esbanxw8Heartbeat

Audience: 5 14o ooo.

dnesblog5starsqq3B


vlcsnap_147120

Ce que j'admire, quand je regarde Eli Stone, c'est cette faculté qu'ont les auteurs pour ne pas tomber dans la routine. Eli Stone aurait pû être un show très routinier, avec deux affaires par épisodes et deux-trois histoires personnelles des avocats en toile de fond. Un legal drama classique quoi. Eh bien Eli Stone c'est tout le contraire ! Déjà, les affaires traitées constituent la toile de fond, et pas l'inverse, ensuite la vie personnelle des avocats est traitée de manière assez subtile en jouant sur le "tout-est-lié". Je crois l'avoir déjà dis mais c'est bon de le rappeler ! Cet épisode joue sur l'émotion avec pour thème la figure paternelle. Ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué puisqu'il est essentiel à la série depuis le pilot. Mais cette fois, il semblerait qu'Eli ait rêglé pas mal de choses à ce niveau-là et ce grâce à ses visions !

Les visions d'Eli sont très particulières dans cet épisode puisqu'à la manière d'un Desmond Hume, elles le font voyager à travers le temps. L'originalité en plus c'est qu'il ne voyage pas dans sa peau à lui mais dans celle de son frère, Nate. Il revit le jour où son père a eu son soi-disant accident de voiture, ce qui s'avère en fait être un mensonge puisqu'il est mort des suites d'une sérieuse crise cardiaque. Ce jour-là, Eli passait un important examen, il n'a pas pû être là à temps. Son père est mort avant qu'il n'arrive. A travers ces flashbacks, Eli va pouvoir parler une dernière fois à son père et lui demander pardon de n'avoir pas compris les messages qu'il essayait de lui transmettre, les appels aux secours ... Son père, quant à lui, se réveille quelques instants pour lui demander pardon également. Pardon d'avoir été un père alcoolique. C'était évidemment extrêmement émouvant. Ces flash ne sont cependant pas là par hasard puisqu'ils sont liés à la nouvelle affaire dont se charge Eli: son frère est poursuivi en justice pour avoir privilégié une patiente en attente d'une greffe de coeur en bonne santé, si je puis dire, face à une autre qui était alcoolique. Cette dernière est morte et son mari tient Nate pour responsable. Là où c'est intéressant, c'est que Nate s'est retrouvé devant un choix similaire le jour où son père a eu besoin d'une transplantation et que Nate a préféré laisser ce coeur à quelqu'un en meilleur santé, qui n'était donc pas alcoolique comme son père. A vrai dire, son père lui a demandé de le faire, ce n'est pas quelque chose qu'il a fait totalement de son propre-chef. Une affaire passionante au dénouement émouvant et juste.

La seconde affaire de l'épisode était comme d'habitude plus anecdotique mais assez originale ! Un mari poursuit en justice sa femme parce qu'elle s'est inscrite sur un site de rencontres, est tombée amoureuse d'un homme, et voilà qu'au final elle se rend compte qu'il s'agit de son mari ! Ce sont des choses qui arrivent ... Ce qu'essaye de leur faire comprendre Taylor, à la toute-fin, c'est qu'ils ont une chance incroyable: ils sont tombés amoureux l'un de l'autre pour la seconde fois ! Et cela fait évidemment raisonnance sur les sentiments de Taylor à l'égard d'Eli, de sa jalousie envers Maggie et de son nouveau pot-de-colle attitré: Matt ! La scène où ils sont tous les quatre réunis était très marrante. Je pensais que Maggie et Elie allaient bientôt sortir ensemble ... Eh bien non ! Voilà que l'on apprend qu'elle a un petit-ami et qu'elle est nouvellement fiancée ! Eli fait la gueule et Taylor obtient la réponse qu'elle cherchait: Eli ressent quelquechose pour Maggie. Autre scène marrante: Jordan qui essaye de faire comprendre à Matt, à travers une métaphore très judiciaire, qu'il n'a pas intérêt à toucher à sa fille ! A part ça, Patti est revenue mais on l'a à peine vue ...

vlcsnap_146236


// Bilan // Excellent épisode qui joue avant tout sur l'émotion et sur la mythologie de la série, si l'on peut dire. Est-ce que tout cela va conduire Eli à ne pas se faire opérer ? Fort possible. Ou alors il va bien se faire opérer mais il se rendra compte que cela ne changera rien à ses visions ... Encore 3 épisodes pour cette première saison très convaincante !