Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 février 2008

Brothers & Sisters [2x 11]

brosisbanox9The Missionary Imposition

Audience: 8 63o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_175970

Dans mes délires métaphysiques tardifs, je me pose souvent des questions. Sur la vie, sur ma vie, sur celle de mes proches et je ne trouve jamais vraiment de réponses. Parce qu'il y n'y en a pas. Si j'aime autant Brothers & Sisters, je crois que c'est parce que les personnages, et par là-même les créateurs et les scénaristes, se posent les même questions que moi, il rencontre les même problèmes. On a beau tous être différents sur terre, on en revient toujours aux fondamentaux. La confiance en soi, la confiance en les autres, l'image du père, celle de la mère, l'amour, évidemment ... Cet épisode était justement centré sur la confiance. Doit-on faire confiance à quelqu'un que l'on connaît à peine ? Doit-on faire confiance aveuglément à la personne que l'on aime ? Si ce n'est pas le cas, quelle conclusion doit-on en tirer ? La série ne donne aucune réponse mais elle met en images et en paroles tous les maux de chacun d'entre nous et c'est ce qui la rend spéciale.

Après cette longue introduction, je crois qu'il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Et je vais commencer naturellement par ce qui m'a le plus parlé et qui a motivé mon 1er paragraphe: Kevin, Scotty et Jason. Le trio infernal. On a beau se mettre à la place de chacun, difficile de désigner qui est fautif. Peut-être parce qu'il n'y en a pas. C'est tout un concours de circonstances. Comme le remarque Kevin, l'excuse de Jason quand au fait de ne pas avoir appelé est plus que légère. Il avait perdu la foi ? Allons bon, quel rapport avec Kevin ? Est-ce une raison pour ne pas donner de nouvelles ? Scotty qui s'incruste à l'heure du thé, c'est tellement compréhensible !! Il s'inquiétait, il avait sûrement peur qu'ils retombent dans les bras l'un de l'autre. Et à mon avis, il ne serait pas venu, c'est ce qui se serait passé. Il a bien fait ! L'idée du dîner était un peu too much et évidemment, ça se finit dans les cris. Scotty a raison: Kevin n'est pas très clair dans sa tête et tant qu'il ne l'est pas, comment réagir ? Le dénouement est très mignon et pour une fois, Kevin fait le bon choix. Quand Scotty lui demande de couper les ponts avec Jason, il promet de le faire. J'admire Scotty d'avoir eu les couilles de le faire, c'était du quitte ou double et il n'a pas perdu. Ah, si j'avais eu ce courage, peut-être que bien des douleurs m'auraient été épargnées. Mais pour les refiler à un autre ? Peut-être pas la meilleure solution. Pardon d'insérer dans cette review des éléments personnels mais de temps en temps, ça fait du bien. Le séries peuvent parfois servir à exorciser ses démons, non ? Pour en finir avec cette storyline, je dirais simplement que je ne suis pas naïf. Jason n'est probablement pas totalement écarté du tableau. Par un moyen ou un autre, il reviendra.

C'est un peu dommage que le reste de l'épisode soit un peu moins prenant. L'affaire Lena prend fin, pour de bon. C'était pas trop tôt ! On en a rajouté une couche, on est passé à rien du tout de la catastrophe et finalement non, Lena et Tommy n'ont pas remis le couvert ! Alors que je détestais Lena depuis le début, j'avoue qu'elle a été émouvante ici. Elle s'est comportée comme une garce, surtout vis à vis de Justin, qu'elle n'a jamais vraiment aimé. Mais on arriverait presque à la pardonner. C'est la façon dont c'est amené peut-être. Les mots d'Holly aussi. Quant à Julia, elle gére tout ça comme elle peut. Elle fait beaucoup d'effort mais Tommy a toujours la tête ailleurs. Ils décident d'aller voir un psy de couple. Bonne idée. Encore une fois, le thème de la confiance était abordé sous un angle intéressant.

Et puis il y a Sarah. Je n'aime toujours pas ce Graham. Elle n'arrive pas à lui faire confiance, elle aura de toute façon du mal à faire confiance à un homme à nouveau vu ce qui lui est arrivé ces derniers temps, mais si elle pouvait éviter de se mettre à l'épreuve avec lui, ce serait bien. Je ne le sens pas. Déjà là, à peine ses plans avec Sarah tombent à l'eau qu'il va voir ailleurs si l'herbe (ou le gazon) est plus vert(e). La rendez-vous avec les Chinois, par contre, lui a permis de comprendre qu'elle pouvait lui faire confiance niveau boulot. C'est déjà ça !

Enfin, Nora continue de partager de délicieux instants classieux et calmes avec Isaac. Pour l'instant, tout se passe pour le mieux. Il est attentionné, elle est raide dingue de lui. Je n'arrive pas encore à savoir ce qui va bien pouvoir clocher ? Peut-être leurs opinions politiques, peut-être son travail qui lui prend trop de temps. Ou autre chose. En tous cas, il a raison. Nora s'occupe trop de ses enfants et pas assez d'elle ! C'est une constante depuis la série, rien de nouveau sous le soleil. Storyline un peu molle et sans grand intérêt donc. Les apparitions de Kitty en début et fin d'épisode étaient savoureuses.

vlcsnap_164717


// Bilan // Un épisode assez classique pour la série, surtout centré sur les relations amoureuses autour du thème de la confiance. C'était bien foutu malgré quelques faiblesses. J'attends quand même mieux de la série.

Publicité
Publicité
11 février 2008

Critiks Récap' [Du o5 au 11 Février 2008]

critiksbanvl2

(Cliquez sur les étoiles pour la critique complête)

LOST [4x o2] Confirmed Dead dnesblog5starsqq3B

In Treatment [Week One] dnesblog4starsjj0B

Nip/Tuck [5x 12] Lulu Grandiron dnesblog4starsjj0B

Cashmere Mafia [1x o5] Stay With Me dnesblog4starsjj0B

Chuck [1x 12] Chuck Vs The Undercover Lover dnesblog4starsjj0B

Quelle excellente idée de mettre en avant Casey !! C’était touchant, ça a permis de donner à son personnage plus d’humanité. Cependant, la première scène de retrouvailles sonnait extrêmement faux. Excellente scène de bagarre (et pourtant Dieu sait que ce n’est pas mon trip), très comique avec un Chuck qui se découvre de grands talents ! Le saut dans la piscine est impressionant. Et la chemise blanche trempée aussi. Très bon épisode.

Eli Stone [1x o2] Freedom dnesblog3starsmq2B 

Prison Break [3x 11] Under & Out dnesblog3starsmq2B

Lipstick Jungle [1x oo] Pilot Pre Air review postée le 14 Août 2oo7 dnesblog2starslc1B

Welcome To The Captain [1x o1] Pilot dnesblog1starly3B

10 février 2008

Eli Stone [1x o2]

esbanxw8Freedom

Audience: 8 83o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_38648

Comme cette image l'atteste, la condition mentale d'Eli Stone ne s'est pas arrangée depuis le pilot ! Cette fois, il entend un choeur d'enfants chanter Freedom, de George Michael, son beau-père et big-boss en faire autant (numéro plutôt réussi de Victor Garber) et un avion le poursuit dans les rues de San Francisco. Tout va bien donc ! En faisant l'amour avec sa fiancée, à la fin de l'épisode, il s'imagine sur un champ de bataille, avec explosions et coups de fusils à la clé ! J'ai trouvé ça particulièrement bien fait et original. Puisque cette série est une dramédie, on nous ajoute une bonne dose d'humour avec, par exemple, la secrétaire d'Eli, Patti, qui doit rester calme face à ses demandes toutes plus farfelues les une que les autres. Les mimiques de Loretta Devine sont irresistibles ! On apprend par la même occasion qu'elle n'aime pas beaucoup Taylor qu'elle surnomme "Barbie". Johnny Lee Miller est toujours très convaincant dans son rôle, notamment quand il n'arrive pas à passer son urne à la douane et qu'il tente une explication rationnelle à son comportement totalement irrationnel. La partie comédie de la série est donc toujours aussi savoureuse.

