throat, en compagnie de son mari. Et le meilleur nous est gardé pour la fin : elle va aimer ça ! Ca va l'exciter à tel point qu'elle va faire deux encartades à ses règles de vie : faire l'amour ailleurs que dans un lit (plus précisément dans la cuisine, sa pièce favorite) et un autre soir que le vendredi (Oui, Janet ne fait l'amour que le vendredi) ! Cette femme est décidément pleine de surprise. Elle aussi évolue. Elle a su enlever ses oeillères et faire fi de ses préjugés pour découvrir le monde qui l'entoure différemment. Les soirées tupperware risquent de lui paraître moins fun maintenant. Trina, quant à elle, se montre sous un nouveau jour. Elle a beau être légère et libre, elle est aussi très attachée à son mari, elle l'aime de tout son coeur et cette nouvelle relation à distance ne lui est pas des plus agréables. Elle a peur que son mari la trompe. A mon avis, elle peut s'inquiéter ... Tom ne devrait pas tarder à flirter avec une hôtesse de l'air aguicheuse comme c'est parti !

Cet épisode est l'occasion de donner un peu d'épaisseur à un personnage qui en manquait cruellement, surtout parce qu'on ne la voyait quasiment jamais : la mère de Samantha ! Elle a tous les vices. Elle boit, elle fume, elle jure. Elle s'auto-détruit en laissant sa fille s'occuper d'elle comme une mère. Le personnage de Samantha me fait de plus en plus penser à celui de Joey Potter dans Dawson. Outre le couleur de cheveux qui différe, ainsi que l'âge, ce sont les même. B.J n'est pas loin d'un Dawson non plus. C'est un p'tit romantique. Même si leur storyline à tous les deux n'avance pas beaucoup, j'estime que c'est normal de prendre son temps ici. Ils n'ont que 13-14 ans après tout. A cet âge, on prend le temps de se connaître. Ils créent un lien fort d'amitié avant de passer à l'étape suivante. Vu que la série n'a aucune chance de durer au-delà de la première saison, on risque de ne pas assister à une grande évolution de leur relation. Dommage. Mais bon, on a déjà vu la même chose ailleurs alors ...

vlcsnap_120137


// Bilan // Politique, féminisme et pornographie se mélangent au sein d'un épisode riche en références. Cette série est de grande qualité, c'est indéniable. C'est un parfait équilibre entre légéreté, simplicité et sens. 

3 juillet 2008

The Secret Life of the American Teenager [Pilot]

secret_life_american

dnesblog2starslc1B

Brenda Hampton a encore frappé ! Après avoir créé 7 à la maison et avoir réussi à me dégouter définitivement de la morale bien-pensante chrétienne, voilà qu'elle recommence avec The Secret Life of the American Teenager. Les 11 années passées à écrire les aventures prêchi-prêcha de la famille Camdem ne lui ont donc visiblement pas suffit ! Inspirée par le succès de l'excellent film Juno, elle s'est mise dans la tête d'écrire une série sur une adolescente qui tomberait enceinte à l'âge de 15 ans. Et elle l'a fait. La très sage ABC Family en a bien voulu et elle risque bien de ne pas le regretter puisque l'audience du season premiere a été excellente : 2.8 millions de télespectateurs, le meilleur démarrage historique pour une nouvelle série de la chaîne. C'est franchement désespérant.

Ce qui est désespérant surtout, c'est le message ultra-conservateur que la créatrice souhaite faire passer à travers la série : le sexe, c'est mal. Quand on regarde bien, aucun personnage de la série n'est épanoui. On a donc Amy, qui tombe enceinte accidentellement après sa première relation sexuelle (très rapide et sans intérêt selon ses propres dires. Ben oui, elle allait quand même pas prendre son pied !!!); Lauren et Madison, ses deux meilleures amies qui dès qu'elle leur parle de sa situation écartent d'office la possiblité d'avorter (Oui, avorter, c'est très mal aussi); Daren, le diable qui a mis enceinte Amy, présenté presque comme un délinquant sexuel parce qu'il a eu la malheur de baiser deux ou trois filles ces derniers temps (heureusement, cette folie nous est rapidement expliquée : il a été abusé par son père dans son enfance. Voilà pourquoi il est devenu si pervers.); je passe sur les parents des uns et des autres qui sont évidemment très croyants et qui refusent que leurs enfants fassent l'amour avant le mariage; je passe aussi sur la pute du lycée qui n'est pas croyante donc terriblement perverse; je passe sur la pom-pom girl vierge effarouchée qui nous assène les discours que ses parents lui ont fait apprendre par coeur sur la prière et tout le baltringue ... Pas un personnage qui soit digne d'intérêt ! Ah si, quand même, il y a Kenny, le geek de la bande, qui a décidé de perdre sa virginité à tout prix et qui a pris pour cible justement Amy. Ce qui le sauve par rapport à tous les autres, c'est son humour. La scène avec le conseiller d'orientation est particulièrement drôle. Ses deux amis asiatiques sont également fort sympathiques et marrants. Ils permettent tous les trois d'alléger la lourdeur du propos même si eux aussi suivent les préceptes religieux à la lettre, a priori. Ce sont les seuls personnages à peu près réels, auquel nous Européens pouvont nous identifier.

Le pilot de The Secret Life of The American Teenager se regarde très facilement et n'est absolument pas ennuyeux. Comment pourrait-on s'endormir en entendant de telles énormités en même temps ? Il faut reconnaître que la série possède un peu plus de second degré que 7 à la maison. C'était pas bien difficile, c'est vrai. Le personnage d'Amy est présenté de manière un peu trop abrupte. On aurait par exemple aimé la voir perdre sa virginité (rien de pervers là dedans je vous rassure), plutôt que de l'entendre raconter cette expérience de manière très vague. Si l'on ajoute à cela le fait que la jeune actrice qui l'interpréte n'est pas transcendante, on se retrouve avec des scènes vides d'émotion. On passe complêtement à coté du propos réel, du discours que les jeunes filles dans cette situation aimeraient entendre, on ne fait que leur répéter que ce sont des salopes qui vont devoir payer pour ce qu'elles ont osé faire ! Les puritains adoreront, les autres préféreront se passer inlassablement le DVD de Juno. Ce sera sans moi.

2 juillet 2008

Coldplay [Viva La Vida & Death ...]

musicbanyh6pink

dl_artwork

dnesblog3starsmq2B

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais le nouvel album de Coldplay après le chef d'oeuvre qu'était le précédent, X&Y. Pour moi, Chris Martin et sa bande forment le meilleur groupe musical de ces dernières années. Ils sont responsables de chansons plus que magnifiques. Impossible de ne pas citer d'abord The Scientist, d'une beauté inégalable. Mais il y a aussi en vrac Fix You, What If, Yellow, Speed of Sound, The Hardest Part, White Shadows, Trouble, Don't Panic, A Rush of blood to the head et bien d'autres. Bref, mes attentes étaient importantes et Viva La Vida & Death and all his friends ne les comblent pas totalement.

Viva La Vida est LE tube de l'album. Les violons sont enivrants, on décolle dans un monde onirique tout plein de couleurs (la pub iTunes aidant pas mal mon imagination, je dois le reconnaître) et les paroles valent vraiment le détour. Ce titre est totalement planant. Si il n'y a qu'une chanson à retenir de l'album, c'est bien celle-là, sans hésiter. Le premier single extrait de l'album, Violet Hill, a le mérite d'être efficace. La batterie rageuse me plaît tout particulièrement. Du Coldplay assez classique finalement, c'est le seul reproche que je lui ferais. Encore que ce n'est pas vraiment un reproche. Juste un constat. 42 est une magnifique ... ballade. Enfin ballade ... Disons que les premiers couplets sont tout ce qu'il y a de plus doux et émouvant. Ensuite, la chanson prend un virage plus innatendu, plus pêchu et du coup un peu moins touchant. La longue partie instrumentale en plein milieu de la chanson a tendance à m'agacer. Mais je reconnais qu'en concert, ça doit donner quelque chose de très fort. Lovers in Japan est pas mal non plus dans son genre. On retrouve un son de tambours omniprésent sur l'album qui lui confére un aspect un peu solemnel. L'idée de guerre traverse de toute façon tout l'album. On retrouve cela aussi dans Strawberry Swing. Dommage que celle-ci soit si répétitive et lassante. Lost! a été mon premier coup de coeur et je l'apprécie toujours autant. Il en existe deux versions : celle de l'album, légérement gospel dans l'esprit, excellente; et celle en face B du single (intitulée Lost?, notez la petite différence), une version accoustique très épurée, tout aussi excellente. Entre les deux, mon coeur balance. Death and all his friends est un joli titre qui monte en puissance crescendo, comme le groupe sait si bien le faire, quitte à en abuser parfois. Par contre, je n'accroche pas du tout à Yes et à Cemeteries of London, allez savoir pourquoi ...

