26 septembre 2007

Big Love [2x o8]

Kingdom Come

dnesblog5starsqq3B

Après une petite baisse de régime, Big Love reprend du poil de la bête avec un épisode quasi-proche de la perfection tellement il est bien écrit. Toutes les souffrances ont une raisonnance, le malheur des uns fait le malheur des autres. On entre dans une spirale infernale où finalement tout le monde réagit égoistement, où chacun pense avant tout à son propre intérêt et l'esprit de famille devient une notion très floue. Les Henrickson sont unis. Ils l'ont prouvé à maintes reprises. Mais tout n'est pas parfait, loin de là, et la polygamie ne fait qu'envenimer les choses. C'est un choix de vie osé et difficile. On retrouve à travers cet épisode les grandes problèmatiques de la série déjà exposées dans le tout premier épisode.

vlcsnap_839373La polygamie et le sexe. Voilà un vaste sujet. Au début de la série Bill avait parfois du mal à satisfaire toutes ses femmes, le corps ne suivait plus. Désormais, il travaille encore plus, il est très fatigué et il demande à ses femmes une "night-off" une fois par semaine, une soirée et une nuit à lui, rien qu'à lui. Evidemment Barb, Margene et Nicky ne sont pas d'accord. Elles ne l'ont pour elles individuellement que deux nuits par semaine, elles ne sont pas prêtes à renoncer à cette nuit "bonus". C'est Barb la première qui se révolte. Comme elle le dit si bien, il y a quelques années elle avait Bill pour elle toute seule, 7 nuits par semaine, puis elle a du renoncer à quelques nuits à l'arrivée de Nicky, et encore à d'autres quand Margene a débarqué et maintenant il lui faut renoncer à un jour de plus ! Quant à Nicky, elle redevient la peste des débuts. Elle ne se sent pas désirée par Bill. Et ce sentiment va s'accentuer quand elle va surprendre Bill et Margene en plein acte. On ne rentrera pas dans les détails mais disons qu'ils passaent un grand oral. La tête de Nicky à ce moment là, c'était tordant. En effet, de par son éducation mormonne, Nicky ne pratique pas certaines choses dans le sexe et pire, ça la répugne carrément. Mais en même temps elle est jalouse que Barb et Margene en ait plus qu'elle. De son coté, Margene se demande si elle n'est pas juste le jouet de Bill quand il a envie de sexe, d'autant qu'elle est toujours partante ... Très bonne storyline qui s'accorde à merveille avec celle de Ben.

vlcsnap_839631Ben culpabilise toujours de faire l'amour régulièrement avec sa petite-amie, alors qu'il est censé attendre le mariage pour ça. Le pasteur à qui il se confiait vient voir Bill et Barb pour en discuter, bien sûr ces derniers ne savent pas que Ben pratique le sexe. C'est alors que Bill va réagir avec beaucoup de fermeté et de dureté. Ben va demander en mariage sa copine, se disant que c'est le seul moyen d'arranger les choses. Elle accepte dans un premier temps, puis après une discussion avec Barb, elle renonce. Barb lui fait comprendre que Ben souhaiterait lui aussi pratiquer la polygamie ... Ben est effondré et son père décide de le laver de ses pêchés. On aurait presque pu se croire dans 7 à la maison parfois. J'ai bien dis presque. Pas de propagande religieuse ici. Il n'empêche que pour nous occidentaux, tout ça est très difficile à comprendre et c'est dur de ne pas juger. C'est tellement loin de nos pratiques monogames ...

vlcsnap_840040Et la bonne surprise de l'épisode c'est que la partie boulot de Bill était passionnante ! Et ce n'est pas si souvent ! Les choses s'accélérent et Bill récolte ce qu'il a semé. Il a agit égoistement, il dit faire tout ça pour sa famille mais c'est faux, il y a une ambition derrière tout ça, une envie de gagner toujours plus d'argent. Alors il fait des conneries. Il n'est pas le seul. Lois, Frank, Green, Roman ... Tout le monde en a fait dans cette histoire. Mais tout risque de retomber sur Bill au final. Pour l'instant le plus à plaindre c'est Roman. Deux femmes proches de Green se vengent en lui tirant dessus à plusieurs reprises en toute fin d'épisode. La série se termine rarement sur un cliff' mais là c'est énorme. Mort ou pas mort ? J'aimerais qu'il soit mort. Cela apporterait sûrement de très bons épisodes. Au moins aussi bons que celui-ci !