Mais la partie purement judiciaire, c'est une autre paire de manche. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fana du tout de la franchise Law & Order, de Boston Legal et autres consoeurs. C'est très bien fait mais ça ne me parle pas, ça m'ennuie. Le cas de l'épisode dont Eli est chargé n'est pas inintéressant, tout tourne autour de la liberté et les visions de l'avocat sont en adéquation avec l'affaire. Je crains que l'on ne rentre dans un shéma trop systématique avec une affair et des visions liées. Pour l'instant, la série ne fait que commencer, je ne peux donc pas dire que je suis lassé. Mais ça pourrait venir très vite. Le bon point malgré tout, c'est l'introduction de cette jeune associée qui a encore tout à apprendre, Maggie. C'est Julie Gonzalo qui l'interpréte, plus connue dans le rôle de Parker dans la 3e saison de Veronica Mars. Changement radical de look. C'est un personnage plein de promesses qui risque de nous faire pas mal rire. Et elle sera sûrement d'une grande aide pour Eli et son projet de changer sa vision de la vie.

vlcsnap_54851


// Bilan // Second épisode convaincant dans la comédie, moins dans l'aspect juridique. Le casting me paraît un peu plus attrayant que dans le pilot, peut-être parce que l'on se concentre sur un nombre de personnages plus restreint et parce que la petite nouvelle est rigolote. 

 

9 février 2008

LOST [4x o2]

lostbanaa2Confirmed Dead

Audience: 15 29o ooo.

dnesblog5starsqq3B


vlcsnap_193506

Confirmed Dead est en fait le vrai season premiere de LOST. The Beginning of the end n'était qu'une mise en bouche, savoureuse, destinée à nous amener vers ces 4 nouveaux personnages formidables. L'intro nous dévoile Daniel Faraday dans son chez lui, avec sa femme. Il regarde la télévision et les images de l'épave de ce qui est supposé être l'avion du vol 815 d'Oceanic Airlines. Et il pleure à chaudes larmes. Comme s'il connaissait quelqu'un dans cet avion. Je ne dis pas ça anodinement. Je pense sérieusement qu'il connaissait quelqu'un sur ce vol. Mon esprit un peu fou pencherait pour l'hôtesse de l'air Cindy, dont on ne sait quasiment rien et qui pourrait très bien être sa maîtresse. Je sais, je vais un peu loin dans mon résonnement à deux balles. Quand sa femme lui demande pourquoi il pleure (sur un ton très calme d'ailleurs), il répond "I don't know". Il doit pourtant bien savoir. De tous les nouveaux personnages que nous sommes amenés à rencontrer dans cet épisode, c'est celui qui me paraît le plus mystérieux. En un seul épisode, je me suis attaché à lui. Je le trouve émouvant, ne serait-ce que dans ses gestes maladroits. Il a l'air assez faible, pas du tout sûr de lui, son regard est fuyant. Nous savons juste qu'il est physicien. De là à envisager qu'il a été choisi pour étudier l'électro-magnétisme de l'île, il n'y a qu'un pas.

Parce que la deuxième chose que l'on apprend dans cet épisode, c'est que les 4 personnes du cargo arrivés par hélicoptère sur l'île, ont été recrutés pour une mission très précise: retrouver Ben. Pourquoi ? Cela reste un mystère. Mais avouez que c'est une vraie avancée. On se demandait bien ce que ces faux-secours pouvaient bien vouloir. On a la réponse, un début de réponse du moins. Et qui est derrière cette expédition ? Nul autre que l'homme effrayant que nous avons rencontré dans l'épisode précédent en même temps qu'Hurley dans son hopital psychiatrique: Matthew Abbadon. Et tout d'un coup, sa phrase lancée à Hurley prend tout son sens. "Are they still alive ?" Il doit parler de Miles, Charlotte, Daniel et Franck. On peut donc supputer qu'ils ne sont pas revenus de l'île. Pas tous en tous cas. Parce que j'imagine mal un de nos losties conduire un hélico. A mon avis, Franck a fait parti du voyage. A moins qu'ils ne soient pas partis en hélico mais ce serait dommage, il a l'air d'être en parfait état. Remarque Locke serait bien capable de le faire exploser. Pour en revenir à cette mission, de rapides flashbacks nous présente un à un chacun des nouveaux et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très suprenants ! Commençons par Franck. Il s'avère qu'il aurait dû être le pilote sur le vol 815. Mais pour des raisons que l'on ignore, il a été écarté au profit du pilote que nous connaissions bien, terrassé par le monstre. De là à dire que le monstre a compris que c'était une méchante personne qui lui voulait du mal ... Pourquoi Abbadon ne vient pas lui-même sur l'île ? Peut-être parce qu'il se ferait tuer illico par la fumée noire. De ce que l'on nous montre des nouveaux personnages, ils ont l'air d'être des gentils. Miles est quand même un peu louche. Voire beaucoup. Et je sens que ça ne va pas plaire à beaucoup de monde. C'est un chasseur de fantôme ! C'est ce que son flashback nous dévoile. Il va chez une grand-mère pour chasser le fantôme de son petit-fils disparu. Par la même occasion, le réalisateur insiste sur certaines photos accrochées au mur. L'une d'elle nous montre ce qui ressemble beaucoup à Eko adolescent. Ou peut-être est-ce simplement le petit-fils ? On comprend donc rapidement que Miles a été choisi pour s'occuper de tous ces fantômes qui hantent l'île. S'occuper de Jacob qui sait ? Et puis il y a Charlotte. Une belle rousse aux yeux couleurs océan sur laquelle je craque déjà. La scène où nous la voyons suspendues par les pieds, la tête à l'envers, sur un arbre très haut au dessus d'une rivière, était extrêmement bien réalisée ! Et plouf. Rencontre avec la bande de Locke, sur la défensive évidemment. On peut alors imaginer que Charlotte l'a jouée fourbe en faisant l'étonnée de retrouver les passagers du vol 815. Mais quand on sait qu'elle est là pour Ben et qu'il est sous ses yeux ... J'espère que ce n'est pas une Juliet bis quand même. Une seule suffit. Et puis nosu en savons enfin un peu plus sur Naomi. il s'avère qu'elle était la chef de bande, venue en éclaireuse, probablement une ancienne de l'armée. C'est à elle que Abbadon a confié la mission en premier lieu. Et c'est elle qui meurre la première. Comme quoi.

Cet épisode est très important à mon sens car il fait basculer la série définitivement du coté de la théorie du complot. Naomi n'a pas menti en disant que la carcasse de l'avion a été retrouvée et qu'il ne restait aucun survivant. Des gens, les Widmore peut-être, ont reconstitué une fausse carcasse, avec de faux corps, et l'ont placée tout près de Bali. Aux yeux du monde entier, il n'y pas de crash sur une île. Alors maintenant, je me demande comment ils ont fait pour expliquer le retour, plusieurs mois après, de 6 survivants ... Toujours est-il que nous avons fait un pas énormissime dans l'histoire et l'on peu écarter tout plein de théories farfelues. Mais alors Desmond ne serait pas responsable du crash ? Etrange. On nous a quand même tourné toute une saison autour de ça ! Et j'espère que ce n'était pas pour rien vu que c'est en même temps la saison qui a le moins plu au public jusqu'ici. En parlant de Charlotte tout à l'heure, j'ai oublié de mentionner le plus important, nigaud que je suis ! Qu'est-ce que c'est que cette scène où on la voit en Tunisie, se penchant sur des ossements d'ours polaires et une ceinture portant le fameux logo de la station Dharma de l'Hydra ??? C'est fascinant de voir à quel point la série va loin. Cette scène m'a beaucoup fait penser à un épisode d' X-Files intitulé "La Sixième Extinction" où Scully découvre l'épave d'un vaisseau extra-terrestre. On suppose alors que Charlotte a été choisie pour étudier l'histoire de l'île (elle est archéologue). On devrait donc revoir la statue aux quatre doigts de pied ou encore le temple dont Ben a parlé. Regardez comme le puzzle s'assemble au furt et à mesure ...

Ben annonce à Locke et compagnie qu'il sait tout de ces nouveaux pour la simple et bonne raison qu'il a un espion sur le cargo ! Difficile de ne pas penser à Michael. Il doit y avoir d'autres personnes d'ailleurs sur le cargo, notamment une certaine Regina à qui Miles parle par téléphone. Hâte que l'on en soit au départ des Oceanic 6 vers le cargo puis la terre ferme ! Ben ayant exterminé les Dharma, on est en droit de penser que ces gens sont des Dharma qui veulent récupérer l'île. Enfin pas eux mais ceux qui les emploient. Et cela expliquerait la présence de masques à gaz dans leurs boîte de survie. Ils savent comment les leurs ont été tués. Evidemment, c'est sûrement beaucoup plus compliqué que ça mais on a des éléments de plus en plus clairs sur lesquels se baser. Au fait, les Autres restants, on se demande bien ce qu'ils font ... A part Richard et l'espèce de juge, on n'y connaît plus personne. Enfin si, y'a aussi Cindy et les enfants.

Evidemment, cet épisode étant surtout centré sur les nouveaux personnages, les autres sont un peu plus en stand-by. On retiendra Juliet. C'est un peu grâce à elle si Miles avoue aussi rapidement pourquoi ils sont sur l'île. On retiendra Sawyer, qui est obligé de s'écraser devant un Locke toujours aussi bizarre. Un Ben toujours aussi fascinant (Michael Emmerson est toujours aussi excellent). Un Sayid que l'on revoit un peu plus. Un Jack et une Kate très complices, qui s'en sortent plutôt bien pour le moment. Et puis l'absence totale de Desmond.

vlcsnap_166193


// Bilan // Avec cet épisode, nous savons pourquoi LOST est déjà culte avant même d'être terminée ! La série a su se réinventer chaque saison, en apportant son lot de nouveaux mystères et de nouveaux personnages. Cet accord conclu avec ABC semble porter ses fruits: il reste maintenant (si tout va bien) 46 épisodes. 46 épisodes dans lesquels il va falloir répondre à toutes les questions et résoudre tous les mystères un à un. Le coup d'envoi de cette saison prouve bien que le temps est désormais compté, le compte à rebours a commencé, le rythme s'est accéléré et ça ne devrait pas cesser.

8 février 2008

Cashmere Mafia [1x o5]

cmbanqg1Stay With Me

Audience: 5 1oo ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_131631

La série a 4 personnages principaux et deux storylines par personnages dans cet épisode ! C'est un peu beaucoup mais comme tout est finement relié, ça passe très bien. Et du coup, on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. Mia s'essaye à tous les délires capillaires et on se demande comment elle trouve le temps de faire ça le matin ! Lucy Liu est magnifique. Et Mia est une garce ! Elle se tape deux mecs à la fois. Enfin, il ne se passe rien de sexuel avec son officiel. Jason m'avait bien plu dans l'épisode précédent. Un peu trop parfait mais sympathique. Là, il m'a paru bien fade en comparaison de "manny". Comprendre par là le féminin de "nanny". C'est original de prendre un homme pour s'occuper de ses enfants. Quelle bonne idée Eric a eu ! Bref, j'adore le couple illégitime qu'il forme avec Mia. Pour l'instant, il s'agit plus d'attirance purement sexuelle mais ça pourrait bien aller plus loin ! Hilarant le moment où Zoé les découvre collés l'un à l'autre, les bouches en feu !

La partie émotion, comme souvent, a été reservée à Juliet. C'est paradoxal tant elle paraît froide parfois. Les discussions avec sa fille étaient très émouvantes et plutôt réalistes. C'était l'occasion aussi de découvrir l'adolescente qu'a été Juliet. Et apparamment, c'était loin d'être un ange. Elle a rendu fou ses parents à une époque. Elle s'es bien calmée depuis. La partie divorce était intelligemment raccordé au reste, du coup, ce qui aurait pû petre ennuyeux ne l'a pas été. Pas encore du moins. La procédure de divorce ne fait que commencer. On risque d'en entendre encore parler un moment. Si on pouvait nous éviter les clichés habituels ...

Zoé et Eric forment un couple uni, presque parfait. Pour la première fois, on décéle de véritables failles. Le mariage les a forcément éloignés, les enfants et le travail aussi. Alors quand Zoé rechigne à bouleverser son emploi du temps pour fêter leur anniversaire de mariage, forcément ça coince. Et puis il y a ce collègue avec qui elle entretient de bonnes relations depuis longtemps mais qu'elle n'avait encore jamais rencontré (la magie des visio-conférences). J'avais peur qu'elle fasse des bétîses, d'autant que le bonhomme n'était pas très ragoutant mais finalement non, ça se termine dans l'amour et la bonne humeur ! C'était un peu manichéen mais sympatoche.

Caitlin, à la manière de Mia, joue avec le feu. Elle tombe dans les bras du mec rencontré à la baby shower rencontré dans l'épisode précédent tandis qu'Alicia lui annonce qu'elle est enceinte ! Très innatendu ! Mais je me demande si les scénaristes n'ont pas été obligés de créer cette storyline en apprenant que Lourdes Benedicto était enceinte. Je ne fais que supputer, je ne sais même pas si elle est enceinte. Mais vu comme elle avait grossi en si peu de temps dans cet épisode, la question se pose ... Bref, je crois que l'on ne reverra pas le mec avec qui Caitlin a fauté et c'est dommage parce qu'il était drôle et qu'il y avait une bonne interaction entre eux. Passage assez marrant au restaurant quand ils se cachent sous la table puis tentent un départ discret. Alicia est quand même bien patiente et bien gentille je trouve. Elle laisse passer ça. Ok, elle n'avait pas prévénue Caitlin qu'elle était enceinte alors qu'elle le savait depuis un moment mais tromper me semble être un mensonge et un acte bien plus grave !!

vlcsnap_133087

// Bilan // Après 4 épisodes d'un niveau correct, ce 5ème épisode de Cashmere Mafia était un cran au-dessus avec de multiples storylines et des personnages toujours un peu plus attachants. Et l'humour a enfin vraiment fait son apparition ! Dommage que les audiences ne suivent pas du tout. Je crains qu'ABC ne lui laisse pas de deuxième chance.

Publicité
Publicité
6 février 2008

Nip/Tuck [5x 12]

ntbanjv4Lulu Grandiron

Audience: 3 34o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_120092

Mais que Sean est bête ! Voilà qu'il se met encore à genoux devant Eden quand elle lui demande de l'aide, avec la complicité de Kimber en plus ! Eden s'est lancée dans le porno et ça ne lui réussit pas vraiment. Au cours d'une scène très chaude en compagnie de Kimber, elle s'est pris un pain monumental et la voilà toute coquardée. Je ne savais pas qu'un gros coquard nécessitait une chirurgie mais bon. Cette storyline n'était pas une grande réussite, notamment parce que l'on ne sait pas vraiment ce que veut Eden. Un coup elle appelle Sean au secours, un coup elle fait tout le contraire de ce qu'elle dit tout en ayant l'air malheureuse. A priori, personne ne la force. Même pas Ram. Une concurrence sérieuse s'installe entre elle et Kimber et ça peut devenir intéressant. Sean a eu fort à faire cette semaine puisque son attachée de presse préféré a encore fait des siennes. En fait, elle a menti sur toute la ligne. Elle n'est pas du tout attachée de presse, elle tient un stand où il vend des nounours. C'était en fait une fan de Sean depuis ses apparitions dans Hearts'n'scalpels et elle a tout fait pour s'immiscer dans sa vie. On peut dire qu'elle s'est bien débrouillée et qu'elle est passée à coté d'une vocation ! Toujours est-il que Sean ne peut accepter ce mensonge et lui annonce que tout est fini entre eux ! La scène ressemble vraiment à celle d'une rupture d'un couple. Et c'est comme ça que Colleen le ressent. C'est vrai qu'après tout ce qu'elle a fait pour lui, c'est dur à avaler. Du coup, elle entre chez lui par effraction et attend son retour pour se taillader les veines. C'était assez impressionnant. Surtout avec le thème de L'Exorciste qui revient à chaque fois que Colleen apparaît. D'ailleurs, y'a-t-il un message dans le fait d'avoir choisi ce thème précis ? En tous cas, Colleen m'a fait beaucoup de peine dans cet épisode et à Sean aussi je pense. Si elle n'est pas morte, ce que je ne crois pas, il va sûrement l'aider.

L'autre partie de l'épisode était évidemment consacrer à Christian qui s'infiltre dans la haute-bourgoisie de L.A. et fait la rencontre de quatre vieilles surliftées, accros au sexe, à la chirurgie et aux médicaments. C'était l'occasion d'une réunion Côte Ouest puisque deux de ces femmes sont interprétées par Donna Mills et Joan Van Ark, les mythiques Abby et Valene ! Vous voulez voir à quoi elle ressemble maintenant ? Je vous donne rendez-vous à la fin de cet article, attention les yeux ! Reprenons donc le cours de cette review. Eh bien Lulu demande à Christian de faire en sorte qu'elle ressemble le plus possible à un félin. Sauf que ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'elle est bipolaire ! Du coup, la voilà face à ces amis médusées, ne ressemblant à rien d'humain. Christian le lit pas les dossiers médicaux de ses patients avant d'opérer, bravo. Il ne peut pas tout faire: sortir sa "monster cock" en plein dîner et s'occuper de ses patients. Cette scène était très forte ma foi ! Décidément, rien ne l'arrête.


// Bilan // Un épisode assez bon surtout grâce à Colleen et aux guests de choix (à savoir les has-been botoxés d'Hollywood) Et tout à coup, la fiction rejoint la réalité. Par contre, pas de nouvelles de Julia, que l'on avait pourtant laissée mourante il y a quelques temps, ni Olivia, qui ne semble pas s'inquiéter des nouvelles pratiques de sa fille !


J'avais envie d'organiser un sondage express, pour le fun ! Qui est la plus cauchermardesque de ces deux actrices ? A savoir que Donna Mills a été maquillée et tutti quanti pour arriver à ce résultat, tandis que Joan Van Ark n'a eu besoin d'aucune retouche, elle ressemble vraiment à cela maintenant ! E-ffra-yantes !

Donna Mills

vlcsnap_139166

Joan Van Ark

vlcsnap_139270

6 février 2008

Welcome to the Captain [Pilot]

dnesblog1starly3B

425_welcome_captain_013108

Eh beh, ça faisait longtemps qu'une sitcom n'avait pas été aussi peu drôle. Je n'ai pas souri, ni ri une seule fois ! Je vous assure. J'ai subi l'épisode. Vraiment. Je craignais une série à la American Pie, avec un humour un peu lourd. Ben je n'ai pas eu ce problème puisqu'il n'y a pas d'humour là dedans. Je ne sais pas, je ne comprends pas. Pourtant le cadre était plutôt sympathique: une résidence très luxueuse au coeur d'Hollywood, avec beaucoup de réfèrences ciné et télé. Mais tout ça est gâché par une galerie de personnages insipides. Je n'ai jamais tellement aimé Chris Klein mais là, c'est le pompon avec ce rôle de friqué branleur. Le héros, dont je ne me souviens même pas le nom, a le charisme d'une huître. C'est un peu voulu, c'est un geek. C'est à la mode alors on enfonce le clou. Mais à la limite, je préfère The Big Bang Theory qui, sans être hilarante, réserve quelques bons moments. Le réceptionniste a quelques répliques à peu près rigolotes, seul bon point avec Raquel Welch, que l'on prend plaisir à revoir dans un rôle qui lui sied à merveille: une mémé ultra-liftée qui refuse de vieillir en se tapant des petits jeunes. Elle joue son propre rôle quoi. L'ancien scénariste de sitcoms à succès telles que Three's Company n'est absolument pas drôle et les autres personnages féminins sont insipides. Bref, je vais m'arrêter là, la série ne m'inspire pas grand chose à part un gros bof. Va-t-elle rencontrer le succès sur CBS ? Le démarrage n'a pas vraiment attiré les foules avec seulement 8 14o ooo téléspectateurs. Je ne la vois pas durer bien longtemps.

6 février 2008

Prison Break [3x 11]

pbbanir1Under & Out

Audience: 7 46o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_154827

Après deux épisodes d'un ennui abyssal, Prison Break reléve enfin la tête. Ca y est ! L'évasion, ou du moins la tentative d'évasion, a enfin lieu ! C'est pas trop tôt. Ca faisait quand même deux épisodes qu'on en parlait mais que rien ne se passait. On retrouve un peu là la tension des débuts de la série, quand elle était encore excellente et qu'elle tenait debout. Comme d'habitude, et c'est presque inutile de le mentionner tellement ça va de soi, les astuces pour que l'évasion ait lieu sont évidemment d'une crédibilité à pleurer. Le comble c'était quand même Michael qui appelle de sa cellule une compagnie d'électricité. Dans l'action, ça passe. Mais quand on y repense, on se dit que la série a touché le fond. Enfin passons. J'ai quand même passé un bon moment et surtout, je n'ai pas décroché une seule fois.

Le personnage de Susan est toujours aussi fascinant de cruauté. Elle torture Sofia avec un tel panache ! J'espère qu'au bout du bout, elle mourra dans d'atroces souffrances. Mais on sait que dans Prison Break, ce sont rarement les salauds qui meurent, suffit de penser à tous ceux qui sont passés de vie à trépas depuis le début de la série, à commencer par ces pauvres Veronica et Sara. Le grand mystère reste toujours intact. Mais qui est vraiment ce Wistler bon sang ??? On sait tous très bien qu'il ment sur toute la ligne. Même à Susan. Et à quoi correspondent ces fameuses coordonnées ? J'espère vraiment que les scénaristes ont un plan derrière la tête et qu'ils n'avancent pas aveuglément comme ils le laissent trop souvent penser. Il y a de grandes chances que l'on soit déçu de toute façon. Puis je suppose que Wistler est bien plus puissant que l'on veut nous faire croire. Peut-être même qu'il fait parti intégrante de la Company.

