Grey's Anatomy [4x 16/4x17]
Freedom (Part. 1/Part.2)
Audience : 17 82o ooo.
"Be Extraordinary !" Voilà le leitmotiv du season 4 finale de Grey's Anatomy. Ce sont les mots que la mère de Meredith a prononcé alors qu'elle venait de se couper les veines mais c'est aussi ce que les fans de la série crient à Shonda Rhimes depuis le début de cette saison 4. Si les audiences ont baissé cette année, la qualité de la série aussi. Elle a perdu de son mordant et de son énergie. Elle a ressassé inlassablement les même storylines. Elle a clairement déçu. Depuis son retour post-grève, les bons -voire très bons- épisodes s'enchaînent. On ne s'ennuie pas et on retrouve foi en la série. Ce season finale n'est pas extraordinaire, il est juste très bon. Il offre exactement ce que l'on attend de Grey's Anatomy : du rire, de l'émotion et des rebondissements. Parfait !
Habituellement, dans tout bon épisode de la série qui se respecte, il y a au moins une storyline ennuyeuse, histoire de nous permettre de penser à notre liste de courses ou à cette chanson qui nous a trotté dans la tête toute la journée mais sur laquelle on ne réussit pas à mettre un titre. Dans ce season finale, pas de temps mort, pas d'ennui. Tous les personnages ont leur petite heure de gloire et aucun ne nous donne envie de meurtre, même pas Meredith ! Commençons donc par elle. Quand on parle de Meredith, on parle forcément de Derek. Après une énième rupture et de longues périodes de flou, ces deux-là ont enfin compris qu'ils étaient fait l'un pour l'autre, malgré leurs nombreux défauts et troubles d'ordre mentaux. Derek a accepté le fait d'être fou amoureux d'une momie psychopathe et Meredith a décidé de devenir extraordinaire, pas seulement dans sa carrière de chirurgien, aussi dans sa vie sentimentale. Autant dire qu'elle n'est pas au bout de ses peines ! La scène finale fera fondre le coeur de tout romantique normalement constitué. Un parterre de bougies, disposées en forme de maison, avec une magnifique vue sur Seattle en arrière-plan. Le décor est planté pour une très belle scène, faite de "Je t'aime à l'infini" et tutti quanti. On n'en fait pas trop et Derek a l'audace de gâcher la magie en laissant sa dulcinée en plan le temps de dire à Rose que c'est fini entre eux. J'ai bien aimé ce petit détail. Ca permet d'éviter un dernier plan trop cliché. Le couple phare de la série est enfin prêt à passer à la vitesse supérieur. Espérons qu'on leur laissera le temps de construire quelque chose de solide. La psy de Meredith a su sauver le personnage du fond du gouffre, c'était une très bonne idée.
Après une période de quasi-dépression, Cristina reprend du poil de la bête quand Meredith lui offre son bip scintillant, celui qui lui donne la possibilité de participer à toutes les meilleures chirurgies ! Ce sera l'occasion pour elle de prouver au Dr Hahn qu'elle est capable de grandes choses. C'était plaisant de retrouver la Cristina que l'on aime, ou que l'on adore détester, c'est selon, même si la Cristina déprimée était très attachante aussi. La baffe (métaphorique) que se prend Erica est amplement méritée. Et puis Callie ne tardera pas à la consoler en l'embrassant bien comme il faut. Ce qui devait arrivé est arrivé ! J'aime beaucoup la perspective de ce nouveau couple "différent" et j'espère que ce sera habilement exploité la saison prochaine. Sloan a eu sa part de responsabilité dans la précipitation des événements. Pour une fois qu'il sert à quelque chose, on ne peut que l'en remercier. Par contre, c'est un des rares personnages qui n'a pas de storyline de lancée pour la saison 5. Va-t-il continuer de tourner autour de Callie et Erica ou va-t-il avoir une vraie histoire rien qu'à lui ? Richard a récupéré sa femme, ce qu'il cherchait à faire depuis un moment. C'était rapide et concis. Il n'en fallait pas plus. Avec Loretta Devine au générique d'Eli Stone, il faut s'attendre à ne pas la revoir avant un bon moment.
Une autre que l'on ne reverra pas tout de suite, c'est Rebecca. Réduite à l'état de légume dans cet épisode, elle ne pouvait décemment pas être agacante. Elle était même touchante. Je l'imaginais folle à lier, du genre à vouloir tuer des gens. Finalement, elle fera du mal, oui, mais à elle-même. Elle va profiter d'un moment d'inatention d'Alex pour faire une tentative de suicide au couteau de cuisine. Elle va rater son coup mais grâce à l'insistence d'Izzie, elle est désormais en route pour l'hôpital psychiatrique, le temps de se refaire une santé. On rattrappe un peu le coup d'Alex qui a très mal géré tout ça en prétextant à une douleur passée liée à sa mère. Admettons. C'est un des personnages principaux dont on sait le moins de choses, il était temps qu'il se dévoile un peu. On apprend par la même occasion qu'il n'a jamais eu de cancer des testicules. C'était sûrement un prétexte pour éviter de parler de la maladie de sa mère, la vraie raison qui lui a donné cette vocation pour la médecine. Grâce à cet épisode, totue cette storyline qui m'a pas mal gonflé trouve un certain intérêt. Dommage qu'il faille que ça se finisse par un baiser rempli de larmes avec Izzie. Pas du tout envie de les revoir ensemble. Bailey confie les clés de la clinique à Izzie. Juste retour des choses puisque c'est elle qui l'a finançée grâce à l'argent de Dennis. Reste enfin à parler de George. Comme je le craignais, une aventure avec Lexi se dessine. En tous cas, elle, elle est amoureuse de lui. Pas très fin le coup du "je me caresse les lèvres" pour nous faire comprendre qu'elle en pince pour lui. Le coup des dossiers secrets du chef va forcément leur retomber dessus, à un moment ou à un autre. Je vois bien Lexi se trahir au cours d'une conversation anodine. Elle est parfois un peu gourdasse sur les bords. En ce qui concerne les deux cas médicaux du double épisode, rien d'autre à dire à part que c'était très prenant et extrêmement émouvant ...
// Bilan // Une saison 4 pour Grey's qui s'achève beaucoup mieux qu'elle n'a commencé (encore que les premiers épisodes étaient plutôt pas mal). Ce qu'il faut pour la saison prochaine, c'est injecter du sang neuf afin de ne pas tourner inlassablement autour des même histoires. Les additions de cette année, Erica et Lexi, n'ont pas été sans intérêt mais ça manque de nouveaux personnages masculins. Le jeu du "tout le monde couche avec tout le monde" a assez duré. Je crains malheureusement que ça continue comme ça jusqu'à la fin de la série. Un double épisode final prenant, émotionnant (on ne se moque pas !) et plutôt optimiste dans l'ensemble. Content je suis.