Posté par LullabyBoy à 23:00 - - Permalien [#]


Prison Break [3x o2]

3x o2  Fire/Water

dnesblog4starsjj0B

Audience : 7 28o ooo.

vlcsnap_96520Prison Break, c'est quand même sacrément mieux quand ça se passe en prison ! Très bon épisode qui confirme le bon départ de la saison avec des bases intéressantes. Si les scénaristes réussissent à éviter le copier/coller avec la saison 1 pour les stratagèmes dont va user Michael pour s'évader, alors on aura peut-être une 3e saison à la hauteur de la première. Pour le moment, ce que je remarque, et c'est un indice qui ne trompe jamais : je n'ai pas regardé une seule fois l'heure pendant le visionnage de l'épisode. Preuve que l'on ne s'ennuie pas et que l'on ne décroche pas une seule seconde de l'écran. C'est palpitant, c'est excitant, ça fait sacrément plaisir de retrouver PB au top de sa forme.

On avait presque oublié en saison 2 que Michael était un petit génie. Ben oui, en saison 2 il avait juste de la chance. En pleine course-pousuite effrenée, comme de par hasard un train venait s'intercaler entre les évadés et les policiers, ce qui leur laissait le temps de les distancer. Plein de hasards et de raccourcis scénaristiques pas des plus subtils. Eh bien dans cet épisode, le coup de l'eau et du sac en plastique était hyper ingénieuse (je n'ai pas du tout compris comment ça marchait mais bon). Puis il y a le retour des énigmes, notamment avec ce bout de papier "Versailles - 1989 - Vs Madrid" ou encore ce livre Birds ... Si la série reste centrée avant tout sur l'action, ben y'a un fond qui la crédibilise. Tout ce qui tourne autour de Whistler est très bien ficelé. Et puis ça ne traîne pas. Je pensais que le mec allait rester caché un petit moment. Pas du tout. A la fin de l'épisode il a rejoint les autres. Ce personnage devrait être intéressant. Mahone vient fouiner bien évidemment et nous montre par la même occasion que sans ses médicaments il devient fou. Et ça ne doit qu'être le début ... L'ambiance Sona est toujours aussi bien dépeinte. Les rapports de force, les faibles contre les forts, les faibles qui deviennent de véritables esclaves, tous sont comme des animaux à vouloir étancher leur soif, se laver même sommairement ... Non vraiment c'est bien fichu. Je ne rentrerais pas plus dans les détails, il est tard mais en tous cas, ils réussissent à rendre ce salaud de Bellick touchant. Il faut le faire !

vlcsnap_96329La revanche des boulets ? Deux des pires boulets de la série, à savoir Sucre et Lincoln, démontrent dans cet épisode qu'ils ne sont pas si bêtes que ça. Sucre parce qu'il réalise tout le mal qu'il peut faire à MariCruz, sans le vouloir. Lincoln qui pense à intervertir les livres ... Ca le leur ressemble pas, on a du mal à croire que cela soit possible mais on se laisse embarquer. La scène "d'adieu" entre Sucre et MariCruz est très forte et laisse supposer que dorénavant Sucre va se concentrer sur le cas Michael. On a toujours pas revu les hommes en blouse blanche du season finale mais nul doute qu'ils sont impliqués dans l'affaire Whistler. Hâte d'en découvrir plus. La saison démarre fort, espérons que cela dure.

Posté par LullabyBoy à 02:21 - - Permalien [#]