Concernant l'évasion en elle-même, disons que l'on nous refait le coup de la saison 1, du trou et compagnie mais forcément en beaucoup moins bien. D'autant que cette fois Michael n'a pas de plan, à part creuser et courir le plus vite possible. On nous dégote un dernier obstacle vraiment pas très digne: il pleut ! Ca tombe vraiment très mal, c'est la première fois qu'il pleut à Panama depuis le début de la saison et il faut que ça tombe ce jour-là ! Je n'évoquerais pas le camion des gardes qui s'arrête à 3cm du trou et qui repart finalement dans l'autre sens. Evidemment, ces idiots de gardes ne remarquent rien. C'est ce genre de facilités qui font que je voue maintenant une certaine haine vis-à-vis des scénaristes de la série. Soit ils sont fainéants, soit ils sont à court d'imagination depuis deux saisons. Dans tous les cas, ça décrédibilise complêtement la série. On notera au passage que Mahone semble allait très bien dans cet épisode alors qu'il nous a fait chier pendant des semaines et des semaines avec son manque à la con, que c'est toujours trop bon quand Bellick fait sa peureuse ("How do you say 'Don't Shoot Me' in spanish ?") et que T.Bag retrouve un peu de sa superbe avec quelques lignes de dialogue tout à fait remarquables (comprendre vicieuses à souhait).

vlcsnap_181187


// Bilan // A ce même stade de l'évasion, en saison 1, l'épisode valait cinq étoiles tellement il était bon. Deux saisons après, dans des circonstances similaires on est descendu à trois étoiles, et encore, je suis indulgent. Alors qui va se faire tirer dessus ? (Parce que ça paraît évident qu'au moins un y aura droit) Je parierais bien sur le gamin qui s'est joint à l'évasion à la dernière minute. Histoire de donner encore plus de remords à Michael. Ou alors ce cher Bellick. Parce qu'on ne sait vraiment plus quoi en faire !

4 février 2008

In Treatment [Week One Review]

dnesblog4starsjj0B

untitled

Voilà une nouvelle série de HBO qui joue la carte de l'originalité (comme d'habitude quoi) ! Elle est produite, entre autres, par Mark Wahlberg et c'est l'acteur Gabriel Byrne (surtout vu au cinéma) qui interpréte le rôle principal: le psycho-thérapeute Paul Weston. Pendant 25 minutes, nous suivons en temps réel une consultation. La série est diffusée chaque soir de la semaine, du lundi au vendredi et à chaque jour est assigné un patient différent. Ce sont systématiquement les même qui reviennent chaque semaine. 5 épisodes ont déjà été diffusés et il est temps de dresser un premier bilan de cette série hors norme.

Laura - Monday

Bien qu'on ne la reconnaisse pas au premier coup d'oeil, la faute à une teinture brune pas forcément nécessaire, Melissa George interpréte une patiente très spéciale puisqu'elle est amoureuse de son psy, Paul Weston, notre héros. Cette nouvelle n'arrive pas tout de suite dans le premier épisode. Elle raconte d'abord ses ébas dans les toilettes d'un bar miteux avec un inconnu recontré quelques minutes plus tôt. Puis elle va vomir un petit coup parce qu'elle a bu comme un trou et qu'elle n'est pas du tout fière de ce qu'elle a fait. Il faut dire qu'elle s'est mariée il y a à peine un an. Et puis vient la grosse révélation qui jette un froid immense dans le cabinet. Elle fait un tranfert en s'amourachant de son psy. C'est un cas paraît-il assez classique. J'ai bien aimé Laura. C'est un plaisir de la voir monologuer pendant plus d'une vingtaine de minutes. Mes peurs se sont vite envolées. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer en lisant le pitch, cette série n'est pas chiante du tout. Il faut juste entrer dedans et laisser le charme agir.

Alex - Tuesday

Enfin un rôle à la hauteur de son talent pour Blair Underwood. Pas qu'il soit mauvais dans Sex & the city, LAX ou Dirty Sexy Money, mais disons qu'il a toujours le même genre de rôle. Là, ça change un peu. Certes, il est toujours très imbu de sa personne et hautain mais là, son personnage a une faille très intéressante. Il est militaire et au cours d'une mission en Irak, il a dû lacher une bombe sur une école et a tué 16 enfants. Cet acte le hante et de façon psychosomatique, c'est probablement ce qui lui a valu une crise cardiaque. Son expérience avec la mort est allée très loin puisqu'il est apparemment mort cliniquement avant de finalement se réveiller d'entre-les-morts. Cette histoire ne prête pas à rire, et pourtant, grâce à des touches d'humour savamment dosées, on se laisse assez vite prendre au jeu. Le talent de Blair Underwood ne fait plus de doute.

Sophie - Wednesday

Le mercredi, c'est le jour des enfants. Paul en profite pour accueillir dans son cabinet une adolescente perturbée qui a récemment eu un accident de scooter et s'est fracturée le poignet. Ses parents pensent qu'elle a voulu se donner la mort tandis qu'elle affirme que ce n'est pas vrai. Paul est donc chargé de donner son avis médical sur la question. Est-elle oui ou non suicidaire ? Je suppose que la question est oui, sinon on ne nous embarquerait pas dans une huitaine d'épisodes. Cette petite ne manque pas d'humour et dit les choses sans détour, elle cabotine et c'est très drôle à voir. Cet épisode est l'occasion de nous faire découvrir un petit bout de la vie de Paul puisque l'on croise en début d'épisode son jeune fils de 9 ans. Il colle son thermomètre sur une lampe de façon à faire croire à son père qu'il a de la fièvre et qu'il ne peut donc pas aller à l'école ! Astucieux !

Jake & Amy - Thursday

On change un peu la routine dans laquelle nous étions rentré avec cette fois, non pas un duo, mais un trio d'acteurs. Et on a l'impression de se retrouver en plein Tell Me You Love Me, autre nouvelle série de HBO où la psychanalise est traitée mais uniquement autour de couples et de sexe. Alors forcément ça a un vague air de déjà vu. Une consultation très rythmée puisque Jake est très en colère. D'abord parce que sa femme est en retard mais aussi parce qu'ils divergent sur le fait de pratiquer ou pas une interruption de grossesse. Paul se retrouve véritablement pris à parti et il finit par craquer, en sortant de son rôle d'observateur. Cela le conduit à la fin de l'épisode à appeller son ancienne psy pour lui demander un rendez-vous.

Paul & Gina - Friday

Surprise ! Ce dernier épisode de la semaine est consacré à Paul qui va rendre visite à sa propre psy. Enfin, ça fait 1o ans qu'il n'y est plus allé mais sentant que sa vie ne tourne plus très rond, il décide de la revoir. Les retrouvailles sont à la fois chaleureuses et tendues. Et l'on découvre alors un Paul très différent de ce que l'on connaissait jusqu'à maintenant ! Il est en colère, il a beaucoup de rancoeur et de choses à dire. Et il le fait avec une certaine violence et méchanceté envers Gina. Il se sert d'elle comme d'un bouc-émissaire jusqu'à ce qu'elle hausse le ton pour lui faire comprendre que dans son cabinet, c'est elle qui commande ! Un face à face impressionnant !

// Bilan // Alors le système de diffusion à ses avantages et ses inconvénients. On peut décider de tout regarder mais on peut aussi choisir de ne regarder les séances que des personnages qui nous intéressent, qui nous sont proches. C'est quand même un peu compliqué mais l'idée est louable. Au-delà de ça, il faut être honnête. Regarder des gens presque monologuer pendant 25 minutes, c'est parfois ennuyeux. Il y a des coups de mou, des moments où l'on décroche. Mais la série est suffisamment intelligemment pensée et les personnages suffisamment forts pour que l'on reprenne le cours de l'épisode très vite. C'était un pari risqué mais que je trouve réussi pour le moment.

3 février 2008

Critiks Récap' [Du 29 Janvier au o4 Février 2oo8]

critiksbanvl2

(Cliquez sur les étoiles pour les critiques complêtes)

LOST [4x o1] The Beginning of the end dnesblog4starsjj0B

Nip/Tuck [5x 11] Kyle Ainge dnesblog4starsjj0B

Cashmere Mafia [1x o4] The Deciders dnesblog3starsmq2B

Big Shots [1x 11] Who’s the boss ? dnesblog3starsmq2B

Eh bien voilà, tous les épisodes de la série ont été diffusés. Vu son flop, on se doute qu’ABC ne commandera pas de nouveaux épisodes et à cause de la grève, la série n’aura jamais de véritable fin. Malgré tout, certaines storylines se referment: James et Katie ont enfin pris la bonne décision et se sont mis ensemble en avertissant tous leurs collègues, de façon à ce qu’il n’y ait pas de soucis si quelqu'un venait à le découvrir; quand à Wendy, elle apprend enfin la vérité sur l’adultère avec Marla. Mais tout est bien qui finit bien ! Elle est enceinte, Marla aussi, Karl a deux enfants pour le prix d’un ! Cette storyline aura été vraiment sympathique de bout en bout. Je ne m’attendais pas à ce que Terrence meurt. C’est traité un peu par-dessus la jambe puisque l’on passe très vite à autre chose, à savoir Lisbeth qui prend les reines du magazine. C’était moyen moyen. Ca se termine par un cliff’ puisque Zach envoit un message à son père « Est-ce que tu es content de moi papa ? » Oui bon, c’est pas non plus un grand suspense. On s’en remettra. Arrivée de Charisma Carpenter, qui joue décidemment toujours aussi mal, dans le rôle de la femme de Brody. Depuis le temps qu’on entendait parler d’elle mais qu’on ne la voyait pas ! Eh bien c’était la dernière chance de Brody d’avoir une bonne storyline. Il l’a attrapée, miracle !! Pour faire un rapide bilan de la série, je dirais que c’était bien moins mauvais que ce que l’on a pu dire, la faute à un pilote franchement raté. Il y a eu une baisse de régime dans les derniers épisodes mais globalement c’était sympathique. Et puis Dylan Mc Dermott et Michael Vartan sont de bons acteurs que j’espère retrouver ailleurs prochainement. TF1 l’a acheté, à mon avis on ne la verra jamais sur la chaîne !

Carpoolers [1x o8] First Sight dnesblog3starsmq2B

A nouveau, c’est le couple Dougie/Cindy qui fait des merveilles ! Toute la fin avec le coup du bébé « kidnappé » par ses propres parents était très drôle, ainsi que le visionnage de la vidéo de l’accouchement. Des fois, je me demande où les scénaristes vont chercher tout ça. C’est quand même bien barré. La partie sur Marmaduke n’était pas très drôle. Disons que si ‘l’acteur n’avait pas cette apparence si improbable, ça ne ferait probablement pas rire.

Breaking Bad [1x o2] The Cat’s in the bag dnesblog3starsmq2B

Un épisode passablement ennuyeux qui relève le niveau dans les 15 dernières minutes. Que ce soit la femme de Walter qui vient rendre une visite à Jesse, la baignoire qui fond et les tripes qui dégoulinent dans le couloir et la petite fille qui s’empare du masque à gaz, on se dit qu’on a affaire à une série assez spéciale. Mais 47 minutes c’est trop long. C’est le format du câble qui veut ça alors il faut faire avec mais il y a un vrai manque de rythme à corriger pour les futurs épisodes.

Chuck [1x 11] Chuck Vs The Crown Vic dnesblog2starslc1B

Un épisode très axé sur la romance perdue de Chuck et Sarah. C’était pas très original et à la limite de l’ennuyeux par moment. L’enquête, elle, était plutôt pas mal. La scène sur le yacht avec cette sorte de bombe-fusée m’a bien plu. C’était marrant du coté de Ana et Morgan mais à nouveau un peu trop convenu, sans surprise. Même si j’aime bien la série, je ne suis jamais pressé de découvrir un nouvel épisode. Il n’y a rien d’addictif, pas même les petits cliff’ finaux de temps en temps.

3 février 2008

Ciné Mix [Janvier 2oo8]

cinebankd6

Coup de Coeur


INTO THE WILD dnesblog5starsqq3B

into_the_wild_movie_posterA la question "Quel est ton film préfèré ?", je ne trouve jamais de réponse. Il y a des tas de films que j'aime beaucoup, qui m'ont marqués, mais de là à en considérer un comme mon favori, non. Eh bien je crois que maintenant je saurais quoi répondre. Into The Wild. En voyant la bande-annonce, j'ai tout de suite compris que c'était un grand film et qu'il avait toutes les chances de me bouleverser. Puis j'ai lu quelques critiques de journalistes, la plupart étaient bonnes mais le film ne faisait pas l'unanimité. Et après l'avoir vu, je ne comprends même pas comment le film n'a pas pu être nominé dans la catégorie du meilleur film aux Oscar pas exemple. Je lui trouve beaucoup de similitudes avec Le secret de Brokeback Mountain. L'ambiance peut-être. Autre film qui m'a marqué.

Christopher McCandless est fraîchement diplômé, il est promis à un bel avenir du haut de ses 22 ans et pourtant il va décidé de tout quitter, partir sans laisser d'adresse et réaliser son rêve: parcourir les étendues sauvages de l'Alaska, juste lui et la nature. Avant d'atteindre son but ultime, il croisera sur son chemin des êtres bouleversants, qui lui apporteront tous un peu plus de sagesse et qui marqueront sa vie. Il y a d'abord ce couple de hippies qui voit en lui le fils qu'ils ont perdu, lui aussi disparu sans laisser de traces. Beaucoup d'autres suivront mais l'on retiendra surtout le vieil homme solitaire qui voit en lui le fils qu'il n'a jamais eû mais qui a toujours manquer à sa vie. Je vois encore son visage abîmé par le temps et ses yeux remplis de larmes, c'était, je crois, le moment le plus fort du film. On se bat en même temps que lui pour retenir nos larmes mais à quoi bon ... La voix-off de la soeur de Christopher est également un élément porteur d'émotion, on la sent d'abord heureuse pour son frère, puis peu à peu inquiéte, jusqu'à ce qu'elle desespère de le revoir un jour. Les parents de Christopher se battent aussi et veulent croire à son retour mais arrive un moment où la force les quittent. Nous suivons donc en parallèle le périple du héros en Alaska, son périple à travers les Etats-Unis pour l'atteindre, la vie de sa famille depuis qu'il est parti et sa vie d'avant aussi. Sean Penn, le réalisateur, manie remarquablement ces fragmentations du temps et on ne se sent jamais perdu. C'était un pari risqué qu'il a réussi haut-la-main.

