Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
18 mars 2008

Cocoon [My Friends All Died in a Plane Crash]

musicbanyh6

cocoon

dnesblog5starsqq3B

Si j'aime tant me ballader dans les rayons des Fnac et autres Virgin, c'est pour des rencontres comme celle que j'ai faite avec Cocoon. Une pochette qui attire l'oeil, un titre d'album qui intrigue. On le met dans la borne d'écoute et on comprend en quelques secondes qu'il n'est pas prêt de nous quitter. Le groupe porte bien son nom. Leur musique nous enveloppe et nous rassure, elle nous emporte quelque part entre ciel et terre. Une voix féminine et une voix masculine qui se mélangent à merveille et qui vous caressent et vous emportent ailleurs.

Cocoon est un groupe français, contrairement aux apparences, qui fait de la pop/folk dans la plus pure tradition. Les paroles ne sont pas toujours très gaies, on peut même dire qu'elles le sont rarement, mais la musique est tour à tour envoutante et entraînante. Ils viennent de Clermont-Ferrand et c'est un élément très important puisque la montagne est partout dans les paroles, elle est inspirante. Les descriptions de la nature sont réjouissantes, c'est comme si on y était. Et croyez-moi, avoir cette sensation alors que l'on écoute leurs chansons dans le métro, c'est très fort !

Ecouter Chupee, c'est se retrouver dans un vieux tas de ferraille, à parcourir les routes sinueuses de la montagne, en contemplant le paysage ensoleillé. Les oiseaux qui chantent, les écureils qui courent, la rivière qui suit son cours ... Tout y est. Vultures poursuit dans la même veine, c'est typiquement la chanson folk par excellence. Super efficace. On my way ajoute une part de nostalgie tandis que le soleil se couche. Puis le printemps glorieux fait place à l'hiver rude (on a pas vu passer l'été), Seesaw entame ses premières notes. La mélancolie nous envahie alors. Avec Paper Boat et Microwave, elle ne nous quitte plus. C'est un peu cette déprime qui revient quand les jours se raccourcissent et que la nuit ne s'arrête jamais. Christmas Song, c'est pour les Noël où le coeur n'y est pas. 

My friends all died in a plane crash (Si c'est pas des fans de LOST alors je me fais moine !!!) est un album pour les gens sensibles. Le coucher de soleil vous donne envie de pleurer ? Voir un oiseau fabriquer son nid vous attendrit ? Cet album est fait pour vous ! A emporter partout avec soi. C'est devenu mon disque de chevet et il est temps de vous le faire partager ...


cocoon_6390

Chupee

Seesaw

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur leur MySpace pour découvrir leur reprise de Hey Ya! d'Outkast et d'autres jolies choses encore. Ils seront le vendredi 21 Mars sur France 4 dans Taratata, en trio avec Julien Doré sur Rehab et en duo sur leur tube On My Way.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour l'info je n'y croyait pas trop mais c'est vrai on peut effectivement coproduire le projet de Greenshape sur le site : <br /> <br /> http://www.kisskissbankbank.com/projects/greenshape<br /> <br /> Si comme moi au début vous êtes sceptique, regardez la vidéo dans laquelle Greenshape expose son projet : http://www.dailymotion.com/video/xavzag_devenez-coproducteur-de-rafale-sur_music <br /> <br /> Enjoy !!
M
Mark Daumail de Cocoon est un super musicien.<br /> <br /> J'ai vu qu'il allait produire le premier album de Greenshape un artiste français qu'il a découvert récemment, et qui compose des morceaux pop-folk.<br /> <br /> Après l'écoute de quelques morceaux on peut d'ores et déjà dire que Greenshape semble avoir un gros potentiel.<br /> <br /> En plus on peut "co-produire" les projets musicaux de Greenshape sur le site Kisskissbankbank.com :<br /> <br /> http://www.kisskissbankbank.com/projects/greenshape
A
J'ai beaucoup aimé aussi l'album, même si je l'ai eu par petites touches à plusieurs reprises. Certaines chansons sont par contre un peu trop simplettes. <br /> <br /> Une petite question, connaît-tu Sufjan Stevens ? Il y a certaines similitudes, Hummingbird a l'air tout droit sorti d'un album de ce dernier. Je pense que tu aimerais, et je te le conseille vivement, en particulier l'album Illinois, à la musicalité et surtout au concept intéréssant (l'album a reçu parmi les plus prestigieux critiques américaines). Je te le conseille vivement !
D
Excellent Cocoon, je les ais découverts sur Deezer et je ne me lasse pas d'écouter cet album. Les atmosphères m'emportent. C'est vrai qu'on sent une certaine proximité avec la nature et cela se manifeste par une simplicité profonde qui se dégage globalement d'une écoute approfondie. <br /> Laissez vous emporter. Faites gaffe à la nostalgie quand-même, ça peut vous emporter loin...
M
J'ai vu leur interprétation de "Rehab" avec Julien Doré dans Taratata, c'était très très agréable, frais, envoutant, ça m'a donné envie d'en découvrir plus alors je ne manquerai pas d'écouter prochainement leur album qui est dispo sur Deezer. Je repasserai te dire ce que j'en pense. ;)
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité