07 décembre 2007

Alizée [Psychédélices]

musicbanyh6

dnesblog1starly3B


L'ex-petite protégée de Mylène Farmer s'émancipe avec son 3e album intitulé Psychédélices. Si le titre est prometteur, le contenu se révèle extrêmement décevant. Le vent a cessé de souffler pour Alizée.

104Alizée semble avoir mis tout son temps et tout son coeur dans la création de ce nouvel opus. Elle a retenu certaines leçons de sa marraine, notamment de privilégier autant le fond que la forme. Bien qu'un peu ennuyeux, le clip de Mademoiselle Juliette, premier extrait de l'album, sonne très Boutonnant et ne dénote pas dans sa clipographie. On repère même quelques clins d'oeil à Mylène Farmer à travers des plans comme celui de la baignoire qui rappelle fortement une scène de Libertine ou encore la thématique du double qui revient dans California et L'Âme Stram Gram. Alizée a également voulu soigner l'écriture des textes. Pour cela, elle a fait appel à Jean Fauque (Parolier d'Alain Bashung) ou encore Daniel Darc et Bertrand Burgala. De grands noms donc. Le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, vraiment pas. La plupart des musiques sont signées Jeremy Chatelain, ex-staracadémicien et accessoirement compagnon de la jeune maman de 22 ans. Pour le coup, on aurait pu s'attendre à pire. Le petit s'est bien débrouillé.

Les jeux de mots c'est bien. Surtout quand ils sortent de la plume de Mylène Farmer. Elle avait réussi à proposer deux lectures différentes aux chansons d'Alizée, une pour les enfants, naïve, et une pour les adultes, coquine. Dans Psychédélices, on se contente de jeux de mots souvent trop faciles où la rime importe plus que le sens. Bien qu'Alizée affirme avoir voulu faire quelque chose de différent, force est de constater que l'on reste dans le même registre, en moins bien. Fifty Sixty, plutôt efficace et qui aurait probablement constitué un meilleur premier single, sonne très Farmer, tout comme la ballade Idéaliser (où justement Alizée semble parler en des termes peu  sympathiques de Mylène. Elle a démenti cette rumeur depuis). Mon Taxi Driver semble être largement inspirée de Joe le taxi de Vanessa Paradis, vive l'originalité ! Lily Town et Lonely List ne provoquent pas grand chose chez l'auditeur, si ce n'est peut-être de l'ennui. Au rayon des titres réussis, outre Mademoiselle Juliette qui rentre bien dans la tête, surtout quand TF1 le matraque sur son antenne, il y a l'excellent Par les paupières, dont le début fait énormément penser à Say it right de Nelly Furtado (son succès aura inspiré bien du monde cette année !) Le refrain de Jamais plus agace rapidement pourtant la chanson est assez sympa. L'effet, dédiée à sa fille, en plus d'être mal chantée et mal écrite, est totalement repoussante musicalement. Et puis il y a la daube du siècle, Décollage, que vous aurez le loisir d'écouter sur le blog. La prononciation d'Alizée est juste ridicule et le "rap" ne lui va absolument pas. Un caprice sûrement. Personne n'a osé lui dire que c'était à chier !

En résumé, Alizée c'était mieux avant ! Un album qui ne contient que deux titres vraiment réussis (Fifty Sixty, Par les paupières), le reste est franchement raté. Cependant, le succès pourrait être au rendez-vous d'autant que les radios et les télés la soutienne.


Par les paupières

Décollage

Posté par LullabyBoy à 21:38 - - Permalien [#]


Dexter [2x o9]

dexterbanhl7Resistance is futile

Audience: indisponible

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_349665

Il aura fallu attendre 25 minutes, soit la moitié de l'épisode, avant que l'on entende enfin reparler de la boîte aux merveilles de Dexter ! C'était pourtant le cliff' de l'épisode précédent. C'est bien de vouloir prendre son temps mais là on en pouvait plus !! Le suspense a été à son comble dans les 1o dernières minutes et il y a eu d'autres moments forts, notamment quand on fait croire que ça y est, Lundy a compris que c'était Dexter le meurtrier et qu'il le fait chercher en pleine nuit par des agents du FBI à son domicile. Que nenni. Lundy soupçonne Doakes d'être le Harbor-Bay Butcher, après avoir fouillé dans son passé et étudié ses réactions, il est quasi-sûr de son coup. Nous savons tous qu'il se trompe et c'est ce qui est bon. Il semble de plus en plus évident que Dexter ne se fera de toute façon pas prendre. Reste à savoir qui va aller en prison à sa place. Doakes ou Lila ? (Ce sont pour le moment les deux seuls pistes possibles). Le parallèle avec les flashbacks du Dexter adolescent que son père emmène voir une exécution à la chaise électrique était très habile.

Doucement mais sûrement Rita revient vers Dex. Elle semble avoir digérer ce qui s'est passé et en voyant à quel point il rend heureux ses enfants, il ne fait plus de doutes qu'elle veut renouer. Ca ne me déplairait pas du tout. Rita me fait de la peine depuis qu'ils ne sont plus ensemble, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pendant ce temps, l'autre femme de la vie de Lila fait un peu n'importe quoi. Elle tente de rendre jaloux Dex, ou de le faire sortir de ses gonds en draguant Angel. Ce benêt ne se rend compte de rien. Tout ce qu'il veut c'est coucher avec l'anglaise. La relation Lundy/Debra est révélée au grand jour et finalement, ça ne semble ni étonner ni déranger personne, à part peut-être Maria (L'est encore bien conservé le Lundy pour son âge !)

La fin de l'épisode est riche en rebondissements. Elle nous laisse avec un Dexter menottés, la cuisse en sang, qui enferme Doakes dans la cabane après un combat aquatique éprouvant. J'adore l'atmosphère des Everglades, c'est sombre et mystérieux. Cette partie de l'épisode était à la limite de l'incohérence. Même menotté, Dexter réussit à battre un costaud comme Doakes, mouais. Et puis sa façon de le jeter à l'eau en tentant de récupérer son gun n'était pas non plus très crédible. Si l'on fait l'impasse là-dessus, c'était encore très efficace.

vlcsnap_365581


// Bilan // Malgré un début d'épisode un peu lent, Dexter continue à faire des prouesses en terme de suspense. Chaque épisode a son lot de rebondissements (globalement vraisemblables) qui savent nous tenir en haleine.

Posté par LullabyBoy à 02:08 - - Permalien [#]