Comment ne pas parler de Emile Hirsch, qui interpréte le héros du film ? Il est éblouissant, tout simplement. Au-delà de son charme, il dégage quelque chose de très puissant. On devine Sean Penn à travers lui. William Hurt et Marcia Gay Harden, qui interprétent ses parents, sont bouleversants. Je ne dirais rien de Vince Vaughn. Je trouve son personnage dispensable au film et je n'aime pas tellement l'acteur. Le reste du casting ne comprend pas de têtes tellement connues mais peu importe, ils sont globalement vraiment très bons. La réalisation est à la hauteur des paysages: grandiose. Rarement la nature n'a été aussi belle au cinéma, dans un film qui n'est pas un documentaire en tous cas. Je me souviens surtout d'une scène avec des chevaux au coucher du soleil. Un ravissement. Je pense aussi à ces torrents d'eau gelée, à ces étendues de neige, à ce ciel parfait, à ces pics au loin ... Bref, c'est impressionnant et je crois que c'est cette beauté là qui m'a ému le plus dans le film, au-delà même des mots, des sentiments et des idéaux. La bande-originale complête parfaitement l'ambiance du film, de la bonne pop folk. Je ne révélerais rien de la fin pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je dirais juste qu'après ça, on a beaucoup beaucoup de mal à retrouver la réalité, engourdis par le froid et les yeux embués. J'ai trouvé mon film préfèré. "I Now Walk Into the Wild ..."

Into_the_Wild_Horse_1236gg

Autres films


SMILEY FACE dnesblog3starsmq2B

18873779Ca fait longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. Ce film est improbable, surréaliste et extrêmement drôle. C'est l'histoire de Jane, une jeune actrice complêtement paumée, qui va vivre une folle journée après avoir englouti par inadvertance une douzaine de space cakes. Il va lui falloir remplacer ces gâteaux volés à son colocataire, rembourser son dealer car elle a des dettes à n'en plus finir et enfin passer un casting, tout ça sous l'effet du cannabis et en une seule petite journée. Les grimaces d'Anna Faris valent à elles seules le détour. L'apparition d'Adam Brody, bien que trop courte (son apparition hein), est excellente ("I'm not a fucking Tony Soprano"). C'est burlesque à souhait et les situations dans lesquelles Jane se retrouvent sont souvent énormes. Sans compter sur son effrayant mais hilarant colocataire. Il faut vraiment partir dans l'idée que ce film est une grosse mascarade qui n'a pas pour autre but que de nous divertir, sinon forcément on passe à coté. Il nous transmet une véritable bonne humeur. Si vous avez vu la bande-annonce et qu'elle vous a plu, sachez que le film est exactement dans le même esprit. Le seul bémol que je mettrais c'est qu'au final, le cannabis a tendance à être glorifié et c'est pas franchement nécessaire.

30 JOURS DE NUIT dnesblog3starsmq2B

18864886Rares sont les films de zombies réussis. C'est le genre qui veut ça. Ca passe ou ça casse. Je ne crierais pas au chef d'oeuvre devant ce film, loin de là. Mais il a le mérite, contrairement à beaucoup d'autres, d'éviter un maximum la caricature des zombies et il ne verse jamais dans le ridicule. Honnêtement, je n'ai pas eu peur un seul instant mais pour ça, il faut se lever tôt. Reste néanmoins un film plutôt réussi, plutôt pas ennuyeux où Josh Hartnett et Melissa George s'en sortent honorablement. La prestation qui m'a marquée et ce n'est pas la première fois, vient de Ben Foster. J'avais detesté le film Alpha Dog mais c'est lui que j'avais retenu. Là, cest un peu pareil. On le voit peu mais il dégage quelque chose de vraiment malsain et d'inquiétant. Il ouvre d'ailleurs le film magistralement. Au niveau de la photographie, rien à dire. C'est très bien foutu et on croit en ce petit village au fin fond de l'Alaska, au beau milieu d'une tempête de neige. Un gros problème du film, c'est la gestion de l'espace-temps. C'est censé se passer en 3o jours et on a plutôt l'impression que ce calvaire a duré 2 ou 3 jours, grand maximum. Le passage le plus marquant est sûrement celui de la petite fille zombie qui s'acharne sur un des personnages. C'est très troublant. Le reste est plus convenu (les personnages boulets qui parlent toujours super fort au mauvais moment, les décisions bien maladroites qui font courir tout le groupe à sa perte ...) Un bon moment donc quand on a une soudaine envie de sang et de meurtre.

A venir


THE DEAD GIRL dnesblog4starsjj0B(sortie prévue le o5 Mars 2oo8)

18857578Une jeune femme a été assassinée (Brittany Murphy). Sa mort va bouleverser la vie de cinq autres femmes. D'abord la vie de celle qui a retrouvé son corps (Toni Collette). Celle de la soeur de la disparue, celle de celle qui croit que son mari est le meurtrier, celle de la mère de la morte qui enquête sur ce qu'était la vie de sa fille (Marcia Gay Harden) et puis cette fille paumée qui rêvait de changer de vie mais que le destin a brisé. Ce film a obtenu la récompense du meilleur film au festival de Deauville et cela me semble mérité. Les actrices sont excellentes, Toni Collette en tête. Mais les personnages masculins ne sont pas en reste, je pense surtout à Giovanni Ribisi et Josh Brolin. Il s'agit d'une suite de portraits, chaque femme, une par une a droit à ses vingt-minutes de film. Les portraits sont inégaux. Celui de la soeur de la morte est ennuyeux à souhait. Celui de la femme qui retrouve le corps ou celui de la mère sont par contre passionnants. Celui de la morte, qui clôture le film, est trop court, frustrant. Il s'arrête pile au moment du meurtre, on ne voit rien, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé et c'est un peu dommage. Mais je crois que le but de la réalisatrice était vraiment de montrer les répercussions de ce meurtre, pas le meurtre en lui-même qui est réduit au simple état d'élément déclencheur. Et elle réussit ce qu'elle a entreprit. Ce film est très noir mais original dans sa construction. Une curiosité. 

2 février 2008

LOST [4x o1]

lostbanaa2The Beginning of the End

Audience: 16 14o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_107104

Nous y sommes. Enfin ! Après 8 mois d'attente interminable, la saison 4 a commencé et globalement, je ne vois pas comment on pourrait ne pas être satisfait par ce season premiere. Il n'est pas parfait mais il est incroyablement prenant et nous remet tout de suite dans le bain. Comme d'habitude avec LOST, on ne sait pas par où commencer tant il y a de choses à dire. C'est comme une pelotte de laine. On tire sur un fil et c'est toute la pelotte qui vient avec. Mais puisqu'il faut bien commencer, commencons par le commencement: le flash-forward consacré à ... Hurley !! (Quoi ? Hurley ? Pas Jack ??? Eh oui, c'est la première suprise de l'épisode.)