Viva La Vida est un bon album mais Coldplay nous a habitué à beaucoup mieux. Les thèmes de la vie, de la mort et de la guerre sont traités avec beaucoup de justesse dans des paroles toujours aussi bien écrites, scandées par un Chris Martin toujours autant habité. Un album qui prendra probablement toute son ampleur en live ! En CD, il manque définitivement d'un petit je-ne-sais-quoi.


Le clip de Violet Hill

Viva La Vida

Lost? (Accoustic)

1 juillet 2008

Critiks Récap' [Du 26 Juin au o2 Juillet 2oo8]

critiksbanvl2pink

(Cliquez sur les étoiles pour la critique complète)

Pretty Handsome [1x o1] Pilot Pre-Air dnesblog5starsqq3B

Swingtown [1x o4] Cabin Fever dnesblog4starsjj0B

Weeds [4x o3] The Whole Blah Damn Thing dnesblog4starsjj0B

vlcsnap_124809

Voilà un épisode fort chatoyant qui redonne un peu confiance en la série ! On ne le dira jamais assez : la force de Weeds, ce sont ses dialogues. Ils sont extrêmement bien écrits, on peut prendre comme exemple la discussion en "blah" d'Andy avec ses neveux. C'est du grand art ! Toutes les scènes qui tournent autour de Bubbie et de son "Kill Me" en yiddish étaient très bonnes, à la fois drôles et touchantes. Mention spéciale pour la conversation Shane/Lenny. Le duo Lenny/Andy fonctionne toujours très bien. Reste Silas qui après avoir montré son torse la semaine dernière pour seule action digne d'intérêt, doit se contenter cette semaine d'un grattage de couilles en toute finesse. Pauvre Hunter Parrish ... La dernière scène, celle de la veillée funèbre et de l'éloge cocasse de Nancy envers Bubbie, était excellente. Je vois encore Nancy en train d'essayer tous les interrupteurs avant de trouver enfin le bon. Et Bubbie qui continue à respirer ... Excellent. Du Weeds comme on l'aime. Concernant la seconde mission de Nancy, pas grand chose à dire. C'était marrant sans plus. Content de voir que Celia et Doug vont enfin rejoindre les Botwin. Ca promet ! 

Do Not Disturb [1x o1] Pilot Pre-Air dnesblog3starsmq2B

Pas de secrets entre nous [1x o1] Pilot dnesblog2starslc1B

Secret Diary of a Call-Girl [1x o3] Episode 3 dnesblog1starly3B

vlcsnap_85040

Je m'excuse d'avance auprès des fans de la série pour ce qui va suivre ... Vous savez à quoi me fait penser la série ? Aux séries érotiques d'après minuit diffusées sur RTL9, TMC & Co. Ni plus ni moins ! La seule différence, c'est que les musiques ringardes ont été remplacées par des chansons pop type Gimme Gimme Gimme, You know I'm no good ... Je crois que sans elles, je me serais endormi profondément. Tout m'a ennuyé. Il ne se passe rien depuis le premier épisode. Rien ! Je cherche encore où est la profondeur dans tout ça. Ok, le personnage de Belle semble bien plus torturé qu'il n'y paraissait au premier abord mais la façon de nous le faire comprendre est ridicule : Belle prend sa douche, se savonne, se lave encore et encore les cheveux le regard triste et profond et là, parmi les gouttes d'eau qui ruissellent sur son visage, une larme se fraye un chemin timidement. Quelques secondes plus tard et un monologue inutile de plus, elle redevient rayonnante. Pour le moment, la seule profondeur que j'ai pu indentifier, c'est celle de son vagin. Parce que je suis machosiste et qu'elle aime ça, je continue quand même de suivre la série. On ne sait jamais.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 183
Derniers commentaires
Archives
Publicité