Je dois avouer que l'intro de ce premier épisode m'a déçue. Pas que ce soit une mauvaise entrée en matière, juste que ce n'est pas comme ça que les précédents season premiere ont commencé et j'aime bien quand on respecte les traditions. En saison 2, nous découvrions sans le savoir ce(lui) qui se cachait dans la trappe sur fond de Mamas & Papas Make your own kind of music, en saison 3 nous découvrions le village des Autres à travers les yeux de Juliet, que nous n'avions encore jamais rencontré auparavant. Et il y avait là aussi un moment musical marquant (Dowtown). Cette fois, certes, on ne sait à nouveau pas très bien où nous sommes (quoique les plus observateurs d'entre nous auront remarqué que nous connaissons déjà la voiture que conduit Hurley puisque nous l'avions vu dans un flashback précédent la réparer avec son père), pas de musique, pas de nouveau personnage. Un peu perturbant. En même temps, s'ils avaient fait comme les saisons précédentes, il n'y aurait pas vraiment eu de surprise. Mais ça me chagrine quand même un peu. Ce que l'on retient de cette intro c'est qu'Hurley a réussi à quitter l'île, et qu'ils sont 5 autres puisqu'il évoque le terme des "Océanic Six". Jake, Kate et maintenant Hurley, reste à savoir qui sont les 3 autres. Je suppose que nous serons fixés assez vite. Après c'est du détail, mais comme chaque détail a son importance: Jack, que l'on voit dans ce flashforward, est très éloigné de celui que l'on a découvert dans le season 3 finale. Là, il est souriant, il semble détendu. On imagine que cela se passe avant sa grande dépression. Mais il y a quand même un premier signe de faiblesse. Comme son père, il ajoute une bonne dose d'un quelquonque alcool à son verre de jus d'orange pour bien commencer la journée.

Puisque l'on parle de flash-forward, autant poursuivre sur les suivants. Ce qu'ils nous apportent en priorité comme information c'est que retourner à la vie normale est un exercice extrêmement difficile, que ni Jack ni Hurley n'ont réussi. Hurley est à nouveau dans un hopital psychiatrique, c'est là que sa course-poursuite avec les policiers l'a conduit. Etait-il vraiment persécuté par quelqu'un ou était-ce encore son imagination débordante et troublée ? Toujours est-il qu'un homme malveillant tente de lui extirper des informations concernant les rescapés du crash. "Are they still alive ?" Qui est cet homme ? Est-ce un Dharma ? Et puis Hurley doit également affronter les questions d'un policier suite à la course-poursuite. Par n'importe quel policier ! L'ancien co-équipier de cette chère Ana Lulu. L'occasion pour nous de comprendre (confirmer puisque l'on s'en doutait un peu) que les Oceanic Six sont tenus au secret. Ils ne peuvent pas parler de l'île et s'en tenir à une version des faits assez simple: ils sont six à avoir survécu au crash. Point à la ligne. On sent que ça le ronge de devoir mentir, tout comme on sait que ça rongera Jack plus tard ... Le flash-forward le plus étrange et le plus étonnant est celui qui marque le retour de Charlie ! Il vient à la rencontre de Hurley en précisant "I'm dead but I'm there". Cette phrase ne doit pas être innocente mais à ce stade, difficile de spéculer. Charlie est bel et bien mort, seulement Hurley n'est pas net net dans sa tête. Je vois cette apparition comme un appel de l'île (de Jacob ?) pour qu'il revienne. Ce qui nous amène au dernier flash-forward où cette fois Jack vient rendre une visite à Hurley et ce dernier lui dit "I think he wants us to come back" Parle-t-il de Charlie, de Jacob ou de quelqu'un d'autre ? Toujours est-il qu'Hurley, tout comme Jack plus tard, se rend compte qu'il faut revenir sur l'île. J'ai trouvé que ce système de flash-forward était extrêmement bien utilisé dans cet épisode. Là où certains flashbacks d'Hurley pouvaient être parfois ennuyeux, ces flash-forward sont passionnants !

Ce season premiere, du coté de l'île, nous happe exactement là où nous nous étions arrêtés. Jack vient de contacter les potes de Naomi, tout le monde retrouve l'espoir d'être secouru et chacun s'affaire pour préparer le grand départ dans l'allégresse. Mais Jack se rend compte que Naomi a disparu ! La garce n'est pas morte malgré le coup de poignard de Locke (est-ce que c'est bien crédible ? Ma foi, on ne meurt pas d'un coup de poignard sauf s'il est vraiment très mal placé. Il est vrai que là elle semble l'avoir reçu en pleine colonne vertébrale donc c'est un peu louche) Ce rebondissement n'était pas des plus utiles mais il a le mérite de nous suprendre. Naomi finira par agoniser sous les yeux de Kate en contactant une dernière fois ses potes qui ne tardent pas à répliquer. Un monsieur déguisé en robot saute en parachute d'un hélicoptère et se pose tout près de Kate et Jack. Il enlève son casque et voilà enfin une nouvelle tête ! "Are you Jack ?" Par ailleurs, le groupe s'est divisé en deux camps: les pro-Jack et les pro-Locke. Nous savons que ce sont les pro-Locke qui font le meilleur choix. Ils décident de s'installer dans le village des Autres, là où ils sont le mieux protégé. Kate, Jack, Rose, Bernard et quelques autres restent près de la plage.

Cet épisode nous a offert plusieurs moments d'émotion très intenses. J'ai versé ma première larme de la saison. Hurley a toujours été un mec attendrissant, ils l'a prouvé par de simples gestes mais aussi quand il a dû affronter la mort de Libby. Il le prouve à nouveau. D'abord quand il se jette à l'eau, littéralement, heureux d'avoir sauvé tout ce petit monde grâce à son bus magique. Puis quand il apprend la mort de Charlie par Desmond, quand il refuse d'en parler avec Sawyer en retenant ses larmes et quand enfin il l'annonce à Claire, désemparée. C'était très fort et je suis particulièrement client de ce genre de scènes dans LOST. Elles sont utilisées avec parcimonie en plus. LA scène de l'épisode, celle qui m'a troué le cul, autant le dire, c'est quand Hurley tombe sur la cabane de Jacob et qu'il s'approche pour regarder à travers la vitre cassée. Qu'est-ce qu'il voit ??? Bon d'abord un tableau représentant un chien qui ressemble étrangement à Vincent, ok. Mais surtout, il y a Mr Christian Shepperd, père de Jack, censé être mort, se balançant tranquillement sur une rocking-chair. Qu'est-ce qu'il fout là ?? Est-ce encore l'imagination d'Hurley ? Je dirais que non, il ne connait pas le père de Jack. Si on rajoute à cela, l'intriguante scène dévoilée dans le mobisode So it begins, tout porte à croire que Christian est toujours vivant. Ou en tous cas qu'en se crashant sur l'île, il a ressuscité. Comme Rose a guéri de son cancer, Locke de sa paraplégie et Jin de sa stérilité. Là je théorise hein, ne prenez pas ça pour argent comptant. Qui est celui dont on ne voit que l'oeil et qui fait fuir Hurley ? A vue de nez, je dirais Mikhail mais il est censé être mort lui aussi. A moins qu'il ne résiste à la dynamite.

vlcsnap_121078


// Bilan // Malgré une scène d'introduction pas dans la lignée des précédentes qui s'avère un peu décevante, ce premier épisode de la saison 4 est une excellente transition entre les événements du season 3 finale et l'arrivée des secours qui n'en sont probablement pas. Il met en scène un Hurley qui n'a jamais été aussi intéressant, il nous permet de revoir tous les personnages sans exception (même certains morts) et il nous offre son lot de rebondissements. J'ai le sentiment que les choses sérieuses commenceront véritablement dans le prochain épisode. Dieu que c'est bon de retrouver LOST !!! (Comme d'habitude, j'ai l'impression d'avoir oublié la moitié des choses que je voulais dire !)

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 242
Derniers commentaires
Archives
Publicité